Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3
Pour remplacer une Mandrake...
Envoyé par: Vlaaad

Salut tout le monde...

Je voudrais connaître votre avis sur cette petite question... Bien sûr la réponse est "Source Mage" ;-p, mais en fait ce n'est pas pour moi mais pour ma copine et mes parents. Je leur ai en effet tous installé une Mandrake 10.0 Official, qui au final, semble assez décevante. :-(
Je ne viens pas alimenter le troll contre Mandrake, mais je parle juste de simples constatations. Je ne sais pas si il faut vraiment imputer la faute à Mandrake, mais force est de constater qu'elle plante trop souvent. Mes parents se plaignent fréquemment de devoir rebooter complètement la machine à cause de freezes (et la machine marchait très bien avant quand je l'utilisais sous Slack), et sur le PC de ma copine, Xine, les applis KDE (surtout Konqueror) plantent fréquemment. Parfois il faut rebooter violemment parce que la machine ne s'éteint pas, ou encore samba qui crashe. Je sais bien que le kernel 2.6.3 est un peu vieux, mais rien n'empêche Mandrake de le mettre à jour non ?? Sauf pour une raison de marketing bien sûr, ainsi lorsque la dernière Mandrake arrive, il y a un noyau tout neuf et l'on peut dire "Gestion de l'ACPI améliorée"... :-))
Bref, le problème aussi, il faut l'avouer, c'est que je ne suis pas inscris au Club Mandrake, car je n'ai tout simplement pas les moyens de me le permettre (et ne me parlez pas du tarif "étudiant", il ne donne droit à pas grand-chose de plus) . Donc évidemment, je ne peux pas profiter des avantages du Club qui résolverait peut-être ces problèmes. Je crois pouvoir penser que de toute façon, Mandrake n'est maintenant valable que si l'on souscrit au club.

Partant de tout ceci, je me dit "Qu'est-ce que je vais bien pouvoir leur installer comme distro ?" J'en ai plusieurs en vue (si vous en avez d'autres), sachant que je souhaite que ce soit une distro "simple", gratuite et bien à jour. J'ai donc pensé à :
- Fedora Core 2, qui me semble la plus appropriée, le sérieux et l'expérience de RedHat, les MAJ fréquentes
- SuSE le live-CD m'a vraiment emballé mais j'ai peur de tomber dans les mêmes travers que Mandrake si je prend une version gratuite
- Yoper, qui m'intrigue, mais je redoute la politique des mainteneurs
- ou encore Mepis

Qu'en pensez-vous ??


Poste le Thursday 16 September 2004 21:08:52
Répondre     Citer    
Re: Pour remplacer une Mandrake...
Envoyé par: 3 couteaux

Fedora core 2 je pense ....(sinon Blag... mais n est pas assez a jour ...)
Suse est tres lente ... :-))
Yoper tres rapide et sympa mais encore des progres pour les paquetages...(installation...)
Mepis le live cd ne sait jamais lance sur ma config ...:,(
Ma config duron 1000, xentor 16 mo, 256 mo de ram......
Et un reproche aussi pourquoi les ditribs installent desormais un Go par defaut ????
Xandros aussi m a bien plus (mais n est pas assez a jour....)

Poste le Thursday 16 September 2004 21:35:59
Répondre     Citer    
Re: Pour remplacer une Mandrake...
Envoyé par: Morgan

Je ne l'ai pas testée ( et pour cause, j'ai appris son existence ce matin) mais ceci à l'air très prometteur:

[www.ubuntulinux.org]

et voici le test sur le site d'andesi:

[andesi.org]



___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Thursday 16 September 2004 22:57:01
Répondre     Citer    
Re: Pour remplacer une Mandrake...
Envoyé par: francoisp

fedora RH ou suse

ou alors debian

Poste le Friday 17 September 2004 09:37:32
Répondre     Citer    
Re: Pour remplacer une Mandrake...
Envoyé par: Perramus

> Je ne sais pas si il faut vraiment imputer la faute à Mandrake, mais force est de constater qu'elle plante trop souvent

Marrant, chez moi elle fonctionne à merveille... j'ai l'impression que c'est ça le vrai problème MDK... ça fonctionne au poil tu sais pas pourquoi, ça rataplantouille de partout, tu sais pas pourquoi... MDK a ses têtes... ne venez pas me parler de Süse, pour sûr que c'est pareil... clic clic clic-concept...


>je souhaite que ce soit une distro "simple"

Une distro simple en fait, c'est une distro où t'as pas à farfouiller dans les scripts après l'installation... autrement dit une distro configurée au poil... si c'est toi qui fait l'installation, tu peux mettre ce que tu veux, non ? une slack ( puisqu'elle marchait ) c'est si dur à maintenir que ça ( Mise à J ) une fois installée ?


Poste le Friday 17 September 2004 09:57:24
Répondre     Citer    
Re: Pour remplacer une Mandrake...
Envoyé par: d-jo

Attention quand même ubuntulinux n'est qu'en pré version.

Poste le Friday 17 September 2004 10:50:25
Répondre     Citer    
Re: Pour remplacer une Mandrake...
Envoyé par: francoisp

c'est clair mandrake soit elle fonctionne nickel soit meme pas aussi bien que windows...question de chance...

Poste le Friday 17 September 2004 10:58:19
Répondre     Citer    
Re: Pour remplacer une Mandrake...
Envoyé par: Greg L.

Pourquoi tu ne repars pas sous Slack ?

Poste le Friday 17 September 2004 10:58:45
Répondre     Citer    
Re: Pour remplacer une Mandrake...
Envoyé par: Vlaaad

-> une slack ( puisqu'elle marchait ) c'est si dur à maintenir que ça ( Mise à J ) une fois installée ?
Non, j'y ai déjà pensé, mais je nourri encore l'espoir, qu'un jour, ils (mes parents ou ma copine) volent de leurs propres ailes... Avec uns Slack, je vais leur brûler avant même qu'ils ne prennent leur envol...


Poste le Friday 17 September 2004 11:11:13
Répondre     Citer    
Re: Pour remplacer une Mandrake...
Envoyé par: ikari

Vlaad, ma copine m'a demandé d'installer un Linux sur son portable (j'ai laissé 2 Go non partitionnés, pour ça... c'est pas beaucoup, mais son disque dur est assez petit, et contient, bien sûr, Windows XP, donc....)
A la base, je comptais lui installer Mandrake, mais, effectivement, Ubuntu m'a l'air d'être encore mieux adaptée, et c'est probablement ça que je vais lui installer.


Poste le Friday 17 September 2004 11:33:47
Répondre     Citer    
Re: Pour remplacer une Mandrake...
Envoyé par: oudoubah

La ubuntu a l'air sympa. Si quelqu'un a le temps, il pourrait faire une comparaison entre cette distrib, et d'autres orientées utilisateurs.

Je suis en train de la télécharger, je vais peut être remettre ça (un thread du style gentoo vs sourcemage dans les distribs sources ;-))


Poste le Friday 17 September 2004 12:13:11
Répondre     Citer    
Re: Pour remplacer une Mandrake...
Envoyé par: Perramus

L'épreuve du feu oudoubahesque... Que TRRRRRRRREMBLENT MDK et Süse !!! ;-p


Poste le Friday 17 September 2004 12:28:47
Répondre     Citer    
Re: Pour remplacer une Mandrake...
Envoyé par: merlin8282

Et pourquoi pas une RH 9 ? Même si c'est une distro qui date un peu, tu peux la mettre à jour, non ?
Je l'ai pas utilisé beaucoup, mais de ce que j'en connais, c'est très sobre.


Poste le Friday 17 September 2004 12:46:06
Répondre     Citer    
Re: Pour remplacer une Mandrake...
Envoyé par: Morgan

>Je suis en train de la télécharger, je vais peut être remettre ça (un thread du style gentoo vs sourcemage dans les distribs sources ;-))

Quand j'aurais un peu de temps pour ça, je vais la tester aussi: je pourrais jouer aussi, dis? ^^D-*



___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Friday 17 September 2004 12:51:11
Répondre     Citer    
Re: Pour remplacer une Mandrake...
Envoyé par: Vlaaad

Ouais j'ai une RH 9 au labo mais elle est plus très à jour... Par exemple, ca a pas été évident de la passer en noyau 2.6 (pour pouvoir faire marcher correctement mes applis en multi-thread). Mieux vaut prendre directement une FC2, non ? Mais sinon c'est effectivement une très bonne distro, je n'ai pas à m'en plaindre :-)


Poste le Friday 17 September 2004 12:52:44
Répondre     Citer    
Pour remplacer une Mandrake...
Envoyé par: AlSim

Moi j'ai une Mandrake sur mon PC fixe que mon frère arrive à utiliser à peu près tout seul sans connaitre Linux, mais cette distribution plante quand même assez souvent (et n'aime pas trop mon portable), donc j'ai du en tester d'autres.
En ce moment j'utilise une Gentoo, super pour la gestion des dépendances etc ... mais peut-être trop compliquée pour ton cas.
J'ai testé la SuSE, elle marche plutôt bien mais il vaut mieux l'installer à partir d'un DVD du style de ceux de LinuxCD que depuis internet.
Si tu cherches une Mandrake-like facile à installer et à configurer, essaie une PCLinuxOS (LiveCD installable avec synaptic).
Yoper est bien car stable et surtout TRES rapide, mais la version que j'avais ne contenait ni Gnome (ni aucun autre wm que KDE) ni les paquetages i18n français ... et il était assez difficile d'installer certains logiciels (certaines bibliothèques de base ne sont pas présentes).

Wala ... moi je leur ferais d'abord essayer PCLinuxOS en LiveCD pour voir ce qu'ils en pensent !

Poste le Friday 17 September 2004 13:25:00
Répondre     Citer    
Re: Pour remplacer une Mandrake...
Envoyé par: oudoubah

> En ce moment j'utilise une Gentoo, super pour la gestion des dépendances etc

Je crois que Vlaaad utiliserais plutôt une sourcemage qu'une gentoo! Lit les posts du forum source et tu comprendras ;-)

> L'épreuve du feu oudoubahesque... Que TRRRRRRRREMBLENT MDK et Süse !!! ;-p

J'vais pas trop en tester, sinon on va m'appeler M. distrowatch ;-)

> Quand j'aurais un peu de temps pour ça, je vais la tester aussi: je pourrais jouer aussi, dis?

Plus on est de fous, moins il y a de riz, et plus il y a de critiques (qui ne seront constructives que si elles sont dans mon sens ;-P)

Vlaaad:
Pour la FC, la FC3 test 1 est dispo, donc tu peux la tester et si tu la trouves bien, tu pourras toujours attendra la version release pour l'installer définitivement.

Concernant la Ubuntu, l'installation n'est pas forcément à la portée du premier venu (concernant le partitionnement). Enfin, c'est d'après les screenshots que j'ai vu. Donc, à tester (et maintenant, je download yoper ;-))


Poste le Friday 17 September 2004 13:42:09
Répondre     Citer    
Re: Pour remplacer une Mandrake...
Envoyé par: Vlaaad

Si je prends la FC3 test 1, il faudra que je réinstalle complètement lorsque la FC3 sortira ??

C'est p'têt le problème remarque avec mes deux Mandrakes... L'une a été upgradé à partir d'une 9.2, et l'autre à partir d'une Community... A propos de la Community, je trouve ça assez "gonflé" de faire payer 60? une version de test... Enfin j'imagine que ça donne droit à un abonnement au club et donc à la 10.1 Official...

Personne n'a testé Mepis sinon ?? Je suis en train de télécharger le live-cd...


Poste le Friday 17 September 2004 14:31:30
Répondre     Citer    
Re: Pour remplacer une Mandrake...
Envoyé par: oudoubah

> Si je prends la FC3 test 1, il faudra que je réinstalle complètement lorsque la FC3 sortira ??

Sur des distribs à base de packages, je préfère réinstaller pour le changement d'une version à une autre, et utiliser les paquets prévus pour ma version. Je n'upgraderais pas une Mdk 9.2 en 10 par exemple.

Pour une version de test, je me dit que le mécanisme de mise à jour est peut-être aussi en version de test, et qu'il y a des choses qui risquent de mal se passer, donc je n'upgrade pas. (Maintenant tu comprends mieux une de mes raisons de préféré une distrib source pour mon usage perso).


Poste le Friday 17 September 2004 15:46:48
Répondre     Citer    
Re: Pour remplacer une Mandrake...
Envoyé par: Vlaaad

> Je n'upgraderais pas une Mdk 9.2 en 10 par exemple.
Oups.... :-))

> Maintenant tu comprends mieux une de mes raisons de préféré une distrib source pour mon usage perso
Et moi donc ;-)


Poste le Friday 17 September 2004 16:43:26
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Pour remplacer une Mandrake...
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons