Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
architecture réseau
Envoyé par: fgh39

Je désire monter un réseau de 4 machine dont un serveur basé sur une vieeille machine (celeron 533 ou 700)

Je dispose de 2 pc (rapides) et d'un portable.
je viens de récupérer un celeron 533 avec disque dur de 6 go et 64 mo de ram.
Les 2 pc rapide sont dévoués a des tâches multimédia, le portable est plutot mixte.

Je viens de découvrir le monde du réseau ce WE et je suis vraiment étonné de voire a la vitesse a laquelle ça transfère.
Donc en somme je voudrais relier tout ce petit monde a travers un serveur firewall, uniquement sous linux.
L'idée serait de se servir du céléron comme serveur, il dispatcherait un scanner, une imprimante ainsi qu'un accès internet.
Ce serveur ne disposerait pas d'écran (en cours d'utilisation normale) et resterait allumé pratiquement tout le temps.
Hélas comme je doit faire tourner un autre système que linux il faudrait que ce serveur puisse partager les périphériques cités avec linux et l'autre os.
Est ce que quelqu'un pourrait me préciser si c'est faisable ?

Merci d'avance

Poste le Sunday 12 December 2004 23:25:01
Répondre     Citer    
Re: architecture réseau
Envoyé par: tuxfanch

ça n'est pas le bon forum pour ce genre de question, mais oui, c'est faisable.

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Monday 13 December 2004 08:10:16
Répondre     Citer    
Re: architecture réseau
Envoyé par: Greg L.

Partage de fichier et d'imprimantes : Samba (je ne pense pas qu'il puisse faire quelque chose pour ton scanner)
Passerelle/Firewall : netfilter/iptable

Poste le Monday 13 December 2004 09:44:41
Répondre     Citer    
Re: architecture réseau
Envoyé par: Léa (Fred)

pour le scanner en réseau, il y a sane (je ne sais pas le faire fonctionner en réseau mais c'est possible) et je crois qu'il existe une appli windows.

Poste le Monday 13 December 2004 12:05:57
Répondre     Citer    
Re: architecture réseau
Envoyé par: Léa (Fred)

avec ça : [www.boutell.com] , n'importe quelle machine peut acceder a ton scanner via une interface web (pour peut que linux rennaisse ton scanner).

Poste le Monday 13 December 2004 13:13:15
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
architecture réseau
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons