Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Création d'une interface graphique Qt à urpmi
Envoyé par: bluelambda

Quand on utilise Mandrake, et qu'on est sous KDE, on est obligés d'utiliser l'interface GTK de urpmi, ou d'utiliser urpmi en console (ce que je fais et qui est très bien).

J'aimerai, pour la création de mon premier logiciel Linux, créer une interface graphique Qt pour urpmi, pour le fun ;-)

Je ne sais pas (ou très peu) coder en C. Je n'ai pas le temps d'apprendre.
Ca fait un moment que je suis le projet Gambas (qui permet de développer des logiciels KDE rapidement en codant en Basic, language que je maitrise car je programmais en VB lorsque j'étais sous Windows.

Ne me dites pes "le Basic c'est pas bien, etc etc". Tout dépend l'usage que l'on en fait. J'ai codé sous Windows des logiciels de qualité en VB.

Ce que je veux savoir c'est si vous pensez que Gambas est au point pour coder ce genrre de truc, le programme que je veux faire est relativement simple, il exécute des commandes (urpmi) et affiche les infos en retour.

J'ai un peu expérimenté Gambas, et il semble stable et assez complet pour ce que je veux faire.

Vos avis ?

Poste le Thursday 2 December 2004 20:35:21
Répondre     Citer    
Re: Création d'une interface graphique Qt à urpmi
Envoyé par: tuxfanch

mon avis ?
VB ça pue et c'est de la merde en barre, j'en bouffe tous les jours en ce moment et je suis convaincu que VB est un jouet pour riche ado éclairé (le prend pas pour toi), certainement pas un langage digne de ce nom.
Dès qu'on veut mettre un truc en prod, c'est la foire ; et venez pas me dire qu'il y'a l'empaqueteur de MSVS, ça marche une fois sur 2 (heureusement qu'il y a les sysinternals pour permettre de trouver les appels système ratés ! ).
J'en rajoute une dernière couche avec les data objects qui sont au delà du foireux (datacombo, datalist ...) et pour lesquels la doc est rare et merdique (en résumé, tant que t'as pas un collègue pour te montrer comment utiliser ça, ben tu vas ramer. Et après, tu rames encore mais pas pour les mêmes raisons)

bon, ça c'était pour cette merde immonde de VB.

Pour Gambas, on en est à la 1.0 rc4 donc il devrait être utilisable pour prod d'ici quelques mois. Ca n'empêche pas de commencer à coder avec (c'est surtout de la correction de bug qui est en cours). Donc, bon courage et have fun !

Cela dit, rien ne vaut un bon Kdevelop ....

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Friday 3 December 2004 07:55:19
Répondre     Citer    
Re: Création d'une interface graphique Qt à urpmi
Envoyé par: Teotihuacan

Salut,

Sinon, pourquoi ne pas utiliser Kommander ?
C'est pas forcément pour de la prod, mais bon... pour coder facilemnt des trucs avec une interface QT, je trouve ça bien.

Niveau perfs, ça ne vaut pas du C++, mais bon, une interface pour urpmi, ça ne nécessite pas des temps de réponse de malade.

Sinon, il n'y a pas déjà des projets d'interface QT à URPMI ?
(remarque, si tu cherches à faire un programme, pourquoi pas en faire un là dessus)

A+

___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Poste le Friday 3 December 2004 08:42:41
Répondre     Citer    
Re: Création d'une interface graphique Qt à urpmi
Envoyé par: Léa (anne)

D'après ce que je sais le developpeur actuel d'urpmi a pour projet la refonte d'une interface graphique pour urpmi

Poste le Friday 3 December 2004 11:02:57
Répondre     Citer    
Re: Création d'une interface graphique Qt à urpmi
Envoyé par: bluelambda

tuxfanch > Le VB peut être très efficace pour certains trucs, car tu peut faire de petits programmes rapidement et sans connaissances en prog.
Je reconnais que dans bien des cas il est préférable de programmer en C.


Cet été, en VB-DOS, avec un pote on a codé un programme (pour le fun tongue sticking out smiley ) permettant de controller par port parallèle un robot (bras articulé) fonctionnant avec des moteurs pas à pas. Les temps de réponses étaient suffisants pour ces moteurs pas à pas avec le VB.

Le seul problème était la régularité des impulsions envoyées à la carte contrôlleur du robot, la carte qui fournit la puissance quoi. Chaque impulsion représentait un pas sur un moteur.
Notre but était de faire bouger le robot à une vitesse maximale. Donc, pour avoir aucune perte de pas au démarrage des moteurs, on a créé un module d'accélération linéaire (une accélération exponentielle s'avérant peut utile, on y avait pensé au début).

Le problème (en C ou VB, peu importe) vennait qu'il ne fut pas possible d'utiliser un OS multitache pour notre projet.
En effet, nous avions besoin d'une horloge ultra précise. Et un système multitache comme Windows a du mal à proposer une horloge précise (je ne sais pas si c'est le cas sous Linux, mais j'entend par précise une horloge capable de donner des temps précis au millième de milliseconde, voire plus), car Windows exécute plusieurs tâches, et l'horloge du programme en subit les conséquences, ce qui fait que si à ce moment là un moteur tourne à plein régime et qu'une impulsion se fait attendre, hop, le moteur décélère, et dès que l'horloge revient il perd des pas winking smiley
Notre robot n'ayant aucun capteur, le programme compte les pas de tous les moteurs, pour pouvoir, à la demande revenir en position d'origine. Si il a perdu des pas, elle sera faussée.

Voilà, c'était pour vous dire que en basic on peut faire quand même des choses intéressantes grinning smiley


Je ne connais pas Kommander mais je vais me renseigner merci;-)

Léa (anne) : oui et bien tant pis, comme ça si mon projet aboutit on aura deux prokets alternatifs.
De plus la refonte de l'interface sera d'après moi toujours en GTK, or je préfère utiliser du Qt, ça fait plus homogène (question de look rien de plus) et j'aimerai arriver à faire un bon programme pour gérer mes rpm de manière paramétrable au possible à la souris:-)

Poste le Friday 3 December 2004 17:59:42
Répondre     Citer    
Re: Création d'une interface graphique Qt à urpmi
Envoyé par: bluelambda

Kommander c'est un truc un peu comme Qt Designer non ?
Il me permet pas de coder je crois...

Dans ce cas Gambas me permet de créer des interface Qt convenablement d'après les petits tests que j'ai faits

Poste le Friday 3 December 2004 20:01:45
Répondre     Citer    
Re: Création d'une interface graphique Qt à urpmi
Envoyé par: bluelambda

Bon, j'ai un petit problème d'interface.

Si quelqu'un ici a déjà touché au VB ou à Gambas il pourra m'aider.

Ce que je veux faire : j'ai 2 listbox (listbox1 et listbox2), et un bouton de commande (button1).

Ce que j'aimerai faire, c'est que quand on clique sur le bouton, tout ce qui est sélectionné dans la listbox1 passe dans la 2 (ça me servira pour installer les rpm sélectionnés).

Dans la liste, on sélectionne les entrées (items) via la touche control, mais il doit y avoir une propriété de la listbox qui permet de sélectionner et de garder la sélection au clic (et de lever la sélection si on reclique sur l'entrée), mais ça je chercherai.

En attendant, il faut que je trouve comment transférer d'une listbox à l'autre UNIQUEMENT les entrées sélectionnées.

Poste le Friday 3 December 2004 21:33:38
Répondre     Citer    
Re: Création d'une interface graphique Qt à urpmi
Envoyé par: Teotihuacan

Citation
bluelambda
Kommander c'est un truc un peu comme Qt Designer non ?
Il me permet pas de coder je crois...

Si, Kommander permet de daire une interface et d'y assoccier des commandes shell. (avec quelques facilités, via dcop, pour intéragir avec les composants de l'interface que tu auras créé)

A+

___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Poste le Friday 3 December 2004 23:02:36
Répondre     Citer    
Re: Création d'une interface graphique Qt à urpmi
Envoyé par: bluelambda

Tu pense que kommander me permettrai de faire ce que je veux faire ?

Connais-tu un tutoriel (français si possible) qui explique un peu comment ça marche ?

Poste le Friday 3 December 2004 23:32:43
Répondre     Citer    
Re: Création d'une interface graphique Qt à urpmi
Envoyé par: blade124

Slt tlm,

Bon je suis désolé bluelambda mais je risque de te casser un peu le moral, si c'est juste pour une question de look et d'homogeneité, il existe GTK-QT-engine, qui fais ressembler GTK a QT a la perfection, je l'utilise et je dois bien avouer que des fois j'ai du mal a savoir si j'ai une fenetre GTK ou QT...
Donc, plutot que de reinventer la roue avec un langage qui me semble plutot moyen, il me sembles plus raisonnable d'utiliser le programme mandrake + GTK-QT-engine...

Poste le Saturday 4 December 2004 01:51:17
Répondre     Citer    
Re: Création d'une interface graphique Qt à urpmi
Envoyé par: Teotihuacan

Bon...

Quoi qu'il est soit, si tu veux te renseigner sur Kommander là ;
[kde-apps.org]

la doc est en anglais... mais bon, les mécanismes arrivent relativement vite...

A l'utilisation, ça ressemble à du Delphi... sauf que bon :
- c'est du langage de script + dcop pour communiquer avec l'interface
- il n'y a pas tellement de fichier sources pour les scripts, les commandes semblent liées directement à l'interface (c'est dommage ça par contre...)

Voilà.
Moi je trouve ça super quand on doit donner une interface à des commandes shell.

A+

___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Poste le Saturday 4 December 2004 08:20:00
Répondre     Citer    
Re: Création d'une interface graphique Qt à urpmi
Envoyé par: AllanTK

Je tiens à rappeler que le urpmi de mandrake n'est pas 100% GTK, sinon comme Gaim, le programme s'adapterait aux couleurs de texte et de fond du système comme le fait parfaitement Gaim mais pas le urpmi graphique. J'ai un thème sombre chez moi, et je peux vous garantir que le urpmi graphique ne respecte pas la charte graphique de mon Gnome sombre...

Poste le Saturday 4 December 2004 08:59:20
Répondre     Citer    
Re: Création d'une interface graphique Qt à urpmi
Envoyé par: bluelambda

J'ai déjà testé GTK-QT-engine.
Et j'ai pas trop aimé. Déjà il a été chiant à installer, ensuite il y avait des trucs qui collaient pas (style je crois par exemple les ombres sous les menus qui marchainet pas).
Mais je connais ce logiciel, je ne l'ai pas réinstallé d'ailleurs depuis que j'ai installé la 10.1, faudra que je le fasse.


Ensuite je veux pas refaire une interface pour urpmi uniquement parce que celui de Mandrake est en GTK. Je trouve celui de Mandrake pas super, et je voulais juste faire le mien quoi. Pour le fun ;-)


Teotihuacan : merci pour l'info.

Poste le Saturday 4 December 2004 09:08:22
Répondre     Citer    
Re: Création d'une interface graphique Qt à urpmi
Envoyé par: Léa (Fred)

Le fun est à mon avis l'un des principaux moteur des développeur de logiciels libres.

BlueLambda: par contre je pense qu'utiliser gambas pour faire ce que tu proposes est un choix assez moyen, QT est fait pour être programmé en C++ et dispose de bon outils dans ce langage : QT-Designer, KDevelop qui permette de créer simplement ton interface graphique. Ensuite, le principe est le même qu'en VB tu couples des évennements de l'interface graphique à des portions de code. Evidemment ça t'obligerais à apprendre le C++, mais je pense que ce projet est un projet suffisamment intéressant pour que ce soit un bon motif à apprendre le C++.

Poste le Saturday 4 December 2004 11:10:07
Répondre     Citer    
Re: Création d'une interface graphique Qt à urpmi
Envoyé par: bluelambda

Ben je sais pas pour apprendre le C++ faut-il encore avoir le temps... et j'en ai peu.

De plus, à ce que je crois, Gambas convertit le code VB que tu tapes en C++ (à vérifier mais je crois bien que c'est le cas). Bien sûr ce ne sera pas optimisé à fond. Mais ce sera toujours de C++.

Après, faut que je trouve le temps d'apprnedre le C++ pour pouvoir faire kurpmi en C++.

Faut que je voie un peu du coté de kommander aussi ce que ça vaut.

En passant, avec un pote on a trouvé comment résoudre mon problème des ListBox. Voici la solution :

DIM i AS Integer

FOR i = 0 TO ListBox1.Count - 1
IF ListBox1.Selected THEN
ListBox2.add(ListBox1.Text)
ENDIF
NEXT

C'était pas compliqué winking smiley


Je pense quand même que le basic est fort pratique pour développer de petits programmes rapidement. Le C je ne connais pas assez pour dire, tout ce que je sais faire c'est printf et encore je crois que cette instruction est dépassée en C++ :p

Poste le Sunday 5 December 2004 11:06:40
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Création d'une interface graphique Qt à urpmi
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons