Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3
Effets graphiques, transparence, 3D, le point.
Envoyé par: dtony

Salut à tous,
récement j'ai testé OSX et on entend parlé de Vista de ci et de là. J'ai fais un peu le tour de ce qui se faisais sous GNU/Linux et le constat est plutôt négatif (de mon point de vue).

Je cherchais (pour kde) une barre à la OSX avec les icones qui grossissent et tout et tout, j'en ai trouvé trois différentes (kxdocker, ksmoothdock et kooldock) aucun ne m'a vraiment satisfait car ils étaient : buggé et/ou lent et/ou manquaient de fonctionnalité etc ...

Autre constat : les effets graphiques sont assé limités : mis à part composite qui est encore en développement on à pas grand chose,par exemple : des réduction de fenêtre simpas, un "tab switch" à la Exposé de macos : [www.apple.com] et d'autre chose du genre.

Il y a quelques temps j'ai essayé Looking Glass, c'est lent (java oblige) et pas tellement efficace (c'est pas le tout d'être joli il faut aussi que ça soit fonctionnel).
Récement j'ai découvert XGL, dont une vidéo [www.freedesktop.org] qui m'a cloué, je n'ai pas encore testé mais je pense que ça pourrai être un bon début pour la riposte.

Voilà, qu'en pensez vous?

Poste le Thursday 16 February 2006 02:13:37
Répondre     Citer    
Re: Effets graphiques, transparence, 3D, le point.
Envoyé par: 1000k

Qu'utiliser OpenGL pour accélérer l'affichage du bureau est une bonne chose (sans parler de toutes les possibgilités esthétiques et parfois fonctionnelles que ça apporte), et qu'en ce moment entre XGL et la structure modulaire de X11R7.0, on est gâtés :chef: Clafoutis pour tout le monde !

________________
Persiste

Poste le Thursday 16 February 2006 02:59:57
Répondre     Citer    
Re: Effets graphiques, transparence, 3D, le point.
Envoyé par: MaximeAD

J'ai hâte d'essayer XGL }-)!

J'avais peur que les Windowsiens (à la sortie de Vista) commencent à argumenter que Linux ça pue à cause qu'il n'y a pas d'effets graphiques qui prennent plein de ressources inutilement... Maintenant, nous aussi on a ça smiling smiley.

Mais nous au moins, c'est libre, optimisé, facultatif et merveilleux!#%b

Poste le Thursday 16 February 2006 03:19:49
Répondre     Citer    
Re: Effets graphiques, transparence, 3D, le point
Envoyé par: nicola

Personnellement j’utilise sawfish sans barre d’outils ni effet gourmand.
Quand je ne touche à rien, le processeur est presque à zéro.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 16 February 2006 07:11:20
Répondre     Citer    
Re: Effets graphiques, transparence, 3D, le point.
Envoyé par: genma

Un peu d'humour?

<troll du matin>
#%b Personnellement, j'utilise la ligne de commande, je n'ai pas GNU/Linux mais GNU/Hurd, alors les effets 3D... #%b
</troll du matin>

Sérieusement, c'est une bonne chose. On a des machines de plus en plus puissante, autant utiliser cette puissance et montrer que ce qui est libre, c'est le mieux...

Poste le Thursday 16 February 2006 09:57:09
Répondre     Citer    
Re: Effets graphiques, transparence, 3D, le point.
Envoyé par: AlSim

Pas d'accord avec toi, Genma ...
Si tu lances un programme demandeur de ressources avec un bureau de ce style, il ramera parce que tout sera accaparé par le bureau (comme avec Windows XP sur un PC avec moins de 128M de RAM).
Par contre si tu as un bureau comme celui de nicola ou le mien, par exemple (fluxbox tout simple), tu auras toute la puissance de ta machine pour les choses vraiment utiles (Quake 4 par exemple }-)), et ça peut être tout aussi joli (et surement plus clair ...).

[catwell.info]

Poste le Thursday 16 February 2006 10:23:57
Répondre     Citer    
Re: Effets graphiques, transparence, 3D, le point.
Envoyé par: ben.mjp

D'accord avec toi Alsim : moi aussi j'ai un bureau avec accélération graphique => openbox pourtant il y a 1Go de RAM dans mon bi-proc #%b
Et tout ça rien que pour discuter avec vous :ange:

Poste le Thursday 16 February 2006 10:53:01
Répondre     Citer    
Re: Effets graphiques, transparence, 3D, le point.
Envoyé par: diancech

Pareil, j'utilise sawfish. Je ne voit pas pourquoi gaspiller des ressources pour avoir des trucs jolie qui bouffent plein de ressources, je préfére que ces ressources soit utilisé par les applis qui en ont besoin, les jeux par exemple }-). Mais cela dépend des goûts de chacun aprés.

En plus il est trés joli mon sawfish, j'ai encore quelque truc à modifier (j'ai pas trouver encore comment personaliser l'apparance du menu, en passant si quelqu'un a un lien vers un tuto ou un fichier de config clair pour faire ça merci d'avance).

Tu veux des jolies effets graphiques qui sont léger regarde du côté d'e17, pour l'instant c'est pas encore complet mais ça promet, et puis si tu ne sais pas quoi faire ils ont besoin de développeur je croit. ;-)




--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Thursday 16 February 2006 11:16:29
Répondre     Citer    
Re: Effets graphiques, transparence, 3D, le point.
Envoyé par: oudoubah

J'utilise E17, et questions effets, on obtient de belles choses, sans bouffer trop de ressources. Les vidéos que l'on trouve ne sont pas à jour. Il n'est pas encore en version stable, mais les bugs sont rares.
Je viens de voir la démo de XGL, vraiment pas mal.

Pour retourner à E17, il offre pas mal de possibilités en matière d'effets graphiques. Les possibilités sont énormes (les thèmes, fond d'écran sont basés sur un genre de script). J'utilise par exemple un fond animé du plus bel effet, pas spécialement gourmand.

Il est assez léger pour que je le conserve en tant que wm par défaut, mais le jour où xgl est dispo sur arch, je le mettrai et configurerai un wm qui l'utilisera pas mal. Pourquoi? Tout simplement pour faire baver les windowsiens qui auront l'occasion de s'approcher de mon ordi :-)) Ca me prendra peut être des ressources, mais je prend toujours plaisir à faire tourner quelque chose de mieux sur une plus petite config :-))


Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Thursday 16 February 2006 21:58:48
Répondre     Citer    
Re: Effets graphiques, transparence, 3D, le point.
Envoyé par: merlin8282

Je pense qu'il doit exister plusieurs wm, il faut que l'on ait le choix. Comme oudoubah, lorsqu'un windowsien s'approche il faut pouvoir lui montrer "comment c'est beau, linux !". Plusieurs personnes utilisent différents wm, donc pourquoi ne pas alterner entre deux ou plus ? Par exemple, fluxbox pour les jeux et grosses applis, e17 ou autre lorsqu'on souhaite rester les yeux rivés sur son écran.

Ce qui est chouette aussi c'est qu'on peut récupérer des composants d'un tel wm pour l'intégrer à un wm léger. Ainsi pour mon cas c'est le gnome-panel que j'utilise au-dessus de mon Windowmaker ( [merlin8282.homelinux.net] et [merlin8282.homelinux.net] . PS : je n'utilise plus xmms, je lui préfère mpd/mpc :-) ) .

Ce qui fait la force du logiciel libre, c'est entre autres sa diversité !

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 17 February 2006 06:51:27
Répondre     Citer    
Re: Effets graphiques, transparence, 3D, le point.
Envoyé par: 1000k

Question cruciale à propos d'XGL : est-ce que ça peut fonctionner (sans effets partout) sans obligatoirement avoir une accélération 3D. Parce que sinon, entre les drivers proprios à installer préalablement - donc difficile d'intégrer ça de base dans beaucoup de distribs -, et les cartes non accélérées, ça en fait des laissés-pour-compte.

________________
Persiste

Poste le Friday 17 February 2006 19:41:41
Répondre     Citer    
Re: Effets graphiques, transparence, 3D, le point.
Envoyé par: oudoubah

Citation
merlin8282
Par exemple, fluxbox
pour les jeux et grosses applis, e17 ou autre
lorsqu'on souhaite rester les yeux rivés sur son
écran.

Bouh! Un troll ;-) Monsieur Merlin, sachez que E17 je l'utilise comme wm relativement léger (comparé à kde/gnom qui sont des desktop environment d'ailleurs, donc par définition, pas comparable, mais le résultat serait le même pour moi, donc je me permet de le comparer, dans la mesure où cette comparaison ne vous heurte pas.)

<mode narcissique>
Si je veux rester les yeux sur mon écran, il me suffit de mettre une photo de moi ;-)
</mode narcissique>

à propos d'XGL, pour que cela soit viable avec des performances correctes, il faut à mon avis une accélération 3D minimale.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Friday 17 February 2006 20:39:11
Répondre     Citer    
Re: Effets graphiques, transparence, 3D, le point.
Envoyé par: AlSim

Citation
1000k
Question cruciale à propos d'XGL : est-ce que ça peut fonctionner (sans effets partout) sans obligatoirement avoir une accélération 3D.

Bonne question, que les chefs de projets de Micro$oft auraient d'ailleurs du se poser à propos de Vista !
Parce que autant sous 'nux ça ne porte pas vraiment à conséquence (on a le choix du bureau, au pire on peut même rester en console, au moins le temps d'installer les pilotes), autant ailleurs ...

[catwell.info]

Poste le Friday 17 February 2006 21:16:21
Répondre     Citer    
Re: Effets graphiques, transparence, 3D, le point.
Envoyé par: ben.mjp

Citation
dtony
on entend parlé de Vista de ci et de là. J'ai fais un peu le tour de ce qui se faisais sous GNU/Linux et le constat est plutôt négatif (de mon point de vue).
Sauf que Linux n'intègre pas de backdoor de série contrairement aux négotiations en cours sur Vista => [www.ratiatum.com]
Et si tu en trouves sous Linux, tu peux toujours les virer quoique rien ne t'empêche de virer Windows ou Vista :-))
Pour les effets graphiques d'autres ont mieux répondu que moi.
Conclusion je continuerai à me passer des supers produits indispensables à la mode Crosoft.
@+

Poste le Friday 17 February 2006 23:56:15
Répondre     Citer    
Re: Effets graphiques, transparence, 3D, le point.
Envoyé par: iLux

Sur mon OSX non plus, quand je touche à rien, le processeur est entre 0 et 5 %…

Poste le Saturday 18 February 2006 17:06:35
Répondre     Citer    
Re: Effets graphiques, transparence, 3D, le point.
Envoyé par: ben.mjp

Citation
iLux
Sur mon OSX non plus, quand je touche à rien, le processeur est entre 0 et 5 %…
Et moi sur ma debian quand je ne touche à rien mes deux processeurs restent à 0% les pauvres! (sauf quand cron lance ses vérifications :-D )
Ça commence à troller sérieux dans le coin #%b

Poste le Saturday 18 February 2006 17:24:00
Répondre     Citer    
Re: Effets graphiques, transparence, 3D, le point.
Envoyé par: oudoubah

Ben moi, sous E17 avec le fond d'écran de démonstration des possibilités techniques, mon processeur tourne à environ 90% #%b
Et encore, je n'ai rien lancé d'autre! Pour bouffer la CPU, on peut aussi faire pire que microsoft si on veut #%b

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Sunday 19 February 2006 12:18:32
Répondre     Citer    
Re: Effets graphiques, transparence, 3D, le point.
Envoyé par: Perramus

Citation

PS : je n'utilise plus xmms, je lui préfère mpd/mpc
Un site que je n'aurais pas encore propagandé avec C*Mus ?

Poste le Saturday 25 February 2006 20:17:38
Répondre     Citer    
Re: Effets graphiques, transparence, 3D, le point.
Envoyé par: oudoubah

Ca sert à quoi de se taper une interface lorsque la playlist est faite?

Franchement, rien de tel que la ligne de commande, et mpd/mpc est vraiment top pour ça.
Qu'il a-t-il de plus rapide à lancer et de plus efficace que:
mpc search artist svald | mpc add -
??

Je n'était pas "stable" avec mes lecteurs audio, mais depuis mpd/mpc, c'est le seul que j'utilise

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Saturday 25 February 2006 20:41:46
Répondre     Citer    
Re: Effets graphiques, transparence, 3D, le point.
Envoyé par: Ditto

ho ho, ça fait plaisir de trouver des utilisateurs de Sawfish :-)
-- dans le genre, je vous recommande le merveilleux PekWM (la 0.1.4 vient de paraître, waou! -- d'ailleurs j'ai fait un rpm pour mandriva, si ça intéresse quelqu'un...)
Enfin, je parle pas pour ceux qui veulent des lumières qui clignotent sur leur desktop... (ça doit être les mêmes dont les sites dégoulinent de javascript et de flash).
Ben quoi, c'est un troll, ou pas ?

Cordialement.

Poste le Saturday 25 February 2006 22:40:38
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Effets graphiques, transparence, 3D, le point.
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons