Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
linux sera-t-il incompatibe avec le blu-ray disc ?
Envoyé par: simplenux

Via silicon. Le format Blu-Ray, qui vise a remplacer le DVD actuel va bénéficier de trois protections anti-coie, c'est ce que vient d'annoncer la Blu-Ray Disc Association, association qui regroupe les industriels soutenant ce format.

Au programme donc AACS (Advanced Access Control System) pour la protection DRM, Rom Mark un système anti-copie et BD+ qui permet de reprogrammer à distance les firmware des platines Blu-Ray.
Si avec tout ça on peut encore faire du linux on aura du bol.

Poste le Sunday 11 December 2005 23:29:48
Répondre     Citer    
Re: linux sera-t-il incompatibe avec le blu-ray disc ?
Envoyé par: simplenux

voici les sources: [www.blu-raydisc.com]
[www.silicon.fr]

Poste le Sunday 11 December 2005 23:31:57
Répondre     Citer    
Re: linux sera-t-il incompatibe avec le blu-ray disc ?
Envoyé par: tg(y)

Bon, effectivement, c'est inquiétant. Deux remarques s'imposent :
* Avez-vous lus la définition d'AACS par ses créateurs ? Impossible de faire plus pipo comme présentation...
* BD+, c'est atroce pour la vie privée et complètement inapplicable : suffit d'un peu d'iptables pour l'éviter.
* De toute façon, je ne vois vraiment pas comment les Blu-ray disks pourraient s'imposer comme nouveau support de films : c'est trop tard, il y a déja le DVD. C'est la même histoire que les SACD . D'ailleurs, les SACD sont-ils supportés par Linux ? Bon, ok, çe ne sert à rien le SACD... Au mieux, les BD serviront à faire des sauvegardes, et au pire ils connaîtront le même sort que les SACD.

Poste le Monday 12 December 2005 08:47:19
Répondre     Citer    
Re: linux sera-t-il incompatibe avec le blu-ray disc ?
Envoyé par: nicola

Un copain m’a dit hier qu’un CD d’Iron maiden, prétendument protégé contre la copie, a été encodé sans problème par k3b, alors que sous Windows ça ne marche pas. :-))

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 12 December 2005 17:43:25
Répondre     Citer    
Re: linux sera-t-il incompatibe avec le blu-ray disc ?
Envoyé par: pingadaroça

Je vois pas pourquoi le sacd serait déjà mort, c'est LE format musical par excellence.Bien sûr, destiné à être écouté sur du matos digne de ce nom et pas sur pc.
Donc aucun raport avec Nux.

Poste le Monday 12 December 2005 19:54:14
Répondre     Citer    
Re: linux sera-t-il incompatibe avec le blu-ray disc ?
Envoyé par: tg(y)

Citation
pingadaroça
Je vois pas pourquoi le sacd serait déjà mort,
c'est LE format musical par excellence.

C'est possible, en fait je n'ai jamais vu de SACD. Des CD, oui, plein, mais le SACD, je savais que ça existait, c'est tout. Je ne savais pas que des gens en utilisaient.

Poste le Monday 12 December 2005 22:10:43
Répondre     Citer    
Re: linux sera-t-il incompatibe avec le blu-ray disc ?
Envoyé par: Mark Havel

D'un autre côté, c'est pas comme si Sony n'allait pas aider le BD à s'imposer en le mettant dans sa PS3... Il n'est pas impossible du tout que ce format gagne au moins la guerre contre le HDDVD. Après, je pense effectivement qu'on aura peu de monde pour racheter la DVDthèque fraichement complétée sans oublier la nouvelle TVHD qu'il faudra pour aller avec.
Je crois que ceux qui pensent que le BD est la dernière étape avant la dématérialisation n'ont pas tort du tout. Ce qui m'amène à dire que ce n'est pas la question du support physique qui posera problème à Linux, mais des formats de données employés. Et là, dématérialisation ou BD, le problème sera le même. C'est à dire qu'il faudra attendre quelques mois avant qu'un DVD John Bis ne casse la protection et permette la lecture de ce genre de formats avec des logiciels open source.

Poste le Monday 19 December 2005 20:22:28
Répondre     Citer    
Re: linux sera-t-il incompatibe avec le blu-ray disc ?
Envoyé par: simplenux

Citation
Mark Havel
C'est à dire qu'il faudra attendre quelques mois avant qu'un DVD John Bis ne casse la protection et permette la lecture de ce genre de formats avec des logiciels open source.
Justement c'est pour ça qu'il y a BD+ qui permetra de modifier les clefs de décryptage au cas ou n'importe qui découvre les clefs en questions . Bref les blu ray disk ne seront pas tous crypté de la même manière. Et si il y a des problêmes d'incompatibilité ce sera tan pis pour nous.
la lecture de ce genre de formats avec des logiciels open source sera bientôt interdite avec le projet de loi DADVSI (il ya 2 topics sur le sujet)

Poste le Monday 19 December 2005 22:49:43
Répondre     Citer    
Re: linux sera-t-il incompatibe avec le blu-ray disc ?
Envoyé par: Pierre Renié

Le blu-ray disc sera plus cher, ne sert à rien sur les écrans normaux, et moi je préfère encoder mes DVD pour en mettre 10 dessus, comme ça je peux les emporter avec moi facilement. (si il existe des graveurs de blu-ray disc)

Mais si ils veulent le protéger, pourquoi pas fournir la librairie de décryptage? En se débrouillant bien on peut rendre les DRM documentés, mais impossible à cracker (c'est le matériel, ex: l'écran qui doit faire le décryptage)
Je précise aussi qu'une librairie de cryptage ne fait aucun appel système, donc il est possible d'en fournir une compatible avec tous les OS.

Poste le Wednesday 21 December 2005 19:14:40
Répondre     Citer    
Re: linux sera-t-il incompatibe avec le blu-ray disc ?
Envoyé par: simplenux

Citation
Pierre Renié
Je précise aussi qu'une librairie de cryptage ne fait aucun appel système, donc il est possible d'en fournir une compatible avec tous les OS.
}-F Cela serait serait totalement imcompatible avec la licence GPL. Et au cas ou tu ne le sais pas linux est sous GPL. Bref ton idée ne nous totalement ridicule. En fait si tu adore cryptage généraliser, tu devrais mieux rester sur windows.
}-F

Poste le Wednesday 21 December 2005 21:33:42
Répondre     Citer    
Re: linux sera-t-il incompatibe avec le blu-ray disc ?
Envoyé par: tuxfanch

Citation
simplenux
Cela serait serait totalement imcompatible avec la licence GPL.

ah bon ? et pourquoi ?


------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Thursday 22 December 2005 08:39:20
Répondre     Citer    
Re: linux sera-t-il incompatibe avec le blu-ray disc ?
Envoyé par: Pierre Renié

Linux n'interdit pas d'installer des logiciels proprios. Ce qui n'est pas normal, c'est que quand on achete un logiciel de lecture de DVD, on paye pour la librairie de décryptage. Il faudrait qu'elle soit gratuite.

Poste le Thursday 22 December 2005 09:44:22
Répondre     Citer    
Re: linux sera-t-il incompatibe avec le blu-ray disc ?
Envoyé par: oudoubah

Citation
Pierre Renié
Linux n'interdit pas d'installer des logiciels
proprios. Ce qui n'est pas normal, c'est que quand
on achete un logiciel de lecture de DVD, on paye
pour la librairie de décryptage. Il faudrait
qu'elle soit gratuite.

On paie pour l'ensemble, dont la librairie. Si tout est proprio, je ne vois pas pourquoi on n'aurait à payer que pour une partie.
L'idéal serait de pouvoir accéder aux spécifications pour qu'il y ait des projets libres qui puissent démarrer facilement.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Thursday 22 December 2005 13:39:35
Répondre     Citer    
Re: linux sera-t-il incompatibe avec le blu-ray disc ?
Envoyé par: Pierre Renié

Il faut donc que les majors de disque fournissent la librairie de décryptage gratuitement. Je comprends qu'ils veulent protéger leurs produits. (mais pas qu'ils nous fassent payer pour ça, ni qu'ils imposent indirectement un certain OS)

Poste le Friday 23 December 2005 18:17:24
Répondre     Citer    
Re: linux sera-t-il incompatibe avec le blu-ray disc ?
Envoyé par: oudoubah

Citation
Pierre Renié
Il faut donc que les majors de disque fournissent
la librairie de décryptage gratuitement.

C'est beau, quand même, de voir que des gens croient encore au père Noël ;P


Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Friday 23 December 2005 22:46:19
Répondre     Citer    
Re: linux sera-t-il incompatibe avec le blu-ray disc ?
Envoyé par: Hélène

Mais c'est le jour ou jamais !

Au passage bon Noël à tous et à toutes

Poste le Saturday 24 December 2005 17:32:19
Répondre     Citer    
Re: linux sera-t-il incompatibe avec le blu-ray disc ?
Envoyé par: merlin8282

Citation
Hélène
Au passage bon Noël à tous et à toutes
Bis.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Saturday 24 December 2005 19:17:41
Répondre     Citer    
Re: linux sera-t-il incompatibe avec le blu-ray disc ?
Envoyé par: AlSim

Joyeux noel a tous !

[catwell.info]

Poste le Saturday 24 December 2005 22:52:43
Répondre     Citer    
Re: linux sera-t-il incompatibe avec le blu-ray disc ?
Envoyé par: gnulinuxos

il en vas de l'honeur de l'open-source de pouvoir lire ces formats...
j'ai pas bien compris si les drm microsoft normaux ont ete craques

Poste le Friday 30 December 2005 02:17:16
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
linux sera-t-il incompatibe avec le blu-ray disc ?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons