Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
DRM, brevets... Vers ou allons nous...
Envoyé par: Igel

voilà pour le drm

[idg3.typepad.com]
[idg3.typepad.com]
[idg3.typepad.com]

et voici pour le brevets (anglais, mes excuses)
[news.zdnet.co.uk]

je sais pas ce qui nous attend dans le futur, surtout si les brevets passent en Europe, et pire, si nous avons un office des brevets comme celui des USA. Tout ceci me fait peur et je commence réellement à en avoir ras le bol... Mais que puis-je faire, à part informer mes amis autour de moi, qui plus est, sont souvent sourds à mes discours, ou liens que je donne?!?

Il y a peut-être un espoir avec ceci (encore en anglais, désolé)
[argentina.indymedia.org]

Poste le Monday 30 May 2005 14:44:31
Répondre     Citer    
Re: DRM, brevets... Vers ou allons nous...
Envoyé par: francky

j ai envie de me pendre quand je lis ca:,(

Poste le Tuesday 31 May 2005 16:50:17
Répondre     Citer    
Re: DRM, brevets... Vers ou allons nous...
Envoyé par: merlin8282

Citation
francky
j ai envie de me pendre quand je lis ca
Meuh non... Comment elle dit, la chanson ? "Vas-y Francky, c'est bon la vie" #%p
Ne jamais désespérer, en tout cas. C'est comme-ça que l'ennemi se confirme sa position de vainqueur.
De toute manière, on (la France) a dit "NON" à la constitution (actuelle), donc aux brevets logiciels. Je pense que ça fait réfléchir les gens de là-haut...

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 1 June 2005 18:12:42
Répondre     Citer    
Re: DRM, brevets... Vers ou allons nous...
Envoyé par: Pierre Renié

Citation
merlin8282
on (la France) a dit "NON" à la
constitution (actuelle), donc aux brevets
logiciels.
lol, on a surtout dit non au gouvernement et à cette constitution. Va expliquer à l'Europe que c'est à cause des brevets logiciels qu'on a dit non. Je crois pas qu'on va t'écouter.

Poste le Thursday 2 June 2005 09:58:38
Répondre     Citer    
Re: DRM, brevets... Vers ou allons nous...
Envoyé par: Perramus

De toute manière sur les brevets on n'était pas écouté avant, et cette question a été traitée selon la procédure de co-législation vendue comme une grande avancée démocratique renforçant le Parlement. Or on voit bien vers quoi on s'achemine : pas de résolution sur les brevets (du moins c'était l'avis de la FFII après le passage en force qui soulignait déjà que la constitution n'apporterait rien de significatif).

Alors oui, je sais bien, c'est prendre les choses par le petit bout de notre lorgnette informatique car tout le monde s'en fout. Tiens ! "tout le monde s'en fout", mais c'est peut-être là justement que c'est intéressant : il n'y aura pas de médiatisation massive, encore moins de descente dans les rues, on n'a donc toute latitude. Et qu'est-ce qu'on a fait avec toute cette latitude ? on a tout bonnement piétinné les règles du Conseil pour forcer le PE à accepter un projet qu'il a déjà refusé en l'état (en l'amendant). "Mange ta soupe ou je te la resserre ce soir !".

Alors, non, ça ne changera probablement rien (j'ai l'impression d'être en plein XIXe siècle à entendre les commentaires ça et là sur le thème "le Peuple, cette grosse bête") à cette question. Mais la faute à qui ? quel grand média a relayé ce débat pourtant essentiel (la numérisation de l'information est en passe de boulverser la diffusion culturelle) ? Les médias ne font pas leur boulot, au lieu de nous gaver avec "kikivaétkandida", ils feraient mieux de se pencher sur les vrais problèmes et la main mise de grosses entreprises sur la diffusion d'information en est un. Voilà déjà un aperçu de ce qui nous attend avec l'exemple des marques déposées (le principe "j'ai déposé ça m'appartient" est la règle) [www.nouvelobs.com].

La question des brevets entre dans une problématique bien plus vaste qui est l'utilisation du marché comme seul moteur de régulation quelque soit le domaine même si cela est au détriment de l'intérêt général (car où est-il quand on autorise Microsoft à être le seul utilisateur légal de la barre de progression ? ), et je ne suis pas sûr que cela soit tellement loin de ce (terrible, infantile et indigne) "non" (illustration : [infos.samizdat.net]).

Poste le Thursday 2 June 2005 11:17:29
Répondre     Citer    
Re: DRM, brevets... Vers ou allons nous...
Envoyé par: Igel

je viens de lire l'article sur la privatisation du monde... Incroyable! Je savais que les grandes sociétés pouvaient faire n'importe quoi, mais là, ça frise vraiment le ridicule! Comment des idées aussi absurdes comme l'appartenance d'un MOT peuvent germer dans un cerveau humain?!?

sur le site de la FFII, on peut arriver à un article de slashdot qui parle de deux avocats qui incitent à breveter les idées dans les jeux videos
( [games.slashdot.org] )...

Poste le Thursday 2 June 2005 12:52:06
Répondre     Citer    
Re: DRM, brevets... Vers ou allons nous...
Envoyé par: nicola

Citation
Perramus
je ne suis pas sûr que cela soit tellement loin de ce (terrible, infantile et indigne) "non"

Infantile, le non ? Ha bon ? Et de quoi je peux bien qualifier le « oui » alors ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 2 June 2005 20:34:05
Répondre     Citer    
Re: DRM, brevets... Vers ou allons nous...
Envoyé par: Arnaud

Citation
nicola
Et de quoi je peux bien qualifier le « oui » alors ?
Sur ce forum, merci de ne pas en parler.


--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Friday 3 June 2005 08:50:18
Répondre     Citer    
Re: DRM, brevets... Vers ou allons nous...
Envoyé par: nicola

C’est pour ça que je m’en suis abstenu, au contraire de mon contradicteur.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 3 June 2005 10:21:58
Répondre     Citer    
Re: DRM, brevets... Vers ou allons nous...
Envoyé par: Perramus

Citation
nicola
Infantile, le non ? Ha bon ?
C'est simplement l'écho de ce que j'entends ça et là et qui me paraît très symptômatique de la morgue de nos "élites" nationales... hier j'ai eu l'occasion d'entendre parler un député néerlandais partisan du TCE... c'est franchement une autre conception de la démocratie.

De plus le lien illustrant (une connexion brevets/TCE) n'a rien d'infantile et d'indigne... on a bien évidemment le droit d'être pour ce traîté mais la sortie des épouvantails et des bonnets d'âne par certains est assez exaspérante.

Poste le Friday 3 June 2005 11:15:17
Répondre     Citer    
Re: DRM, brevets... Vers ou allons nous...
Envoyé par: tg(y)

Personnellement, je débarque. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que c'est que cette histoire de brevets logiciels : qui veut cette loi, française ou européenne, est-elle passée, que dit-elle ?

Jusqu'à présent, il me semble, les codes sources relevaient de la propriété intellectuelle comme les livres, il me semble. Copier, c'était plagier.
Acheter une licence, c'était comme acheter un bouquin, photocopie interdite sauf pour usage personnel ?

Rendre public un code source, est-ce renoncer à cette propriété et à ses droits ? Un tiers pourrait alors récupérer une partie du code à son profit, non ?

Si les idées des logiciels peuvent être brevetés (ce qui est aussi aberrant que de breveter le roman de science-fiction, à mon avis), les concepts existants restent utilisables, non ? Mais les nouveautés non libres ne peuvent plus être adaptées en libre, c'est ça ? M$ développe (pardon, bricole) un nouveau système de fichier, et adieu le compatibilité ? Ça, c'est bien la mort du libre...

Mais si cette loi passe, c'est seulement en Europe, il me semble. Les logiciels libres étranger resteront sur le Net, et le libre européen passera en fait du côté obscur ?
En ce qui me concerne, ce n'est pas une interdiction d'utiliser des logiciels libres qui va m'arrêter.

Poste le Friday 3 June 2005 17:12:06
Répondre     Citer    
Re: DRM, brevets... Vers ou allons nous...
Envoyé par: covah

[people.freenet.de]

Fight back!

----
chphv

Poste le Saturday 4 June 2005 09:38:05
Répondre     Citer    
Re: DRM, brevets... Vers ou allons nous...
Envoyé par: AlSim

Génial, covah, même si c'est HS. Et ya aussi ça : [people.freenet.de] ...

Dommage que ce type soit du côté obscur de la force ... mais si on pouvait le convertir, ça ferait un bon leader du Libre !

Poste le Saturday 4 June 2005 10:39:49
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
DRM, brevets... Vers ou allons nous...
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons