Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
J'ai six ans
Envoyé par: MarcEugène

En fait j'en ai trente-quatre, mais vous allez comprendre :

Ca fait plusieurs années que j'utilise principalement Linux à la maison, j'ai énormément progressé dans beaucoup de domaines mais il reste encore des grosses zones d'ombre au niveau de ma connaissance du système.

Alors je vous demande, connaissez-vous un site sur lequel serait expliqué pas à pas tout le démarrage d'une machine Linux depuis le BIOS jusqu'au login, mais tout en étant expliqué comme si j'avais six ans (d'où le titre) ???

Quand et comment sont chargés le kernel et les modules, en quoi consistent les drivers de périphériques, quels sont les principaux types de démarrages du système, etc...

En gros une sorte de "Linux pour les nuls" mais qui ne se contente pas d'expliquer l'installation de Mandrake puis l'utilisation de Firefox et de Thunderbird, si vous voyez ce que je veux dire smiling smiley Un truc vraiment au coeur du système, mais pour les nuls.

Poste le Wednesday 14 September 2005 21:58:50
Répondre     Citer    
Re: J'ai six ans
Envoyé par: MarcEugène

Oui, j'ai bien trouvé le chapitre "Initialisation Slackware" sur Léa, mais il est dit que justement le démarrage de Slackware est un peu particulier, et moi c'est plutôt Debian (Ubuntu)...

Poste le Wednesday 14 September 2005 22:06:11
Répondre     Citer    
Re: J'ai six ans
Envoyé par: merlin8282

Je n'ai jamais vraiment lu LFS (Linux From Scratch), mais je suppose que là-dedans, tout y est bien expliqué. Peut-être pas si tu as 6 ans, mais ça doit rester très compréhensible ...

Sinon, le boot de la Slackware, il met tous ses scripts dans /etc/rc.d/ tandis que les init "à la System V" les mettent dans /etc/rcX.d/ avec X le runlevel. Avec System V tu as dans chaque dossier rcX.d/ en fait un lien vers les scripts (et non les scripts eux-mêmes, qui sont en fait dans /etc/init.d/ ). Avec le boot de la Slack, tout est défini dans /etc/inittab , comme indiqué dans l'article de Léa.
Donc, la seule (me corriger si je me trompe) différence se situe au niveau des dossiers et de /etc/inittab.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 15 September 2005 07:01:17
Répondre     Citer    
Re: J'ai six ans
Envoyé par: genma

J'ai lu des bouquins sur Unix et dedans, la procédure de boot y est expliquée généralement, du démarrage par le bios au login.
Sinon, il y a un bouquin qui explique le code source de linux 0.0.1, il dit un peu ce qui est lancé, qui fait quoi etc. Si tu veux en savoir plus sur le noyau...

Poste le Thursday 15 September 2005 09:27:06
Répondre     Citer    
Re: J'ai six ans
Envoyé par: MarcEugène

LFS quelle bonne idée merlin :-)
Moi non plus je ne l'ai jamais vraiment lu, je viens d'aller voir un peu et j'espère y trouver ce que je cherche...

Poste le Thursday 15 September 2005 11:52:18
Répondre     Citer    
Re: J'ai six ans
Envoyé par: pingadaroça

Salut,
j'ai trouvé ces liens ici:[www.linux-france.org] :

[www.linux-france.org]

[www.linux-france.org]


si ça peut t'aider...

Poste le Thursday 15 September 2005 12:06:21
Répondre     Citer    
Re: J'ai six ans
Envoyé par: MarcEugène

Merci pingadaroça, je vais aller voir ça tout de suite.

Pour ma part, sur le site de LFS j'ai trouvé ceci qui a l'air pas mal non plus :
[axiom.anu.edu.au]
"From Power Up To Bash Prompt"

Pas mal de lecture en perspective, je suis content :-)

Poste le Thursday 15 September 2005 12:31:14
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
J'ai six ans
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons