Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
!!!Quelqu'un pour m'expliquer!!!
Envoyé par: cirus

Salut

Ca fais peu de temps que je me passionne pour l'informatique. J'essaie de comprendre un maximun mais des termes m'echappe encore

1) qu'est ce qu'un geek?

2) qu'est ce réellement la notion du libre? et quels sont les avantages primaires que je dois y voir?


C'est en forgeant que l'on devient forgeront et en trocant qu'on devient trop con

Poste le Wednesday 24 August 2005 13:04:51
Répondre     Citer    
Re: !!!Quelqu'un pour m'expliquer!!!
Envoyé par: nicklas

slt!

un geek est quelqu'un qui ne passe son temps qu'à faire le truc pour lequel il est passionné...
[fr.wikipedia.org]

un logiciel libre ça implique une ouverture d'esprit sur le partage de la connnaissance...
[fr.wikipedia.org]

a+ nicklas

ps:wikipedia j'en suis dingue#%b

Poste le Wednesday 24 August 2005 13:09:29
Répondre     Citer    
Re: Quelqu’un pour m’expliquer
Envoyé par: nicola

Citation
nicklas
ps:wikipedia j'en suis dingue

Es-tu sûr d’avoir présenté les articles de manière neutre ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 24 August 2005 13:14:22
Répondre     Citer    
Re: !!!Quelqu'un pour m'expliquer!!!
Envoyé par: cirus

Pourquoi les formats de fichiers libre n'ont pas le meme formats que les autres. Donc je veux dire par la :

pas .exe pas de .zip etc

alors que on utilise les formats .rpm .tar.gz je comprend pas trop bien pourquoi?

C'est en forgeant que l'on devient forgeront et en trocant qu'on devient trop con

Poste le Wednesday 24 August 2005 13:14:29
Répondre     Citer    
Re: !!!Quelqu'un pour m'expliquer!!!
Envoyé par: Arnaud

Parce que.
*.exe *.zip et cie, sapusépalibre.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Wednesday 24 August 2005 13:17:34
Répondre     Citer    
Re: Quelqu’un pour m’expliquer
Envoyé par: nicola

Citation
cirus
Pourquoi les formats de fichiers libre n'ont pas le meme formats que les autres. Donc je veux dire par la :

pas .exe pas de .zip etc

Il y a des fichiers autoextractibles qui installent des logiciels pour Linux, mais ils sont rarement libres. Pourquoi pas d’exe ? Parce que ça installe un programme pour Windows exclusivement. Essaie à l’inverse d’installer un rpm ou un deb sous Windows.

Citation

alors que on utilise les formats .rpm .tar.gz je comprend pas trop bien pourquoi?

Parce qu’il fallait bien un format qui sache gérer aussi les dépendances, ce que ne font pas les formats des paquets pour Windows.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 24 August 2005 13:19:44
Répondre     Citer    
Re: !!!Quelqu'un pour m'expliquer!!!
Envoyé par: cirus

Et puis je aller chercher sous linux des films que j'ai sur ma partition windows car je ne demarre jamais plus sous win je n'ai que des probleme quand je vais dessus. Comment faire pour recuperer des fichiers de ma partition win lorsque je suis sous linux ???

C'est en forgeant que l'on devient forgeront et en trocant qu'on devient trop con

Poste le Wednesday 24 August 2005 13:25:36
Répondre     Citer    
Re: !!!Quelqu'un pour m'expliquer!!!
Envoyé par: Arnaud

cirus< télécharge le léa-book, lis-le, et si tu ne comprends toujours pas, va poster ta question sur le bon forum.
Un modérateur doit savoir si les questions posées sur un forum sont au bon endroit ou non.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Wednesday 24 August 2005 13:27:08
Répondre     Citer    
Re: !!!Quelqu'un pour m'expliquer!!!
Envoyé par: merlin8282

Cherche sur google en général, sur Léa et d'autres sites libres comme Framasoft ou linuxfr.org en particulier. Cherche aussi à lire des livres (tu en trouves pas mal en PDF) parlant du libre.

Si j'en ai à te conseiller :
[cbenz.tuxfamily.org]
Les livres de Roberto Di Cosmo
Cet article que je viens de trouver, et qui m'a l'air bon : [www.touva.be]

Bref, il faut beaucoup lire pour bien comprendre l'essence, la philosophie du Logiciel Libre.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 24 August 2005 13:27:32
Répondre     Citer    
Re: !!!Quelqu'un pour m'expliquer!!!
Envoyé par: merlin8282

Oui, Arnaud a raison : lire des articles de Léa / le Léa book est une très bonne idée. Ainsi tu comprendras beaucoup et même plus.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 24 August 2005 13:29:40
Répondre     Citer    
Re: !!!Quelqu'un pour m'expliquer!!!
Envoyé par: genma

Ta partition est-elle montée? Si oui, où?

Poste le Wednesday 24 August 2005 13:30:22
Répondre     Citer    
Re: !!!Quelqu'un pour m'expliquer!!!
Envoyé par: Arnaud

genma< tu vas pas t'y mettre toi aussi ??? Les questions techniques, c'est pas ici !!!!!!!!!

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Wednesday 24 August 2005 13:38:34
Répondre     Citer    
Re: Quelqu’un pour m’expliquer
Envoyé par: nicola

Pour punition, les contrevenants nous pondent une recette de cuisine.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 24 August 2005 13:40:08
Répondre     Citer    
Re: Quelqu’un pour m’expliquer
Envoyé par: Arnaud

nico< laissons à fmbl ce qui est à fmbl. ];-)

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Wednesday 24 August 2005 13:42:20
Répondre     Citer    
Re: Quelqu’un pour m’expliquer
Envoyé par: nicola

Bon, un HowTo pour LÉA alors.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 24 August 2005 13:49:54
Répondre     Citer    
Re: Quelqu’un pour m’expliquer
Envoyé par: genma

Quand un débutant poses des questions simples, doit-on l'aider ou lui dire de gentillement lire la doc, les forums etc. et ensuite de poser sa question (dans le bon forum).
Est-ce qu'on ne peut pas mettre un texte expliquant qu'il y a plein de doc et que tout débutant qui se respete doit la lire. C'est aussi ça Linux. De la lecture... Qu'on est tous passé par là. Et que le site de LEA, il faut bien qu'il serve.
Ma question : est-ce que ca se fait de dire "Lis la doc" de manière diplomate et polie?

Poste le Wednesday 24 August 2005 13:54:38
Répondre     Citer    
Re: Quelqu’un pour m’expliquer
Envoyé par: Arnaud

Citation
genma
Quand un débutant poses des questions simples, doit-on l'aider ou lui dire de gentillement lire
la doc, les forums etc. et ensuite de poser sa question (dans le bon forum).

Je milite ardemment pour la seconde solution.

Citation
genma
Est-ce qu'on ne peut pas mettre un texte expliquant qu'il y a plein de doc et que tout débutant qui se respete doit la lire. C'est aussi ça Linux. De la lecture... Qu'on est tous passé par là. Et que le site de LEA, il faut bien qu'il serve.

Y'a déjà un post-it sur chaque forum pour expliquer tout ça, en plus du petit placard rose en haut de chaque thread. Faudrait peut-être utiliser la balise <blink> pour que ça se voie mieux ?

Citation
genma
Ma question : est-ce que ca se fait de dire "Lis la doc" de manière diplomate et polie?

Voui, y'a. Mais au bout de la 32.000ième, on change...


--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Wednesday 24 August 2005 14:02:25
Répondre     Citer    
Re: Quelqu’un pour m’expliquer
Envoyé par: diancech

Moi quand c'est un truc simple et rapide à expliquer, je le fais (ou je renvoie vers un autre post où je l'ai déjà expliqué quand je le retrouve). Mais si le probléme n'est pas simple à expliquer, il vaut mieux je pense renvoyer la personne vers une doc.

Mais c'est vrai que des fois c'est chiant, parce que certaines personnes ne regardent pas le forum et ne voit pas que trois posts en dessous le probléme est féjà traité.

:-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Wednesday 24 August 2005 14:11:45
Répondre     Citer    
Re: Quelqu’un pour m’expliquer
Envoyé par: Léa (Fred)

exe, doc, zip ne sont pas des formats mais des extensions.
si ça t'amuses de renommer toutes les commandes linux en "tacommande.exe" libre à toi.

exemple :
mv /bin/ls /bin/ls.exe

ensuitre au lieu de taper :
ls

tu tappera :
ls.exe

aucun intêret, mais c'est possible.

Les excécutables linux ne sont pas au format des exécutables windows : parce qu'ils ne tournent pas sous windows et réciproquement.

Les fichiers de traitements de texte ne sont pas au format "word" (ie : .doc) parce que le format "word" est la propriété de Microsoft et que par conséquent, les auteurs de logiciels libres n'ont pas accès à sa description complète (d'où quelques erreurs de mise page dans les documents .doc récupéré par OOo).

Etc ...

Quand à l'existence de fichiers "rpm", "tar.gz" etc ... c'est juste pour savoir à quels logiciels ils sont destiné juste en lisant l'extension, c'est une facilité. Mais rien ne t'empêche d'avoir un "rpm" qui s'appelle 'machin.mon.ext1.mon.ext2" si ça te chante, rpm s'en tape complètement de l'extension.

Maintenant si c'est l'existence d'un programme différent de celui de Microsoft pour gérer les programmes installable, qui t'étonne, la raison est simple : il faut un format adapté à ce que tu veux faire.
Les programmes pour Windows, arrive en général avec toute leur panoplie de fichiers "dll" dont certains existent déjà sur le système : ils s'en tapent ils les changent, et après certains programmes ne fonctionnent plus. Sous Linux, les formats comme le "rpm" ne contiennent que le programme ainsi que la listes des "dll" (qui s'appellent librairie, dont l'extension est .so.xxx.yyy, ou xxx et yyy sont des numéros de version) dont le programme en question à besoin. De cette façon si tu installes un rpm tu ne risques pas de rendre les autre programmes "instables" ou "non fonctionnels". Par contre des fois, rpm te demande d'installer les dépendances : ce sont les équivalents des "dll" (librairies) de windows qui ne sont pas incluent avec le "package.rpm" puisque tu as le droit de les avoir déjà sur ta machine, ou de préférer en installer une version différente de celle proposé par le programme.

J'espère avoir répondu à la question de Cyrus.

Poste le Wednesday 24 August 2005 19:43:27
Répondre     Citer    
Re: Quelqu’un pour m’expliquer
Envoyé par: Pierre Renié

Moi je rajouterais: Pourquoi les windowsiens n'utilisent pas le tar.gz au lieu du .zip? C'est simple: chacun fait ses choix.
Citation
Léa (Fred)
mv /bin/ls /bin/ls.exe

ensuitre au lieu de taper :
ls

tu tappera :
ls.exe

aucun intêret, mais c'est possible.
Ne le fais pas, parce que ton gestionnaire de fichiers (Konqueror sous KDE, Nautilus sous Gnome) et énormément de logiciels font "ls" pour avoir la liste des fichiers (exemple: si tu veux enregistrer un fichier). Si "ls" ne marche plus, rien ne marchera.
(sauf si les logiciels utilisent une librairie, mais j'en sais rien)

Poste le Thursday 25 August 2005 09:36:52
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
!!!Quelqu'un pour m'expliquer!!!
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons