Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
l'Homme (et la Femme), la communication et le futur
Envoyé par: merlin8282

Internet est le moyen actuel le plus performant en termes de communications inter-humaines. Pensez-vous que cela apporte quelque-chose à l'Humanité dans sa globalité ? Internet serait-il (sera-t-il) un jour un moyen de changer le monde ? Est-il une chose bénéfique quand à notre avenir ?


Poste le Tuesday 14 September 2004 12:45:46
Répondre     Citer    
Re: l'Homme (et la Femme), la communication et le futur
Envoyé par: ikari

J'en sais rien, en tout cas c'est bien pratique.
Au même titre que le téléphone a apporté de nouvelles possibilités de communication, services, travail, etc...
Au fait, tu veux dire communications DISTANTES, j'espère. Parce que, pour ma part, ça ne remplace pas les discussions face à face !


Poste le Tuesday 14 September 2004 13:28:56
Répondre     Citer    
Re: l'Homme (et la Femme), la communication et le futur
Envoyé par: merlin8282

>tu veux dire communications DISTANTES

Ben, oui,..., toutes en fait, LA communication en général, quoi.

>ça ne remplace pas les discussions face à face !

D'accord aussi sur ce point. Mais si c'est juste pour ne pas polluer (soit, éviter de prendre la voiture pour aller chez son cousin à 2Km de chez toi), et qui plus est juste pour donner une ptite info (style "on va manger une pizza ce soir ?") je pense que c'est utile d'avoir Internet à dispo, par exemple. Maintenant, si c'est pour passer une soirée ensemble avec ses amis à discuter, c'est mieux de se parler en groupe 'physique'. O-uu-O


Poste le Tuesday 14 September 2004 13:35:36
Répondre     Citer    
Re: l'Homme (et la Femme), la communication et le futur
Envoyé par: Morgan

>Pensez-vous que cela apporte quelque-chose à l'Humanité dans sa globalité ?

Je ne pense pas: plus on invente de nouveaux moyens de communication, plus le manque de communication dans nos sociétes devient flagrant, plus notre soif de communication devient pressante et plus on communique mal en essayant de communiquer à tout prix. C'est en tout cas l'impression que cela me laisse. En même temps, de temps en temps, on arrive à prouver que l'on peut faire un peu mieux (c'était mon idée dans le thread sur l'importance de la communauté).

>Internet serait-il (sera-t-il) un jour un moyen de changer le monde ? Est-il une chose bénéfique quand à notre avenir ?

Il sera ce qu'on en fera. Quoi? je ne sais pas. De changer le monde? C'est quoi, changer le monde?



___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Tuesday 14 September 2004 14:17:30
Répondre     Citer    
Re: l'Homme (et la Femme), la communication et le futur
Envoyé par: Calysto

Bonjour,

Je fais très court :
Internet, s'il ne change pas fondamentalement la face du monde, a au moins le mérite du partage à travers les sites Internet, non ?
L'intérêt d'Internet est quand même la possibilité de dialogue immédiat avec d'autres personnes. En outre, il sert aussi de base documentaire et est ainsi une ressource pédagogique.
Alors, oui, évidemment, la communication se fait moins de "face à face", mais n'est-elle pas enrichie de la diversité des intervenants, de leurs différents intérêts... ?

Calysto ;-)

Poste le Tuesday 14 September 2004 14:37:52
Répondre     Citer    
Re: l'Homme (et la Femme), la communication et le futur
Envoyé par: Perramus

... pour l'Humanité, merlin8282, franchement il faudrait définir... l'informatique ça doit concerner tout au plus 5% de l'Humanité, en tant que moyen potentiel de communication... la plupart des humains ont bien d'autres préoccupations que d'avoir le net... manger, avoir accès à une eau potable, à un logement décent, à une éducation, ne pas être oppressé, ne pas vivre dans un pays où on peut être abattu à chaque coin de rue, pour rien, juste parce que c'est la guerre et que quand c'est la guerre on meurt...

... pour ce qui est de l'humanité nétique, la communication ne sert que dans l'immédiat... autrement dit ça remplace le téléphone d'une manière plus raffinée et plus économique...

... d'une manière générale je trouve qu'on perd dans l'affaire une certaine notion de temporalité... on écrit jamais dans une lettre comme on écrit dans un mail... on n'y raconte pas la même chose non plus... il y a aussi tout un rapport à la matière ( une lettre manuscrite, ça dégage quand même autre chose qu'un mail, non ? ), et à la présence qu'on perd avec les nouvelles technologies de communication... tout y est dématérialisé, enfin... c'est mon avis...

...quand à l'argument écologique... je ne sais pas, mais il me semble que l'industrie de l'informatique est très polluante... même si elle participe moins à l'effet de serre que la voiture, c'est entendu...


Poste le Tuesday 14 September 2004 14:51:26
Répondre     Citer    
Re: l'Homme (et la Femme), la communication et le futur
Envoyé par: Hélène

Nous serions nous connus, Perramus, Calysto, Morgan, etc.... sans Internet ? Certainement pas, sans oublier tous les inconnus cotoyés sur des forums, ou à l'occasion de visites sur des sites, que nos localisations géographiques respectives auraient du éloigner. Je trouve que c'est un formidable moyen de communication, qui ne remplace pas la communication orale, mais la complète, l'enrichit.

En plus disposer d'une encyclopédie mondiale d'un clic de souris, je trouve ça extraordinaire, accessible d'où que l'on soit. Dire que ça va faire faire un gros progrès à l'humanité, je n'irai pas jusque là, parce qu'effectivement, il y a encore trop peu de gens que cette "richesse" concerne, mais c'est un début de connaissances partagées, donc un début dans l'élargissement de l'esprit humain, lequel en a bien besoin à la lumière d'évènements récents.

Progrès bénéfique, certainement ; à court terme ? Euh, je suis plus sceptique... Quoi qu'il en soit, pouvoir suivre les évolution des robots martiens en "direct live" m'enthousiasme au même titre que de visiter le musée de l'Ermitage !

Et discuter avec vous aussi, d'ailleurs !!!

Hélène

Poste le Tuesday 14 September 2004 15:41:07
Répondre     Citer    
Re: l'Homme (et la Femme), la communication et le futur
Envoyé par: Perramus

Là-dessus, Hélène, je rejoins Morgan, il y a des exceptions... et quand je dis qu'on perd quelque chose, je parle simplement dans le cadre d'une substitution potentielle aux "vrais" contacts... évidemment que je ne tiens pas la forme de sociabilité de ce forum pour rien, comme j'ai d'ailleurs essayé de l'exposer dans le thread "Importance de la communauté"...

Pour le côté mise à disposition d'informations, je suis d'accord à nouveau mais avec nuance... il est vrai que sur internet on peut trouver de tout, mais on trouve surtout n'importe quoi... si bien que l'intérêt d'internet se résume bien souvent à quelques gros sites reconnus ( perso, je peux pas dire que mes bookmarks débordent... )...

Mais pas de malentendu, moi aussi je prends un vrai plaisir à discuter avec vous... sinon j'irais dépenser mes 50h autre part !!! :-D


Poste le Tuesday 14 September 2004 16:07:38
Répondre     Citer    
Re: l'Homme (et la Femme), la communication et le futur
Envoyé par: Hélène

C'est vrai qu'on trouve de tout, du meilleur et du pire (et du très pire), mais n'est-ce pas ainsi partout ? Dans les magazines, les films, la télé ? Sans doute faut-il éduquer les gens, former leur sens critique, leur donner des bases de culture et de jugement (ouïe, je deviens utopiste), afin qu'ils apprécient ce qui doit l'être.

On a une formidable chance, la chance d'avoir accès au savoir, à la culture, mais dans le blé il y a aussi l'ivraie, et sur la toile il y a des choses lamentables ou inutiles... De même que dans certains forums, il y a des individus "nauséabonds" (pas ici, bien sûr :-)), comme dans la vie, non ? Il faut trier..

Mes bookmarks ne débordent pas non plus, ils concernent les sujets qui m'intéressent tout particulièrement, et quelques trouvailles jugées intéressantes, mais rien que pour ces découvertes, ces choses nouvelles, ces ouvertures d'esprit, ça vaut la peine.


Hélène, qui en reste là parce qu'elle serait capable de pondre un roman (ennuyeux) sur le sujet !

Tiens, au passage, pour que je sois moins bête, c'est quoi un kyu ?

Poste le Tuesday 14 September 2004 18:14:38
Répondre     Citer    
Re: l'Homme (et la Femme), la communication et le futur
Envoyé par: merlin8282

>Hélène, qui en reste là parce qu'elle serait capable de pondre un roman (ennuyeux) sur le sujet !

Ben non... ! Moa j'aime bien les romans :[p , et pis les forums (surtout celui-ci), c'est fait pour donner son avis, qu'il soit court ou long, non ? ]:-O Hein les modéros, j'ai pas raison ? smiling smileysmiling smiley


Poste le Tuesday 14 September 2004 18:21:02
Répondre     Citer    
Re: l'Homme (et la Femme), la communication et le futur
Envoyé par: Perramus

C'est vrai qu'il faut trier partout ( quelle dialecticienne Hélène ;-) ) ... Et la télé n'a - bien malheureusement - rien à envier au net en terme de débilités débilitantes... sauf quelques exceptions qui sont onces d'or dans le fumier ( enfin et encore... le fumier c'est très utile... ). La différence toutefois c'est qu'avec le net tu as a priori une impression de liberté... tu peux chercher n'importe où n'importe quand ( à la différence de la télé par exemple, où tu manges ce qu'on te donnes quand on te le donnes ou plus tard sur K7 )... mais au final, tu n'as que quelques sites sérieux... quelques sources... d'où cette liberté qui exalte les pro-technologistes-du-futur-qui-va-être-mieux-grâce-à-la-technologie... elle est un peu beaucoup à relativiser àmha, tout comme les potentialités du net qui ne sont guères meilleures que celles de la télévision...

Un kyu... c'est une "ceinture" en français... Mukyu = Ceinture blanche, 5ème kyu = Ceinture jaune..., 1er kyu = ceinture noire... puis après viennent les fameux "dân" qui font trembler l'ennemi des genoux avant même toute confrontation ( autrement dit les blattes font encore les malines ;-p )...

>et pis les forums (surtout celui-ci), c'est fait pour donner son avis, qu'il soit court ou long, non ? Hein les modéros, j'ai pas raison ?

Euh... ça dépend de l'avis... t'as pas dû connaître ces forums à une certaine époque... c'était assez électrique...


Poste le Tuesday 14 September 2004 18:50:16
Répondre     Citer    
Re: l'Homme (et la Femme), la communication et le futur
Envoyé par: merlin8282

>t'as pas dû connaître ces forums à une certaine époque...
Effectivement, je suis assez "récent" dans la communauté Léa =) 'chui un p'tit jeune dans un monde de geeks..... =D Mais bon, au moins on trouve des avis parfois très variés dans les forae (enfin, les forums, quoi...)


Poste le Tuesday 14 September 2004 19:07:22
Répondre     Citer    
Re: l'Homme (et la Femme), la communication et le futur
Envoyé par: Calysto

Bonsoir,

Comme le disent Hélène et Perramus, il faut savoir trier les informations. Tout sur Internet ne peut pas intéresser tout le monde, évidemment. Qui s'intéresse à la vie des scinques pentalignes, par exemple ? Il existe aussi des sites inutiles, comportant des inepties plus grosses que leur auteur smiling smiley) (ça, c'est un jugement personnel) Ce genre de sites valent quand même mieux à mon sens que les sites prônant la guerre, le racisme ou l'antisémitisme, la connerie au sens large.... :-F

Mais comme nousJe connais des personnes qui préfèrent très largement discuter par téléphone (oui, mais portable), s'informer par la télévision sommes libres de fréquenter tel site ou tel autre, au même titre que nous sommes libres d'aller au cinéma ou de regarder la télé (m'en fous, je n'en ai pas smiling smiley) ), on peut "zapper" allégrement d'un site à l'autre, prendre des informations qui nous intéressent, découvrir... faire découvrir... aider et se faire aider....

Autrefois, le téléphone n'existait pas et c'est à cheval (et donc en différé) que les informations arrivaient... Maintenant, tu peux converser avec quelqu'un en temps réel, et ça, c'est bien un progrès, non ?

Et puis, après tout, "il faut vivre avec son temps". Je me souviens que mon employeur a acheté un ordinateur quand je suis arrivée dans la boîte, parce qu'il savait que je connaissais cet outil (j'étais la seule à l'époque, c'était en 1988 !)

Bon, j'arrête là pour l'instant smiling smiley

Calysto ;-)

Poste le Tuesday 14 September 2004 19:36:51
Répondre     Citer    
Re: l'Homme (et la Femme), la communication et le futur
Envoyé par: Ravachol

Salutatous.
>Un kyu... c'est une "ceinture" en français... Mukyu = Ceinture blanche, 5ème kyu = Ceinture jaune..., 1er kyu = ceinture noire... puis après viennent >les fameux "dân" qui font trembler l'ennemi des genoux avant même toute confrontation ( autrement dit les blattes font encore les malines )...

Petite rectif le 1er kyu correspond à la ceinture marron et la ceinture noire commence avec le 1er dan ;-)



------------------
Une station de métro c'est un endroit où les métro s'arrêtent, une station de taxis, c'est un endroit où les taxis s'arrêtent; sur mon bureau j'ai une station de travail...

Poste le Tuesday 14 September 2004 20:46:35
Répondre     Citer    
Re: l'Homme (et la Femme), la communication et le futur
Envoyé par: Hélène

Calysto a dit : "on peut "zapper" allégrement d'un site à l'autre, prendre des informations qui nous intéressent, découvrir... faire découvrir... aider et se faire aider...." eh bien, c'est exactement ce que je pense, et c'est ce qui fait la magie de cet outil, qui est plus importante que les dangers éventuels et mérite de conserver son entière liberté.

Toujours pour suivre Calysto, dans ma boîte aussi, j'ai été promue "administrateur-réseau-référente-informatique" (en plus de ce pourquoi je suis payée), parce que j'étais la seule à savoir ce que pouvait bien être un fichier et un sous-répertoire. Bon, maintenant, si je pouvais convaincre mes collègues à se mettre à Mozilla (ou Sylpheed pour le mail) plutôt que d'utiliser Outlook, j'aurais entièrement rempli ma mission... Mais je n'en suis pas là, et je prie Saint Anti-Virus tous les jours...

Merci pour l'explication du kyu, mais ça concerne le Judo, le karaté, ou un autre sport qui se pratique en kimono ? Pardonnez mon ignorance insondable, plus profonde que celle qui concerne l'administration Linux, c'est dire...

Hélène

Poste le Tuesday 14 September 2004 21:04:48
Répondre     Citer    
Re: l'Homme (et la Femme), la communication et le futur
Envoyé par: bluelambda

Je fais juste une petite remarque : c'est sur Internet que l'on trouve le plus de services gratuits.

Il y a quasiemnt que sur Internet que l'on peut trouver des tutoriels faits bénévolement, qui font des tonnes de pages, capables de concurrencer sans problèmes des bouqins, et qui sont expliqués parfois de telle manière... que l'on voit que le gars fait ça avec amour et aime partager ses connaissances avec les autres (je pense à léa, ou au Site du Zero (www.siteduzero.com), au site de mon papa (http://sitelec.free.fr) ;-) , etc...
Ca revient un peu à ce que Morgan au début du topic : désir de communication, et j'ajouterai parfois aussi de partage du savoir.

On voit aussi des sites persos où des personnes vous font découvrir leur passion, vous parlent d'eux et de leurs amis... sans même connaitre les visiteurs de leur site, c'est bien un désir de communication ça, non ?

Lorsque l'on a besoin d'aide, sur Internet on trouve facilement un forum approprié a notre problème avec des gens prêts à nous aider.

Et aussi, c'est sur Internet que Linux est né, sans Internet Linux n'aurait jamais existé tel qu'on le connait.
C'est sur Internet qu'est apparu ce projet communautaire, qui est d'ailleurs le plus grand de toute l'histoire de l'humanité.


Alors Internet ne symboliserai pas quelque part le partage du savoir ? Pour moi si.
C'est un des rares endroits où des gens "que l'on ne connait pas" partagent leur connaissances avec vous, vous aident à résoudre vos problèmes, vous conseillent, tout ça sans penser à être payé. Internet en lui même tourne assez peu autour de l'argent. Du moins pour la pluaprt des gens.


Pour illuster Internet on pourrait se servir du monde des Schtroumpfs :
- entraide : on va chez le schtroumph bricoleur, il nous répare notre réveil ;-) , ou toutes sortes de trucs.
- communauté : on construit tous un pont ensemble, ou un barrage pour l'eau...
- et quand ça part en live : lire le schtroumph financier
Bien sûr il y en a aussi qui profitent comme le schtroumph paresseux, et qui ne font pas grand chose ;-) ...



Enfin bon, après il y a évidement les sites commerciaux, les sites payants... mais c'est différent, et ça représente un très petit pourcentage des sites Web.

Après je trouve qu'il est normal de payer les FAI et la connexion, car Internet tel que j'en parle plus haut est "virtuel", et nous sommes dans un monde capitaliste où tout tourne trop autour de l'argent. Malhereusement il est impossible de faire autrement, c'est dans la nature de l'homme.
Internet doit symboliser une face cachée de la nature des hommes, car on rend des services sur Internet que l'on ne rendrai pas obligatoirement dans la vie courante (où alors on se ferai parfois payer pour ça).



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Tuesday 14 September 2004 21:24:15
Répondre     Citer    
Re: l'Homme (et la Femme), la communication et le futur
Envoyé par: 3 couteaux

Internet representes pour moi une vision de la societe humaine ....
(Ce qu il est et ce que cela pourrait etre...)
De plus etant un outil de "communication" ecrit ...il ne permet pas de "voir" les reactions de l autre....
Vous savez "le jeu d acteur" (sourire,regard,geste,intonation,exageration etc....)
Cela dit je suis un hermite...(comment ça bernard ???)
Et reposant sur le mot il faut faire attention a ces ecrits... (meme si je ne pratique pas)
Pstongue sticking out smileyerramus t as pas de "kyu" ;-p

Poste le Tuesday 14 September 2004 23:33:13
Répondre     Citer    
Re: l'Homme (et la Femme), la communication et le futur
Envoyé par: Perramus

>bluelambda

Effectivement... la dématérialisation permet la gratuité ( hé oui, dès qu'il y a papier, il y a impression, reliure... et donc sous ) et même l'inépuisabilité...


>Hélène

Les kyu doivent marcher pour tous les sports en kimono... même le kendo il me semble... en fait ça doit s'appliquer à tous les arts martiaux japonais...


>Ravachol

Ah oui ? J'avais compté comme ça :

Mukyu - blanc
5er kyu - jaune
4ème - orange
3éme - vert
2ème - marron
1er - noir

Quelle couleur j'ai oubliée ? sur ma relique, il est bien marqué qu'il y a 5 kyu après Mukyu ... "Gagner ou perdre ou se mesurer en techniques n'est pas le vrai Budo"... marqué aussi :-) ...


>Calysto : Maintenant, tu peux converser avec quelqu'un en temps réel, et ça, c'est bien un progrès, non ?

Bon... je vais faire bondir, mais non, je ne considère pas que ce soit un progrès... c'est un autre rapport au temps, c'est tout... même si, comme le fait ressortir ce thread, internet a par ailleurs beaucoup de qualités intrinsèques...

>Pstongue sticking out smileyerramus t as pas de "kyu" ;-p

Si... j'ai une carte ( ma relique ) qui le certifie... ;-)


Poste le Tuesday 14 September 2004 23:56:11
Répondre     Citer    
Re: l'Homme (et la Femme), la communication et le futur
Envoyé par: 3 couteaux

Si...j ai une carte....
Du PC ??? ;-p

Poste le Wednesday 15 September 2004 01:00:17
Répondre     Citer    
Re: l'Homme (et la Femme), la communication et le futur
Envoyé par: Ravachol

Salutatous.
Perramus :
>"Gagner ou perdre ou se mesurer en techniques n'est pas le vrai Budo"...
D'accord avec toi. D'ailleurs pour certain arts martiaux dont l'aïkido notament, il n'existe que 2 couleurs de ceinture, blanche et noire. Que tu ne vois en plus même pas une fois que tu porte le hakama (vêtement traditionnel japonais qui est une sorte de "jupe culotte").
Tu as oublié la ceinture bleue du 2ème kyu Mukyu voulant dire "sans kyu" c'est le pratiquant qui débute totalement.
Bon j'arrête là car en ce qui concerne les arts martiaux je serais capable de causer pendanrt des heures et c'est pas forcément le bon forum ;-)

Bonne journée à tous.



------------------
Une station de métro c'est un endroit où les métro s'arrêtent, une station de taxis, c'est un endroit où les taxis s'arrêtent; sur mon bureau j'ai une station de travail...

Poste le Wednesday 15 September 2004 08:37:43
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
l'Homme (et la Femme), la communication et le futur
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons