Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
la sécurité de linux
Envoyé par: olivierd

bonjour à tous,

Laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaassé des produits et méthodes de l'ami bilou, c'est naturellement (et après d'autres tentatives) que je me tourne vers linux, et mdk en particulier. Aujourd'hui, le net fournit les aides et tout ce qu'il faut pour y arriver. Mais depuis 15 que je baigne dans la micro ( sous le joug de microsoft :-/), on s'encroûte, et on perd les réflexes de recherche ...

L'argument massue de linux, c'est le coût (0)

Ensuite la sécurité. Mais là, qu'en est-il vraiment ? mettre un serveur mandrake avec tout ce qu'il faut dessus, peut-il suffire en lui-même à améliorer la sécurité d'un réseau sauce bilou ? peut-on dès lors se passer des coûteuses licences liées à la sécurité sur ces postes ?

Le dernier argument, c'est le fun. Cette communauté est tout simplement vivante. En pertpétuelle évolution, positive s'entend. y a trois ans, mon mdk reconnaissait pas grand chose. Aujourd'hui, il a trouvé mon lecteur mp3 ...

je sais quel va être mon nouveau système à la maison ...

par contre, changer les habitudes des ma boîte et de mes clients ... #%b

Peut-être en commencant à placer des serveurs pour la sécurité ?

Cordialement,

OlivierD

Poste le Friday 26 November 2004 10:47:45
Répondre     Citer    
Re: la sécurité de linux
Envoyé par: Léa (Fred)

Mettre un système quel qu'il soit ne peut, tout seul, améliorer de manière satisfaisante un réseau.

Pour améliorer la sécurité, il faut :
* un bon système (linux aide par rapport à windows, c'est sur)
* un bon admin réseau qui va au moins suivre les MAJ de sécu régulièrement
* une formation des utilisateurs pour qu'ils arrètent de faire n'importe quoi (comme cliquer sans réfléchir sur les pièce jointe, installer n'importe quel programme repompé sur le net sur un serveur inconnu, ...)

Poste le Friday 26 November 2004 10:59:08
Répondre     Citer    
Re: la sécurité de linux
Envoyé par: Greg L.

La sécurité d'un système resulte plus des compétences de son administrateur que de la plateforme utilisée. Les outils sous Linux, eux aussi, peuvent être très mal configurés entre les mains de quelqu'un qui ne s'y connait pas suffisament.

Poste le Friday 26 November 2004 11:20:03
Répondre     Citer    
Re: la sécurité de linux
Envoyé par: tuxfanch

certes l'admin fait la majorité du boulot dans ce cas. Mais il peut être plus ou moins handicapé par son environnement : il est amha plus facile de bien sécuriser un réseau Linux/Unix qu'un réseau MS ...


------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Friday 26 November 2004 12:16:13
Répondre     Citer    
Re: la sécurité de linux
Envoyé par: olivierd

salut,

je suis bien d'accord avec vous. jusqu'ici, et je touche du bois, à part des petits soucis liés aux utilisateurs, je n'ai jamais eu de vrais problèmes liés à la sécurité. seulement, les coûts sont exorbitants, l'administration fastidieuse ...

si tout cela peut-être au maximum centralisé sur un serveur, avec les mises à jour adéquat ... je pense que l'on peut obtenir des résultats tres satisfaisants.

bien sûr, je ne suis pas naif, et je me doute bien que mettre en place un tel systeme ne se fait pas tout seul ni sans un minimum de recherches.

mais toutes ces considérations mises à part, j'aurais aimé avoir un petit aperçu de vos expériences, heureuses ou malheureuses, car on apprend beaucoup dans les deux cas.

a+

Poste le Friday 26 November 2004 12:16:48
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
la sécurité de linux
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons