Citation
AlainLyon
Que dire alors d'une image où entrent des critères d'esthétiques et de valeur?
Pour éclairer ta lanterne, et mon propos sur l'impartialité, il faudrait expliquer le fonctionnement du concours bimestriel de l'IRTC. Cette fois, le sujet était "opposite". Les images sont jugées par les participants qui le souhaitent (C'est mon cas) et par les membres du team de l'IRTC. La note finale est scindée en trois :
- une note artistique
- une note technique
- une note sur l'originalité, le rapport avec le sujet, l'interprétation
C'est la moyenne de ces trois notes qui donne la note finale, et par là, le classement.
La note artistique est effectivement partiale, les critères esthétiques dépendent de l'individu qui juge. La note technique l'est moins : les utilisateurs des logiciels de ray-tracing connaissent les difficultés et les apparentes facilités de leur produit, et sont à même de distinguer "l'esbrouffe" du travail. Reste la note sur l'originalité... il y a souvent des images hors-sujet, et d'autres très banales, par contre, on en rencontre quelques unes où l'auteur a fait preuve d'une certaine originalité, et c'est le cas de celle que je vous ai transmise, tu ne trouves pas ?
Les résultats devraient être proclamés les jours prochains, je ne manquerai pas de vous indiquer la note et la place de cette image.
Ma réponse va être classée elle aussi hors sujet, parce que si je fais du POV sous Linux, ce logiciel existe aussi pour Windows, et qu'il n'est pas
libre au sens GPL du terme... il est gratuit, toutefois, ce qui est loin d'être le cas de certains de ses concurrents !
Poste le Saturday 12 November 2005 18:29:42