Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Je clique sur le disque dur avec internet dans la carte graphique
Envoyé par: merlin8282

Selon les commerçants (appelez-les comme bon vous semble, si vous avez un meilleur mot... ), les utilisateurs acheteurs d'ordinateurs (pour l'exemple, il s'agit d'ordinateurs portables) ne sont que des ignorants. Pourquoi cette remarque ? Parce-que je viens de lire ceci dans une réclame pour une grande-surface :
Citation
Ladite grande-surface
Le processeur :
Il est chargé de la circulation plus ou moins rapide de vos données. Alors choisissez-le puissant pour profiter d'un portable performant !

La mémoire vive ou RAM :
Elle gère les applications à l'écran. Plus sa capacité est importante, plus votre ordinateur travaillera vite quelque soit la complexité et le nombre d'applications que vous utilisez. Elle s'évalue en Mo ( Mégaoctets ).

La carte vidéo :
Elle gère la rapidité et la qualité des photos et vidéos qui s'affichent sur votre écran. Plus elle est performante, meilleure est la définition de l'image !

Le disque dur :
C'est le lieu de stockage de vos données. Faites le choix d'un disque dur puissant pour ne pas être limité dans vos applications. Il s'évalue en Go (Gigaoctets)

Pour ce qui est des erreurs de ponctuation (espaces dans les parenthèses) ou d'orthographe ("quelque soit" (ARGH !) => on écrit "quelle que soit") que j'ai retranscrites telles quelles, je ne ferai pas de remarque, mis à part qu'elles ne devraient point exister. Pas étonnant que les gens fassent des fautes...

* La circulation des données dépend principalement du processeur ? Ah bon ?
* Que j'aie 512 Mo ou 2 Go de RAM, ça ne change strictement rien à la vitesse d'exécution des applications, même sous windows, pourvu qu'on n'en lance pas trente-mille.
* La définition de l'image dépend seulement du périphérique d'acquisition (appareil photo numérique, camescope, etc.) de celle-ci, qu'elle soit une séquence ou une seule image.
* C'est quoi, un disque dur puissant ? Pour moi, il faut surtout prendre en compte les temps d'accès, le taux de transfert, la norme (IDE/SCSI), la vitesse de rotation du disque.

Par ailleurs, ils ne précisent pas - dans ce que je n'ai pas retranscris ici - qu'un disque dur ne se branche pas uniquement sur le port IEEE1394, mais que ça marche aussi sur USB.

Apparemment, les FUD sont plus que jamais d'actualité...

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 5 December 2005 18:49:08
Répondre     Citer    
Re: Je clique sur le disque dur avec internet dans la carte graphique
Envoyé par: oudoubah

C'est navrant de voir ça.
Pour les "initiés" (i.e ceux qui savent ce qu'est un ordi dans ses grandes lignes), cela peut faire une bonne fortune.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Monday 5 December 2005 21:02:43
Répondre     Citer    
Re: Je clique sur le disque dur avec internet dans la carte graphique
Envoyé par: tg(y)

Mortel, la réclame !
Ce que je remarque, c'est que, dans tous ces points, ils disent en gros : achetez le mieux plus cher...

En plus, même si ça expliquait correctement, ça ne sert à rien si on ne donne aucun repère ou ordre de grandeur !

Poste le Monday 5 December 2005 21:22:16
Répondre     Citer    
Re: Je clique sur le disque dur avec internet dans la carte graphique
Envoyé par: tuxfanch

... et les shadocks pompaient, pompaient ...

c'est triste, mais c'est tellement vrai.

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Monday 5 December 2005 21:57:57
Répondre     Citer    
Re: Je clique sur le disque dur avec internet dans la carte graphique
Envoyé par: Maître Poireau

Affligeant. Je me demande si c'est du foutage de gueule pur et simple (ça s'est déjà vu : un commercial qui n'y connait rien) ou une volonté d'abrutir encore plus l'utilis... pardon l'acheteur.

Poste le Tuesday 6 December 2005 00:35:11
Répondre     Citer    
Re: Je clique sur le disque dur avec internet dans la carte graphique
Envoyé par: gnulinuxos

j'ai aussi entendu qqch de bizare
selon la norme vesa 2.0(enfin je croit) apres que le bios ait cherche l'ecran et ne l'as pas trouve il passe aux sorties tv
->j'ai vu qqn pretendre le contraire en disant que c'etais valable que pour les portables afin de vendre un ecran a qqn qui uttilisait son pc uniquement sur la tv(surcouf)

Poste le Tuesday 6 December 2005 03:47:51
Répondre     Citer    
Re: Je clique sur le disque dur avec internet dans la carte graphique
Envoyé par: oudoubah

Citation
gnulinuxos
j'ai aussi entendu qqch de bizare
selon la norme vesa 2.0(enfin je croit) apres que
le bios ait cherche l'ecran et ne l'as pas trouve
il passe aux sorties tv
->j'ai vu qqn pretendre le contraire en disant
que c'etais valable que pour les portables afin de
vendre un ecran a qqn qui uttilisait son pc
uniquement sur la tv(surcouf)

Je ne suis pas sûr à 100% que ce soit le bios de l'ordi qui gère ça.
Pour moi il existe une norme qu'utilise le bios. Un truc "tout simple" qui permet de faire un affichage, et qui est compris par n'importe quelle carte. Ensuite, c'est la carte qui gère son affichage: si elle détecte une télé, alors elle démarre en résolution adéquate, avec les fréquences qui correspondent, sinon, elle utilise son autre mode de base.

C'est à vérifier, mais si la sortie télé a besoin d'irq supplémentaire par rapport à la sortie normale, alors il y a peut être un dialogue plus avancé.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 6 December 2005 11:45:13
Répondre     Citer    
Re: Je clique sur le disque dur avec internet dans la carte graphique
Envoyé par: toumou

Bon c'est tiré par les cheveux comme définitions mais avec un peu d'abstraction on comprend ce qu'ils veulent dire. Il faut se mettre à la place de votre belle soeur qui souhaite acheter un portable.

Citation
xxx
Le processeur :
Il est chargé de la circulation plus ou moins rapide de vos données. Alors choisissez-le puissant pour profiter d'un portable performant !
Ben oui, plus il est performant, plus les données circuleront vite, le calcul sera plus rapide et les données ne scotcheront pas le processeur.

Citation
xxx
La mémoire vive ou RAM :
Elle gère les applications à l'écran. Plus sa capacité est importante, plus votre ordinateur travaillera vite quelque soit la complexité et le nombre d'applications que vous utilisez. Elle s'évalue en Mo ( Mégaoctets ).
ça se tient aussi, plus t'as de mémoire, moins tu swapperras. Et moins d'accés disque, donne des exécutions plus rapides.

Citation
xxx
La carte vidéo :
Elle gère la rapidité et la qualité des photos et vidéos qui s'affichent sur votre écran. Plus elle est performante, meilleure est la définition de l'image !
vrai aussi, la définition de l'image dépend des perfs de la carte graphique. Tu peux avoir le meilleur APN du marché, si ta carte graphique ne suit pas derrière, le rendu à l'écran (d'ailleurs l'ecran devrait rentrer dans les critères) ne sera pas optimal.

Citation
xxx
C'est le lieu de stockage de vos données. Faites le choix d'un disque dur puissant pour ne pas être limité dans vos applications. Il s'évalue en Go (Gigaoctets)
vrai encore, de nos jours, il vaut mieux avoir le plus gros DD possible. Les applications prennent toujours de plus en plus de place.

Conclusion, c'est difficile d'expliquer quelque chose de technique sans rentrer justement dans la technique.

Poste le Sunday 11 December 2005 19:08:57
Répondre     Citer    
Re: Je clique sur le disque dur avec internet dans la carte graphique
Envoyé par: oudoubah

Citation
toumou
xxx a écrit :La carte vidéo :
Elle gère la rapidité et la qualité des photos et
vidéos qui s'affichent sur votre écran. Plus elle
est performante, meilleure est la définition de
l'image !
vrai aussi, la définition de l'image dépend des
perfs de la carte graphique. Tu peux avoir le
meilleur APN du marché, si ta carte graphique ne
suit pas derrière, le rendu à l'écran (d'ailleurs
l'ecran devrait rentrer dans les critères) ne sera
pas optimal.

C'est un peu faux avec le matériel de maintenant. Avec n'importe quelle carte AGP premier prix, tu as de quoi afficher une image haute résolution. La puissance d'une carte n'est utilisée que dans les applications OpenGL/DirectX. Ce sont celles qui utilisent l'accélération. Pour une utilisation hors applis graphiques (souvent les jeux, mais aussi des applis de réalité virtuelle, ...) cela ne sert à rien de prendre une carte graphique puissante, car l'affichage sera de toute manière limité par l'écran.

Citation
toumou
xxx a écrit :C'est le lieu de stockage de vos
données. Faites le choix d'un disque dur puissant
pour ne pas être limité dans vos applications. Il
s'évalue en Go (Gigaoctets)
vrai encore, de nos jours, il vaut mieux avoir le
plus gros DD possible. Les applications prennent
toujours de plus en plus de place.

Tout dépend de l'utilisation encore une fois. Je prend un exemple que je connais bien (le mien :-))): à part quelques Go pour les photos et mes oggs, plus ma messagerie (cela me fait 3 DVDs je crois au total), ben je ne sais pas trop quoi faire de ma place libre. D'un autre côté, quand on sait qu'on a de la place, c'est mieux, vu qu'on ne cherche pas à se restreindre.
Sauf si on oublie logrotate, il est peu probable que ton système (je parle en tant qu'utilisation de M. Cacahuète) prenne 10Go. Donc est-ce nécessaire d'avoir un disque de 100 Go? J'ai un disque de 80Go avec des partitions qui ne sont même pas crées, car elles ne servent à rien [v]et tant que je n'aurais pas réussit à accéder à mon disque, elles ne sont pas prêtes de me servir[/v]

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Sunday 11 December 2005 19:38:03
Répondre     Citer    
Re: Je clique sur le disque dur avec internet dans la carte graphique
Envoyé par: AlSim

Mouais ... l'espace disque c'est bien quand même pour :

* les jeux type UT, Q4, ...
* le montage video et les films
* Gentoo (garder un arbre portage ça peut servir, et il faut de la place pour compiler)

[catwell.info]

Poste le Sunday 11 December 2005 20:14:37
Répondre     Citer    
Re: Je clique sur le disque dur avec internet dans la carte graphique
Envoyé par: oudoubah

Citation
AlSim
Mouais ... l'espace disque c'est bien quand même
pour :
les jeux type UT, Q4, ...
le montage video et les films
Gentoo (garder un arbre portage ça peut servir, et
il faut de la place pour compiler)

Le texte de départ est plutôt orienté pour du M. Cacahuète en puissance (et je doute qu'il s'amuse avec une gentoo ;-) Mais c'est clair que les compilations prennent de la place).

Je reste dans l'hypothèse de la légalité, donc là il n'aura pas énormément besoin de place pour les films ou autre (c'est M. Cacahuète, ne l'oublions pas!).
Pour les jeux, certes, il aura besoin de place. (Mais comme il n'aura pas été formé, il va se chopper tous les spywares imaginables, et finira par devoir réinstaller son windows. Enfin, le faire réinstaller)

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Sunday 11 December 2005 20:58:54
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Je clique sur le disque dur avec internet dans la carte graphique
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons