Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Mon expérience de Linux sur le Desktop
Envoyé par: geronimos

Je voudrais vous faire part de ma propre expérience après un peu plus d'un an d'usage en double boot (Windows XP - sucessivement Mandrake 9.2, 10.0 puis 10.1). Je ne connais pas grand chose en informatique. J'ai approché un ordi pour la première fois vers 20 ans et j'ai eu le mien quatre ans après.
Ce que je sais faire :
pages web (html, php/mysql de base), installer plus ou moins bien Linux (heureusement, c'est de plus en plus facile), trois ou quatre commandes de base sous Linux (ls, cd, install, make, whereis ... et c'est tout), installer un rpm, un tar.zorg ou un tar.zarb2 s'il est bien foutu (Firefox p.e.). Sinon, c'est la cata (tout dernièrement Nvu en TAR et Clamav en RPM).

INSTALLATION :
pas de gros problème. Sauf la non-reconnaissance de mon ancien scanner HP (j'ai oublié la série et de toute facons je l'ai donné) et de mon Epson C86.
Sur les conseils d'un pro de Linux croisé rapidement, J'ai acheté le scanner CanoScan LIDE 20 qui est très bien reconnu.
Concernant mon imprimante, elle n'était donc pas reconnue par Mandrake 10.0 et j'ai installé le logiciel propriétaire Turboprint. Ensuite ça marchait plutot bien chez moi, tandis que sur le compte de ma femme, ça affichait un gros "Turbolinux" sur un tiers de la page. Je lui ai bien expliqué que c'était pas la faute de Linux mais de Turboprint. Mais bon, ma femme a trouvé la solution, un petit reboot et on imprime sous Windows ! Pourquoi chercher Minix à quatorze heures ?
Tout récemment, j'ignore pourquoi, Turboprint a pété les plombs... impossible d'imprimer !
J'ai du désinstaller Turboprint. Oui, désinstaller est un bien grand mot, car ne sachant pas quoi faire avec ce désormais encombrant logiciel, j'ai effacé le répertoire. Apparemment, ça a suffi.
Comme j'avais aussi un DVD avec Mnadrake 10.1, j'ai dit : allez, on se refait une petite booté.
La mise à jour de 10.1 vers 10.1 s'est faite sans anicroche, sauf qu'une bonne moitié de softs avait disparu. Mais après tout c'est normal ! Les jours suivants, je les ai passé à récuperer de ci de là quelques logiciels qui m'étaient indispensables (Skype, Circus linux, hé oui...) surtout sur RPMFIND et autres, parce que chez Mandrake, y a plus rien de gratos, ou alors j'ai pas bien fouillé le site.
Juste une parenthèse pour dire que avec 10.1, et le serveur CUPS, j'ai pu finalement faire fonctionner mon imprimante (déclarée C84 au lieu de C86). A ce propos, on nous informe que CUPS au démarrage présente un risque de sécurité. Ah bon ? Tachez de résoudre ce prob (je m'adresse aux programmateurs), parce que c'est quand meme c... de devoir taper en ligne de commande chaque fois qu'on veut imprimer !!! Finalement, j'ai opté pour un trou de sécurité en fichant ce sacré CUPS au démarrage. Non mais, pour qui nous prend on ?

MISES A JOUR :
Depuis que Mandrake a gloutonné Connectiva, c'est la pagaille sur le net. Bravo pour leur travail immense, cocorico etc.. mais quand meme changer d'URL du jour au lendemain, et laisser les pauvres ignorants comme moi sur la paille, c'est pas très pro. Pourquoi ne pas avoir gardé les URL en redirection un an ou deux, le temps que tout le monde passe en Mandriva 2006 ?
Donc, pour vous expliquer mon prob, j'ai une jolie icone (à lire très vite) orange en bas qui me dit "Network is down, espèce de c..., Please configure your network". Oui, j'ai rajouté l'espèce de c... parce que mon p... de network est bien configuré, d'ailleurs ce post en est la preuve !
Au passage, c'était bien plus facile de configurer l'internet avec 10.0 qu'avec 10.1.
J'ai bien ramé, parce que j'ai du deviner que ma connection se faisait en terminal. Aucune reconnaissance. Oui, ça me fait penser que je lis souvent que Windows et les logiciels proprios sont en phase terminale. Et pourtant, ça a l'air de bien encore marcher pour eux.
Donc question à 1000 kilobytes : où c'est qu'on change l'URL de Mandrake en Mandriva, non pas celle des dépositoires en Tchéquie ou en Hardwarie, non, non, la vraie quoi, celle de Mandriva.com ? Ou alors n'y a-t-il aucun espoir de faire fonctionner ce petit bouton orange qui va finir par me démanger ?
Finalement, j'ai entendu parler d'Autopackage. AUTOPACKAGE ! J'en pleure de joie, tellement je suis content d'évoquer un logiciel qui marche (allez, à 99 %) et qui VRAIMENT s'occupe des pauvres ...TARs qui ne savent pas se dépatouiller avec des bibliotheques du genre : libation1.2.3.dev_vendredi-17heures-bigfat pour des logiciel du genre : pif-gadgetPRErelease-etc4.2.1-schtroumpf-instable.
Vive le Danemark... à bas la Finlande ... ouh .... Bon, faut que je me calme.
A ceux qui comme moi sont des stupides bureauticiens tres basiques transférés pour deux sous de l'équipe Windows à l'équipe Linux, je conseille de foncer sur le site d'autopackage (http://www.autopacke.org). Bon, y a pas encore beaucoup de choix à télécharger, mais l'idée y est et nom d'un pingouin ça fait du bien de voir s'installer un logiciel proprement et logiquement.
Je me suis fait un petit Nvu (éditeur de page web pour ceux qui ne le connaitraient pas encore) et un AMSN (messagerie compatible avec MSN).
Le premier téléchargement est un peu plus compliqué (voir la page dédiée - en français s'il vous plait - à l'installation), mais ensuite, c'est du gateau. Il faut juste penser à faire un clic droit sur le paquetage à peine téléchargé (avec suffixe .package), et cocher execute dans les permissions pour pouvoir lancer l'installateur.

LE DESKTOP EN GENERAL
Bon tout le monde le dit ou l'espère : "Linux is ready for the desktop". Kesako ? Ca veut dire que Linux peut désormais etre utilisé par n'importe quel membre de la famille tout comme cela existe pour Windows depuis en gros dix ans (avec l'apparition de Windows 95 et internet en Europe).
Bon, voici quelques taches courantes et mon opinion sur leur accessibilité (note de 0 a 5):
- utiliser un processeur de texte (Open Office, p.e.) : 4,5 (au niveau de l'internationalisation c'est pas encore ça)
- utiliser un navigateur (Firefox, Konqueror): 5 (allez, c'est là que Linux a donné le meilleur de soi, mais attention : ne pas s'endormir sur ses lauriers)
- utiliser une boite e-mail (Evolution) : 4 (ergonomie à repenser ! Parce que le bouton envoyer/recevoir est mal concu - dixit Novell Ximian)
- utiliser un antivirus : 0,5 (j'ai donné un demi-point pour ne pas mettre zéro, mais quand m^eme il serait temps qu'on dispose d'un antivirus avec interface graphique. Oui, ca existe peut-etre, mais vous avez vu la gueule des logiciels ? Quand il ne sont tout simplement pas mal foutus, voir le GUI de F-Prot)
- copier un CD/DVD (K3cool smiley : 3,5 (parce qu'on est loin de Nero et puis ces privilèges d'exécution, ça devrait se résoudre plus facilement)
- installer un logiciel tout seul : 1,5 (ça se gate comme déjà décrit plus haut, et cette fois on ne peut pas en rejeter la faute sur Windows ou les méchants fabriquants de logiciels qui ne font pas de pilotes. Si Linux parvient à dépasser la merdouille habituelle qui caracterise cette étape - peut-etre grace à Autopackage - alors tout est possible)
- creer une icone sur le desktop (bureau) : 2 (en étant très gentil. C'est fou ce que cette étape est compliquée, et je l'ai enfin comprise apres de nombreux tatonnement, parce que rien n'est fait pour vous aider, ni sur le net, ni dans la doc, ni sur le bureau). Pour ceux qui ne savent pas :
Chercher où se trouve le logiciel en question (j'en vois qui rigolent, et pourtant ...) en tapant dans un ligne de commande : whereis Firefox ou whereis circuslinux (et non pas circus linux en deux mots, auquel cas on vous envoie dans un autre répertoire. Vous rigolez encore ? Eh oui, nous sommes bientot en 2006)
Bon on vous répond usr/bin/firefox ou bien usr/games/circuslinux
Maintenant que vous etes plus intelligent, vous faites un clic droit sur le bureau, oui, n'importe ou sauf sur une icone smiling smiley
Là bien sur, il n'a pas de CREER UNE ICONE SUR LE BUREAU avec au choix une liste de tous les soft installes, ca serait bien trop facile, n'est-ce pas ? Mais courage, je suis sur qu'une equipe de KDE doit travailler d'arrache-pied sur ce problème.
Bon, donc comme rien de tout cela n'existe encore, en tout cas chez Mandrake, il faut descendre de trois niveaux (à la cave, donc) :
CREER NOUVEAU > FICHIER > LIEN VERS UNE APPLICATION (Vous avez trouvé, c'est bien, vous n'etes pas aussi stupide que pourrait vous le faire croire votre nouveau système d'exploit.)
Là vous avez trois onglets: GENERAL, PERMISSIONS, APPLICATIONS
Ici, où vous etes, vous allez choisir le nom de l'application (parce que KDE n'est pas encore assez intelligent pour le reconnaitre tout seul) : tapez Firefox ou Circus Linux (c'est selon).
Cliquez ensuite sur l'icone. Vous aurez alors deux listes d'icones (une pour KDE, l'autre pour GNOME), parce qu'entre KDE et GNOME règne une saine émulation qui ne permet pas encore une intégration totale. On imagine d'ailleurs la tache insurmontable.
Vous etes chanceux parce que vous y trouverez une icone tant pour Firefox que pour Circus Linux. Dans le cas contraire, vous auriez du aller la chercher dans le dossier d'installation. Et la, bon courage pour ceux qui cherchent encore où se trouve la disquette (/mnt/floppy et non pas droppy - merci, merci. De rien).
C'est fini ? Mais non, ça ne fait que commencer ! Vous vous souvenez que nous avons tapé la commande whereis ? Bon, c'est le moment de mettre ça en pratique : vous cliquez maintenant sur le troisième onglet (laissez tomber les PERMISIONS, c'est réservé aux adultes) qui s'appelle APPLICATIONS. Là, vous cliquez sur Browse (ou chercher) et vous tapez directement dans l'URL le résultat de votre recherche (par exemple usr/bin/firefox ou bien usr/games/circuslinux). Non, non, ne cherchez pas a gauche un quelconque dossier user ou quelque chose qui nous aiderait a accélerer la facon poussive qu'à KDE (ou Mandrake) de gérer les icones du bureau.
Voilà, maintenant vous avez une liste interminable de fichiers dans laquelle il vous faut chercher votre firefox ou circuslinux. Une fois trouvé, vous cliquez dessus, vous cliquez OK, puis encore OK pour fermer la dernière fenetre, ouf, OUF !!!
Normalement, vous devriez voir une nouvelle icone sur le bureau. Incroyable, non ?

Je ne sais plus trop où j'en suis et je vais peut-etre conclure.
Non, à l'heure où je vous parle (3 novembre 2005) et sans - il est vrai - avoir essayé la dernière version de Mandriva (2006) ) - dans mon bled, y a pas l'ADSL - je vous confirme que non, d'après ma propre expérience, Linux n'est pas pret pour le Desktop. Il ne faudrait pas grand chose pourtant...
Quoi donc ?
1 - Un installateur qui marche à tous les coups et si possible universel (y en a marre des RePouMs pour Soukse, Mandarina, Med Flat et compagnie). On veut un installateur graphique qui détecte les softs déjà installés qui résolve les problèmes de librairie (pensez à ceux qui ne savent pas lire !). C'est bien possible ça ? Apparemment chez Autopackage, ils ont bien cerné le prob et sont peut-etre en train de le résoudre.
2 - Un antivirus, un vrai, un truc qui en jette. Un engin qui te dégomme les Troyens, sans te foutre la belle haleine en feu pour autant. Plutot que de faire un 100ème clone de lecteur MP3 dont personne n'a rien à cirer, voilà du concret, de l'utile et peut-etre de l'agréable.
3 - un firewall (pare-feu pour les intimes) d'office. Apparemment, niveau Firewall, ça bouge chez Connectdrake (pardon Mandriva) et donc tant mieux.
4 - des petites améliorations du bureau : installateur/désinstallateur d'icones, virer les deux espaces inutiles (par défaut il y en a quatre), ce qu'a bien compris Suse si je ne m'abuse. Franchement qui utilise plus de deux espaces de bureau ?
Ameliorer aussi ce Kmix, et en général pas mal de logiciels qui présentent un tas de boutons, curseurs inutiles au profane (il suffit juste d'un bouton avancé pour les fous de l'ajustement parfait - voir l'interface de Kooka pour scanner - un exemple de ce qu'il ne faudrait pas faire). Bref, plein de petites retouches, minimes mais qui rendrait l'usage du desktop Linux bien plus pratique et bien plus attrayante aux nouveaux venus. La plupart des neophytes adorent Linux et ne sont pas insensibles au discours sur le logiciel libre (quand c'est bien expliqué), sauf que ... à l'usage la réalité fait qu'on retourne souvent sous Windoze parce qu'on a pas le temps de chercher trois semaines comment installer un soft ou comment faire une icone sur le bureau. Combien de convertis de fraiche date sont devenus des apostats du lendemain : pas mal, à mon avis. Et pas seulement chez les parvenus, ça concerne aussi les informaticiens. Ils ont tous taté du Linux et pourtant, peu d'entre eux (en tous cas ceux que j'ai pu rencontrer) ont franchi le pas et restent très attaches à Windows.
Voila pourquoi Linux plafonne a 5 %.
Ca devrait changer. Ca va changer. Y a pas d'raison... Y a pas de raison ?
Désolé, aujourd'hui, mon Kwrite est allergique au circonflexe. La preuve : ^a, ^o, ^e

Poste le Thursday 3 November 2005 12:11:25
Répondre     Citer    
Re: Mon expérience de Linux sur le Desktop
Envoyé par: Romain

Un installateur facile, apt-get install ? Bien configurer + ADSL c'est le mieux que j'aai trouvé et c'est bien plus puissant que n'importe quelle installateur windows.

Mettre un icone facilement ... Je vois pas vraiment ce que ca a de difficile sous nunux.

Antivirus, pour l'instant ce serait pas trop utile. Un pare feu ? le nuyau peut être? Non franchement pour une utilisation "bureau" un pare feu sous linux ça sert à rien sauf à calmer la parano.

Sans vouloir te vexer, il me semble que tu utilises linux en pensant windows. Appréhender linux c'est revoir la façon de gérer les fichier, les permissions etc...

Par exemple pour un logiciel, plusieurs fichiers sont installés dans des répertoires différents (sous win c'est la même chose mais on essaie de pas le faire savoir) tout est indiqué clairement dans la doc.

Amicalement,

Poste le Thursday 3 November 2005 12:26:33
Répondre     Citer    
Re: Mon expérience de Linux sur le Desktop
Envoyé par: tg(y)

Citation
geronimos
- utiliser une boite e-mail (Evolution) : 4
(ergonomie à repenser ! Parce que le bouton
envoyer/recevoir est mal concu - dixit Novell
Ximian)
Tu as essayé Thunderbird ?

Citation
geronimos
- utiliser un antivirus : 0,5 (j'ai donné un
demi-point pour ne pas mettre zéro, mais quand
m^eme il serait temps qu'on dispose d'un antivirus
avec interface graphique.
Un antivirus ? Pour quoi faire ?

Citation
geronimos
- installer un logiciel tout seul : 1,5 (ça se
gate comme déjà décrit plus haut, et cette fois on
ne peut pas en rejeter la faute sur Windows ou les
méchants fabriquants de logiciels qui ne font pas
de pilotes.
Là, je ne sais pas ce qu'il te faut ! Dans Mandrake, une fois configurées les sources de paquets (c'est le défaut de Mandrake, ça ne se fait pas tout seul, mais essaies Ubuntu par ex.), tu as un outil du centre de configuration dans lequel tu installes en deux clics et 15 secondes un logiciel à partir de son nom ou en faisant une recherche dans les descriptions. Il y a encore plus simple, ms c'est de la ligne de commande :
# urpmi <logiciel>
Franchement, par rapport à Windows où il faut récupérer en cherchant (soi même !) sur le web ou en achetant un disque, puis suivre un tas d'étapes et redémarrer...

Citation
geronimos
- creer une icone sur le desktop (bureau) : 2 (en
étant très gentil.
Je n'utilise plus KDE, mais dans Gnome, tu tires l'icône du logiciel depuis le menu Gnome vers le bureau. Ou alors, tu crées effectivement un lien et tu mets comme cible le nom du logiciel, sans le chemin (puisque ts les exécutables sont regroupés dans /usr/bin). Et dans Windows, comment faut-il faire ? Si je me souviens bien il fallait connaître l'emplacement de l'exécutable (et ils ne sont pas regroupés au même endroit, là)...

Je reconnais que certaines de tes remarques sont de vrais problèmes, mais pas mal ne sont que des questions d'abitudes.

Poste le Thursday 3 November 2005 12:36:33
Répondre     Citer    
Re: Mon expérience de Linux sur le Desktop
Envoyé par: moijbt

Bonjour !

Je crois que ton problème n°1 est résolu depuis longtemps. En fait pour presque toutes les distributions (toutes ?) il existe ce qu'on pourrait appeler un installateur de logiciel, mandrive y compris bien sur...
Avec cet installateur, installer un logiciel est bien plus simple sous Linux que sous Windows ou MacOS( avec le quel je galère toujours autant #%b ). Pour Mandrake, c'est urpmi. En clair, tu ouvres un terminal, tu tapes urpmi nom_du_logiciel et ca s'installe tout seul. L'ordinateur télécharge tout seul le package et il l'installe... je sais pas exactement comment ca marche sous Mandrake mais sous Debian, il te met même un lien vers le logiciel dans le menu !
Et encore mieux si tu n'aimes pas la ligne de commande, il existe des logiciels graphiques qui te permettent de chosir le logiciel que tu veut installer dans différentes catégories listées et de les installer sans taper la moindre commande.

pour plus d'info, cherche de la doc là dessus mais je te promet que une fois que tu as découvert ca, l'installation de logiciel sous Windows te parait lamentablement compliquée...

En ce qui concerne l'antivirus, je vois pas trop l'intérêt... Je sais qu'il y a des gens qui en utilisent un sous Linux mais moi je ne m'en suis jamais servi, il y a énormément moins de virus pour Linux que pour Windows et j'en ai jamais croisé un seul ;-)
Prend le temps de lire la doc avant de bouriner à compiler des logiciels, ca fait gagner un temps fou...


Poste le Thursday 3 November 2005 12:41:01
Répondre     Citer    
Re: Mon expérience de Linux sur le Desktop
Envoyé par: tg(y)

Ah, autre chose : tu es peut-être en train de penser « Je ne pouvais pas deviner ». C'est simple, il suffit de demander smiling smiley

Poste le Thursday 3 November 2005 12:49:41
Répondre     Citer    
Re: Mon expérience de Linux sur le Desktop
Envoyé par: geronimos

Tiens, en essayant de récuperer certains passages des réponses, ca m'a rappellé quelque chose que j'ai oublié de dire. A savoir que le copier coller marche quand il vaut sous KDE. Mais peut-etre quelqu'au aura une explication sensée à me donner. Ca me fair raler parce qu'il m'est souvent arrivé de faire un copier coller d'une URL sous Firefox par ex. et de la coller sous Mozilla/Netscape (histoire de Javascript ou Flash non visible) et ayant malencontreusement fermé la fenetre du premier trop vite ... je me suis retrouve sans URL du tout (le copier coller ayant echoué...).

Bon, merci pour les réponses, et je voudrais relever quelques points.
à Romain :
Je ne dispose pas de l'ADSL parce que j'habite un petit village à l'étranger qui ne risque pas de l'avoir de sitot. Donc, dans ce cas je privilégie les sorties de magazines avec CD/DVD pour me mettre à la page, donc souvent très en retard.
Sous Mandrake 10.0, j'avais installé apt, mais impossible de le faire fonctionner donc c'était resté au point mort.

à tg(y):
Oui, c'est vrai Thunderbird est mieux dessiné et plus simple qu'Evolution.
Pour l'histoire de l'antivirus, je suis vraiment étonné de vos réponses en general. On ne doit pas lire les memes revues. D'accord que Linux est mieux protégé que Windows, mais je vous conseille quand meme la lecture de LINUX FORMAT (en anglais) d'octobre 2005, numéro special sur la sécurite sous Linux. Ce que j'aime bien dans cette revue c'est qu'il n'y a pas une admiration béate pour linux, mais des infos positives ou négatives. D'ici un an ou deux, quand il aura beaucoup plus de RPM et autres .packages en tout genre, on devrait voir fleurir de nombreux troyens et peut-etre virus. Lire à ce propos la FAQ du site autopackage qui est honnete et prevoyante a ce sujet.
Pour l'histoire des urpmi, d'accord, ca marche surement bien quand c'est bien configuré. Mais chez moi ca ne l'est pas et j'ai des messages d'erreur. Enfin, ca ne veut pas dire que je ne cherche pas ! Quant à la doc, le plus souvent elle est inutilisable (voir l'ancien manuel fourni avec les packs Mandrake), ça doit etre pour cela qu'ils annoncent sur le site une refonte complete du manuel smiling smiley
L'avantage quand meme avec les .exe de Windows c'est que quasiment tous inseraient une icone sur le bureau. D'accord, parfois sans demander votre avis, mais c'est plus facile de la supprimer ensuite que de la créer. Pourquoi n'est-ce pas possible sous Linux ? Quelques rares softs le font pourtant, pourquoi pas tous ?

à moijbt:
Oui, urpmi et les rpm c'est bien, je ne le nie pas, mais à part la configuration de urpmi, il y a un autre probleme, ce sont les librairies. Et au vu des nombreux posts dans les forums, je ne suis pas le seul à avoir ce genre de probleme, et il me semble que la vitesse à laquelle sortent les versions et aussi les distros ne sont pas pour rien dans ce cahos de bibiliothèques. Et puis, on ne peut pas demander à l'utilisateur de base (ce qui était le propos de mon post, non ?) qui en connait bien moins que moi, de se taper la recherche d'une librairie au nom folklorique. Reconnaissons, qu'il y a encore un énorme travail à faire de ce coté là, non ?

Tant que j'y suis une question pratique. C'est pas le bon forum, mais tant pis ! Je voudrais migrer mon PhpMyAdmin/Mysql/php (encore sous Win) sous Linux et je voudrais savoir comment qu'on change les permission sous KDE (donc sans passer par la ligne de com.). Parce que les fichiers doivent aller dans le repertoire var si je ne me trompe pas et impossible de faire un copier coller et le clic droit fait apparaitre les perms en grise, donc rien à faire. De meme, pas reussi à tirer q.q. chose de l'interface des perms du Controle Center.

Poste le Thursday 3 November 2005 16:45:44
Répondre     Citer    
Re: Mon expérience de Linux sur le Desktop
Envoyé par: diancech

Ton problème avec linux ne vient pas de linux mais de la façon dont tu l'utilise il peux certes y avoir des problèmes avec linux bien souvent à cause de matériel non supporté ou alors parce que l'on install des logiciels en cours de développement.

C'est souvent le problème avec l'informatique ce n'est pas simple même si une certaine firme américaine veux le faire croire. Un linux mal utilisé ou un windows mal utilisé conduiras à un ordinateur non utilisable.

Il y un point qui est négatif pour toi et pour d'autres mais ce n'est pas de votre faute, linux est beaucoup plus facile quand on a l'ADSL.

Pour ta situation je te conseillerai d'acheter un powerpack mandrake ou alors des distributions où tout les softs sont inclus, comme par exemple linux distribution avec les deux DVD de la sarge, comme cela tu aurait vraimment trés peu de chose à installer venant de l'internet. Par ce que dans l'exemple de mandrake si tu achétes le même magazine linux distributions tu auras les 3 cds de la version gratuite et il te manqueras des trucs à choper sur le net, ce qui est chiant quand on est en 56K.

Citation
geronimos
Sous Mandrake 10.0, j'avais installé apt, mais impossible de le faire fonctionner donc c'était resté au point mort.

Normal mandrake est conçue pour utiliser urpmi, et tu peux utiliser urpmi pour installer à partir des CD's où son interface graphique rpmdrake.

Citation
geronimos
Pour l'histoire de l'antivirus, je suis vraiment étonné de vos réponses en general. On ne doit pas lire les memes revues. D'accord que Linux est mieux protégé que Windows, mais je vous conseille quand meme la lecture de LINUX FORMAT (en anglais) d'octobre 2005, numéro special sur la sécurite sous Linux. Ce que j'aime bien dans cette revue c'est qu'il n'y a pas une admiration béate pour linux, mais des infos positives ou négatives. D'ici un an ou deux, quand il aura beaucoup plus de RPM et autres .packages en tout genre, on devrait voir fleurir de nombreux troyens et peut-etre virus. Lire à ce propos la FAQ du site autopackage qui est honnete et prevoyante a ce sujet.

Ce que tu dit n'est pas tout à fait vrai cela dépend encore de l'utilisateur, si il prend de bonne habitude, il n'auras quasimment jamais de virus, (franchement entre 1997 et 2001 j'ai du voir un seul virus sur mon pc sous windows, depuis j'utilise linux quotidiennement et je n'ai plus rien vue ressemblant de prés ou de loin à un virus).

Quand on prend les bons réflexes on n'as pas beaucoup de virus, c'est à dire firewall+antivirus et ne pas ouvrir les pièces jointes des mail douteux sous windows, sous linux au minimum un firewall (un antivirus si on est sur un réseaux avec des postes win derrière).

Pour l'histoire des paquets corrompus par des troyens ou autres, c'est un faut problème quand tu dit "lire à ce propos la FAQ du site autopackage qui est honnete et prevoyante a ce sujet." je ne connaît pas ce site mais je suppose que c'est un truc du genre rpmfind.net il ne vont pas perdre des clients en leur indiquant la méthode la plus sûr pour installer des paquets parce que plus personne n'utiliserais leur site, méthode qui est la suivante quand on veux installer un soft:

* Toujours utiliser en premier lieu le système des paquets de sa distribution avec les CDs ou des mirroirs officiels.

* Deuxièmenent si on ne trouve pas ce qu'on veux avec le 1, aller le chercher sur le site du projet qui développent le soft, en paquet rpm ou deb (souvent disponible) ou en .tar.gz.

En gros ne jamais installer et télécharger des paquets dont on ne connaît pas l'origine, téléchargés avec des moteurs de recherches de paquets. Et là des troyens ou des virus dans un paquet tu n'en auras pas.

Citation
geronimos
Oui, urpmi et les rpm c'est bien, je ne le nie pas, mais à part la configuration de urpmi, il y a un autre probleme, ce sont les librairies. Et au vu des nombreux posts dans les forums, je ne suis pas le seul à avoir ce genre de probleme, et il me semble que la vitesse à laquelle sortent les versions et aussi les distros ne sont pas pour rien dans ce cahos de bibiliothèques. Et puis, on ne peut pas demander à l'utilisateur de base (ce qui était le propos de mon post, non ?) qui en connait bien moins que moi, de se taper la recherche d'une librairie au nom folklorique. Reconnaissons, qu'il y a encore un énorme travail à faire de ce coté là, non ?

Si tu utilises la solution du powerpack ou de la distribution complète sur CDs tu n'auras pas ce soucis, mais c'est vrai que dans ton cas c'est pas évident ce problème étant régler trés facilement avec les outils de gestion des dépendances des différentes distributions et l'ADSL, mais un conseil dans le cas ci-dessus du powerpack utilises urpmi par le net pour mettre à jour ou télécharger les libs faites pour ta distrib quand tu en as vraimment besoin ce sera certes long à charger mais au moins tu sera sûr que ça marche.

Pour l'histoire du copier coller il est beaucoup plus simple sous linux, tu sélectionne le texte "il est copié" tu mets ton curseur où tu veux coller et tu clique sur le bouton 3 de la souris et il est collé. Maintenant il peux y avoir des bugs dans linux (c'est peut être pour cela que cela déconne chez toi) comme dans windows et dans tous les softs. Dans ce cas on applique le correctif.

:-)


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Thursday 3 November 2005 18:01:52
Répondre     Citer    
Re: Mon expérience de Linux sur le Desktop
Envoyé par: covah

Bonsoir,

Je pense que le post initial ne relève même pas du troll, seulement de la galéjade pure et simple.
Reprocher à linux, par exemple, de ne pas "dégommer les troyens", c'et comme de reprocher à une navette spatiale de ne pas avoir d'anti brouillard. Le reste à l'avenant.




----
chphv

Poste le Thursday 3 November 2005 20:04:13
Répondre     Citer    
Re: Mon expérience de Linux sur le Desktop
Envoyé par: geronimos

Diancech,
Merci pour les conseils. Je pense en effet acheter un pack lors de mon passage en France.
Merci aussi pour le copier-coller avec le troisième bouton que j'ignorais comme quoi on en apprend tous les jours !
:-)
A propos, autopackage n'a rien à voir avec rpmfindnet. C'est une interface graphique qui s'installe avec un paquetage universel (pour Debian comme pour les autres) et qui à terme devrait resoudre TOUS les problèmes de dependances. Allez-y faire un tour. j'ai donné l'URL dans le premier post ci-dessus.

Je voudrais aussi répondre a Covah,
Ca fait longtemps que les navettes spatiales ont des feux anti-brouillard, parce qu'à Cap Canaveral, c'est très humide, surtout ces derniers temps...
Bon sérieusement, je voulais être un peu drôle dans mon post. Désolé si j'ai pu heurter la sensibilité de certains. Covah, tu es un fan de fork mp3 ?
Malheureusement, il ne s'agit ni de troll, ni de galéjade mais bien de vécu quotidien.
A croire que nous vivons sur deux planètes differentes. D'où probablement la navette indispensable pour poster.
Je dois l'avouer je n'y connais pas grand chose par rapport à la plupart des membres du forum, et j'ajouterai que je n'ai ni le temps ni les connaissances (ni même l'envie) de maitriser les - je n'en doute pas - magnifiques capacités qui se cachent derrière la ligne de commande. 5 - 6 commandes ça me suffit. J'utilise l'ordi pour la bureautique, copier des CD, envoyer des e-mails et faire des pages web. Et je n'ai pas trop le temps de faire autre chose, ni même télécharger de la musique (en 56k, ca fait 20 minutes minimum pour un morceau pour ceux qui s'en souviennent encore).
J'utilisais et j'utilise encore Windows parce que je n'avais pas d'autre choix. J'ai décidé de migrer tranquillement sous Linux il y a un an, à la fois parce que je ne veux plus payer les licences Microsoft et aussi parce que Gnu/Linux va dans le bon sens. Mandrake me semblait alors le meilleur choix pour un néophyte. J'ai récemment commandé les CD d'Ubuntu pour essayer une autre distro et j'espère ne pas être déçu.
Donc, voila je suis comme des millions d'autres qui attendent beaucoup de Linux, qui sont agréablement impressionné par l'installation désormais facile et le choix de programmes mais aussi souvent déçus, voire enragent de ne pas pouvoir effectuer une tâche des plus simples.
Je voulais donc dire que si Linux veut se faire une place au soleil face à Windows (20-30 % vers 2010 par exemple) - et d'ailleurs c'est peut-être même une condition pour sa survie à cause de l'histoire des brevets - il lui faut impérativement conquérir les familles comme Windows a su le faire en son temps. Or, il y a encore tout un tas de problèmes minimes (gestion des menus, icones, boutons, l'ergonomie en général) ou bien plus gênants (paquetages et dependances) qui retardent ça. Donc, ne méprisons pas trop l'utilisateur lambda parce que c'est lui décidera du succès en définitive (pourquoi Windows a gagné contre Mac alors que c'est dernier était mieux foutu et le top de l'ergo à l'epoque ?) et puis c'est lui qui vote et ce sont ses députes qui empêcheront les brevets de repasser en douce par la petite porte du parlement européen.
Tiens le circonflexe marche sur mon compte et pas celui de ma femme. Etonnant(?)


Poste le Thursday 3 November 2005 21:59:26
Répondre     Citer    
Re: Mon expérience de Linux sur le Desktop
Envoyé par: merlin8282

Citation
geronimos
pourquoi Windows a gagné contre Mac alors que c'est dernier était mieux foutu et le top de l'ergo à l'epoque ?
Tout simplement parce-que "Guillaume Porte" (bill gates) a su appliquer sa maîtrise des techniques marketting: vendre au plus bas prix, engranger un gros pourcentage d'utilisateurs (de clients), fidéliser ceux-ci pour enfin les emprisonner dans sa machine commerciale, en prenant bien soin de faire croire tout une foule de choses illogiques (par exemple, le fait que la défragmentation soit nécessaire, une "feature" et non un bug rappelez vous-en ! X-o ).
Pour ceux qui en ont le temps, je suis en-train de lire Piège dans le cyberespace de Roberto Di Cosmo [www.pps.jussieu.fr] que je trouve excellent. Conseil de libriste: allez lire ça !

Sinon, geronimos, en lisant ton dernier message j'ai pensé aussi à Ubuntu, qui est différente de Mandr-ake|iva. Ah, et une chose aussi: tu n'as pas l'air de savoir qu'on peut utiliser différentes interfaces graphiques ! Si tu ne peux pas faire de raccourcis - prenons ton exemple - sous KDE, installe Gnome, utilise-le un peu et vois si tu préfères. Si ce n'est pas le cas, installe XFCE et fais-toi ton opinion. Et ainsi de suite avec plusieurs interfaces graphiques (Fluxbox, Openbox, Sawfish, Windowmaker, Afterstep, FVWM, etc. Il y en a plein !).

Bonne continuation ;-) .

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 3 November 2005 22:12:58
Répondre     Citer    
Re: Mon expérience de Linux sur le bureau
Envoyé par: nicola

Citation
geronimos
l'ergonomie en général)

Je trouve personnellement l’ergonomie de mon Linux bien plus simple que celle de Windows. Par exemple il m’a fallu un peu de cerveau (pas beaucoup) pour que mon clavier soit bidouillé à souhait, alors que sous Windows… je n’y pense même pas.

Citation

ou bien plus gênants (paquetages et dependances) qui retardent ça.

Je ne suis pas du tout d’accord. Qui a une machine Windows avec tout à jour ou même avec un programme bien pénible qui demande trois bibliothèques (oui, trois) ? Pas grand monde parce que c’est ultra lourd à gérer sous Windows. Sous Linux, avec urpm, yum, swaret ou apt-get, c’est au contraire super simple à gérer, même en mode texte.

Il faut juste que tu sortes de certaines habitudes attrapées en face. C’est ça, le plus gros problème de Windows : faire croire que tout fonctionne de la même manière, l’unification obligatoire et mortifère.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 3 November 2005 23:08:16
Répondre     Citer    
Re: Mon expérience de Linux sur le Desktop
Envoyé par: tg(y)

Citation
geronimos
C'est une interface graphique qui
s'installe avec un paquetage universel (pour
Debian comme pour les autres) et qui à terme
devrait resoudre TOUS les problèmes de
dependances
[...]
Or, il y a
encore tout un tas de problèmes minimes (gestion
des menus, icones, boutons, l'ergonomie en
général) ou bien plus gênants (paquetages et
dependances) qui retardent ça.

Mais il n'y a aucun problème de dépendances, si tu utilises des paquets !

Poste le Thursday 3 November 2005 23:57:27
Répondre     Citer    
Re: Mon expérience de Linux sur le Desktop
Envoyé par: bridelice

Geronimos,moi ca fait 10 mois que je suis passé a mandrake, et tes messages m'evoque plein de chose vécu ;-)
Y a quelque temps j'avais fait un sujet (moins bien ecrit) pour signaler egalement tout les petits trucs qui sont super enervant pour l'utilisateur lambda (avant qu'il s'habitue) et donc tout les petits trucs que linux devra améliorer pour ne pas bloquer les gens au debut et comme toi j'ai ragé fort longtemps sur la maniere de mettre un icone (thunderbird) sur mon bureau, ce qui se fait tres simplement chez win... et je parlerais même pas du menu ! honnetement la prise en main du menu (KDE) ben.... j'ai abandonné tout espoir de le personnaliser/modifier un jour. Bref tout ca pour dire que je suis bien d'accord avec toi, qu'heureusement on s'habitue tout doucement et on voit plus ses trucs mais que nos remarques sont pas toujours super bien percu :-p

Pour ton copier coller, j'ai eu le même pb, il semblerait que linux colle, uniquement si la source (doc ou tu as copie) est toujours disponible (ouverte), bref je le soupconne de ne pas encombrer sa mémoire (comme win) en gérant ce que billou appelle le "presse papier")

Pour ton pb de migration PhP, j'y connais peu mais ton essai de copie des fichiers dans /var, tu le fais avec quel user ? (ton user a t'il les droit d'ecriture dans ce repertoire ?..)

Poste le Friday 4 November 2005 09:16:05
Répondre     Citer    
Re: Mon expérience de Linux sur le Desktop
Envoyé par: seblinux

pour le pack, je te recommande une suse qui bien mieu faite pour ma part que mandrake... enfin c'est mon avis, mais pour un utilisateur normale, je la trouve vraiment génial...

Poste le Friday 4 November 2005 11:07:37
Répondre     Citer    
Re: Mon expérience de Linux sur le Desktop
Envoyé par: diancech

Citation
seblinux
pour le pack, je te recommande une suse qui bien mieu faite pour ma part que mandrake... enfin c'est mon avis, mais pour un utilisateur normale, je la trouve vraiment génial...

Quand j'ai dit powerpack c'étais pour l'exemple parce qu'il étais déjà sous mandrake, évidemment ça peux être celui d'une autre distribution.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Friday 4 November 2005 13:14:52
Répondre     Citer    
Re: Mon expérience de Linux sur le Desktop
Envoyé par: thomas debay

bonjour,

pour le copier-coller qui ne marche pas, il faut utiliser Klipper pour KDE.
C'est un gestonnaire de presse papiers qui permet, lui, de coller même si la source n'est plus ouverte.

Sinon, ca ne marche effectivement pas, j'ai fait le test chez moi avec et sans klipper.

Quand il ets lancé, il y a une icone à coté de l'horloge de KDE.

je pense qu'il est déjà installé dans la mandriva, il faudrait essayer de le lancer en faisant ALT + F2, et en tapant "Klipper"

ensuite, on peut le configurer pour qu'il se lance tout seul

a bientot,

Poste le Friday 4 November 2005 19:20:33
Répondre     Citer    
Re: Mon expérience de Linux sur le Desktop
Envoyé par: geronimos

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils, et en particulier à Bridelice qui sait de quoi je parle. Et je ne vais pas revenir sur ce que j'ai dit dans le premier post. Je suis moi aussi un fan de Linux (sinon j'aurai abandonné depuis longtemps), même si c'est récent, et je ne doute pas de progresser à mon rythme dans cet univers.

Concernant Klipper, il n'apparait plus par défaut dans la barre des taches, mais ca marche bien avec Alt + F2. Je vais regarder ça pour la configuration.

Pour l'histoire de la migation, phpMyadmin/mysql, je précise que sous Windows j'utilise le paquetage Easyphp et que donc je n'ai pas du tout suivi l'installation sous cet OS.
Sous Mandrake, j'avais bien installé les 4 paquetages RPM sans aucun problème (avec le CDrom ), puis j'ai voulu copier mes répertoires dans var. Bien entendu, je suis sous KDE avec mon compte utilisateur et non root. C'est bien la première règle a suivre, non ? Comme c'était impossible de changer les permissions avec le clic droit (pas de possibilité d'accéder là en root), je suis allé dans le Centre de contrôle (securite > permissions) et j'ai vainement essayé de créer un reglage personnalisé pour le dossier var.
Pour le coup, je pense qu'à ce niveau un tuyau sur la ligne de commande serait le bienvenu. A savoir changer les permissions uniquement pour le répertoire var, pour pouvoir bien évidemment ensuite copier, supprimer fichiers et dossiers en interface graphique.

Poste le Saturday 5 November 2005 08:40:06
Répondre     Citer    
Re: Mon expérience de Linux sur le Desktop
Envoyé par: tg(y)

Le mieux (et le plus propre), à mon avis, c'est de ne changer que les propriétaires de /var/www (c'est bien là qu'il faut mettre ton site, non ?) ; et de dire qu'il appartient à www-data, dans le groupe www-data :
# chown -R www-data:www-data /var/www
chmod -R g+rwX /var/www
à taper en tant que root (tapes su pour passer en root), sans taper le #...

Puis, tu te rajoutes au groupe www-data :
adduser gernimos www-data

Comme ça, tu pourras écrire dans ce répertoire en tant que geronimos. Je te renvoie à [lea-linux.org] pour plus de détails.

Poste le Saturday 5 November 2005 10:52:03
Répondre     Citer    
Re: Mon expérience de Linux sur le Desktop
Envoyé par: Vlaaad

Ou alternativement, utiliser le répertoire ~/public-html de chaque utilisateur, si c'est juste pour faire des tests, et y accéder ensuite avec [localhost]
Je pense qu'il n'y a même rien à changer au httpd.conf ça doit être par défaut si je me rappelle bien.

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Qui fait le malin, tombe dans le ravin.

Poste le Saturday 5 November 2005 14:19:06
Répondre     Citer    
Re: Mon expérience de Linux sur le Desktop
Envoyé par: geronimos

Ok, merci beaucoup à tous les deux. C'est juste pour moi pour tester mes pages en local.
Donc, si la seconde solution est plus simple, pourquoi pas ? Mais Vlaad, quand tu dis [localhost] dans le navigateur, ça afficherait direct mon compte user ? C'est à dire qu'en mettant un fichier index.php ou .html dans mon répertoire user, c'est OK ? Sans bidouiller le fichier de configuration ? Dans ce cas, c'est vraiment cool.^^D-*
Je vais essayer. Sinon je ferai comme a dit tg(y), ça n'a pas l'air trop compliqué non plus.
Merci encore.

Poste le Saturday 5 November 2005 18:03:24
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Mon expérience de Linux sur le Desktop
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons