Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Xandros 3 vs RHEL4 vs Suse9.3 et Ubuntu vs Fedora FC3
Envoyé par: yoyo_27

Bonjour,
Je dois opter pour 2 ditribution, l'une gratuite et l'une payante pour poste de travail en entreprise (pour remplacer des postes sous win XP (secrétaires, techniciens, dirigeants d'une ss2i):-o
Après une petite étude, il en ressort pour les distro payantes:
Xandros 3, Suse 9.3 et RedHat Enterprise Linux 4(Desktop ou Workstation)
et pour les distro free:
ubuntu et fedora 3

Quelles distributions vous semblent les plus a même de remplacer au mieux un Win XP (pour des utilisateurs ne connaissant pas linux pour la plupart X-o)

J'ai testé la xandros la ubuntu et la fedora, et je vais installer la suse sous peu. (la red hat 4 n'est pas dispo à l'essai hélas :-()

Merci!#%b

Poste le Thursday 12 May 2005 11:42:12
Répondre     Citer    
Re: Xandros 3 vs RHEL4 vs Suse9.3 et Ubuntu vs Fedora FC3
Envoyé par: Arnaud

La question, dans le cas d'une entreprise, ne doit pas se poser en ces termes : les utilisateurs ne sont pas les administrateurs de leurs machines.
Donc, la meilleure distrib, c'est celle que l'admin préfère, point barre.
Après, l'utilisateur doit avoir le choix de l'interface, et c'est plutôt à eux de tester.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 12 May 2005 11:47:42
Répondre     Citer    
Re: Xandros 3 vs RHEL4 vs Suse9.3 et Ubuntu vs Fedora FC3
Envoyé par: Greg L.

Pour ce qui est des distros gratuites, j'ai souvent entendu qu'Ubuntu est le moins déroutant pour un utilisateur de Windows.

Par contre, j'ai une petite questions : pourquoi une "obligation" de distrib' payantes ?
C'est histoire d'avoir un support, des logiciels propriétaires fournis avec ou un truc dans le genre ?

Poste le Thursday 12 May 2005 11:49:42
Répondre     Citer    
Re: Xandros 3 vs RHEL4 vs Suse9.3 et Ubuntu vs Fedora FC3
Envoyé par: yoyo_27

oui car l'objectif a plus long terme est d'offrir ce service à des entreprises externes. ;-p

Poste le Thursday 12 May 2005 12:05:24
Répondre     Citer    
Re: Xandros 3 vs RHEL4 vs Suse9.3 et Ubuntu vs Fedora FC3
Envoyé par: yoyo_27

Justement c à moi de déterminer le choix de la distribution, et je n'arive pas vraiment à les départager !^o^
J'aime le fait que la ubuntu soit basée sur débian par exemple mais la fédora fait plus "pro" a mes yeux.

Et la xandros se rapproche bcp de win xp dans son interface.
(je précise que je suis stagiaire et pas administrateur...:-p)

Poste le Thursday 12 May 2005 12:09:49
Répondre     Citer    
Re: Xandros 3 vs RHEL4 vs Suse9.3 et Ubuntu vs Fedora FC3
Envoyé par: merlin8282

Tiens, tiens... il m esemble avoir déjà vu un de tes posts ;-)

Je répondrai pareil qu'Arnaud; le truc, c'est que la personne qui reprendra ton boulot après devra connaître la distrib que tu choisiras...
Ensuite, que tu choisisses une distrib que tu as préselectionnée ou que c'en soit une autre (Slackware, Debian SID, Mandrake ou même *BSD), on en revient à la même question...
Pour la distrib commerciale, Red Hat me semble la plus populaire, mais les autres conviendraient tout aussi bien niveau support etc., àmha.

Enfin... mes 2 cents ]:-O

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 12 May 2005 12:17:49
Répondre     Citer    
Re: Xandros 3 vs RHEL4 vs Suse9.3 et Ubuntu vs Fedora FC3
Envoyé par: Léa (Fred)

il faut voir aussi une chose, les utilisateurs chercheront de l'aide chez l'admin, mais aussi sur le net. A mon avis, il faut sur les desktop une distribution ayant une communauté francophone importante et compétente.

Poste le Thursday 12 May 2005 13:05:44
Répondre     Citer    
Re: Xandros 3 vs RHEL4 vs Suse9.3 et Ubuntu vs Fedora FC3
Envoyé par: Triangle

La distro plébicitée en desktop est de loin la SimplyMepis basée sur Debian.
Sinon si tu pars sur la piste Ubuntu, la Kubuntu propose les mêmes fonctionnalités avec KDE.
Pour ma part j'ai testé Xandros OCE v2 et v3 et c'est moyen car des problèmes d'install sur portables.

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Thursday 12 May 2005 13:07:08
Répondre     Citer    
Re: Xandros 3 vs RHEL4 vs Suse9.3 et Ubuntu vs Fedora FC3
Envoyé par: yoyo_27

En effet j'avais déja posté il y a 2 semaines environ, mais cette fois ça se précise!
Sinon, j'ai testé la simplymepis 3.3 et elle est agréable même si tout n'est pas en français.

Sinon j'ai un soucis avec xandros 3, au login, je n'ai plus de clavier ni de souris...:-o
Sur le pc j'ai actuellement win xp, fédora3 et xandros dont le chargeur de noyau lilo est installé dans la mbr. J'arrive a booter xp et fédora et xandros bloque au login...:-( Cela me refroidi un peu. Du coup je penche plutot vers la RHEL4 desktop ou la suse 9.3 pour la version payante :-)).

Poste le Thursday 12 May 2005 13:54:33
Répondre     Citer    
Re: Xandros 3 vs RHEL4 vs Suse9.3 et Ubuntu vs Fedora FC3
Envoyé par: simplenux

Il faut dabord voir la compatibilité matériel avec telle ou telle distribution.

Poste le Sunday 29 May 2005 10:38:25
Répondre     Citer    
Re: Xandros 3 vs RHEL4 vs Suse9.3 et Ubuntu vs Fedora FC3
Envoyé par: RemiC

Si tu dois investir sur 2 systèmes, je te conseille vivement de prendre un couple gratuit/payant conçu ensemble.

Par exemple Fedora Core est la version communautaire de RedHat et donc la RHEL 4 est trés-trés proche de la FC3.

Côté investissement formation ce sera un gain évident (même installeur, mêmes outils graphiques, mêmes environnements...).

A+


--------------------------------------------------------
Contributeur OCS, GLPI, Fedora, RpmFusion et EPEL
La communauté française Fedora : [www.fedora-fr.org]
D'autres RPM pour Fedora, RHEL et CentOS : [blog.famillecollet.com]

Poste le Tuesday 31 May 2005 18:24:32
Répondre     Citer    
Re: Xandros 3 vs RHEL4 vs Suse9.3 et Ubuntu vs Fedora FC3
Envoyé par: RemiC

J'allais oublier, si tu veux ecore plus proche de RHEL 4, il existe pas mal de clones gratuits construits à partir des sources mises à disposition par RedHat (conformément à la GPL).

Par exemple : CentOS

A+

P.S. : je suis assez hostile a cette démarche de "pillage" qui profite du libre sans y contribuer réellement.

--------------------------------------------------------
Contributeur OCS, GLPI, Fedora, RpmFusion et EPEL
La communauté française Fedora : [www.fedora-fr.org]
D'autres RPM pour Fedora, RHEL et CentOS : [blog.famillecollet.com]

Poste le Tuesday 31 May 2005 18:29:09
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Xandros 3 vs RHEL4 vs Suse9.3 et Ubuntu vs Fedora FC3
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons