Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Linux et les fabriquant de materiels
Envoyé par: lloyds

Bonjour à tous,

Je voulais vous faire part de mon désaroie par raaport à la situation de linux et du materiel informatique.

En effet je pensais que la situation s'ameliorait or d'une certaine façon j'ai plus l'impression du contraire à part sur de rare cas.

En effet, je vais plus precisement parler du monde de l'impression car voulant acheter un scanner et une nouvelles imprimantes, je me dis pourquoi ne pas directement allez acheter une imprimantes multifonciton, donc debut de la quete recherche sur les sites des garndes marques canon , HP, lexmark ... et je ne trouve pas des drivers donc j'envoie un mail à chacun pour savoir si ils fournissent des drivers pour des imprimantes multifonction et bien ils n'ont même pazs daigné me repondre à part canon dont la reponse donne l'impression que ça leur paraissait evident de ne pas faire de driver pour ce petit systeme inutilisé qui est linux mais bon ils ont au moins le merite d'avoir repondu les autres ne l'ont même pas fait.

D'où ensuite une nouvelle recherche pour trouver une imprimantes et un scanner mais séparé cette fois, et là c'est pas mieux, j'ai une attirance pour canon et j'avais une imrpimantes canon qui marchait bien sous linux avec cups et un scanner qui fonctionnait avec sane hé bien les nouvelles imprimantes ne sont plus reconnu cups ne s'est vraiment pas mis à jour et les ocnstructeurs ne fournissent pas de drivers.
Et pour les scanners c encore pire j'ai l'impression que y a plus aucun scanner recent canon qui fonctionne sous linux.

Donc j'aimerais lancé un debat qsur les imprimantes et les scanners sous linux, vous pouvez bien entendu me contredire pêut etre ai-je totalement tort et j'en serais meme trés content d'avoir tort car cela m'eviterai des problemes avec ces achats prevus.

Merci

--
Adolescent attardé et fier de l'être

Poste le Friday 5 November 2004 13:06:59
Répondre     Citer    
Re: Linux et les fabriquant de materiels
Envoyé par: areva

et du côté des lasers (très répandues dans les labos et qui fonctionnent sous tout type de système d'exploitation)? trop cher...

Poste le Friday 5 November 2004 13:46:27
Répondre     Citer    
Re: Linux et les fabriquant de materiels
Envoyé par: Igel

C'est étonnant que HP ne te réponde pas et ne fasse pas de drivers pour nunux, je croyais qu'ils avaient pris le monde Linux en considération... dommage!

j'ai une imprimante Canon qui marche bien avec Linux et un scanner Canon qui ne fonctionne que depuis peu sous Linux... Les drivers ne sont bien évidemment pas de chez eux... Quand je l'avais ahceté, j'étais pas encore Linuxien dans l'âme comme maintenant, sinon, j'aurais pas acheté chez Canon...

Vu qu'ils font du bon matos, ce serait dur pour moi de me séparer de cette marque :-(

Je me demande parfois s'ils n'ont pas des contrats avec M$ pour ne pas développer des drivers Linux...

Poste le Friday 5 November 2004 13:53:39
Répondre     Citer    
Re: Linux et les fabriquant de materiels
Envoyé par: lloyds

Pour ce qui est des lasers d'après ce que j'ai vu et entendu c'est assez standart et ça marche correctement mais malheuresmeent une laser couleur ce n'est pas encore abordable pour le grand public

--
Adolescent attardé et fier de l'être

Poste le Friday 5 November 2004 14:11:10
Répondre     Citer    
Re: Linux et les fabriquant de materiels
Envoyé par: areva

c'est dommage que les jets d'encre sois des winimprimantes et idem pour les winscanners

Poste le Friday 5 November 2004 14:24:25
Répondre     Citer    
Re: Linux et les fabriquant de materiels
Envoyé par: jacqueline

Bienvenue au club !

Mon imprimante bas de gamme qui marchait bien sous linux est tombée en panne.


Chez les fournissseurs assembleurs , impossible d'en trouver une dispo qui soit reconnue par ma distrib.

Impossible de racheter la même, au bout dun an elle ne se fabrique plus.


J'en ai acheté une de meilleure qualité, au pif ! (j'ai windows en attendant)

Le site de Kowa Epson, que m'indiqué aimablement epson par mail (le même ) que léa ) ne garantissait pas son fonctionnement avec tous les sytèmes d'impression sur ma distrib

( le site est très bien fait : un beau tableau "imprimantes/distribs" par système d'impression).

J'ai finalement trouvé un autre fournisseur ( non libre ! je sais ! mais il faut bien se débrouiller en attendant ) qui a intégré cette imprimante dans son driver au mois d'Aout 2004.

Le marché de l'imprimante évolue beaucoup plus vite que les distribs Linux ou les développeurs de drivers...

C'est idiot, car les drivers ne sont pas réécrits en entier pour chaque nouvelle imprimante.Ce sont quelques fichiers ( librairies ? ) à modifier pour adapter l'imprimante.

Quitte à déborder un peu sur le sujet : demandez à un assembleur de vous trouver un modèle compatible Linux : ça lui fait trois jours de boulot de recherches...

Nous sommes donc cantonnés dans les modèles dépassés, et lui veut vendre des nouveaux modèles à prix cassés, pour répondre à la demande et faire face à la conccurence. Un client windows c'est moins emmerdant, et il garde donc sa marge minimale.

Mais je pense aussi que ça contribue au fait que les assembleurs qui proposent linux, sont rares (et là je ne parlais que de l'imprimante). Linux ça reste une vocation !

Jacqueline


Poste le Friday 5 November 2004 14:56:33
Répondre     Citer    
Re: Linux et les fabriquant de materiels
Envoyé par: lloyds

ça reste une vocation je n'irai pas jusque là car en pensant cela on en changera pas les choses, je pense vraiment que ce qu'il faut c'est faire changer cette impression auprès des constructeurs justement, il n'y a qu'à voir à force de demande intel à fait des drivers pour le centrino, pour canon le pire c'est qu'une partie de leur driver existe deja pour linux mais seulement sur leur site japonnais donc cela ne demande que de la traduction on peux pas dire que ce siot un boulot trop enorme quand meme.

Il faudrait pouvoir faire changer les choses mais je ne comprends aps ces marques qui ne prennent pas en compte le phenomene alors que de plus en plus d'entreprises passent à linux et il y a quand même beaucoup d'imprimantes jet d'encre dans les bureaux donc pourquoi ne pas faire des drivers linux avant de perdre des clients même chez les professionels.



--
Adolescent attardé et fier de l'être

Poste le Friday 5 November 2004 15:05:11
Répondre     Citer    
Re: Linux et les fabriquant de materiels
Envoyé par: oudoubah

Tu peux avoir ça pour choisir ton imprimante:
[www.linuxprinting.org]

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Friday 5 November 2004 15:24:03
Répondre     Citer    
Re: Linux et les fabriquant de materiels
Envoyé par: lloyds

j'avoue ne aps avoir assez regardé linuxprinting car je viens de me pencher un peu plsu serieusement et c'est vrai que HP fourni pour beaucoup de modele des drivers et meme libre ces drivers.

J'acheterai donc surement une HP mais ça me desoel rien que d'y pensez vu les prix des cartouches pour HP.

--
Adolescent attardé et fier de l'être

Poste le Friday 5 November 2004 15:35:11
Répondre     Citer    
Re: Linux et les fabriquant de materiels
Envoyé par: lloyds

bon je crois que j'ai été un peu rapide car c'est vrai que j'ai trouvé un super modele de multifonction le psc1350 chez HP avec des cartouches à un prix interessant et qui fonctionne sous linux mais bon ça devrait etre trouvable sur leur site la conf linux et aussi il devrait repondre aux mails tout de meme.

Bon en gros Vive HP pour linux et oublions tuos CANON cette trés bonne marque en qualité prix mais trés mauvaises pour le libre

--
Adolescent attardé et fier de l'être

Poste le Friday 5 November 2004 16:02:21
Répondre     Citer    
Re: Linux et les fabriquant de materiels
Envoyé par: Arnaud

La Xerox Phaser 3130 qui est sur mon bureau était accompagnée d'un cd avec les drivers pour linux et même une interface graphique pour les installer (sic).

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Friday 5 November 2004 16:15:03
Répondre     Citer    
Re: Linux et les fabriquant de materiels
Envoyé par: lloyds

oui masi c'est une laser comme on disait plus hauit les laser on des driver generique pour linux là c'est les PCL6 et donc xerox n'as pas eu grand chose à faire presque toutes les imprimantes alser du marché marchent sous linux

--
Adolescent attardé et fier de l'être

Poste le Friday 5 November 2004 16:20:28
Répondre     Citer    
Re: Linux et les fabriquant de materiels
Envoyé par: Léa (Fred)

pour canon la situation est terrible depuis le début.

pour hp, les fonctions imprimantes de toutes les imprimantes ou presque sont supportées (voir le site : [hpinkjet.sourceforge.net] )
pour les fonctions, lecteurs de cartes de certaines de ces imprimantes, ainsi que la fonction scanner il faut utiliser le driver hpoj, disponible ici : [hpoj.sourceforge.net] )

pour l'impression le driver OPEN SOURCE provient directement d'hp, pour le driver hpoj les développement proviennent en grande partie d'hp, ou de développeur hp (mais pas en totalité)

donc, du côté d'hp : ça bouge.

par contre, pour les autres "tout en un" je ne sais pas.

Poste le Friday 5 November 2004 16:32:52
Répondre     Citer    
Re: Linux et les fabriquant de materiels
Envoyé par: fgh39

Bonjour

De façon identique j'ai pas mal de problèmes pour configurer imprimante et scaner, cependant j'ai réussi a faire fonctionner un scanner agfa 1212u qui est en pièces détachées a ce jour, ainsi qu'une imprimante epson stylus 670 et aussi une C86 grace au lien internet cups; heuuu http//localhost:631 si ma mémoire est bonne.
J'ai remarqué que les drivers pour epson et canon sont nombreux, par contre pour lexmark et canon c'est plus triste.
Je dispose d'une imprimante lexmark 5770 que je n'arrive toujours pas a faire fonctionner, ainsi qu'un scanner canon d1250 u2 idem.
Bref un autre conseil pour les linuxiens, si vous utilisez linux, ne vous faite pas offrir votre matos informatique, choisissez le

Aussi j'ai récement vu que Lexmark semblait se mettre à faire des drivers pour linux mais pas pour l'ancien matos sniff !

Poste le Friday 5 November 2004 19:16:54
Répondre     Citer    
Re: Linux et les fabriquant de materiels
Envoyé par: Igel

Citation
fgh39
J'ai remarqué que les drivers pour epson et canon
sont nombreux, par contre pour lexmark et canon
c'est plus triste.

Y a un problème :-D

Citation
fgh39
Je dispose d'une imprimante lexmark 5770 que je
n'arrive toujours pas a faire fonctionner, ainsi
qu'un scanner canon d1250 u2 idem.

mon scanner canon d660u marche enfin après des années d'attente... Regarde ici: [www.sane-project.org] , des fois ils ont de bonnes nouvelles...
Bonne chance :-)

Poste le Friday 5 November 2004 20:45:57
Répondre     Citer    
Re: Linux et les fabriquant de materiels
Envoyé par: fgh39

Merci LLOYD c'est sympa, hélas y a pas
Je pense que je vais changer le scanner avec un autre mieux reconnu
Sinon je viens d'envoyer un message a canon, par contre je déprime peut ètre mais je trouve que la situation est bien triste ! pour les drivers.
Y a pas moyen de forcer les fabricant de matos pour Linux ?
Ne pourrait on pas les mettre ne justice ?

@++


Poste le Saturday 6 November 2004 05:53:58
Répondre     Citer    
Re: Linux et les fabriquant de materiels
Envoyé par: Léa (Fred)

Le seul moyen c'est la pression économique : si on devient assez nombreux à ne pas acheter leurs produit parce qu'ils ne fonctionnent pas sous Linux, alors ils feront des drivers. C'est aussi simple que ça.

Pour la justice, au nom de quoi veux-tu agir ? Ils ont le droit de développer OU PAS un driver.

Poste le Saturday 6 November 2004 10:04:05
Répondre     Citer    
Re: Linux et les fabriquant de materiels
Envoyé par: fgh39

Ben si on vend du matos informatique, ilest logique de vendre le moyen de l'exploiter non ?
Alors pourquoi seulement certais et pas d'autres ? Parce qu'ils ont payés une licence d'un OS spécifique ?
Aussi pourquoi les fournisseurs ne livrent ils pas le mode d'emploie (datasheet points d'entrées/sorties des firmware par exemple) du matos qu'ils font ?
Trouvez vous normal d'avoir du matériel (parfois tout neuf) et que celui-ci ne fonctionne pas spécifiquement parce qu'on est sous Linux ?
Moi je ne trouve pas ça normal, car quand on achete du matos nous payon le prix du drivers dans le lot.
Aussi j'ai lu quelque part que les développeurs de Linux ne demandent pas a disposer des drivers, ils demandent simplement les spécification du matériel.
Désolé aprés pas mal d'install de Linux sur quelques configs, je n'ai pas encore vu une config ou tout était reconu
On pourrais faire une pétition en revendiquant nos droits d'utiliser l'OS qu'on veut non ?



Poste le Saturday 6 November 2004 20:04:20
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Linux et les fabriquant de materiels
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons