Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Des logiciels que l'on trouve sous GNU/Linux et pas sous windows, pour faire avancer le libre.
Envoyé par: merlin8282

On voit souvent des windowsiens connaissant les logiciels libres dire "bah, j'ai déjà ces logiciels libres sous windows, alors pourquoi changer pour linux ?". D'où ma question :
Quel(s) logiciel(s) que vous connaissez/utilisez et qui existe sous GNU/Linux et pas sous windows vous a fait adopter/aimer/ce-que-vous-voulez votre système d'exploitation libre actuel ? Quel(s) logiciel(s) connaissez-vous, dont vous pouvez vanter les mérites à un windowsien ? Par exemple : "Tiens, et ça, tu peux le faire sous windows ? Moi sous mon système je le peux !".

Pour mon cas, on m'a fait découvrir mpd/mpc [www.musicpd.org] , qui est un logiciel permettant de lire des fichiers audio. Sa particularité réside dans le fait que c'est un client/serveur : on dit au serveur "Joue-moi ce morceau" ou "Joue-moi cette playlist" ou plein d'autres commandes. Le serveur s'exécute, et on peut fermer le client, la musique continue. On peut ainsi aisément relancer sa session graphique, par exemple, sans que la musique ne disparaisse.
Il existe des clients assez variés, allant de la simple ligne de commande à l'interface en php, en passant par celles en GTK+ et en Qt.

Comme autre logiciel très pratique, il y a screen et vnc. Ce dernier est mieux que sous windows, car à ma connaissance (qui n'est pas extrêmement étendue je dois l'avouer) il ne peut pas, dans sa version windows, être lancé plusieurs fois. Sous GNU/Linux, on peut le lancer maintes fois pour autant de sessions différentes. Vnc sous windows, c'est x11vnc sous GNU/Linux.

Donc voilà, vous en connaissez, des logiciels comme-ça, qui n'existent pas sous windows ou qui sont beaucoup plus puissants sous GNU/Linux (ou autre système libre) ?

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 2 February 2006 23:17:49
Répondre     Citer    
Re: Des logiciels que l'on trouve sous GNU/Linux et pas sous windows, pour faire avancer le libre.
Envoyé par: oudoubah

Au choix, il y a pacman, apt-get, urpmi, emerge, cast, pkg-add, et leurs compagnons graphiques.

Selon la distrib, même pas besoin d'aller télécharger un logiciel et l'installer, ni besoin de connaitre le nom d'un logiciel pour une fonction spécifique pour l'installer!
On lance la commande ou on clique, et c'est fait!

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Thursday 2 February 2006 23:34:18
Répondre     Citer    
Re: Des logiciels que l'on trouve sous GNU/Linux et pas sous windows, pour faire avancer le libre.
Envoyé par: tg(y)

Kile, l'éditeur LaTeX de KDE.
GGV et KGhostView, qui valent cent fois GhostView pour lire le PostScript.
Wormux !
QTParted et GParted, pour partitionner.
Les Shells, SSH, etc. !

Sais-tu que VLC dispose d'interfaces ncurses, HTTP et plein d'autres ? On peut le lancer en arrière-plan, le détacher et le contrôler à distance par le Web !

Poste le Thursday 2 February 2006 23:48:56
Répondre     Citer    
Re: Des logiciels que l'on trouve sous GNU/Linux et pas sous windows, pour faire avancer le libre.
Envoyé par: tg(y)

Ah, j'allais oublier Scribus, concurrent d'InDesign.

Poste le Thursday 2 February 2006 23:51:14
Répondre     Citer    
Re: Des logiciels que l'on trouve sous GNU/Linux et pas sous windows, pour faire avancer le libre.
Envoyé par: pingus

je suis venu sous linux (entre autre) pour kile (il n'y a pas sous windows d'equivalent aussi complet/pratique/etc... pourtant j'ai utilise longtemps winedt (licence paye) et je n'en demordais pas, meme pour des logiciels libres equivalents sous windows).

Sinon, depuis que j'utilise linux, je dirais avec une certaine subjectivite bien deplacee, que je trouve que tout logiciel qui existe sous linux, fonctionne en general mieux que son/ses equivalents sous windows

exemples:
- xine (pas besoin d'installer des codecs toutes les 5 minutes, ca gere bien les dvd et les formats usuels sans efforts)
- xmms (je ne connais rien d'equivalent sous windows, exemple - ok c'est con lol - xmms /repertoire-avec-mp3 dans un terminal, ca te charge tout, meme s'il y a des sous-repertoires, et ca ne charge evidement que les fichiers "audio")
- dvdrip (vous avez deja essaye de ripper un dvd sous windows ? je veux dire, sans installer un million de truc qui marche pas, avec pleins de docs/tutoriels compliques qui se contredisent les uns par rapport aux autres)
- xfig (il existe surement un equivalent, mais je connais pas)
- ssh, sftp et screen (ca existe screen sous windows ?), ca comment s'en passer... le sftp est mal gere sous windows, enfin j'ai jamais trouve un truc efficace
- vous allez dire, "moi j'aime pas la ligne de commande, alors ton sftp...", ok, alors kbear... tres dur de trouver un equivalent qui marche aussi bien sous windows, par exemple, filezilla avait du mal avec le sftp justement...
- wget
- poussons le vice... mutt! qui me permet de verifier et envoyer des mails quand je ne suis pas chez moi (et oui... la machine est tjs lancee, car ca plante pas, du coup avec ssh et sftp, je peux bosser sur mon pc d'ailleurs, lire et ecrire des mails, recuperer des trucs avec screen pour continuer ailleurs ce que je faisais ici... vous connaissez l'equivalent sous windows ?)
- convert (sous windows, pour convertir des fichiers images en d'autres formats, ca peut etre parfois vraiment galere... par exemple pour convertir en eps... alors qu'avec convert ca marche sans reflechir, efficace quoi!)




Poste le Friday 3 February 2006 01:41:19
Répondre     Citer    
Re: Des logiciels que l'on trouve sous GNU/Linux et pas sous windows, pour faire avancer le libre.
Envoyé par: merlin8282

wget existe sous windows, reste à savoir s'il est mieux sous nux ou pas.
Et pour le sftp - en mode graphique - il y a winscp que je connais. Même remarque qu'au-dessus. :chef:

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 3 February 2006 06:28:59
Répondre     Citer    
Re: Des logiciels que l’on trouve sous GNU/Linux et pas sous Windows, pour faire avancer le libre.
Envoyé par: nicola

kig (géométrie interactive), kformula (formules vers MathML)

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 3 February 2006 06:39:56
Répondre     Citer    
Re: Des logiciels que l'on trouve sous GNU/Linux et pas sous windows, pour faire avancer le libre.
Envoyé par: tg(y)

Citation
pingus
- ssh, sftp et screen (ca existe screen sous
windows ?), ca comment s'en passer... le sftp est
mal gere sous windows, enfin j'ai jamais trouve un
truc efficace

Connais-tu PuTTY ? C'est un client SSH sous Windows, qui te permets de te connecter sur une machine Unix.

Citation
pingus
- poussons le vice... mutt! qui me permet de
verifier et envoyer des mails quand je ne suis pas
chez moi

Pas la peine de pousser le vice, à mon avis, tu peux faire de l'X forwarding et utiliser Thunderbird en l'exécutant à distance.

Citation
pingus
- convert (sous windows, pour convertir des
fichiers images en d'autres formats, ca peut etre
parfois vraiment galere... par exemple pour
convertir en eps... alors qu'avec convert ca
marche sans reflechir, efficace quoi!)

D'une manière générale, toute la gestion du PostScript et du PDF est plus pratique, avec des outils comme psnup ou pdftk.

Poste le Friday 3 February 2006 09:17:18
Répondre     Citer    
Re: Des logiciels que l'on trouve sous GNU/Linux et pas sous windows, pour faire avancer le libre.
Envoyé par: Vlaaad

gdesklets/superkaramba/adesklets... A ma connaissance (mais elle est très limitée à propos de Windoze ;-) ), il n'existe aucun logiciel de ce type, du moins qui ne permette d'installer autant de gadgets différents ( pas seulement un dock).

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Qui fait le malin, tombe dans le ravin.

Poste le Friday 3 February 2006 10:47:29
Répondre     Citer    
Re: Des logiciels que l'on trouve sous GNU/Linux et pas sous windows, pour faire avancer le libre.
Envoyé par: pingus

Salut,

Oui, je connais putty (c'est meme le seul logiciel windows que j'ai sur ma cle usb pour quand je me retrouve sur un poste windows). Que l'on s'entende :-), certes putty est bien, mais ce que je voulais dire, c'est que sous windows, c'est difficile de faire de son pc un petit serveur ssh (en deux minutes! qui fonctionne super bien), sur lequel on peut se connecter facilement de l'exterieur (il existe probablement des solutions, mais je suis sur que c'est galere !) Du coup, sous windows, si on a pas de contact avec un linux quelque part (ie, on est un windowsien qui pense que linux est complique et sert a rien), putty sert a rien.

Pour l'X forwarding, c'est possible evidemment (enfin pour le coup pas avec putty lol), mais c'est quand meme lent de lancer thunderbird a distance. ALors que mutt (ou pine qui est tres bien aussi, mais plus developpe) ca fonctionne niquel et c'est tres rapide. En plus, mutt est client mail genial, mais il faut passer quelques heures a le configurer correctement, qui offre bien plus de possibilite que thunderbird (enfin, on peut surement faire l'equivalent avec thunderbird mais je sais pas comment).

Pour wget, je savais pas que ca existait sous windows, mais bon, ca doit pas etre pratique !! faire du shell sous windows, c'est insupportable! Mieux vaut un truc ou il faut cliquer sur cet OS, du coup, on perd les possibiltes de wget lol
winscp, connais pas :-) bon, ok, imaginons que c'est bien, alors ce sera juste equivalent a kbear, car pour le coup, kbear fait tout,est tres intuitif, et a toutes les fonctionnalites qu'on souhaite (provocateur, moi ? meuhhh non). Y'a gftp en graphique qu'est bien aussi.

Poste le Friday 3 February 2006 11:48:07
Répondre     Citer    
Re: Des logiciels que l'on trouve sous GNU/Linux et pas sous windows, pour faire avancer le libre.
Envoyé par: pingadaroça

eh bien tout simple: un firewall intégré et efficace, paramétrable, et pas une passoire obscure...

Poste le Friday 3 February 2006 12:37:43
Répondre     Citer    
Re: Des logiciels que l'on trouve sous GNU/Linux et pas sous windows, pour faire avancer le libre.
Envoyé par: pingus

non mais si on s'autorise les questions de securite, c'est plus du jeux ! lol

Poste le Friday 3 February 2006 12:39:02
Répondre     Citer    
Re: Des logiciels que l'on trouve sous GNU/Linux et pas sous windows, pour faire avancer le libre.
Envoyé par: oudoubah

Sous windows, tu peux quand même installer les binutils qui te permettent de faire quelque chose de mieux à partir de l'invite de commande (je n'ose appeler ça un shell). A partir de là, tu peux faire une ou deux choses en console.

Une chose que tu fais relativement facilement sous linux : revenir en arrière. Soit du downgrade (au cas où il y ait un problème), soit désinstaller proprement une appli sans qu'elle en laisse partout (sympa quand on cherhce une appli pour faire quelque chose et qu'on en teste plusieurs avant de se décider)

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Friday 3 February 2006 14:12:24
Répondre     Citer    
Re: Des logiciels que l'on trouve sous GNU/Linux et pas sous windows, pour faire avancer le libre.
Envoyé par: 1000k

reiserfsprogs, xfsprogs, reiser4progs ;-), une disposition de clavier avec lequel on peut écrire les caractères spéciaux facilement (ÉÈ·ÀÇöŒÉ¢ª'ºÏ×ËÆÜ©ÄÅÙ powaa eye rolling smiley ). Et puis Konqueror, Wine, Basket (pas sûr)

________________
Persiste

Poste le Friday 3 February 2006 15:50:39
Répondre     Citer    
Re: Des logiciels que l'on trouve sous GNU/Linux et pas sous windows, pour faire avancer le libre.
Envoyé par: pingus

Dans le genre "programme qui marche mieux sous linux que sous windows", wine n'est bizarrement pas le premier exemple qui me vient a l'esprit !! winking smiley^^D-*

Poste le Friday 3 February 2006 16:53:27
Répondre     Citer    
Re: Des logiciels que l'on trouve sous GNU/Linux et pas sous windows, pour faire avancer le libre.
Envoyé par: oudoubah

Citation
pingus
Dans le genre "programme qui marche mieux sous
linux que sous windows", wine n'est bizarrement
pas le premier exemple qui me vient a l'esprit !!
winking smiley

ben, si! Tu as déjà essayé de faire fonctionner wine sous windows? Je ne pense pas que cela soit évident.
Ca pourrait permettre par exemple de résoudre les soucis de compatibilité ascendante pour jouer avec un vieux jeu qu'on adorait, et qui ne fonctionne pas sous la dernière version de windows.
Tu pourrais même utiliser des softs qui ne sont pas du tout prévu pour ta version de windows.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Friday 3 February 2006 17:17:47
Répondre     Citer    
Re: Des logiciels que l'on trouve sous GNU/Linux et pas sous windows, pour faire avancer le libre.
Envoyé par: pingus

A ok, vue sous cet angle smiling smiley

Poste le Friday 3 February 2006 17:19:54
Répondre     Citer    
Re: Des logiciels que l'on trouve sous GNU/Linux et pas sous windows, pour faire avancer le libre.
Envoyé par: genma

Moi, je cherche rsync sous Windows, sans passer par cygwin.
Je dois bosser sous Windows et je copie mes fichiers sur ma clef.
J'efface la clef et je copie le dossier.
De chez moi, je fais un rsync dans un sens ou dans l'autre pour récupérer mon répertoire et c'est bon.

Alors, rsync sous Windows, ça donne quoi?
Raison de plus pour rester sous linux...


Poste le Friday 3 February 2006 18:11:18
Répondre     Citer    
Re: Des logiciels que l'on trouve sous GNU/Linux et pas sous windows, pour faire avancer le libre.
Envoyé par: tg(y)

Je me demande s'il n'y a pas un truc qui s'appelle Porte-documents, pour ce genre de truc. Maintenant, ce que ça vaut, je n'en ai pas la moindre idée.

Poste le Friday 3 February 2006 20:35:14
Répondre     Citer    
Re: Des logiciels que l'on trouve sous GNU/Linux et pas sous windows, pour faire avancer le libre.
Envoyé par: tg(y)

Ah, pas vraiment un logiciel, mais une fonctionnalité géniale : le copier-coller à la X-Window !

Poste le Friday 3 February 2006 21:56:24
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Des logiciels que l'on trouve sous GNU/Linux et pas sous windows, pour faire avancer le libre.
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons