Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Tout progiciel installé doit être couvert par une licence
Envoyé par: genma

"Tout progiciel installé doit être couvert par une licence"

Tel est la phrase clef d'un document que l'on a reçu dans le service informatique du laboratoire du CNRS où je suis. Ce document est une incitation à la légalisation des logiciels et à la lutte contre le piratage.

Or, dans mon labo, l'administrateur installe du double boot à regret, du simple boot GNU/Linux lui irait parfaitement. Sous Windows, il met du logiciel libre. Si les utilisateurs veulent des logiciels propriétaires, il leur les fait acheter, pour qu'ils aient une licence.

On a eu le droit à une affiche montrant une petite fille grimée en pirate avec la phrase "Est-ce raisonnable de jouer au pirate à votre âge". Et tout un texte explicatif sur pirater c'est pas bien etc.
Dès que je peux, je prends une photo numérique et je la mets sur le net.
Car à côté, on une affiche de Tux et une incitant au partage de logiciel, affiche parodique crée par Parinux par rapport à une affiche sur le piratage. Cette affiche est fournie par une société que l'on paie pour qu'elle vérifie que l'on est bien en ordre avec les licences etc.

Ici, la majorité de nos progiciels sont couverts par une licence, la licence GPL!
Cette affiche nous fait bien marrer, accroché sur le mur d'un couloir où passe régulièrement des linuxiens convaincus. Pour les autres, ils n'y jetteront même pas un coup d'oeil.

Poste le Wednesday 14 September 2005 10:47:47
Répondre     Citer    
Re: Tout progiciel installé doit être couvert par une licence
Envoyé par: 1000k

Ah ! les bien-pensants...

Tout le monde sait que ces affiches sont là pour protéger les intérêts de certains, sous couvert d'un moralisme qui ne ferait même pas culpabiliser cette pauvre fillette. Tout le monde voit gros comme une maison la tentative intéressée de manipulation intrinsèque. Et donc ne se laissent pas avoir.

Gros méchant pirate pilleur de propriété intellectuelle, va (puisqu'évidemment cette affiche suppose et affirme le(la) lecteur(trice) comme forcément coupable, c'est ça qui est marrant pour un(e) utilisateur(trice) de LL), ce n'est pas raisonnable, dans la norme, comme il faut, rentre vite dans le rang :-))

Ridicule...

Je constate par contre que souvent la sensibilisation aux LL amène à être plus responsable au niveau des licences (pouquoi croyez-vous que je suis passé à Linux au début ?). Donc pour faire baisser le piratage, ce sont les LL qu'il faut promouvoir O:-)

________________
Persiste

Poste le Wednesday 14 September 2005 13:39:04
Répondre     Citer    
Re: Tout progiciel installé doit être couvert par une licence
Envoyé par: genma

Citation
1000k
Donc pour faire baisser le piratage, ce sont les LL qu'il faut promouvoir

Tu as dis la phrase magique!

J'ai bien envie de faire une affiche parodique sur ce thème. Demain, je prends une photo numérique, je retouche ça et je la mets à côté...

Poste le Wednesday 14 September 2005 13:44:09
Répondre     Citer    
Re: Tout progiciel installé doit être couvert par une licence
Envoyé par: titain

genma, tu nous en feras profiter?

Poste le Wednesday 14 September 2005 17:14:07
Répondre     Citer    
Re: Tout progiciel installé doit être couvert par une licence
Envoyé par: nicola

Il est exact que tout logiciel libre installé est couvert par une licence, et même un logiciel propriétaire qu’on a piraté. Ben oui, il est couvert par une licence, mais on n’a pas le droit de l’utiliser. :-))

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 14 September 2005 17:16:05
Répondre     Citer    
Re: Tout progiciel installé doit être couvert par une licence
Envoyé par: Hélène

Genma, ça m'intéresserait bigrement moi aussi, pour mettre dans notre local de club informatique..

Poste le Wednesday 14 September 2005 19:17:48
Répondre     Citer    
Re: Tout progiciel installé doit être couvert par une licence
Envoyé par: merlin8282

Citation
1000k
Je constate par contre que souvent la sensibilisation aux LL amène à être plus responsable au niveau des licences (pouquoi croyez-vous que je suis passé à Linux au début ?). Donc pour faire baisser le piratage, ce sont les LL qu'il faut promouvoir
Exactement ! C'est en passant à GNU/linux que j'ai perdu mon intérêt à pirater, que ce soit les logiciels propriétaires, la musique ou les films. En apprenant la philosophie du Libre, on se rend compte que des alternatives sont possibles et existent, tant pour les logiciels que pour l'art (comprenant la musique et les films, même si ces derniers sont de moins bonne qualité graphique, parfois, il en existe de très beaux. Encore au stade de projets, certes, mais très beau (Cf. Lacrymosa)).

Rendons les gens libres !
Libres de choisir autre chose
Libres de ne plus être les esclaves de monopoles (industries du logiciel, du disque, du cinéma)
Libres d'être libres !

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 14 September 2005 20:59:45
Répondre     Citer    
Re: Tout progiciel installé doit être couvert par une licence
Envoyé par: genma

Sinon, j'ai aussi posté ce message sur linuxfr (DLFP), car les réactions sont quelques fois plus dures qu'ici, moins cool. C'est pas LEA, c'est DLFP...
[linuxfr.org]
Si vous voulez lire d'autres réactions

Sinon, une affiche sympa, parodique faite par Parinux :
[www.parinux.org]

Poste le Thursday 15 September 2005 09:30:27
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Tout progiciel installé doit être couvert par une licence
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons