Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
plus de deux ans sous linux, de l'illlusion lyrique à l'exercice de l'apocalypse
Envoyé par: Romain

pour ceux qui ont lu malraux le titre est compréhensible, pour les autre j'explique :

voilà deux ans que je suis sous linux, je maitrise bien le system et je peux installer et maintenir mes distrib (mandrake et debian) sans probleme.

mais voila j'ai l'impression d'avoir des connaissance sur tout mais de rien bien connaitre. l'impression déagréable de connaitre bien quelques points particuliers (exemple : recompiler son noyau pour que mes périf marchent) mais de ne pas avoir une idée d'ensemble du système. bref de bidouiller (bien sur en comprenant) mais de ne pas arriver à coreller tous les élement ensemble.

j'ai essayer d'unifier mes connaissances, un peu comme je l'avait fait en mathématique, où après avoir compris quelques points séparément j'ai réussit à mélanger le tout et à voir les problème de manière globales. pour finir mélanger en un tout cohérant mélant les diverses aspects des mathématiques que je connaissais avec la physique et la biologie.

mais avec linux j'ai eu du mal a résoudre ce problème, trop de chose m'échappent.
j'ai donc décidé d'acheter un gros bouquin" linux administration" et de le lire. et là gros bonheur après quelques chapitres, les connaissances commence à s'ordonner dans mon esprit, je commence a faire les liens, bref j'atteind mon but.


et vous, avez resentit à un moment ou à un autre le meme sentimeznt que moi ? avez vous cherchez à le surmontez, si oui comment ? ou l'avez vous accepté?

amikalement

Poste le Sunday 17 April 2005 10:12:26
Répondre     Citer    
Re: plus de deux ans sous linux, de l'illlusion lyrique à l'exercice de l'apocalypse
Envoyé par: Bluetux

Ce ne fait qu'environ 6 mois que je suis sous Linux, je n'ai donc pas même niveau que toi. En tous cas ce que j'ai pu constater, c'est qu'avec Linux, tu es sans cesse incité à aller voir ce qu'il se passe dans ta machine et dans ton OS,dont on imagine pas la complexité et l'étendue tant qu'on est sous win par exemple. En plus, dès que tu maîtrises un sujet, il n'est pas rare qu'un nouveau, quasi inconnu, se présente... bref j'ai l'impression que sous Linux et le LL, plus tu apprends, plus tu dois en apprendre. Et cela dépasse largement le cadre de l'OS, car dans le monde du Libre on trouves beaucoup d'incitations à s'essayer à des choses auxquelles on n'avait pas pensé quand on est un "simple" utilisateur final, la programmation par exemple.

J'ai accepté ce fait, et même plus, c'est pour moi l'attrait principal de Linux et du Libre en général. Bien que ce ne soit pas mon métier, j'ai toujours été passionné d'informatique. J'essaie toujours d'éviter Windows (même si c'est parfois dur tant cet os est omniprésent) donc je suis passé sur Mac (parce que j'aime bien cet OS aussi, je sais c'est proprio mais bon...) et j'adore... mais tout y pré-pensé et pré-digéré pour l'utilisateur (ce qui a aussi ses avantages)...je finissais par m'y ennuyer terriblement. Avec Linux, pas le temps de s'ennuyer, et c'est cette sensation d'infinité qui me motive car je sais qu'il y aura toujours un truc à apprendre, même si cela peut créer une impression de "dispersion" de son savoir.

Poste le Sunday 17 April 2005 14:18:01
Répondre     Citer    
Re: plus de deux ans sous linux, de l'illlusion lyrique à l'exercice de l'apocalypse
Envoyé par: tuxfanch

Salut,

il m'arrive souvent de ressentir à priori la même chose ; j'ai l'impression que plus j'en apprend et plus y'en a à apprendre (et pourtant j'en apprend beaucoup !).

Par exemple, quand je regarde ce que j'ai dû développer pour certains clients il y a ne serait-ce qu'un an, je me dis (en fait je constate) que c'est codé comme un sagouin ; qu'il faudrait changer ça, ça et ça pour avoir un truc qu'on puisse regarder en face ... mais bon, on peut pas passer sa vie à regarder en arrière ; alors on apprend, on apprend, et on essaye de faire toujours mieux, etc, etc ... c'est un peu la fuite en avant. Mais en même temps, c'est pour ça que mon taf' est passionnant :-)


... et le pire, c'est que ce qu'on a appris il y a assez longtemps, on l'oublie et faut le réapprendre (surtout quand les technos ont changé) .... la vie est une dure lutte.

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Sunday 17 April 2005 14:34:54
Répondre     Citer    
Re: plus de deux ans sous linux, de l'illlusion lyrique à l'exercice de l'apocalypse
Envoyé par: 3 couteaux

Je n ai pas l intention d apprendre "Linux" ... mais quand je trouve une doc "simple" et "pédagogue"
je "regarde" pour voir .. :-D
Sinon a quand un manuel style "renault" smiling smiley~


je cherche une fille qui voudrai bien d 'un cas irrécupérable comme moi ... winking smiley
(forte motivation à prévoir yawning smileyp).

Poste le Sunday 17 April 2005 17:31:18
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
plus de deux ans sous linux, de l'illlusion lyrique à l'exercice de l'apocalypse
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons