Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
qualité du son
Envoyé par: thib8500

Salut,

il me semble m'être aperçu que le son des mp3 et autres Cd était bien meilleure sous linux que sous windows. Est-ce simplement psychologique ou réel ? Quelle pourrait en être la raison ?

Poste le Friday 16 September 2005 11:02:52
Répondre     Citer    
Re: qualité du son
Envoyé par: merlin8282

A mon humble avis, tu te laisse emporter par ton emerveillement du Libre ;-) . Psychologique, donc.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 16 September 2005 11:04:23
Répondre     Citer    
Re: qualité du son
Envoyé par: Arnaud

Ou meilleure gestion de la mémoire : la constance du flux fichier->traitement->carte son est peut-être meilleure sous Linux, qui sait ? ;-)

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Friday 16 September 2005 11:52:44
Répondre     Citer    
Re: qualité du son
Envoyé par: Hélène

Citation
thib8500
il me semble m'être aperçu que le son des mp3 et autres Cd était bien meilleure sous linux que sous windows.

S'agit-il de mp3 encodés par toi-même ? Dans ce cas, peut-être as-tu choisi un bitrate moins compressif donc, une meilleure qualité.. Sous Linux, c'est facile de choisir ça, sous Windows, je n'en sais rien (avec quoi on encode sous Win ? L'ai jamais fait !).

Si ce sont des mp3 ou des CD audio "du commerce", ça doit plutôt être psychologique, celui qu'on aime a toujours beaucoup moins de défauts que celui qu'on n'aime pas (je parle des OS..).


Hélène (en pleine séance d'encodage justement)

Poste le Friday 16 September 2005 11:53:16
Répondre     Citer    
Re: qualité du son
Envoyé par: Hélène

Encodage en .ogg, je précise...

Poste le Friday 16 September 2005 11:54:09
Répondre     Citer    
Re: qualité du son
Envoyé par: oudoubah

Citation
Hélène
Encodage en .ogg, je précise...

On n'en attendait pas moins de toi ;-)
Ton lecteur ogg va vite s'user ;-)

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Friday 16 September 2005 12:34:42
Répondre     Citer    
Re: qualité du son
Envoyé par: Arnaud

Et le flac, alors ?

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Friday 16 September 2005 13:10:12
Répondre     Citer    
Re: qualité du son
Envoyé par: thib8500

ben, je pense que ce n'est pas psychologique car ma soeur m'a confirmé cette impression. De toute façon, l'important, c'est que je ressente une meilleure qualité de son, sans ce souffle assez pénible.

Poste le Friday 16 September 2005 13:15:52
Répondre     Citer    
Re: qualité du son
Envoyé par: merlin8282

Cela peut dépendre de pas mal de paramètres : quel lecteur utilises-tu ? Sont-ce les mêmes mp3 que sous win ou en sont-ce de nouveaux, encodés par tes soins ? Peut-être que windows n'autorise que la décompression avec telle ou telle qualité ? A ce propos, j'avais entendu que pour éviter les copies (les histoires de TCPA et Palladium, & Co) le flux sortant de la carte son était volontairement brouillé, sous les nouveaux windows ! Peut-être microsoft a-t-il commencé avec xp déjà ?

Autre chose : si tu encodes toi-même, encode à partir de la même source vers plusieurs formats (mp3 avec différents bitrates, ogg (idem), flac, et en brut - wav) et teste les tous.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Saturday 17 September 2005 10:42:53
Répondre     Citer    
Re: qualité du son
Envoyé par: seblinux

un truc cool avec linux, si j'ouvre un cd audio, j'ai déjà tous mes fichiers sous forme ogg, mp3 , wav,... je n'ai plus qu'a faire une copier coller sur mon bureau et il m'encode directement... ce n'est peut être pas comme ca que j'aurai la meilleur qualité mais c'est vraiment très facile pour ceux qui ne veullent pas se faire ch....!!! super le tux quand même....

Poste le Saturday 17 September 2005 23:15:45
Répondre     Citer    
Re: qualité du son
Envoyé par: merlin8282

Citation
seblinux
un truc cool avec linux
Je n'en suis pas certain, mais il me semble que l'OS à la fenêtre peut le faire aussi - après installation d'un logiciel additionnel bien sûr !

Citation
seblinux
ce n'est peut être pas comme ca que j'aurai la meilleur qualité
Il doit probablement y avoir un fichier de configuration quelque-part ... euh, RTFM ? ];-)

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 19 September 2005 08:55:18
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
qualité du son
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons