Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 3 4 Page suivante
Page: 1 sur 4
quel est le but de Linux ?
Envoyé par: fgh39

Bonsoir les Linuxiens

Cette question parrait bébètte mais en lisant les différents forum et un qui m'a particulièrement attiré ( pourquoi Linux ) daté du 4,5 et 6/12/2004, j'avoue que je me perd quand aux considérations de Linux vis a vis des particuliers ( on diras avertit ==> ceux qui savent installer des périphériques sous win)

Depuis 1996 j'ai lu sur plusieurs bouquins (pavé de 400 pages livrés avec une distrib) que Linux est un concurrent de Windows et donc si je reste logique je pense que les gens qui mettent au point des distrib c'est dans l'espoir de jouer les Billou , bref faire de l'argent.
D'un autre coté j'ai lu que cest un monde libre, que personne nous oblige a l'utiliser :-)) et que si c'est si compliqué que ça ben ça le restera et on devras se débrouiller tout seul.

Pour ma part j'ai pris Linux ( et je compte y rester) pour le coté gratuit, ouvert, et techniquement bien fait aussi la sécurisé.
Grace à Linux j'ai beaucoups appris, et j'y dois même un merci de plus car par le fait de sa conaissance, ça a surement pesé dans la balance pour l'embauche bon job que j'ai.

Par contre comme beaucoups de gens qui ont fréquenté ce forum, je voudrais que Linux soit plus connu et mieux supporté.

Personellement comme je trouve que les gens (normalement pas les linuxien ^^D-* ) et aussi les novices on un esprit "hum" relativement fermé face au monde de la micro-informatique ( d'ailleur je l'étais moi-mème O:-)) je pense que c'est a Linux de faire un pas vers eux et aussi vers les systèmes concurrents.
Ou pensez vous plutot que c'est au gens de s'adapter ? Et donc de se prendre la tete por installer un programme ou un périphérique (si il est supporté) ?

Merci de vos réponses, @+

Poste le Tuesday 25 January 2005 20:21:26
Répondre     Citer    
Re: quel est le but de Linux ?
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

Linxu étant Libre tu as plusieurs réponses à ta question :
- Les entreprises veulent que cela devienne un serveur performant, stable (très stable), capable de supporter de forte charge. Avec comme "mission" évidente de remplacer les Unix propriétaires et la machine qui va avec. Le couple Linux/PC étant moins cher qu'un couple Solaris/Sparc ou AIX/Risk.
D'ailleur qui souffre le plus du succes de Linux actuellement ? Non ce n'est pas bilou ! ;-) C'est Sun et son couple Solaris/Sparc.
- les particuliers informaticiens, chacun y trouve ce qu'il veut : station multimédia/Office, station de developpement, serveur, ...
- les particuliers lambda, voudraient surement qu'il se simplifie.

Le problème, c'est que les intérets divergent. Et aujourd'hui les "gros" bon du noyau sont en particulier dû qux entreprises qui financent des développeurs. Donc plutot dans la finalité serveur.
Le particulier (informaiticien et lanbda) s'y retrouve aussi de part les performances et la stabilité. Mais la simplicité est du ressort des distributions.

Personnellement, j'ai choisi Linux pour l'aspect technique et pour apprendre. J'y ai ensuite découvert la philosophie qui me plait énormément et que je défends. Et aujourd'hui je n'attends "rien" de Linux en particulier. J'espére qu'il se démocratisera sans perdre son âme et ce qui fait qu'il est ce qu'il est (stable, sécurisé, performant, adaptable à tous les besoins, ...).
Maintenant, qu'il remplace ou pas MS Windows, je m'en cogne. Et tant que nos "chers" politiciens ne votent pas des lois nous l'interdisant je l'utiliserai.

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Tuesday 25 January 2005 20:39:42
Répondre     Citer    
Re: quel est le but de Linux ?
Envoyé par: Teotihuacan

Salut,

Alors, déjà, je pense que Linux comme tout système, doit s'améliorer, mais absolument as ressembler à Windows. Alors, faire un pas vers les utilisateur je veux bien mais il faut voir quel type de pas. Il ne faut pas qu'il perde son identité.

Pourquoi Linux ? Ben je crois que la réponse est "pourquoi pas ?". Je m'explique :
De toute façon, il faut un OS sur un ordinateur. Alors pourquoi penser à un OS appartenant à une société ? Pourquoi pas un truc communautaire ?
En fait, tout le monde parle de "pourquoi Linux ?" ... mais quand on y réfléchit, je pense que la vrai question est "pourquoi autre chose que du libre ?".

Quant à la raison pour laquelle les gens développent des logiciels Libres... il y a déjà les programmeurs qui veulent faire un truc constructif et vraiment utile... certains parlent de flatter son ego... moi je pense que l'important, c'est que ça soit utile à tous.
Il y a aussi les grosse boites qui aident le développement du libre. Et là... pourquoi ?... ben en fait, pourquoi aider un concurrent à se développer ? c'est ce qu'il font s'ils favorisent Microsoft... Le libre, ça va aider aussi les concurrents, mais ça va aussi leur être profitable. Et puis quoi... qu'on en dise, il y a des société qui ont quand même des valeurs. OK, il faut faire de l'argent, mais toute société a un ensemble de valeurs et je trouve ça bien qu'elle les mette en avant.

Je pense que pas mal de normes et de protocoles ont été développé pour faciliter la vie de tout... et sont donc ouverts. Notemment les protocoles réseaux et les langages de programmation.

Voilà, déjà ce que la question m'inspire.

A+

___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Poste le Tuesday 25 January 2005 20:42:29
Répondre     Citer    
Re: quel est le but de Linux ?
Envoyé par: 1000k

En regardant bien toute la diversité des distributions, je ne crois pas que Linux ait un but unique, mais plutôt qu'on peut utiliser Linux dans un but... Certaines distros vont vouloir cloner un environnement Windows, d'autres ne feront que du serveur, d'autres seront sécurisées, d'autres serviront d'outil de dépannage, d'autres viseront la rapidité, d'autres chercheront à se faire de l'argent, etc, etc.

Il y a plusieurs distros qui visent le (nid à troll) "Desktop" sans prise de tête
Quel est le but de votre distro ? ];-)

C'est comme les *BSD la différence est dans l'objectif

Poste le Tuesday 25 January 2005 21:31:48
Répondre     Citer    
Re: quel est le but de Linux ?
Envoyé par: genma

le but de Linus en faisant Linux est de faire un système d'exploitation de type Unix pour x86. Pas de concurrencer Windows.

De plus en plus de gens passent à Linux pour ne plus avoir Windows. Mais pourquoi Linux et pas MacOs? Parce que l'on ne souhaite pas racheter du matériel. Parce que Linux est libre...

Le fait que Linux concurrence Windows est une conséquence de son évolution... Il a plein de qualité et des distros en facilitent l'installation, la reconnaissance de périphérique...

Mais Linux reste difficile. Trop de gens sont sous Windows et croient que "l'ordinateur", c'est facile. Ils déchantent vite en voyant les problèmes de virus, de firewall... Il faut payer ces logiciels alors on cherche des cracks...

Avec Linux, on est prévenu dès le début. C'est pas facile mais si tu veux apprendre, tu trouveras et auras de l'aide.

Le monde Windows est un monde où les gens qui ne veulent pas apprendre déchantent vite " Ca plante et je comprends rien..." et les gens qui veulent apprendre sont frustrés "C'est quoi cette base de registre de XXXXXX!".

Linux n'est pas l'anti microsoft ou la solution de remplacement. C'est une alternative, c'est autre chose.

Open Office remplace MS Office, Firefox remplace IE. Mais Linux n'est pas un Windows like sécurisé.

C'est un UNIX.

Et tant que les gens ne voudront pas apprendre, il y aura des virus et du windows partout. Mais les gens qui font des effort sont récompensés. Ils deviennent... LIBRES!!!!


Poste le Wednesday 26 January 2005 12:53:40
Répondre     Citer    
Re: quel est le but de Linux ?
Envoyé par: merlin8282

Citation
genma
Et tant que les gens ne voudront pas apprendre, il y aura des virus et du windows partout. Mais les gens qui font des effort sont récompensés. Ils deviennent... LIBRES!!!!
OUIII ! JE SUIS LIIIIIIIIBRE !!! OUI, QUE C'EST BON D'ÊTRE LIBRE ! [v]Je confirme...[/v]:-))

Note: l'abus de liberté peut avoir pour conséquence une légère dégénérescence de certaines zones du cerveau. Surtout si t'es sous GNU/Linux.#%b

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 26 January 2005 13:02:09
Répondre     Citer    
Re: quel est le but de Linux ?
Envoyé par: Pierre Renié

Le but de Linux est de remplacer tous les systèmes d'exploitation.:-)) Je veux qu'il devienne facile à utiliser, stable, sécurisé... Tous les avantages possibles.

Bien sûr, il ne doit pas être une copie de windaube. La stratégie de micro$oft est de faire qu'en utilisant un ordinateur on ne sache pas ce qui se passe derrière. Linux ne doit surtout pas être comme ça. On doit joujours avoir accès au terminal, voir l'arborescence totale des fichiers pour accéder aux fichiers systèmes...

Linux n'est pas destiné à rester difficile à utiliser.;-)

Poste le Wednesday 26 January 2005 13:18:50
Répondre     Citer    
Re: quel est le but de Linux ?
Envoyé par: genma

Linux sera facile quand les gens feront eux aussi un effort... Ce n'est pas qu'au libre de faire des efforts, mais aussi aux gens.

"C'est à l'ordinateur de comprendre l'homme" disait un slogan. On voit ce que ça donne..

Poste le Wednesday 26 January 2005 13:25:04
Répondre     Citer    
Re: quel est le but de Linux ?
Envoyé par: oudoubah

Citation
genma
"C'est à l'ordinateur de comprendre l'homme"
disait un slogan. On voit ce que ça donne..

D'ailleurs quand il n'y arrive pas, il devient bleu de honte ;-)

Linux n'est pas facile parce qu'il n'est pas déjà installé. Pour une utilisation quotidienne, entre cliquer sur kde, sur gnome ou sur windows, un clic reste un clic.

Il n'est pas plus difficile de cliquer sur K - bureautique - Open Office Writer que sur démarrer - Programmes - Word

Pour une utilisation à la maison, sans jeux, un linux préinstallé (Suse, Mandrake ou FC par exemple. On ne va quand même pas comparer avec LFS ;-)) n'est pas plus difficile qu'un windows XP.


Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Wednesday 26 January 2005 13:53:15
Répondre     Citer    
Re: quel est le but de Linux ?
Envoyé par: glattering

Je ne comprends pas ceux qui disent que linux est difficile: ça ne veut rien dire.
C'est comme tout, il faut connaissance et expérience pour maitriser un domaine ou un outil.
Un minimum de connaissance et d'expérience est nécessaire pour utiliser aussi bien linux que windows.
Mais microsoft a fait des produits dans lesquels les tâches d'utilisateurs et d'administrateurs ont été confondues, et les utilisateurs ont pris la mauvaise habitude de se croire qualifiés pour administrer un système *, et se voient donc frustrés sous linux (voire même atteint dans leur ego).
Linux de ce point de vue est plus dur à administrer, mais certainement pas à utiliser (cf ma mère et ma soeur).

* d'ailleurs le manque de sécurité de windows vient princnipalement de là selon moi: des utilisateurs ne mettant pas à jour leur système, installant n'importe quoi etc.

Poste le Wednesday 26 January 2005 15:45:07
Répondre     Citer    
Re: quel est le but de Linux ?
Envoyé par: glattering

Euh pour revenir plus dans le sujet, je ne vois pas d'autre but à linux que d'utiliser un ordinateur au mieux de ses possibilités. C'est juste que la manière dont linux le fait plait à certaines personnes, qui le prérennisent et le font évoluer.

Poste le Wednesday 26 January 2005 15:46:55
Répondre     Citer    
La difficulté de Linux
Envoyé par: Pierre Renié

Si je veux graver un CD ou extraire le CD en une image iso, je dois démonter le système de fichiers. Il faut le savoir. Ensuite, il faut remonter le système de fichiers pour lire le CD. Il faut donc passer en mode root et taper la commande de montage du CD.

Voila un exemple de difficulté de Linux.

Poste le Wednesday 26 January 2005 16:34:01
Répondre     Citer    
Re: La difficulté de Linux
Envoyé par: oudoubah

Citation
Pierre Renié
Si je veux graver un CD ou extraire le CD en une
image iso, je dois démonter le système de
fichiers. Il faut le savoir. Ensuite, il faut
remonter le système de fichiers pour lire le CD.
Il faut donc passer en mode root et taper la
commande de montage du CD.

Voila un exemple de difficulté de Linux.

Avec quelle distrib? Est-ce qu'on est obligé de faire ça avec une Suse (ou Mandrake, ou Fedora...) par exemple?

Avec l'automount, le montage du CD se fait tout seul.

(avis perso: pour graver un dvd, c'est beaucoup plus simple et rapide à la console qu'avec une interface)

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Wednesday 26 January 2005 16:40:08
Répondre     Citer    
Re: La difficulté de Linux
Envoyé par: glattering

> Si je veux graver un CD ou extraire le CD en une image iso, je dois démonter le système
> de fichiers. Il faut le savoir. Ensuite, il faut remonter le système de fichiers pour
> lire le CD. Il faut donc passer en mode root et taper la commande de montage du CD.

Ce n'est pas difficile, comme tu le dis toi même, il faut le savoir, et bien c'est comme tout. Ma mère n'a pas plus de difficultés à taper cette ligne qu'à se servir de nero.
Ceci dit, dans des distributions comme mandrake, pas besoin de faire tout ça.

Poste le Wednesday 26 January 2005 16:46:02
Répondre     Citer    
Re: La difficulté de Linux
Envoyé par: Pierre Renié

Citation
oudoubah
Avec l'automount, le montage du CD se fait tout
seul.
Avec Mandrake

Citation
oudoubah
Avec l'automount, le montage du CD se fait tout
seul.
Si on extrait un CD en iso, pour pouvoir lire le CD après, il faut le monter. On peut éjecter le CD (si on est un windaubien) ou le monter manuellement, c'est plus rapide.

Quand j'ai débuté sous Linux, je savais pas qu'il fallait démonter le CD et donc j'arrivais pas à graver.

Et puis ma seule interface qui reconnait correctement mon graveur et grave correctement les CD de données est xcdroast. Avant, j'arrivais pas à graver.
Pourquoi j'ai jamais réussi à graver un CD de données valide avec k3b??-(

Poste le Wednesday 26 January 2005 16:53:55
Répondre     Citer    
erreur: je voulais écrire
Envoyé par: Pierre Renié

Citation
oudoubah
Avec quelle distrib?
Avec Mandrake

Poste le Wednesday 26 January 2005 16:58:23
Répondre     Citer    
Re: La difficulté de Linux
Envoyé par: Perramus

Citation
Pierre Renié
Pourquoi j'ai jamais réussi à graver un CD de données valide avec k3b?

Ca, il faudrait voir sur le forum aide ! ;-p

Autrement, sur le but de linux, je redonne ce lien ( il a déjà été donné ailleurs par quelqu'un mais je trouve qu'il prend tout sons sens dans le débat actuel )... 19p. en français, à lire... :-)

[scideralle.org]

Poste le Wednesday 26 January 2005 17:02:51
Répondre     Citer    
Re: La difficulté de Linux
Envoyé par: Pierre Renié

Citation
Perramus
Ca, il faudrait voir sur le forum aide !
Avec néro j'ai jamais eu ce genre de problème. Donc Linux a quelques efforts à faire pour être plus facile.

Poste le Wednesday 26 January 2005 17:10:40
Répondre     Citer    
Re: La difficulté de Linux
Envoyé par: diancech

Personnelement je n'ai aucun probléme pour graver avec la mandrake k3b foncionne parfaitement, il fait même des trucs que je ne peux pas faire avec nero sous win$ !! ;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Wednesday 26 January 2005 17:12:57
Répondre     Citer    
Re: La difficulté de Linux
Envoyé par: glattering

Citation
Pierre Renié
Perramus a écrit :Ca, il faudrait voir sur le
forum aide !
Avec néro j'ai jamais eu ce genre de problème.
Donc Linux a quelques efforts à faire pour être
plus facile.
Il faut distinguer faire différent et faire plus facile.
Ma mère est habitué à faire monter/démonter pour les lecteurs, et elle sait pourquoi.
Sous windows, tu m'expliques comment elle fait? Elle sera perdue.
Donc l'un n'est pas plus facile que l'autre, c'est juste différent.
Tu as l'habitude de windows donc ce qui nécessite plus d'actions sous linux te parait plus difficile. Mais par ex pour éjecter une clé usb sous linux, je fais clique droit démonter. Sous windows, il faut pas moins de 6 clics pour faire la meme chose. Diras tu que windows est plus difficile? Non, car tu es habitué à faire ces actions, et je suis comme toi, et beaucoup de gens également.

En résumé, ne pas confondre habitudes et connaissances.

L'avantage de win c'est évidemment que c'est la meme chose partout (et c'est aussi sa faiblesse): par ex j'ai pu configurer sans pb un réseau local sur win en chinois! ^^

Mais je crois que tout ceci nous écarte de la question initiale: le but de linux.
Et là dessus, j'ai déjà répondu, je vais donc m'arrêter là.

Excusez moi encore pour cette petite "diversion" winking smiley

/glattering




Poste le Wednesday 26 January 2005 18:52:17
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 3 4 Page suivante
Page: 1 sur 4
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
quel est le but de Linux ?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons