Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Re: Soyons fous et originaux pour Firefox
Envoyé par: Morgan

Citation
1000k
Je suis assez d'accord avec Morgan. Utiliser la pub pour faire connaître un produit sérieux et une vraie alternative, c'est tout à fait moral, et c'est probablement la meilleure façon de faire connaître le produit à un public le plus large possible.

Mouais, enfin, je ne dis pas que c'est moral, ni même que j'aime cela, ce que je dis, c'est qu'au vu des résultats, cela me convient. Les moyens ne me choquent pas plus que cela pour la bonne raison que c'est à relativiser àmha: on a l'impression que c'est énorme de notre point de vue de linuxiens attachés à la philosophie du libre (plus ou moins en tout cas), d'un point de vue plus global, c'est une visibilité tout à fait normale. Simplement, on a le nez dessus, c'est tout, alors cela semble plus gros. Et cela a des conséquences positives sur les standards et sur le marché (concurrence à microsoft), donc ça me va.

Citation
covah
Je comprends très bien qu'on trouve ça réjouissant, mais perso je m'en fous.

Je ne focalise pas autant sur firefox et la fondation mozilla que cela: ce qui m'intéresse, ce sont les conséquences et pour l'instant, je les trouve positives (en tant qu'utilisateur d'internet et de développeur web).

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Thursday 28 April 2005 00:08:23
Répondre     Citer    
Re: Soyons fous et originaux pour Firefox
Envoyé par: 1000k

Optimized for Firefox est une TRÈS mauvaise idée. Ça ramène à de mauvais souvenirs des années 90...

Il est clair que la fondation Mozilla se comporte comme une entreprise, et promeut son produit en l'instituant au rang d'Internet Explorer killer. Elle le "vend" de la manière qu'elle veut, qu'on soit d'accord ou pas avec cette manière. Ce n'est pas contradictoire avec le logiciel libre.

Il y a des choses qu'on ne peut pas nier :
* Firefox est un navigateur bien conçu
* Il respecte bien les standards
* Il est sous license libre
Pour ça, pas grand chose à redire. Et aussi :
* la fondation Mozilla veut faire connaître ses produits
* elle utilise les moyens "classiques"
* le libre n'est pas une pensée qui s'explique en une pub
* sa volonté de discours grand public n'est pas tellement compatible avec une promotion forcenée du logiciel libre (et ça serait moins "vendeur" ou bon pour son image, tout en déroutant les visiteurs qui ne savent pas ce que c'est).

covah, tu y vas un peu fort en disant qu'ils ne parlent jamais de l'open-source. Non seulement c'est un mot qu'on retrouve souvent sur les pages de leur site, mais j'ai trouvé, pas tellement caché (page infos sur la fondation Mozilla), un lien vers "La cathédrale et le Bazar", excuse du peu... Leurs méthodes ne te plaisent pas, c'est ton droit (ça ne me réjouit pas non plus). Mais Firefox peut être une porte d'entrée dans le monde des logiciels libres. Un passeur entre les deux mondes. Et je vois mal la fondation Mozilla éloigner Firefox du respect des standards (ce serait un concert de protestations).

Personnellement, j'ai commencé par Firefox, et j'ai fini sous Linux (Debian en plus). Alors qu'avant je ne savais même pas ce qu'était un logiciel libre... Peut-être un simple effet latéral, en tout cas une aubaine pour le logiciel libre, même si ce n'est pas voulu. Ça compte quand même. Ce serait utiliser (soi) Firefox, et en l'utilisant, le faire utiliser (Firefox) au profit des logiciels libres en général. C'est toujours ça de gagné.

Pour finir, deux petites remarques :
* dans la pub du NY Times on parle d'open-source
* je ne fais pas la pub de Firefox (ni ici ni à mon entourage), mais bien du logiciel libre en général ;-)

Poste le Thursday 28 April 2005 00:31:05
Répondre     Citer    
Re: Soyons fous et originaux pour Firefox
Envoyé par: covah

Citation
1000k
covah, tu y vas un peu fort en disant qu'ils ne
parlent jamais de l'open-source.

Oui, je pensais à certains textes de "promotion/présentation" que j'avais lu, et j'ai généralisé, c'est pas bien.

Citation
1000k
Personnellement, j'ai commencé par Firefox, et
j'ai fini sous Linux (Debian en plus). Alors qu'avant je ne savais même pas ce qu'était un logiciel libre...

C'est exactement aussi ce qui m'est arrivé, mais avec Mozilla...




----
chphv

Poste le Thursday 28 April 2005 01:57:02
Répondre     Citer    
Re: Soyons fous et originaux pour Firefox
Envoyé par: Perramus

Citation
1000k
Et je vois mal la fondation Mozilla éloigner Firefox du respect des standards (ce serait un concert de protestations).

De la part de qui ? ici nous sommes pour beaucoup très pointilleux sur cette question, mais le windowsien lambda qui se retrouve avec firefox parce qu'il est dit partout que c'est trop de la balle s'en tape des standards, il a firefox parce que c'est trop de la balle, point. Je suis tout à fait d'accord avec Morgan pour dire que nous avons le nez dessus et que nous grossissons donc les choses, mais je trouve que ça conforte aussi la position de covah sur la "latéralité" de l'apport au libre et aux standards. Firefox mène sa bataille, il se trouve juste que ses "ennemis" sont ceux du libre et que ses armes (standard, open-source) sont aussi celles du libre... maintenant les armes, quand elles ne peuvent plus servir contre ses ennemis, ça se jette.

Poste le Thursday 28 April 2005 10:47:40
Répondre     Citer    
Re: Soyons fous et originaux pour Firefox
Envoyé par: Morgan

Citation
Perramus
maintenant les armes, quand elles ne peuvent plus servir contre ses ennemis, ça se jette.

Dans ce cas, la question est: pourquoi la fondation mozilla ferait-elle cela ? Pourquoi se priver du soutien de la communauté open-source, des développeurs web et webmasters qui soutiennent actuellement firefox ? Pourquoi bousiller gecko qui est construit sur les technologies standards ?

Elle pourrait le faire pour enfermer les utilisateurs dans des technologies qui seraient propres à celles de firefox ? Oui, mais il faudrait qu'elle soit sacrément en position de force , c'est entre autres raisons pour cela que je rappelais les positions respectives de firefox et IE en terme de force de vente et de parts de marché: on est très loin de cette situation.

De toute façon, àmha, ce n'est pas de mozilla, de microsoft, ou de je-ne-sais-qui dont il faut se méfier, mais du pouvoir monopolistique que peut avoir une société ou un produit quelconque. Nous ne sommes vraiment pas concerné par ce problème avec firefox et ceci encore pour un bon bout de temps, de toute évidence.

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Thursday 28 April 2005 13:28:50
Répondre     Citer    
Re: Soyons fous et originaux pour Firefox
Envoyé par: simplenux

yawning smiley) Ben le problême c'est qu'il y a énormément de navigateurs internet sous windows. Mais si on arrivait à rendre la navigation invisible en masquant automatiquement l'adresse IP (comme pour flowprotector 2005); le monde entier utiliserait firefox.

Poste le Sunday 1 May 2005 16:05:06
Répondre     Citer    
Re: Soyons fous et originaux pour Firefox
Envoyé par: covah

[www.zdnet.com.au]

Debian powaaaaaaaa!

----
chphv

Poste le Thursday 16 June 2005 20:38:07
Répondre     Citer    
Re: Soyons fous et originaux pour Firefox
Envoyé par: Morgan


Pour ce que j'en sais, cela fait plusieurs mois déjà que des discussions sont en cours entre debian et la fondation mozilla, pour l'instant, sans décisions définitives.

L'une des solutions qui avaient été proposées serait que la version debian soit distribué sous un nom différent ,c'est pour cela que le thunderbird sous debian (le paquetage officiel) ne se nomme plus mozilla-thunderbird mais debian-thunderbird, le mainteneur du paquet ayant décidé d'anticiper les événements. Cette solution ne semble pas convenir à la fondation mozilla.

Une chose me semble suffisamment claire: debian ne contreviendra pas à son contrat social pour faire plaisir a la fondation mozilla.

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Friday 17 June 2005 00:17:59
Répondre     Citer    
Re: Soyons fous et originaux pour Firefox
Envoyé par: covah

Ouf, il n'y a aucune raison de s'inquiéter pour la suite:
[www.01net.com]

----
chphv

Poste le Saturday 6 August 2005 12:12:06
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Soyons fous et originaux pour Firefox
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons