Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
La Liberté de savoir, apprendre dès l'école...
Envoyé par: merlin8282

Pensez-vous que le Libre devrait être enseigné (_enseigné_, et non seulement "mettre les étudiants au courant des LL") à l'école ? A quel niveau (CP ? CM2 ? 4ème ? Lycée ? BTS ou plus ?) ? Les futurs étudiants ne seraient-ils pas "dégoûtés" de leur futur métier, parce-qu'ils sauront alors qu'ils sont destinés probablement à coder des logiciels propriétaires ? Pensez-vous que cela est une "mission" pour l'Education Nationale, ou est-ce plutôt du ressort des parents ? Ou des amis ?
Dans l'intérêt de notre communauté, biensûr que la réponse est "oui". Mais objectivement, qu'en pensez-vous ?
Mes questions s'appliqueraient aussi pas mal à la Science et la Recherche (pures), à cause surtout des brevets.

Poste le Tuesday 30 November 2004 09:09:42
Répondre     Citer    
Re: La Liberté de savoir, apprendre dès l'école...
Envoyé par: 3 couteaux

Etre Libre cela s enseigne ???

je cherche une fille qui voudrai bien d 'un cas irrécupérable comme moi ... winking smiley
(forte motivation à prévoir yawning smileyp).

Poste le Tuesday 30 November 2004 09:14:10
Répondre     Citer    
Re: La Liberté de savoir, apprendre dès l'école...
Envoyé par: Neliger

En étant tout à fait objectif...

...je n'approuverais pas que M$ intervienne dans les écoles, et je ne peux donc pas approuver l'intervention des logiciels libres.

Pour moi la découverte doit passer par les amis, passionnés ou non, qui ont tant de choses à dire à ce sujet...

Poste le Tuesday 30 November 2004 09:26:04
Répondre     Citer    
Re: La Liberté de savoir, apprendre dès l'école...
Envoyé par: Greg L.

Citation
merlin8282
Pensez-vous que le Libre devrait être enseigné
(_enseigné_, et non seulement "mettre les
étudiants au courant des LL") à l'école ? A quel
niveau (CP ? CM2 ? 4ème ? Lycée ? BTS ou plus ?) ?
Je ne vois pas en quoi ça devrait être enseigné, d'autant plus que ça concerne généralement des domaines précis et/ou technique : le droit, l'informatique, l'art et les oeuvres en général.
Soyons lucides ... pourquoi voudrais-tu qu'un gosse ou qu'un étudiant en psychologie s'y interesse ou y comprenne quelque chose ?

Citation
merlin8282
Les futurs étudiants ne seraient-ils pas
"dégoûtés" de leur futur métier, parce-qu'ils
sauront alors qu'ils sont destinés probablement à
coder des logiciels propriétaires ?
Dis toi aussi qu'il y a des étudiants qui sont bien contents de bosser avec des outils propriétaires et pour qui Linux et les guignols du libres ne sont qu'un espece de ramassis de crétins n'ayant que peu de conscience professionnelle ... j'en passe et des meilleures.
En gros, je ne vois pas ce qu'il y a de "dégoutant" dans l'état actuel des choses ou dans ton postulat.
Il y a des gens qui choisissent le libre et d'autres qui choisissent les logiciels propriétaires, voir même les deux selon leurs contraintes et leurs moyens, tout comme certains se découvrent homo ou hétéro, passionné par les arachnides ou les chiens ... ce qu'adorent certaines personnes, ça peut souvent en dégouter d'autres.

Citation
merlin8282
Pensez-vous que cela est une "mission" pour l'Education
Nationale, ou est-ce plutôt du ressort des parents ? Ou des amis ?
Pour moi, ça doit être une démarche personnelle de choisir son camp. L'important, c'est déjà de mettre au courrant qu'il y a bien souvent une alternative crédible.

Citation
merlin8282
Dans l'intérêt de notre communauté, biensûr que la
réponse est "oui". Mais objectivement, qu'en pensez-vous ?
Mes questions s'appliqueraient aussi pas mal à la Science et la Recherche (pures), à cause surtout des brevets.
Le problème, c'est que ça n'est pas applicable partout ... je ne vois pas l'intéret d'aller bassiner des gens qui ne seraient pas concernés, surtout s'ils n'ont pas prévu de s'interesser au problème.

Poste le Tuesday 30 November 2004 09:49:28
Répondre     Citer    
Re: La Liberté de savoir, apprendre dès l'école...
Envoyé par: Morgan

Citation
3 couteaux
Je façonne mon Ame avec le marteau de mon Esprit... (sur l enclume de ma Vanite ???)

Magnifique formule ! smiling smiley# Je te l'envie ... et elle répond àmha parfaitement à la question ...



___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Tuesday 30 November 2004 12:07:25
Répondre     Citer    
Re: La Liberté de savoir, apprendre dès l'école...
Envoyé par: 3 couteaux

Est ce de l ironie ???

Quand a moi j espere ne pas avoir de "bug" ...quoique ...
Cependant je ne vois pas tout ... (je sais cela parait incroyable ...)
Et je sais encore qui je connais ...si si ...



Bon je vais ecouter l astrologie de mon signe sur Nostalgie ...









je cherche une fille qui voudrai bien d 'un cas irrécupérable comme moi ... winking smiley
(forte motivation à prévoir yawning smileyp).

Poste le Tuesday 30 November 2004 12:50:27
Répondre     Citer    
Re: La Liberté de savoir, apprendre dès l'école...
Envoyé par: 3 couteaux

Au fait Morgan l inhumanite est humaine tu l as trouve comment ???
Et le "temps est assasin ???


Le Monde m en veut ... (sur je suis un "mechant" ...)


je cherche une fille qui voudrai bien d 'un cas irrécupérable comme moi ... winking smiley
(forte motivation à prévoir yawning smileyp).

Poste le Tuesday 30 November 2004 13:19:52
Répondre     Citer    
Re: La Liberté de savoir, apprendre dès l'école...
Envoyé par: merlin8282

Citation
Greg L.
Je ne vois pas en quoi ça devrait être enseigné, d'autant plus que ça concerne généralement des domaines précis et/ou technique : le droit, l'informatique, l'art et les oeuvres en général.
Soyons lucides ... pourquoi voudrais-tu qu'un gosse ou qu'un étudiant en psychologie s'y interesse ou y comprenne quelque chose ?
Citation

Le problème, c'est que ça n'est pas applicable partout ... je ne vois pas l'intéret d'aller bassiner des gens qui ne seraient pas concernés, surtout s'ils n'ont pas prévu de s'interesser au problème.
Oui biensûr. Mais en primaire par exemple, on t'enseigne "de tout": du français, des maths, de l'histoire, de la géographie, etc. Mais chaque élève aura des goûts différents; l'un préfèrera la musique, l'autre l'histoire, un autre les maths, l'un n'aimera pas ci, l'autre cela, etc.
Ma question je la vois plutôt sous cet angle-là: enseigner (mais pas forcément faire du bourrage de crâne) même si ce n'est qu'une heure pas semaine la Liberté, sous tous ses angles (informatique, droit, vie courante, etc.), donc c'est un peu plus que juste "mettre au courant".
ça ferait donc plus partie de la culture générale.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 30 November 2004 13:22:41
Répondre     Citer    
Re: La Liberté de savoir, apprendre dès l'école...
Envoyé par: Morgan

Non, 3 couteaux, ce n'était pas ironique mais sincère :-) (ou du moins, la part d'ironie dans cette phrase ne s'adresse pas à toi ...)

Citation
3 couteaux
Au fait Morgan l inhumanite est humaine tu l as trouve comment ???
Et le "temps est assasin ???

Juste mais moins pertinent et moins joli que ta signature actuelle ...

Citation
3 couteaux
Le Monde m en veut ... (sur je suis un "mechant" ...)

Mais ... le monde n'en veut pas aux méchants ... ];-)

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Tuesday 30 November 2004 13:40:53
Répondre     Citer    
Re: La Liberté de savoir, apprendre dès l'école...
Envoyé par: Greg L.

Citation
merlin8282
Oui biensûr. Mais en primaire par exemple, on
t'enseigne "de tout": du français, des maths, de
l'histoire, de la géographie, etc. Mais chaque
élève aura des goûts différents; l'un préfèrera la
musique, l'autre l'histoire, un autre les maths,
l'un n'aimera pas ci, l'autre cela, etc.
Ma question je la vois plutôt sous cet angle-là:
enseigner (mais pas forcément faire du bourrage de
crâne) même si ce n'est qu'une heure pas semaine
la Liberté, sous tous ses angles (informatique,
droit, vie courante, etc.), donc c'est un peu plus
que juste "mettre au courant".
ça ferait donc plus partie de la culture
générale.

Je ne suis peut être pas allé dans les bonnes écoles, mais en primaire on enseigne pas le droit ou des domaines précis en informatique. L'évocation des principes du "Libre", ça doit surtout être vu dans les milieu de l'art, du droit et de l'informatique.
L'informatique à l'école primaire, c'est plus un outil d'éveil et stimulation qu'un domaine d'enseignement (et il existe aussi des outils libres là dessus).
De plus, je ne comparerais pas l'informatique à l'école avec les savoirs plus généraux : maths, français, histoire, langues vivantes, ... je ne désire pas faire de clivages, mais à l'école, on n'apprend pas réellement à "faire de l'informatique".

Poste le Tuesday 30 November 2004 13:50:24
Répondre     Citer    
Re: La Liberté de savoir, apprendre dès l'école...
Envoyé par: merlin8282

Citation
Greg L.
L'informatique à l'école primaire, c'est plus un outil d'éveil et stimulation qu'un domaine d'enseignement (et il existe aussi des outils libres là dessus). De plus, je ne comparerais pas l'informatique à
l'école avec les savoirs plus généraux : maths, français, histoire, langues vivantes, ... je ne désire pas faire de clivages, mais à l'école, on n'apprend pas réellement à "faire de l'informatique".
Oui, c'est vrai. De mon côté, j'estime que je pense (à tort) que les gens devraient en savoir plus en informatique (et pas seulement savoir cliquer sur une icone), et ça c'est (selon les personnes) trop demandé => pour ceux que ça n'intéresse pas. J'espère m'exprimer correctement]:-O.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 30 November 2004 14:50:52
Répondre     Citer    
Re: La Liberté de savoir, apprendre dès l'école...
Envoyé par: phenix

On apprend rarement aux ecoliers a utiliser un logciel de traitement de texte, on leur apprend a utiliser microsoft word.

Je pense qu'il serais mieux si les elvent utilisent celon les seances.
Msword, openoffice, abiword, kword ou autre

Poste le Tuesday 30 November 2004 18:32:20
Répondre     Citer    
Re: La Liberté de savoir, apprendre dès l'école...
Envoyé par: 1000k

Oui, le mieux, c'est d'offrir aux gens la possibilité de voir autre chose, ou au minimum leur faire savoir qu'une alternative existe. Après, le choix est leur...

Pour ma part je trouve hallucinant que dans ma filière on nous conseille fortement par des "sous-entendus" de pirater des logiciels propriétaires pour travailler dessus en dehors de l'école, du genre Photoshop, Dreamweaver, Flash, Xpress, Illustrator, et j'en passe... Bravo pour le respect ! Je fais ce que je peux pour promouvoir à la place The Gimp, Nvu, Inkscape, etc. mais il n'en reste pas moins que l'école ne devrait pas être le lieu de la propagation des dogmatismes.

En clair, que les gens choisissent ce qu'ils veulent, mais qu'on leur donne le choix !
D'où, il est vrai, l'importance de parler des alternatives. Mais de là à en faire un enseignement... Un TD d'initiation peut-être, au niveau du lycée, genre 3 ou 4 heures pour présenter un peu ce que c'est et les enjeux (d'une façon objective). Un peu comme les cours d'éducation sexuelle, quoi. Là oui, ce serait plutôt du ressort de l'école.

A part ça, il est vrai que je rêve d'un truc genre GPL pour la science, ça éviterait que des pauvres gars meurent parce que le groupe pharmaceutique qui détient le brevet des médicaments pour les soigner trouve une telle opération non rentable...:-/

Poste le Tuesday 30 November 2004 19:58:59
Répondre     Citer    
Re: La Liberté de savoir, apprendre dès l'école...
Envoyé par: tuxfanch

Citation
phenix
Je pense qu'il serais mieux si les elvent
utilisent celon les seances.
Msword, openoffice, abiword, kword ou autre

j'ai un peu peur que ce soit un joyeux bordel entre leurs oreilles ...


------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Wednesday 1 December 2004 07:57:02
Répondre     Citer    
Re: La Liberté de savoir, apprendre dès l'école...
Envoyé par: Hélène

En fait, il faudrait apprendre "le" traitement de texte, pas "un" traitement de texte, les principes de l'outil, les possibilités, ainsi on pourrait facilement utiliser l'un ou l'autre des produits proposés, et l'on comprendrait que l'important n'est pas l'emplacement de la petite icône.. là.. et pas ailleurs !

Mais c'est un voeux pieux, j'en ai bien peur, même si à mon niveau, je m'acharne à convertir les Windowsiens à Open Office.

Poste le Wednesday 1 December 2004 08:34:54
Répondre     Citer    
Re: La Liberté de savoir, apprendre dès l'école...
Envoyé par: 3 couteaux

Je vois Morgan dis moi ...
Penses tu que la Norme existe et si oui peux tu me la decrire ???

Mais ... le monde n'en veut pas aux méchants ...
Ne le devrai t il pas assurement ???

Tuxfanch
j'ai un peu peur que ce soit un joyeux bordel entre leurs oreilles ..
Les voila fous !!!



je cherche une fille qui voudrai bien d 'un cas irrécupérable comme moi ... winking smiley
(forte motivation à prévoir yawning smileyp).

Poste le Wednesday 1 December 2004 10:59:48
Répondre     Citer    
Re: La Liberté de savoir, apprendre dès l'école...
Envoyé par: Bill_Door

Je pense qu'il ne faut pas donner de cours obligatoires de logiciels libres (mais c'est tout à fait envisageable en tant qu'option, et ce dès le collége).

Cependant je pense qu'il est important d'informer les jeunes français (et les autres aussi d'ailleurs) qu'il existe une informatique alternative (par exemple en cours de technologie, et hop, c'est là que le prof fait la pub pour l'option).

Poste le Wednesday 1 December 2004 11:09:21
Répondre     Citer    
Re: La Liberté de savoir, apprendre dès l'école...
Envoyé par: Léa (Fred)

Les élèves de collèges ont, pour la grande majorité, d'autres chats à fouetter que les logiciels (libres ou pas d'ailleurs).
² apprendre à lire (pas à déchiffrer : à lire, un livre de plus de 20 pages).
² apprendre à écrire (autrement qu'en langage SMS, et avec moins de 20 fautes pour 4 mots)
² apprendre à compter (autrement qu'avec les doigts et/ou une calculatrice pour faire 4*5)
Quand 50% d'une classe d'âge aura atteint ces objectifs en sortant du collège, on pourra s'occuper de donner des cours de logiciels libres au collège.

Par contre, il est tout à fait enviseagable et même souhaitable, de s'appuyer sur des logiciels libres lors de l'utilisation de l'informatique en cours (techno, math par exemple) et tant qu'à faire expliquer aux élèves auxquels ont demanderais un CD pour leur copier les logiciels qu'on utilise en cours qu'à la différence de ce qu'ils font avec les jeux :
² cette copie est légale (expliquer la différence précisément)
² cette copie est légale pour eux aussi
² que si ça les motive, ils peuvent même modifier les logiciels


Poste le Wednesday 1 December 2004 12:29:04
Répondre     Citer    
Re: La Liberté de savoir, apprendre dès l'école...
Envoyé par: merlin8282

D'accord avec toi, Fred. Mais j'ai l'impression que tu fais une généralité de quelques (trop, il est vrai) cas => ceux qui ont du mal à lire/écrire/compter. J'ai l'impression en t'écoutant que la grande majorité des collégiens sont des neuneus (ce qui n'est probablement pas le cas, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit), même s'il est vrai qu'il y en a qui ne savent pas écrire autrement qu'en SMS. (moi aussi je suis pour qu'on écrive BIEN et SANS FAUTE => je mets TOUJOURS les accents ^o^ ).
Après, c'est vrai que si on n'a pas les bases de la communication, ça ne sert à rien de se voir dispenser des cours sur les logiciels...

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 1 December 2004 13:27:15
Répondre     Citer    
Re: La Liberté de savoir, apprendre dès l'école...
Envoyé par: tuxfanch

Citation
Léa(Fred)
que si ça les motive, ils peuvent même modifier les logiciels
... j'imagine assez mal un gamin du collège mettre les pattes dans les sources de kdeedu et cie ...

par contre Fred, je suis bien d'accord sur le reste de ton post ! laissons le temps au temps.

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Wednesday 1 December 2004 13:38:47
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
La Liberté de savoir, apprendre dès l'école...
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons