Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
À combien de projets libres participez-vous ?
Envoyé par: soulbadguy

salut
j utilise linux depuis un peu longtemps meme si c est dernier mois je ne l utilise plus assez souvent (je sais honte a moi mais sa va changer) et je suis toujours emerveille par la diversite et la richesse du logiciel libre surtout depuis que j ai payer mon zaurus (un peu cher mais bon... linux...linux) je trouve toujours des apps qui font un peu de tout certaine tres utilise et d autre pas du tout.moi j utilise surtout des logiciel de calcul scientifique et symbolique , bon meme si j utilise pas mon zaurus a 100 % de son potentiel(je commence a ne plus trop avoir de temps) quand meme sa va en bref tout sa pour dire que j ai pense maintenant a participer a un project libre comme sa juste pour apporter ma piere a l edifice...

et la galere bon je le dit tout de suite je suis pas un killer en prog je connais juste le c,c++ et delphi un peu comme tout le monde ici je presume (peut etre un peu moin) je connais les language mais ce qui me manque vraiment c est de la pratique et de la notion de gestion de projet donc je suis mi a la recherche d un petit projet tranquil pour commencer un peu mais tout les projet qui m interresse notament sur le reseaux et un peu de cryptographie sont trop compliquer pour moi non pas que je ne connais pas la theorie aussi bien de algo de crypt que sur l architecture reseaux ,mais c est que l inmersion dans le projet prend trop de temps i mean aucun project n a un truc du style on a besion actuellement d une fonction qui fait tel type d operarion sur tel type de donnee et qui renvois tel type de donne et on laisse a celui qui fait l implementation le soin de trouver l algo le plus adapter au traitement et les structure de donne apropier ,je sais la je pousee un peu mais chaque projet on doit d abord analyse se qui a deja ete fait et voir ce qui est a faire et le faire moi je trouve sa un peu long d analyse et d assimiler le travaille de tan de programmeur sur souvent de tres gros projet et de plus petit
ok donc pourquoi j ecris ce poste... je sais pas trop mais je vourais simplement combien de personne participe a un projet libre activement ou pas ,kel genre de projet et kelke remarque sur le projet . ou bien simplement de remarque sur mon poste
j attend

Poste le Friday 20 May 2005 08:00:05
Répondre     Citer    
Re: a combien de projet libre participez-vous ?
Envoyé par: merlin8282

soulbadguy, j'ai vraiment du mal à arriver à lire ton post. Remplace les 's' par des 'c' et 'ç' et ce sera déjà beaucoup mieux :
Citation
soulbadguy
honte a moi mais sa va changer
Citation
merlin8282, pour corriger
honte à moi mais ça va changer

Citation
soulbadguy
analyse se qui a deja ete fait
Citation
merlin8282 le correcteur
analyse ce qui a deja été fait

Voilà pour le début.
Pour répondre à ta question, si tu considères que contribuer à un wiki est une contribution au libre, on peut admettre que je suis un contributeur au libre :-) . Cela n'est certes pas très similaire à une contribution à un logiciel. Ce qui est important, c'est de respecter les règles, la déontologie (manière de coder (pour moi c'est la mise en page et la syntaxe), rester en contact avec le(s) personnes qui gèrent le projet, etc.).

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 20 May 2005 10:07:45
Répondre     Citer    
Re: a combien de projet libre participez-vous ?
Envoyé par: diancech

Il n'y a pas que la programmation dans les projets libres, il y a besoin de traducteurs pour des docs ou des applis, de gars pour rédiger des docs.

Moi pour l'instant je ne fais que de l'aide aux utilisateurs principalement sur les forums de Léa (ça peux être vu comme un moyen de contribuer), même si je pense de plus en plus à contribuer pour les docs de Léa pour en créer ou en mettre à jour.

:-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Friday 20 May 2005 11:50:53
Répondre     Citer    
Re: a combien de projet libre participez-vous ?
Envoyé par: Vlaaad

Ouais vraiment difficile à lire ton post... :-/
Dommage, c'est pourtant intéressant comme débat :-)

Je ne pense pas que tu ais obligatoirement besoin d'un niveau extraordinaire en programmation. Il y a vraiment énormément de projets auxquels contribuer !! Généralement c'est plutôt la motivation qui compte, même si effectivement, je ne pense pas que tu pourrais aller postuler sur le développement d'openssl avec tes connaissances actuelles. ;-)

Néanmoins, je suis sûr que si tu en as vraiment envie, il est possible de trouver une place dans un projet plus modeste. A mon avis, cherche d'abord un petit logiciel qui t'intéresse et sur lequel tu aimerais faire des améliorations/corriger des bugs. Contacte l'équipe de dév et vois si ça les intéresse. :-)
Sinon bien sûr, participer au renseignement d'un wiki pour documenter un logiciel est une forme de contribution !

Personnellement, je maintiens une section de logiciels sur une distro qui s'appelle Source Mage :

[www.sourcemage.org]

Aucun niveau requis en C/C++, tout se fait en script bash. Pour appuyer ce que je disais tout à l'heure, j'avais franchement un niveau basique en bash en arrivant. Mais avec ce projet et l'aide des autres développeurs, j'ai appris beaucoup de choses et je me débrouille beaucoup mieux maintenant ! J'ai en plus appris plein de trucs sur l'installation de tout un tas de logiciels, le processus de fabrication d'une distribution, etc... et le développement en communauté :-)

N'hésites pas à te lancer ! :-))

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Qui fait le malin, tombe dans le ravin.

Poste le Saturday 21 May 2005 11:06:23
Répondre     Citer    
Re: a combien de projet libre participez-vous ?
Envoyé par: Perramus

Citation
Vlaaad
Aucun niveau requis en C/C++, tout se fait en script bash. Pour appuyer ce que je disais tout à l'heure, j'avais franchement un niveau basique en bash en arrivant.

[...]

N'hésites pas à te lancer ! :-))
Marrant, en ce moment je fais un peu la même chose (enfin j'imagine que ta contrib' doit consister à faire des scripts de compilation, non ? ) puisque je tente de lancer un dépôt de slackbuilds "à ma sauce" (ie: avec mes petites connaissances) sur [slackfr.org] :-)

Avis aux slackeux bidouilleurs... :-p

Poste le Saturday 21 May 2005 14:50:39
Répondre     Citer    
Re: a combien de projet libre participez-vous ?
Envoyé par: covah

Je réponds à la question: un.

----
chphv

Poste le Saturday 21 May 2005 21:35:00
Répondre     Citer    
Re: a combien de projet libre participez-vous ?
Envoyé par: merlin8282

<HS ?>
Perramus, si ton projet fleurit et explose, ça va faire de l'ombre à Gentoo, ton "Hammer Project" ;-)
Franchement, en tant qu'utilisateur de Slackware je trouve ton idée très chouette: au lieu de proposer des packages, tu proposes carrément des scripts pour compiler soi-même ses logiciels (avec les dépendances en plus. Bon, faut les installer à la main, je suppose. C'est bien dans l'esprit de la Slack, ça ;-) ). Tout optimisé pour sa bécane, cooool smiling smiley#

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Sunday 22 May 2005 21:00:30
Répondre     Citer    
Re: a combien de projet libre participez-vous ?
Envoyé par: Perramus

Citation
merlin8282
Perramus, si ton projet fleurit et explose, ça va faire de l'ombre à Gentoo, ton "Hammer Project"
Oui, c'est un peu mon objectif en fait. D'un côté swaret va ratisser le côté gestion des dépendances pendant que de l'autre la branche hammer captera les sourceux... je prévois la domination mondiale de slackware sous une pluie de marteau à l'horizon 2015... #%b

Citation
auteur
Franchement, en tant qu'utilisateur de Slackware je trouve ton idée très chouette
Merci. :-)

Citation
merlin8282
Tout optimisé pour sa bécane, cooool
Euh... là le projet c'est surtout permettre aux gens de compiler facilement des aliens à partir des sources. Pour une Slack officielle optimisée il vaut encore mieux récupérer les slackbuilds et les sources de Patrick (dans les dépôts slack) et en changer l'architecture. ;-p

Poste le Monday 23 May 2005 09:44:46
Répondre     Citer    
Re: a combien de projet libre participez-vous ?
Envoyé par: AlSim

Les projets auxquels je contribue :
- hydrogen (traduction du manuel et du tutoriel en français)
- deux scripts Perl persos diffusés sur sourceforge (Iatax et Abk)
- deux ou trois patchs postés ci et là et c'est tout ...

J'aimerais bien faire plus mais sans le net c'est dur. En tout cas, si vous connaissez un projet qui a besoin de développeurs Perl/SDL et qui accepterait que le travail soit irrégulier, prévenez-moi ...

Poste le Monday 23 May 2005 11:52:31
Répondre     Citer    
Re: À combien de projets libres participez-vous ?

A quels projets ?

- Essentiellement de l'aide sur les forums ( ici mais ailleurs également )
- Portix ( portail cms sans base de données )
- De la documentation ( newbie linuxbe )



--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Wednesday 25 May 2005 19:07:58
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
À combien de projets libres participez-vous ?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons