Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5 6 Page suivante
Page: 3 sur 6
Re: Lea et le Parti Communiste Français
Envoyé par: Perramus

>D-jo

Ce que je voulais dire par là c'est que ce n'est pas parce que le PCF était clandestin qu'il était forcément en guerre contre l'occupant ( en 40 c'est encore le pacte Germano-Soviétique, comme le rappelle Vlaaad ). Mainenant il est probable que beaucoup de communistes sur place n'ont pas attendu les ordres du parti pour résister ( déjà parmi les immigrés espagnols, allemands, tchèques, n'ayant franchement plus grand chose à perdre... ) en estimant à juste titre que les nazis étaient leurs ennemis ( le pacte de non-agression ne s'étendait quand même pas aux communistes en territoire nazi... )...

Sinon, je suis bien d'accord avec toi, vive la bière et la musique ;-p

>ogallos

Je suis pas sûr que Thorez ait jamais envoyé ou fait envoyer personne en Sibérie... ça suffit à rompre le parallèle avec Laval... même si perso je préfèrerais des rues Linus Torvalds à des rues Maurice Thorez :-) ...


Poste le Thursday 26 August 2004 16:15:14
Répondre     Citer    
Re: Lea et le Parti Communiste Français
Envoyé par: Arnaud

La réucpération la plus gênante, ce n'est pas celle, éventuelle, du PCF, mais celle, quasi certaine et négative, du MEDEF.



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 26 August 2004 16:34:05
Répondre     Citer    
Re: Lea et le Parti Communiste Français
Envoyé par: Perramus

Mais pour éviter toute récupération y a une autre solution :

Créer un parti politique dont le but avoué sera d'accélérer l'arrivée de la prochaine ère glacière ( enfin ça c'est l'Utopie... avant y a la dictature du parti pingouin )... au programme :

Les seules couleurs autorisées en LinuFrance seront le blanc et le noir..

Tout citoyen de la LinuFrance devra marcher en ce dandinant et glisser sur le ventre dans les pentes...

L'usage des mains sera proscrit pour autre chose que pour l'utilisation d'un linux...

Les fenêtres seront interdites ( ça sert à rien dans un igloo puis ça fait perdre de la chaleur )...

Voilà... vous croyez que Léa aurait sa place à la Fête annuelle du parti "Gros Glaçons et Poisson Cru" ? :-)


Poste le Thursday 26 August 2004 16:40:23
Répondre     Citer    
Re: Lea et le Parti Communiste Français
Envoyé par: Léa (Fred)

Les faits :

1. Léa n'est pas une organisation politique, en particulier elle ne prêche aucune politique économique ou sociale d'aucune sorte.
2. Léa a pour but de favoriser l'essor des logiciels libres, elle accepte donc volontiers les invitations lorsqu'il s'agit de présenter à certaines personnes, peu ou pas au courant, les logiciels libres.
3. La fête de l'humanité est peu ou prou organisée par le Parti Communiste
4. Le parti communiste est un parti politique « respectable » (la preuve: a) il est autorisé, b) il a plusieurs fois participé à l'exécutif, c) il représente autour de 5% des électeurs, d) il arrive à se ménager des alliances avec des partis plus à droite)
5. L'image du parti communiste est entachée par son soutient historique à l'ex-URSS.
6. La fête d'Humanité est une fête où se produisent divers chanteurs/groupes qui ne craignent pas de se voir « récupéré » par le parti communiste, où plein d'entreprises (que l'on ne peut taxer d'être communistes) sont représentées.
7. les logiciels libres sont défendus par tous les partis politiques ou presque (de diverses façons, il est vrai)

Alors, il faut ou pas y aller ?

Comme Jiel l'a dit : le CA de Léa a voté : Léa ira. Point final (pour cette année).

1. Nous n'avons pas peur d'être récupéré : Léa ne participera à aucun des meetings politiques qui s'y tiendront.
2. Si nous sommes invités à d'autres manifestations (dans un contexte politique ou pas) : le CA décidera.

Maintenant, mon point de vue :
- faudrait être bien con pour ne pas utiliser une tribune comme celle de la fête de l'huma par peur de voir un parti communiste moribon récupérer notre image. Vous croyez vraiment que l'importance de Linux et des Logiciels Libres soit si grande que le PC ait besoin de récupérer leur image ? Faut arrêter la moquette les gars ! Sortez de vos igloos ! Si déjà le PC faisait de ses futurs campagnes politiques un point autre qu'anecdotique ça ferait causer les autres partis ... mais rassurez-vous : il ne le fera pas.
- y'en a marre des frilosités diverses et variées : faut pas faire ça parce que c'est ceci, faut pas faire ça parce que c'est cela ... et on fait quoi alors ? On reste dans notre cocon à attendre que les gens découvrent les LL tous seuls ? On attend qu'ils viennent nous voir pour nous demander ce que c'est ? Ou alors on va là où on nous invite pour essayer de toucher un maximum de gens ? Perso, je choisis la seconde proposition.


Poste le Thursday 26 August 2004 17:26:20
Répondre     Citer    
Re: Lea et le Parti Communiste Français
Envoyé par: ogallos

Arnaud: Ce n'est pas là le pb, le pb est qu'il faut convaincre le MEDEF et le gouvernement avant les quelques personnes qui iront à la fête de l'huma.
Peux tu me dire quand les visiteurs du parc de la Courneuve seront décideurs?
voilà, il y a urgence, et au lieu de dépenser des sous et l'energie dans une manifestation si peu populaire 'essence + autre chose), mettre en place une chose pour convaincre le MEDEF et l'UMP, qui eux sont au pouvoir. Et je reste persuadé que le MEDEF est pour les brevets logiciels suite aux prise de position de PCF.
Pour la dictature de Venezuela, mailez moi, je vous expliquerai (c'est carrément HS, je dirai juste que Hitler ou Staline ou Hussein n'ont été qualifié de dictateur que longtemps après leurs arrivées au pouvoir)

Poste le Thursday 26 August 2004 17:31:47
Répondre     Citer    
Re: Lea et le Parti Communiste Français
Envoyé par: ogallos

Arnaud: Ce n'est pas là le pb, le pb est qu'il faut convaincre le MEDEF et le gouvernement avant les quelques personnes qui iront à la fête de l'huma.
Peux tu me dire quand les visiteurs du parc de la Courneuve seront décideurs?
voilà, il y a urgence, et au lieu de dépenser des sous et l'energie dans une manifestation si peu populaire 'essence + autre chose), mettre en place une chose pour convaincre le MEDEF et l'UMP, qui eux sont au pouvoir. Et je reste persuadé que le MEDEF est pour les brevets logiciels suite aux prise de position de PCF.
Pour la dictature de Venezuela, mailez moi, je vous expliquerai (c'est carrément HS, je dirai juste que Hitler ou Staline ou Hussein n'ont été qualifié de dictateur que longtemps après leurs arrivées au pouvoir)

Poste le Thursday 26 August 2004 17:31:58
Répondre     Citer    
Re: Lea et le Parti Communiste Français
Envoyé par: Arnaud

Fred,

Comme je l'ai écrit, ce qui me gêne, c'est que le MEDEF, très influent en ce moment, puisse utliser l'argument de la présence de pro-LL à cette manifestation pour justifier a contrario que les brevets logiciels, c'est bon, mangez-en.

Après, faut-il se bouger pour que les LL touchent un maximum de monde ?
Personnellement, je n'en ai rien à cirer (je sais, je ne suis qu'un immonde BSDiste). Par exemple, je ne suis pas venu aux LL parce qu'ils étaient libres, mais parce qu'ils sont performants. Le reste n'est que littérature.
Par contre, je suis contre les brevets, car ils sont restricteurs (ça se dit, ça ?) de liberté. Tout comme les agissements de MS pour imposer son OS... mais l'existence en soi de MS et le fait qu'il existe des OS proprios ne me dérange absolument pas.



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 26 August 2004 17:47:57
Répondre     Citer    
Re: Lea et le Parti Communiste Français
Envoyé par: Perramus

>Ogallos

... question de point de vue... ou tu convertis par le haut, ou tu convertis par le bas... mais pour le gouvernement et le Medef, je vois pas trop comment tu peux les sensibiliser... ils ne voient que leurs intérêts et généralement à court terme... difficile de leur dire "essayez pour voir...".

En fait je suis persuadé que la solution est bien plus une conversion par le bas que par le haut ( même s'il faut être attentif aux ouvertures potentielles par-là )... la force de windows c'est qu'il est un standard utilisé partout et notamment dans quasiment tous les foyers équipés... en dehors de cela, c'est un système d'eploitation qui à mon avis n'a en lui-même aucun intérêt (... mais bon moi je suis tux grognon "J'aime pas windows" )...

A part ça, j'ai pas l'impression que la Fête de l'Huma soit si impopulaire que ça...


Poste le Thursday 26 August 2004 17:50:32
Répondre     Citer    
Re: Lea et le Parti Communiste Français
Envoyé par: Jiel (Léa)

Je me permets de réagir sur deux choses, attention c'est un peu en marge smiling smiley Je ne voudrais pas faire dévier le sujet initial.

Simplement, comme l'a dit Fred "l'image du parti communiste est entachée par son soutient historique à l'ex-URSS", et comme d'autres l'ont dit, par la non condamnation de beaucoups d'autres dictatures (Cuba etc.). Ce sont des faits, pas la peine d'en débattre des heures smiling smiley Comme il l'a dit lui même, pour débattre de ça, c'est dans la boite d'Ogallos smiling smiley

Sinon le point que t'évoque sur la "respectabilité", Fred, me parait plus que criticable:
> a) il est autorisé
Y'a des partis que je trouve pas respectables du tout et qui sont autorisés.
> b) il a plusieurs fois participé à l'exécutif
Je vois pas ce que ça a de respectable, ca veut juste dire qu'il a des electeurs
> c) il représente autour de 5% des électeurs
Quand on voit les scores de certains autres partis pas très respectables (15%), bof
> d) il arrive à se ménager des alliances avec des partis plus à droite
En même temps pour ca il est avantagé, puisqu'il est assez à gauche :-)

Enfin bref, le sujet initial était "je ne sait pas si c'est une tres bonne idée de participer a une manifestation organisée par un parti". C'est à ça je pense qu'il faut réfléchir, que ça concerne le parti communiste, l'UMP, etc.

Quant à "y'en a marre des frilosités diverses et variées", oui, mais on pourrait répondre: "faut il agir à tort et à travers par tous les moyens"?

Poste le Thursday 26 August 2004 20:26:25
Répondre     Citer    
Re: Lea et le Parti Communiste Français
Envoyé par: Hélène Dumur

"faut il agir à tort et à travers par tous les moyens"?

ou "faut-il vendre son âme pour défendre sa cause ?"

ou "faut-il se prostituer pour la bonne cause ?"

ou "faut-il manger à tous les rateliers ?"

ou "faut-il faire feu de tout bois ?" (zut, ça je l'ai déjà dit !)

En un mot, Jiel, je suis d'accord avec ton analyse, et ceci quel que soit le parti en cause... des Trotskystes au Front National.

Comme nous sommes loin de Linux....

Hélène

Poste le Thursday 26 August 2004 20:57:32
Répondre     Citer    
Re: Lea et le Parti Communiste Français
Envoyé par: Ravachol

ou "La fin justifie les moyens" ?

Tiens, ça me rappele quelqu'un ça ...

Ah oui, ça y est, c'est Lénine qui justifiait ainsi la dictature du prolétariat et toutes les crapuleries commises en son nom à l'époque des bolchéviques.

Mince on s"éloigne encore un peu plus du sujet ;-)



------------------
Une station de métro c'est un endroit où les métro s'arrêtent, une station de taxis, c'est un endroit où les taxis s'arrêtent; sur mon bureau j'ai une station de travail...

Poste le Thursday 26 August 2004 21:12:16
Répondre     Citer    
Re: Lea et le Parti Communiste Français
Envoyé par: Léa (anne)

Bonjour les gens

Je réagis aux propos du thread en mon nom perso. J'ai participé avec Léa l'an dernier à la fete de l'huma. Nous étions dans un espace entre TF1, France Télécom, Matra et MSI. Tous de vilains communistes mon dieu quelle horreur !

Nous avons été invités timidement à y participer, on y est allé sans trop se poser de questions. A aucun moment il n'a été question d'idéologie quelconque. Par-contre la fete de l'huma est un immense champ de foire où sont présents des groupes folkloriques, des marchands en tout genre, la fédération francaise de plongee sous-marine... bref un beau foutoir ! l'avantage de ce foutoir c'est l'audience... Trouvez donc un endroit qui rassemble presque 500.000 personnes en 3 jours et on en reparle. Moi j'ai pas pu m'assoir des jours apssés la-bas. Beaucoup de néophytes, des gens intéressés soit par les idées véhiculées par l'open source soit par le fait de trouver un OS gratuit. Rien de tres neuf la-dedans il me semble.

Quelqu'un a dit dans ce thread les idées je m'en contrefous... ok ! mais n'empechez pas les autres d'y croire. Même s'il faut un peu rationnaliser à mon sens tout ce ptit monde, j'adhère à ces idées. Lutter contre les brevets ok ! comment lutte-t-on ? en ayant un poids ! comment a-t-on un poids ? en ayant de la visibilité dans le milieu professionnel, grand public. Eh oui ! rien de neuf sous le soleil... Pour ma part je travaille dans le Libre et j'en vis. Je suis persuadée de la performance de ces logiciels et je les défends. Et les montrer au grand public ça me parait faire partie des moyens de défense.

1 an s'est passé depuis la derniere fete de l'huma, point de faucille et de marteau pour léa... quoique par provoc je ferais bien un logo pour le dit we... mais non.... Comme l'a dit fred, la frilosité ne mène nul part si ce n'est suivre le mouvement... mais est-il réellement le bon ?

Bref moi je prépare ce we en compagnie de pas mal d'autres personnes. Au programme : rencontres intéressantes, démos, discussions, échanges... bref la vie quoi !

Je vous salue bien bas


Poste le Thursday 26 August 2004 22:55:58
Répondre     Citer    
Re: Lea et le Parti Communiste Français
Envoyé par: ogallos

jiel: Et si tu mettrais un stand Campux à la fête de la bière, cette VRAI fête populaire. Je te reprocherais quand mêm de ne pas m'y avoir invité en tant que .......... je sais pas.
Enfin bon, TOUTES les assoces du libre me désole à vouloir absolument convaincre tout le monde.
Je crois bien que je vais juste m'informer sur le site de l'AFUL desormais. Aucune demande de consultation des membres, c'est bien désolant.
Où sont les petits lugs conviviaux où toutes decisions sont prises à l'unanimité?
Franchement, je n'en vois pas beaucoup.
Je vais devenir "independant" de toutes assoces.
La liberté, c'est l'indépendance.

Poste le Thursday 26 August 2004 23:00:07
Répondre     Citer    
Re: Lea et le Parti Communiste Français
Envoyé par: Perramus

>Ah oui, ça y est, c'est Lénine qui justifiait ainsi la dictature du prolétariat et toutes les crapuleries commises en son nom à l'époque des bolchéviques.

"D'accord, c'était mieux sous les tsars alors ? ...c'est ça, en fait tu es pour les tsars !!!!"

... bon je plaisante, mais note que ça rappelle étrangement le discours tenu par une grande démocratie actuelle... rassurez-moi, le pouvoir ça serait pas quelque chose d'intrinsèquement cynique ( au sens commun ) et moralement corrompu quand même ? ...d'accord, il y a des échelles dans la compromission ( je ne mets pas tout le monde dans le même panier ) mais la fin justifie les moyens c'est quand même pas Lénine qui l'a inventé ( cf. Le Prince, et lui non plus c'était pas le premier... ).

Un autre exemple : Le Comité de salut public, les colones infernales, les noyés de Nantes... puis l'accouchement d'une dictature qui mettra l'Europe à feu et à sang... la Révolution française, quelle saloperie...

Où je veux en venir ? Tout est question de point de vue... les Etats-Unis ne peuvent se résumer à leur politique actuelle... la Révolution française a donné naissance dans un bain de sang à des principes honorables auxquels beaucoup adhèrent encore maintenant... pourquoi vouloir à tout prix résumer le communisme au Goulag et au totalitarisme stalinien... Marx a-t-il jamais prévu et théorisé cela ? le communisme n'a t-il donc eu que des effets négatifs ? bon j'arrête là... et je remets à mon tour le bouchon sur mon bidon d'essence ( c'est fou le nombre de gens qui se balladent avec un jerricane de nos jours ) ;-)

Pour le reste ( collusion avec un parti en général... ), je le redis, ça n'est QUE la fête de l'Huma, un truc où les gens ne viennent pas spécialement entendre parler de politique ( en plus c'est dans un stand multimédia... donc franchement... ) mais plutôt pour s'amuser... et pour ce qui est de convaincre tout le monde, ogallos, un "stand" c'est immobile, autrement dit ceux qui s'en foutent passent leur chemin, ceux qui sont curieux s'arrêtent...


Poste le Thursday 26 August 2004 23:14:14
Répondre     Citer    
Re: Lea et le Parti Communiste Français
Envoyé par: Léa (anne)

regarde la signature de Fred... ne dis pas qu'on ne t'a pas prévenu


Poste le Thursday 26 August 2004 23:14:35
Répondre     Citer    
Re: Lea et le Parti Communiste Français
Envoyé par: Ravachol

Salut.
>"D'accord, c'était mieux sous les tsars alors ? ...c'est ça, en fait tu es pour les tsars !!!!"

Pas vraiment non, mais si j'avais vécu à l'époque j'aurais plutôt été Makhnoviste. Tu me situe mieux là ? ;-p

>mais la fin justifie les moyens c'est quand même pas Lénine qui l'a inventé.
Est-ce que j'ai dis ça ???

Maintenant que Léa participe à ce genre de manifestation ne me pose aucuns problèmes même si je reste persuadé que cela ne sert à rien. Je ne pense pas que ceux qui y participent se compromettent mais plutôt que les partis (quels qu'ils soient) tenterons de toutes façons de récupérer à des fins de propagande le succès de la dite manif.

Mais bon, tant que l'on ne m'oblige pas à y allé ...



------------------
Une station de métro c'est un endroit où les métro s'arrêtent, une station de taxis, c'est un endroit où les taxis s'arrêtent; sur mon bureau j'ai une station de travail...

Poste le Friday 27 August 2004 07:38:12
Répondre     Citer    
Re: Lea et le Parti Communiste Français
Envoyé par: jacqueline

Puis je utiliser un bref droit de réponse à Ogallos, puisque vous avez laissé déraper le sujet sur le Venezuela, et je m'arréterais là !


Mais c'est trop important ! certainement plus important que de savoir si Léa doit aller ou non à la fête de l'huma. Léa a pris la décision après en avoir débattu c'est l'essentiel et leur responsabilité.

J'ai des copines vénezuéliennes pro et anti Chavez !!! (selon leur milieu social). Je voyais des infos tous les jours sur la télé espanole et dans les journaux. Très difficile de se faire une idée objective sur le Venezuela.

Si vous demandez aux immigrés des pays voisins ce qu'ils ont vécu lorsqu'ils étaient sous la tutelle américaine, certains péfèrent encore Chavez pour ne pas passer sous la coupe des américains.

Il y a beaucoup de pétrole au venezuela... Le problème semble venir du partage de cette mane entre venezueliens. (pour tout le p

Entre Chavez et un clône de Pinochet ou un vendu aux USA : lequel choisir ? Aujourd'hui les argentins sont ruinés et beaucoup crèvent de faim... C'est inimaginable.

Dans ces pays trouver un juste milieu n'est pas facile, et un président trop démocrate se fait renverser comme on l'a fait pour Allende.

Les américains ont fait beaucoup de dégats en Amérique latine avec leur "démocratie" forcément celà laisse des traces.

On ne peut pas être aussi catégorique qu'Ogallos.


Jacqueline

Poste le Friday 27 August 2004 09:17:31
Répondre     Citer    
Re: Lea et le Parti Communiste Français
Envoyé par: Perramus

>Pas vraiment non, mais si j'avais vécu à l'époque j'aurais plutôt été Makhnoviste. Tu me situe mieux là ?

D'accord... :-)

[fr.wikipedia.org]

>>mais la fin justifie les moyens c'est quand même pas Lénine qui l'a inventé.
>Est-ce que j'ai dis ça ???

Non, mais ce que je voulais montrer c'est que c'est une constante de tout pouvoir... "L'Enfer est pavé de bonnes intentions" ( et - ajouterais-je - de gens persuadés d'être dans le vrai... ).


Poste le Friday 27 August 2004 09:19:19
Répondre     Citer    
Re: Lea et le Parti Communiste Français
Envoyé par: Ravachol

>Non, mais ce que je voulais montrer c'est que c'est une constante de tout pouvoir...
Tout à fait d'accord.



------------------
Une station de métro c'est un endroit où les métro s'arrêtent, une station de taxis, c'est un endroit où les taxis s'arrêtent; sur mon bureau j'ai une station de travail...

Poste le Friday 27 August 2004 09:31:58
Répondre     Citer    
Re: Lea et le Parti Communiste Français
Envoyé par: ogallos

anne: ok, mais defendre les OS libre, et se vanter de dictateur, est ce vraiment compatible?
Dans un projet GPL, il me semblait pourtant que les decision etait prises à la majorité............
Et pour les associations?

-----------
Resistant contre les dictatures

Poste le Friday 27 August 2004 09:32:52
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5 6 Page suivante
Page: 3 sur 6
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Lea et le Parti Communiste Français
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons