Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Distribution silencieuse
Envoyé par: phenix

Bonjour

Depuis le debut de week end je travaile sur la distribution que je souhaite creer.

Le principe:
On boote sur le disque dur
On copie le systeme sur un ramdisk ( busybox, uclibc, & co )
On fais un chroot sur le ramdisk
On met en veille de disque dur ( hdparm -y /dev/hda )

Toutes les 24h on alume le disque dur pour synchroniser le ramdisk sur le disque et on remet en veille le disque dur.

Possibilité de faire une sauvegarde manuelle sur aprés une modification

Un disque dur en veille de ne fait pas bruit.

Je compte m'en servir pour faire un petit serveur web embarqué. ( en ce moement je cherche comment compiler php avec uclibc )

Seriez vous interesé par une telle distribution ? Je pense que ca pourais egalement jouer le rôle de routeur. Avez vous d'autres idées ?

Poste le Sunday 20 March 2005 11:32:47
Répondre     Citer    
Re: Distribution silencieuse
Envoyé par: merlin8282

Bien vu ! Moi, ça me serait vachement utile, vu que ma compagne (quand elle dort chez moi) n'aime pas entendre mon PC, la nuit. Alors je dois l'éteindre...
Il me manque plus qu'une alimentation silencieuse, une carte graphique pareille, et le proc aussi fait pas mal de bruit (en tout cas, le ventilo ;-) )...

Moi, pour éviter le bruit, j'avais aussi pensé à un LiveCD, mais ton idée me paraît encore mieux.
Ce qui serait à faire aussi, c'est un LiveCD accessible en écriture (CD-RW, DVD-RW, etc.).

Sinon, mes compétences (pour contribuer à ton projet) ne te seront très probablement pas d'une grande aide, désolé... :,(

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 21 March 2005 06:51:56
Répondre     Citer    
Re: Distribution silencieuse
Envoyé par: phenix

Pour le CPU, je compte utiliser un P150 undercloké a 90Mhz-2.7V.

Donc un simple dissipateur suffit. Pour l'alim, comme le tout comme consomme 15/20W, que j'ai une alim AT de 200W, je pense que ce tiendras si je sort le ventilateur.

Ce projet n'aurais pas pour but d'être utilisé sur une machine principale, mais plutot pour une utilisation particuliere avec du materiel que certaines personnes aurais mise a la decheterie.

Pour un info. J'utiliserais ca sur une machine avec 128Megs de SD-RAM. J'ai fait un ramdisk de 64Megs.

Mon systeme avec serveur web + php + commandes de base + editeur de texte prend 6.2MB. Je compte rajouter un serveur ftp et peut être quelques autres trucs.

Donc a quois sert ton PC pour être alumé la nuit ?

Poste le Monday 21 March 2005 18:11:10
Répondre     Citer    
Re: Distribution silencieuse
Envoyé par: merlin8282

Citation
phenix
Pour le CPU, je compte utiliser un P150 undercloké
a 90Mhz-2.7V.
Moi j'ai un AMD K6 à 450 MHz underclocké à 150, ça marche nickel ! Le proc ne monte pas à plus d'une trentaine de degrés !

Citation
phenix
Donc a quoi sert ton PC pour être allumé la nuit ?
Bah heu... tu vas te marrer ! Pas grand chose à part eMule (rendre dispo des vidéos parlant de Linux et GNU, la saga Naheulbeuk et pis quelques autres trucs libres/gratuits, et je ne télécharge que du libre/gratuit => que du légal).
Sinon, j'ai SetiAtHome qui tourne (d'ailleurs en ce moment j'ai un problème incompréhensible: j'arrive plus à envoyer de résultat, ni à télécharger des work units... mais c'est HS. J'en reste là), et surtout mon serveur web hébergeant mon site (bientôt plusieurs, dont celui que ma copine va se faire).
J'ai aussi quelques fois mon noeud freenet qui tourne.
La journée, c'est pour m'y connecter via SSH afin de pouvoir récupérer CV, lettre de motiv et compagnie, au cas où. Quelques fois aussi je prends le temps de développer, via SSH/VNC la nouvelle version de mon site, quand je ne suis pas physiquement devant ma /home ;-)

Ce que tu peux aussi envisager, pour un PC silencieux, c'est de pouvoir faire tourner ta distro sur une clé USB. Ou même encore mieux: tu bootes ton linux à partir d'une clé USB, que tu peux retirer une fois le tout en ramdisk. Par la suite, tu peux la remettre (ou en mettre une autre) pour faire les sauvegardes. Ensuite, libre à toi de la laisser dans le port ou non.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 21 March 2005 21:50:42
Répondre     Citer    
Re: Distribution silencieuse
Envoyé par: phenix

Je pense que je pourais sortir une version fonctionnelle d'ici les prochaines semaines.

Pour setiahome: Avec une version compilé en statique pourquois pas ?
Avec e-mule: Les videos risques de prendre beaucoup de place sur le ramdisk.

Le serveur web: C'est fait pour ça ( /!\ Pas de mysql ). Par contre, il n'y auras pas de support pour modem deja prevu. Donc si tu n'a pas de routeur et que cette distribution t'interesse, il faudras ajouter les outils nescessaires.

Pour des raison de legereté, je n'est pas mis de serveur ssh, juste un telnet en reseau local, ( accés depuis l'exterieur bloqué par un firewall ). Mais son ajout pourais être interessant, je ne sait pas si c'est facile de compiler ssh avec uclibc

Je ne souhaite pas utiliser une clef USB ou mieux une carte compact flash avec adaptateur IDE car les mémoire flash on un nombre de cycles d'ecriture limité.

Poste le Tuesday 22 March 2005 16:24:44
Répondre     Citer    
Re: Distribution silencieuse
Envoyé par: bobitavu

les vieux renards..underclocker le processeur!#%b
ce qui fait leplus de bruit sur mon pc ce sont les ventilos cpu et alim...mais ça me ferait mal d'underclocké mon p4.

Poste le Tuesday 22 March 2005 19:43:02
Répondre     Citer    
Re: Distribution silencieuse
Envoyé par: phenix

Les vieux disques sont bruillants.

Et puis underclocker un P4 ne sert a rien. Car même il faudras encore un trés gros dissipateur pour faire du fanless.

Le mieux ce sont les Pentium premiere generation. Ton P4 comsomme plus de 60W, mon pentium undercloké, moins de 5W

Ca consomme pas grand chose lorsque tu diminue la frequance, que tu baisse leur tension l'alim.

Tu garde juste la carte mère, disque dur en veille, envenuelement une carte reseau, et c'est tout.

Comme tu consomme 20W tu sort le ventilateur de l'alim,
Voici un PC 0dB

Poste le Tuesday 22 March 2005 21:03:31
Répondre     Citer    
Re: Distribution silencieuse
Envoyé par: elfato

je ne comprend pas l'interet d'underclocker une machine mieux vaut prendre une autre machine moins performante et vendre celle ci (ou la garder pour une autre activitée).

quand au bruit il est évident que si c'est là la priorité, il faut une fanless alimentation et limiter les acces disques au minimum.
Dans la méthode je trouve ça tres bien comme principe mais synchroniser "que" toutes les 24 heures est un peu limite non ? (à moins que la machine soit voué à très peu changer...)

AUTRE SOLUTION SANS AUCUN BRUIT :
alimentation FANLESS
PAS DE DISQUES PAS DE FLOPPY PAS DE LECTEURS CD qui font tous du bruit au moins au hardware check au boot

boot sur distribution clef USB.... peux se faire à l'interieur du boitier pour certaines cartes PCI/USB ....


Poste le Thursday 24 March 2005 11:17:55
Répondre     Citer    
Re: Distribution silencieuse
Envoyé par: merlin8282

Citation
elfato
je ne comprend pas l'interet d'underclocker une machine mieux vaut prendre une autre machine moins performante et vendre celle ci (ou la garder pour une autre activitée).
L'underclocking, c'est pour faire moins chauffer le processeur, donc on peut virer le ventilo, source de bruit, et ne laisser que le dissipateur.
C'est clair qu'avec un 3 GHz ça marchera pas forcément au mieux sans ventilo, mais moi par exemple j'ai un 450 MHz underclocké à 250, ça ne chauffe presque plus... et je n'ai plus de ventilo dessus.

Honnêtement, tu crois que je trouverais un acheteur pour un vieux 450 ??
En plus, qui dit que ça me fera assez de revenus pour m'acheter un autre proc ?
Note: le 450, c'était mon premier ordi... je l'ai pas acheté exprès pour ça...

@+

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 24 March 2005 11:35:25
Répondre     Citer    
Re: Distribution silencieuse
Envoyé par: elfato

oui c'est bien ce que je dit mieux vaut une machine qui chauffe pas meme si elle est moins preformante.... grenre pentiumpro sans aucun radios ni ventillo ça tourne tres bien !

Poste le Thursday 24 March 2005 14:12:11
Répondre     Citer    
Re: Distribution silencieuse
Envoyé par: elfato

Citation
merlin8282
elfato a écrit :

Honnêtement, tu crois que je trouverais un
acheteur pour un vieux 450 ??
s !:.

ben je suis sans doute un brin arrièré mais j'ai que des becannes tres basse puissance mais tres optimisé genre le maxi de ram la plus rapide supporté les meilleurs disques supportés et au final j'obtient rapport prix d'occaZ perf bien supperieur à une machine genre PIII d'occaZ...

et je suis loin d'etre le seul à restaurer des vielles becannes y'aqu'a voir le nombre de brockeurs et resseller et de transaction ebay sur les vieux serveur utilisés aujourd'hui comme station de travail très optimisées...

;-p

Poste le Thursday 24 March 2005 14:15:09
Répondre     Citer    
Re: Distribution silencieuse
Envoyé par: phenix

Les priorités mon projet sont:

-Je fais avec ce que j'ai deja
-Pas de bruit
-Une comsommation electrique la plus basse possible
Il faudras que fasse des mesures pour voir si il faut mieux prendre un Pentium ou un Pentium MMX

J'ai espliqué plus haut pourquois je ne souhaite pas utiliser une clef usb.

Le contenu du disque ne devrais pas beaucoup changer, si je fais une modification importante, je peux faire une sauvegarde manuelle.

Je ne copie le ramdisk que toute les 24h car la majorité des circuits electroniques n'aiment pas trop etre alumés et arretés trop regulierement.

Au fait merlin8282, je ne sait pas si tu souhaite utiliser cet distribution quand elle seras prete, mais maintenant il y SSH.

Voici l'avancement du projet:
Utilisation d'espace: 16MB
Logiciels fournis:
*commandes de base(busybox)
*serveur HTTP/PHP(monkeyd)
*serveur FTP(pure-ftpd)
*serveur telnet(utelnetd)
*serveur SSH(openssh)
*Navigateur internet(links)
*Editeurs de textes(vi, zile )

Je compte faire un peut de menage dans /etc/terminfo pour ne laiser que les terminaux courents

Il faudras que je rajoute des outils come etherwake, que je vais fasse des scripts pour la sauvgarde et l'installation sur une nouvelle machine.
Que je teste et corrige ce qui ne marche pas.

Poste le Thursday 24 March 2005 18:18:46
Répondre     Citer    
Re: Distribution silencieuse
Envoyé par: merlin8282

Citation
Mon ami phenix
Au fait merlin8282, je ne saits pas si tu souhaites utiliser cette distribution quand elle seras prête, mais maintenant il y a SSH.
Ouiiiiiii !!! Je veux ! C'est ce que je cherche pour avoir un serveur qui puisse me partager la connection au net tout en étant totalement silencieux et économe en consommation électrique. De même, j'ai mon serveur apache qui tourne, donc c'est cool d'avoir httpd+php (je n'utilise pas MySQL, pas encore...). SSH est indispensable (merci de l'avoir intégré) ! Mon collègue s'est fait hacker (dans le sens "grand public" du terme) sa machine parce-qu'au début il se connectait avec Telnet, puis avec SSH (En plus, il avait "PermitRootLogin=yes" (!) ). Je soupçonne quelqu'un du taff d'avoir profité de son ordi à son insu...
Pour le butineur, j'aime pas mal lynx pour sa coloration syntaxique... mais links est bien aussi.
FTP ne m'est pas (encore) utile non plus pour l'instant.
Éventuellement, s'il y a la place, Samba pourrait être intégré aussi; ceux qui ont des réseaux hétérogènes apprécieront d'avoir un accès à leurs données sur ce serveur. Euh non... tout compte fait, c'est inutile puisque c'est sur un RAMdisk... :-))

Citation

Tu voudrais pas me rajouter OOo aussi ? #%b

Sinon, t'as appris comment pour en arriver à pouvoir faire toi même une distro ? T'as fait un LFS ?

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 25 March 2005 07:24:27
Répondre     Citer    
Re: Distribution silencieuse
Envoyé par: phenix

Disons que c'est l'experience.

Les outils de cross compilation pour uclibc sont tout prés de ma debian.
Pour les outils de base, busybox est trés pratique pratique
Pour le reste c'est en gros

CC=/usr/i386-uclibc-linux/bin/i386-uclibc-linux-gcc ../configure
make
make DESTDIR=/mnt/loop0 install

Poste le Friday 25 March 2005 19:18:58
Répondre     Citer    
Re: Distribution silencieuse
Envoyé par: Jolinar

Citation
phenix
Seriez vous interesé par une telle distribution ?

NON -> fin de l'histoire :-p

-------------------- 8()
Debian-Sarge power !
ma devise : ma Splendeur n'a d'égale que ma Grandeur

Poste le Friday 25 March 2005 19:21:43
Répondre     Citer    
Re: Distribution silencieuse
Envoyé par: phenix

Pour le momemnt le support d'un modem pour faire routeur n'est pas prevu.

Tu as quois comme modem ?

Poste le Friday 25 March 2005 19:48:40
Répondre     Citer    
Re: Distribution silencieuse
Envoyé par: phenix

Je pense que la premiere version (0.0.1 Car on ne sait pas encore le fonctionement seras fiable ) devras être bientot être prete.

Sauf problème imprevu une reste plus que quelques heures de travail.

Peut tu aussi me donner un howto pour configurer ta connection. Car même la fonction routeur ne seras pas pas prete a la l'emploi, je peux deja m'arranger pour la configuration du noyeau voir si j'arrive a compiler les logiciels qui etablissent la connection.

L'installation de cette distribution seras faite depuis un linux deja demaré. Ensuite on met le disque dur seul dans la machine que l'on veut.

J'aimerais savoir qu'elle distribution utilise tu et quelle chargeur de demarage utilise tu.

Si tu as lilo ce devrais être simple, pour grub je ne sait pas.

Poste le Saturday 26 March 2005 08:59:03
Répondre     Citer    
Re: Distribution silencieuse
Envoyé par: phenix

Et aussi: Combien as tu de memoire ce la machine que dois faire serveur ?

Poste le Saturday 26 March 2005 09:13:15
Répondre     Citer    
Re: Distribution silencieuse
Envoyé par: phenix

J'ai compilé les driver eagle-usb.
Je mis le support PPP dans le noyeau, mais j'ai pas la materiel pour tester si ca marche

Poste le Saturday 26 March 2005 11:51:41
Répondre     Citer    
Re: Distribution silencieuse
Envoyé par: phenix

Une premiere version sans garantie
[noiseless-linux.dyndns.org]

Poste le Sunday 27 March 2005 12:14:29
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Distribution silencieuse
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons