Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Violation de la GPL ?
Envoyé par: Léa (Fred)

Je suis à la recherche d'un lecteur de mpeg4 portable.

Je tombe sur le modèle AV-512 de H&B. Je vois que le firmware est upgradable, je le télécharche sur la page : [www.hb-direct.com] , j'unzip le firmware, fais un banal "strings AV512_1.2.2.upgrade" et au détour de tout un tas de daube je tombe sur "linux.bin".

Bon j'ai pas été plus loin. Je regarde sur le site d'H&B : aucune référence à Linux ou à la GPL concernant ce firmware. De toute façon sur le site entier, il n'y a que 2 mentions de Linux, et encore c'est pour indiquer une compatibilité.

Est-ce bien un cas de violation de la GPL ?
Avez-vous des informations à ce propos ? (à propos de H&B et de Linux)
Dois-je prévenir Linus, ou est-ce con, il est surement au courant ?

Poste le Thursday 7 April 2005 19:51:18
Répondre     Citer    
Re: Violation de la GPL ?
Envoyé par: Léa (Fred)

J'ai l'impression que ça se confirme, en consultant la suite du strings, on peut lire :
Compressed ROMFS
Compressed
cdrom
dvdplayer.bin
fileplayer.bin
fipmodule.o
fonts
hosts
khwl.o
logontsc.jpg
minimod
mpegplayer.bin
pcmcia
proc
sbin
Entries
Repository
Root
busybox
hdparm
init
mount
ping
setup
upgrader
Entries
Repository
bref : busybox, hdparm

Poste le Thursday 7 April 2005 19:59:14
Répondre     Citer    
Re: Violation de la GPL ?
Envoyé par: Perramus

Visiblement le problème est plus global. Glané sur linxfr :

Citation
Serge Rossi
D'abrd, ça n'est pas Kiss qui développe la distrib qu'on trouve dans les lecteurs Kiss (et les autres équivalents H&B, Liteon, etc... qui ne diffèrent que par le boitier) mais Sigma Designs :

[www.sigmadesigns.com](...)

Kiss n'est qu'un assembleur. Ils changent juste les images de fond d'écran et le texte des menus dans la distrib logicielle.

Sigma Designs n'en est pas à son coup d'essai puisqu'ils se sont déjà approprié dans le passé le code source d'Xvid.

Kiss est plus prêt à faire des concessions puisqu'ils ont déjà été accusés de ne pas fournir le code source de Linux et Busybox qu'on trouve dans leurs platines. Ils ont corrigé le tir en fournissant les sources sur leur page de mises à jour :

[www.kiss-technology.com](...)

Et pour être plus précis :

[www.kiss-technology.com](...)

Il y'a d'ailleurs une page consacrée à la license GPL sur leur site :

[www.kiss-technology.com](...)


Si ça se trouve, Kiss n'était pas au courant que Sigma Designs a piqué du code dans MPlayer pour constituer sa distrib.

Laissons leur le temps de réagir mais je pense que l'affaire devrait se régler

Source : [linuxfr.org]

Poste le Thursday 7 April 2005 20:02:35
Répondre     Citer    
Re: Violation de la GPL ?
Envoyé par: Perramus

Note : Les liens indiqués dans la citation sont tronqués... allez sur la page originale. ;-)

Poste le Thursday 7 April 2005 20:04:16
Répondre     Citer    
Re: Violation de la GPL ?
Envoyé par: Léa (Fred)

mais pour KiSS on trouve le code GPL du firmware, pour H&B non, c'est ça mon pb et pas que Sigma Design (il semblerait que ce soit une puce mediatek mais bon ...) fournisse pas le code.

H&B ne fait aucune mention de Linux ou de la GPL alors qu'ils redistribuent leur firmware. S'ils ne faisaient que le mettre dans leur hardware encore, ça me génerait pas (je crois même que ce ne serait pas une violation de la gpl vu qu'il n'y aurait pas, à proprement parlé, de redistribution du logiciel en tant que tel.

Poste le Thursday 7 April 2005 20:07:40
Répondre     Citer    
Re: Violation de la GPL ?
Envoyé par: genma

Il y a aussi les balladeurs Archos qui utilisent Firmware basés sur Linux (c'est un des arguments de vente). Des échos si la GPL est respecté dans ce cas là?

Poste le Friday 8 April 2005 09:24:33
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Violation de la GPL ?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons