En trois ans de Linux, j'ai essayé une Debian woody, une mandrake 9, knoppix et Debian Sid (unstable).
Découvrir linux en installant une woody, c'était vraiment débuter the hard way, surtout que mon matos était pas super récent (genre carte ethernet ISA et autres joyeusetés) donc j'ai pas mal galéré. Comme je n'arrivais pas à faire marche une partie des périphériques, j'ai laissé tomber et je suis passé à Mandrake qq temps puis à knoppix un peu. Le jour où j'ai découvert le manuel Debian d'Alexis Delatre (http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/ , à lire absolument pour les débutants et meme les moins débutants, meme si vous n'avez pas une Debian), je suis repassé à woody avec plus de facilité, puis à Sid. Et c'est là où la magie d'apt opère : on passe de woody à Sid en 2 lignes de commande, sans reboot ni arret des applications. Depuis bientot deux ans que je suis en Sid, je mets à jour ma distrib 1 ou 2 fois par mois. Je n'ai pas réinstallé Debian depuis donc 2 ans (sauf il y a deux mois, sur mon nouvel ibook), mais mon systèms continue d'évoluer en permanence. En 2 ans, je suis tombé en tout et pour tout sur 3 paquets cassés, qui empechaient une application de fonctionner. Le pb était réparé dans les deux jours. A mon avis, ceux qui sont en sarge peuvent sans pb passer en Sid, qui malgré son nom, est extrement stable. Bref, Debian me convient parfaitement :-)
Poste le Friday 24 December 2004 12:17:49