Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Question de la distrib -- création multimédia
Envoyé par: 1000k

Bonjour à toutes et à tous !

V'là t-y donc pas que je suis (encore) un nouveau converti à Linux, qui (comme tout le monde) ingurgite des kilomètres de pages webs et de textes afin de trouver et d'adopter la chaussure Linux convenant à son pied ;-)

Etant donné que je suis étudiant (entre autres) dans la création multimédia, j'aimerais savoir si d'autres comme moi utilisent leur PC pour ça, et quelle distribution de Linux les a satisfaits.

Pour être clair, je bosse sur le montage vidéo, sonore, le dessin / retouche d'image vectoriel, et classique (Gimp), un peu de modélisation 3D, de la conception de site web (HTML, Flash - désolé), bref, tout ce qui touche à ce domaine. Pour les logiciels, c'est bon, je tournais déjà en grand partie avec du libre sous Windows, que je cherche à abandonner.

J'ai déjà testé la Kaella-Knoppix (via une install sur le disque dur), mais c'est pas le top pour une utilisation permanente, et je l'ai flinguée en 2 jours avec mes expérimentations kamikazes sur les fichiers de configuration afin de régler quelques menus problèmes...
"C'est pas grave, on efface tout et on essaie la Nasgaia qui a l'air pas mal", me suis-je dit.
Hélas, mon incompétence de newbie me pousse à réfléchir à un choix entre : choisir une autre distribution plus accessible, ou bouffer du manuel d'aide et du forum jusqu'à ce que force et longueur de temps viennent à bout de la config' #%b

Comme ma réserve de CDs est limitée, j'espère qu'une bonne âme expérimentée aura la réponse à mon questionnement O:-)

Il y a l'Aurox qui a l'air pas mal, mais 4 à 7 CDs, ça fait réfléchir, et il me semble qu'elle est encore basée sur le noyau 2.4 (je peux me tromper). Faut-il revenir à la Kaella, m'acharner sur Nasgaia... ?

Petite précision : les Mandrake et autres Red Hat ne sont pas ma tasse de thé du point de vue de leur philosophie, du côté Windows-like bureautique grand public, et de ce que j'ai entendu sur la lourdeur et les RPM, mais si vraiment ce sont les mieux... Dommage pour les Debians et consorts !

Voilà toute l'affaire... ;-)

PS : j'espère que je me suis pas planté de forum yawning smiley)

Poste le Monday 22 November 2004 21:42:04
Répondre     Citer    
Re: Question de la distrib -- création multimédia
Envoyé par: Léa (Fred)

Mon avis: toutes les distros se valent une fois configurées.

Si tu veux avoir les versions les plus récentes des logiciels : évite Debian Stable

Si tu veux avoir une distro super stables : évite Mandrake Cooker.

Entre les deux, c'est une affaire de goûts, certaines adore les outils Mandrake, d'autre préfere les fichiers de conf de la Slack, d'autre les packages préconfiguré et super documenté de Debian ...

Bref, avant de choisir, essaie : une Debian-like, une RPM-based, et une slackware. Commence par une facile à installer.

Dans tous les cas, évites les packages "debian" sur une "mandrake", les packages "redhat" sur une "slack" etc ... si un package te manque dans les repository de ta distro (genre plf pour mandrake), utilise directement les sources (aprés avoir installé les outils de devel de ta distro). Et si un package est maintenu par ta distro, préfére attendre le packages pour ta distro qu'un package générique.

Evite, dans un premier temps, les distro genre : gentoo, sorcerer, lfs (a tout pris), pas parce qu'elles ne sont pas bonnes mais parce qu'elle nécessite des temps d'installation et de configuration super longs.

On dit beaucoup de mal des distro qui proposent des outils graphiques pour la configuration, mais c'est une forme de snobisme et de vanité de la part de ceux qui pensent maitriser leur Linux.

Moi j'ai deux PC, un portable et un desktop, sur mon desktop j'ai mis Gentoo et mon portable j'ai mis Mandrake 10.1. Je suis trés content des deux, et à l'utilisation, je ne vois aucune différence. Par contre quand je veux configurer quelque chose, il y deux cas de figure :
* c'est prévu correctement dans les Drake-outils, et je préfére le configurer sur le portable
* ce n'est pas prévu correctement dans les Drake-outils et je passe a peu prés autant de temps sur les deux machines ... mais légerement moins sur le desktop ... parce que j'ai commencé par configurer le portable et que ce que j'ai compris sur le portable je le refais plus vite sur le desktop.

Poste le Monday 22 November 2004 22:59:00
Répondre     Citer    
Re: Question de la distrib -- création multimédia
Envoyé par: 1000k

Merci bien !

Je crois que je vais m'acharner un peu sur Nasgaïa pour le moment, et tester la Mandrake.

Et puis il y a FreeBSD qui a l'air très intéressant, je vais voir aussi ce que ça donne...

En attendant si quelqu'un a la solution miracle, qu'il n'hésite pas ;-p

Poste le Tuesday 23 November 2004 16:39:17
Répondre     Citer    
Re: Question de la distrib -- création multimédia
Envoyé par: Perramus

Petite précision : la slackware stable est encore au noyau 2.4... si tu veux un 2.6, il faudra un peu bidouiller mais ça a pas l'air de t'effrayer...

Pour les outils graphiques, les distrib' qui les proposent tolèrent en général qu'on s'en passe à l'usage... mais plus qu'une question de snobisme, c'est une question d'ergonomie... certains trouvent plus simple d'éditer un fichier et de le modifier, d'autres de faire une soixantaine de clics ( ouh ! la mauvaise foi !!! )... clicophobe / clicophile c'est ( encore pour le moment ) une question de goût... à toi de voir ! ;-)

Poste le Tuesday 23 November 2004 17:03:40
Répondre     Citer    
Re: Question de la distrib -- création multimédia
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

Citation
Léa (Fred)
On dit beaucoup de mal des distro qui proposent des outils graphiques pour la configuration, mais c'est une forme de snobisme et de vanité de la part de ceux qui pensent maitriser leur Linux.

J'aurais préféré que tu tournes la chose comme Perramus

Citation
Perramus
mais plus qu'une question de snobisme, c'est une question d'ergonomie... certains trouvent plus simple d'éditer un fichier et de le modifier, d'autres de faire une soixantaine de clics ( ouh ! la mauvaise foi !!! )... clicophobe / clicophile c'est ( encore pour le moment ) une question de goût...

Pour moi, en grand seigneur du Snobisme ;-p, c'est aussi une question de "philosophie" générale et de cohérence d'ensemble. Et puis mon choix me correspond ! O:-)

Mes 2 cents en passant.
D'ailleurs, que fais-je sur ce forum !? #%b ;-p
@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Tuesday 23 November 2004 23:42:38
Répondre     Citer    
Re: Question de la distrib -- création multimédia
Envoyé par: Léa (Fred)

jonesy's : je pense vraiment, que certains (j'ai pas dit tous) disent du mal des clickodromes par snobisme.

Mais je comprends tout à fait qu'on puisse préférer éditer un simple fichier à la main. Par exemple, personnellement je préfere la ligne de commande à n'importe quel menu.

Poste le Wednesday 24 November 2004 00:20:03
Répondre     Citer    
Re: Question de la distrib -- création multimédia
Envoyé par: Neliger

C'est mon cas également...

...mais je connais quelques nouveaux arrivants qui préfèrent se perdre dans les menus de configuration (quoi qu'on en dise, je trouve qu'en utilisant les outils de configuration graphique on s'éloigne du fontionnement du système en finissant bien souvent par se perdre et configurerdes contre-sens).

Mais oui, certains préfèrent par snobisme dire "raaaa tu utilises un outils graphique, newbie vas ! retourne sous Win..." :-/

Poste le Wednesday 24 November 2004 09:49:51
Répondre     Citer    
Re: Question de la distrib -- création multimédia
Envoyé par: Bill_Door

La hantise des outils de configuration graphiques ne relèvent pas que du snobisme exacerbé, mais également du fait qu'un outil=une distro.

Un habitué des outils graphiques risque de perdre tous ses repaires si il doit un jour changer de distro. Alors certes ça évite la sclérose cérébrale, mais l'apprentissage de la configuration d'un Linux est déjà assez complexe pour ne pas avoir à le recommencer à chaque changement de Linux... ce que 1000k semble faire assez régulièrement en ce moment.

Poste le Wednesday 24 November 2004 10:33:11
Répondre     Citer    
Re: Question de la distrib -- création multimédia
Envoyé par: Perramus

Disons que l'avantage de la ligne de com. c'est que lorsque tu as planté ton serveur graphique tu paniques pas... l'habitude de n'utiliser que des outils graphiques fragilise artificiellement le système ( l'aide sur les forum consiste bien souvent à guider les gens en ligne de commande )... maintenant il est clair qu'il ne faut pas jeter trop vite la pierre aux windowsiens... ils viennent d'un système qui ne leur a pas laissé le choix...

Poste le Wednesday 24 November 2004 10:49:00
Répondre     Citer    
Re: Question de la distrib -- création multimédia
Envoyé par: Greg L.

D'un autre coté, une interface graphique pour configurer un service, c'est pratique.

Exemple:
Je suis sous ma Mandrake, et j'ai besoin rapidement d'un service xyz. Un p'tit coup d'urpmi, un p'tit coup de drakconf et ça doit marcher (oui oui, je prends des pincettes).
Une fois que j'aurais fait marcher mon truc dont j'avais besoin rapidement, je peux prendre le temps d'étudier ses fichiers de conf' pour mieux l'apréhender.

Poste le Wednesday 24 November 2004 10:51:31
Répondre     Citer    
Re: Question de la distrib -- création multimédia
Envoyé par: Grumly

Perso avec ma Debian les paquetages sont tellement bien fait que je n'ai qu'a faire un apt-get install a decommenter une ou deux ligne du fichier de conf après, un petit /etc/init.d/... restart et c'est bon :-))

Grumly, l'ours qui aime les pingouins smiling smiley

Poste le Wednesday 24 November 2004 11:03:00
Répondre     Citer    
Re: Question de la distrib -- création multimédia
Envoyé par: Morgan

Pareil que Grumly. Et puis debconf, une interface ncurses, c'est pour moi le compromis parfait entre facilité et efficacité. :-))

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Wednesday 24 November 2004 12:54:30
Répondre     Citer    
Re: Question de la distrib -- création multimédia
Envoyé par: tuxfanch

<Argument béton>
emerge powaaaaaa !!!!
</Argument béton>

:-))

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Wednesday 24 November 2004 13:31:33
Répondre     Citer    
Re: Question de la distrib -- création multimédia
Envoyé par: Léa (Fred)

Les fichiers de config ne sont pas à la même place sur toutes les distributions. Leur syntaxe peut varié d'une version à l'autre et donc d'une distribution à l'autre.

Bien connaitre un fichier de conf pour une debian, n'est pas toujours un gage de réussite pour configurer une Slack ou un RedHat (et réciproquement d'ailleurs).

Moi aussi je préfère savoir comment fonctionne les scripts d'init et ne pas m'en remettre à une interface graphique qui ne prévoira que très rarement toutes les possibilités de config d'un logiciel.

Mais, dire à un débutant, « laisse tomber les GUI c'est pour le l4m3rz, ça r0X un max de tout configurer en ligne de commande », ça tient assez souvant du snobisme ou en tout cas, a essayer de se montrer comme un gros h4ck3rz.

Et par expérience, quand tu expliques à un débutant que pour configurer sa passerelle, il suffit d'éditer le bon fichier de conf et de mettre dedans "GATEWAY=xxx.xxx.xxx.xxx", comme il comprend rien, lui, il met : "GATAWAY=xxx.xxx.xxx.xxx" (vécu) alors que s'il avait utiliser l'outil idoïne, il aurait mis plus longtemps que moi, mais y serait arrivé presque sans que je lui explique (juste à lui dire de lancer son outil de conf et de cliquer sur "...").

On ne peut pas toujours demander au débutant de se renseigner sur le protocol IP, sur la théorie des firewalls et du NAT, sur la subtile différence qu'il existe entre lancer php en CGI ou en module etc ...

Poste le Wednesday 24 November 2004 13:40:29
Répondre     Citer    
Re: Question de la distrib -- création multimédia
Envoyé par: 1000k

Je confirme qu'en tant que pauvre petit windowsien, apprendre toutes ces lignes de commande met du temps... Mais je ne désespère pas ;-)

Je reviens d'un cassage de crâne sur la config de FreeBSD ou j'ai pu lancer X-Window, mais pas Gnome et avec non reconnaissance de souris (pourtant une Logitech, même UScool smiley, et j'ai décidé de laisser tomber pour l'instant, pas que j'en aie marre, mais que je n'ai pas le temps pour le moment il me faut du fonctionnel en vitesse (projet à rendre). Au moins j'ai imprimé dans mon petit cerveau quelques commandes UNIX et les bases de Vi... C'est comme ça qu'on apprend. Bon, là je parle de FreeBSD, mais c'est la même chose avec Nasgaïa, on en retire toujours qqch de positif.

Pour l'instant c'est dommage mais mon choix c'est Knoppix + KDE. Ce n'est que transitoire avant de passer aux choses sérieuses (chic, je vais pouvoir m'exercer sur apt-get ! yawning smiley) )

Poste le Wednesday 24 November 2004 21:21:16
Répondre     Citer    
Re: Question de la distrib -- création multimédia
Envoyé par: MarcEugène

Moi j'aime que tout soit clair, qu'un logiciel donné ait son fichier de config à un emplacement bien défini.

Je n'ai de véritable expérience qu'avec Mandrake, mais je dois dire qu'avec Mandrake, lire un fichier de conf qui est lu par un script qui en appelle un autre dans tel ou tel cas et qui en exécute un troisième si et seulement si le capitaine a des poils roux sinon un quatrième si sa femme a fait un caca vert hier soir, je dois dire que souvent j'y perd mon latin et que ça m'énerve !!!

Alors les outils graphiques, parfois ça m'a bien servi. Mais je n'aime pas ça, je trouve que ça fait plein de choses qu'on devrait pouvoir faire soi-même bien plus facilement si tout était clair et net, mais c'est pas le cas...

Poste le Wednesday 24 November 2004 21:58:00
Répondre     Citer    
Re: Question de la distrib -- création multimédia
Envoyé par: Léa (Fred)

C'est surement pour cela qu'il existe plusieurs distributions ... pour répondre à tous les besoins et tous les goûts.

Poste le Wednesday 24 November 2004 23:30:37
Répondre     Citer    
Re: Question de la distrib -- création multimédia
Envoyé par: Neliger

I love Fedora !!! :-p

Poste le Thursday 25 November 2004 09:24:08
Répondre     Citer    
Re: Question de la distrib -- création multimédia
Envoyé par: 1000k

Alors, après bien des heures de navigation Internet, j'ai réussi à trouver quelques distrib' pour le multimédia (bien cachées les rascales)

Si ça intéresse quelqu'un, voici les noms :
-la Dyne:bolic (http://www.dynebolic.org)
-la EvilEntity (http://evilentity.com)
-les deux distrib du projet AGNULA (http://www.agnula.org)

Je les teste et je vous en reparle.

@+ les gens ^^D-*

Poste le Sunday 28 November 2004 16:35:39
Répondre     Citer    
Re: Question de la distrib -- création multimédia
Envoyé par: Léa (Fred)

si tu pouvais nous en faire un article ce serait cool. }-)

Poste le Monday 29 November 2004 14:12:25
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Question de la distrib -- création multimédia
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons