Je fais juste une petite remarque : c'est sur Internet que l'on trouve le plus de services gratuits.
Il y a quasiemnt que sur Internet que l'on peut trouver des tutoriels faits bénévolement, qui font des tonnes de pages, capables de concurrencer sans problèmes des bouqins, et qui sont expliqués parfois de telle manière... que l'on voit que le gars fait ça avec amour et aime partager ses connaissances avec les autres (je pense à léa, ou au Site du Zero (www.siteduzero.com), au site de mon papa (http://sitelec.free.fr) ;-) , etc...
Ca revient un peu à ce que Morgan au début du topic : désir de communication, et j'ajouterai parfois aussi de partage du savoir.
On voit aussi des sites persos où des personnes vous font découvrir leur passion, vous parlent d'eux et de leurs amis... sans même connaitre les visiteurs de leur site, c'est bien un désir de communication ça, non ?
Lorsque l'on a besoin d'aide, sur Internet on trouve facilement un forum approprié a notre problème avec des gens prêts à nous aider.
Et aussi, c'est sur Internet que Linux est né, sans Internet Linux n'aurait jamais existé tel qu'on le connait.
C'est sur Internet qu'est apparu ce projet communautaire, qui est d'ailleurs le plus grand de toute l'histoire de l'humanité.
Alors Internet ne symboliserai pas quelque part le partage du savoir ? Pour moi si.
C'est un des rares endroits où des gens "que l'on ne connait pas" partagent leur connaissances avec vous, vous aident à résoudre vos problèmes, vous conseillent, tout ça sans penser à être payé. Internet en lui même tourne assez peu autour de l'argent. Du moins pour la pluaprt des gens.
Pour illuster Internet on pourrait se servir du monde des Schtroumpfs :
- entraide : on va chez le schtroumph bricoleur, il nous répare notre réveil ;-) , ou toutes sortes de trucs.
- communauté : on construit tous un pont ensemble, ou un barrage pour l'eau...
- et quand ça part en live : lire le schtroumph financier
Bien sûr il y en a aussi qui profitent comme le schtroumph paresseux, et qui ne font pas grand chose ;-) ...
Enfin bon, après il y a évidement les sites commerciaux, les sites payants... mais c'est différent, et ça représente un très petit pourcentage des sites Web.
Après je trouve qu'il est normal de payer les FAI et la connexion, car Internet tel que j'en parle plus haut est "virtuel", et nous sommes dans un monde capitaliste où tout tourne trop autour de l'argent. Malhereusement il est impossible de faire autrement, c'est dans la nature de l'homme.
Internet doit symboliser une face cachée de la nature des hommes, car on rend des services sur Internet que l'on ne rendrai pas obligatoirement dans la vie courante (où alors on se ferai parfois payer pour ça).
Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)
Poste le Tuesday 14 September 2004 21:24:15