Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Léa fait peau neuve...
Envoyé par: Perramus

Les admins de Léa sont actuellement en train de réfléchir à une refonte des forums... Si vous avez quelque idée à soumettre, c'est donc le moment ou jamais...

La principale contrainte à prendre en compte est l'absolue compatibilité des anciens forums avec les nouveaux... Pas question donc de faire du passé table rase...

Hormis cela, chacun peut exprimer ce qu'il souhaite voir apparaître ou disparaître sur les futurs forums, le but de ce débat étant de permettre aux admins de dégager ce qui manque/coûte le plus aux utilisateurs afin de l'intégrer - si possible - à leur solution...



Pour ma part, tout en concédant que ces forums sont déjà très agréables en l'état :

1) Revoir le suivi des forums par mail ( par ex. en rendant ce champ optionnel et en testant la validité des boîtes avant d'autoriser l'option aux utilisateurs qui le souhaitent ).

2) Scinder le forum administration en deux parties Réseau / Système afin de mieux préciser la nature des questions à ceux qui aident.

3) Revoir le forum "Les articles de léa" ( Fred m'a déjà partiellement répondu à ce sujet dans le forum "Léa-site" )...

4) Peut-être offrir plus d'options de mise en page pour la rédaction des messages ( gras, italique, souligné... )...


Et vous, des doléances ? :-)


Poste le Monday 26 July 2004 11:40:53
Répondre     Citer    
Re: Léa fait peau neuve...
Envoyé par: oudoubah

AMHA, recevoir le suivi des posts par mail est ce qu'il y aurait de plus intéressant.

Un autre point intéressant serait de pouvoir accéder à son historique. On peut le faire en passant par la recherche, mais je n'en raffole pas trop.


Je ne suis pas trop pour le fait de scinder le forum administration en 2: le système et le réseau sont 2 domaines très proches et qui se mélangent plus ou moins (ex: la configuration du firewall du noyau est système ou réseau?)

Pour les options de mise en pages, c'est plutôt du gadget. Je pense qu'il est préférable de réfléchir pour améliorer la fonctionnalité (tout en gardant la compatibilité) plutôt que des points de "détails" qui ne me paraissent pas essentiels.

Enfin, tout ça c'est à mon avis.

Oudoubah.


Poste le Monday 26 July 2004 12:03:48
Répondre     Citer    
Re: Léa fait peau neuve...
Envoyé par: francoisp

2) excellente idée. scinder le forum admin en mettant les themes purement réseau à part.

Je suis du même avis pour le suivi par mail.

mise en page c'est un peu gadget....

par contre commencer le formulaire de redaction de sujet par "bonjour" par défaut peut etre ?

Poste le Monday 26 July 2004 12:13:25
Répondre     Citer    
Re: Léa fait peau neuve...
Envoyé par: fraazz

"par contre commencer le formulaire de redaction de sujet par "bonjour" par défaut peut etre ?"

ah bah non alors ! surtout pas !!!
cela doit rester une action/décision individuelle, pas de bonjour automatique smiling smiley

à plouche

Poste le Monday 26 July 2004 12:28:33
Répondre     Citer    
Re: Léa fait peau neuve...
Envoyé par: Jolinar

yo,
me faire une section rien que pour moi, pour que tous mes fans puissent
m'écrire !
lol


Poste le Monday 26 July 2004 12:54:17
Répondre     Citer    
Re: Léa fait peau neuve...
Envoyé par: Perramus

>Je ne suis pas trop pour le fait de scinder le forum administration en 2: le système et le réseau sont 2 domaines très proches et qui se mélangent plus ou moins (ex: la configuration du firewall du noyau est système ou réseau?)

"Système" opposé à "Réseau" n'est peut-être pas une dénomination appropriée, il est vrai... reste que pour répondre à ton exemple, le firewall rentre pleinement dans la catégorie réseau... à partir du moment où il s'agit de connecter ta machine à une autre, c'est du réseau... et puis de toute manière, un OS étant un tout, on ne peut jamais trouver de coupure thématique vraiment franche... si j'ai pensé à cela, c'est simplement à cause du volume de messages purement réseau dans la partie admin...

Pour la mise en page, je pensais plutôt ça comme des outils de mise en valeur du texte... par ex. mettre les citations en italique et en gras les points sur lesquels on insiste, je pense que ça peut réellement avoir une utilité... ça peut éviter au lecteur de passer trop rapidement sur une réserve importante notamment... mais bon, je reconnais qu'on peut faire sans...


Poste le Monday 26 July 2004 12:55:50
Répondre     Citer    
Re: Léa fait peau neuve...
Envoyé par: Vlaaad

Moi je souhaiterais surtout que l'option de recherche figure plus clairement sur le forum, et qu'elle soit encore plus fortement encouragée. C'est vraiment lassant de répondre toujours aux mêmes questions (genre drivers NVIDIA ou ATI).

Il y a un petit moment déjà, certains avaient soumis l'idée de pouvoir réediter ses posts, mais les admins n'étaient pas pour. Je ne crois pas que ce soit une bonne idée non plus, mais par contre ce serait chouette d'avoir le choix d'envoyer directement ou de prévisualiser son message. Ca permettrait au moins de pouvoir se corriger une première fois.


Poste le Monday 26 July 2004 14:21:40
Répondre     Citer    
Re: Léa fait peau neuve...
Envoyé par: lloyds

oui enfin pour la réedition elle pourrait etre faisable sur pcinpact par exemple tu peut reediter pendant un certains temps par exemple 10 minutes je crois .
Il pourrait aussi etre possible d'empecher la réedition si une reponse a été donné .

Sinon tout à ait daccord pour la recherche que je ne trouve pas trés intuitive et c'est sur pas forcement evidente à trouver


Poste le Monday 26 July 2004 14:38:21
Répondre     Citer    
Re: Léa fait peau neuve...
Envoyé par: oudoubah

jolinar, à quoi ça servirai de faire un forum où personne n'irait et personne n'écrirait? ;-p ;-p

Troll multiple dédicacé à jolinar: on pourrait créer un forum "bonnes distribs" où on mettrai la Mdk, SourceMage, Debian, et "distribs de brin" où on mettrait Suse par exemple ;-p ;-p ;-p ;-p ;-p ;-p ;-p ;-p

Pour conforter Vlaaad (à propos des multiples questions identiques ATI et NVIDIA) il faudrait trouver quelque chose pour éviter d'avoir 50 fois la même question dans la journée (OK, j'exagère un peu). Par exemple, créer un nouveau lien, écrit en gros du genre "Problèmes souvents rencontrés", où on trouverait les liens vers les docs des problèmes souvents rencontrés.

C'est lourd, mais peut-être qu'il y aurait moins de questions récurrentes.


Poste le Monday 26 July 2004 14:48:58
Répondre     Citer    
Re: Léa fait peau neuve...
Envoyé par: lloyds

ahh oui c'est vrai on pourrait faire comme dans certains forum des topics epinglé en debut de forum et ça pourrait permettre à force de se completer de faire une ressources faciles pour faire de nouveaux articles


Poste le Monday 26 July 2004 15:05:41
Répondre     Citer    
Re: Léa fait peau neuve...
Envoyé par: Spack

Juste mettre le titre des topics et le nombres de posts...Et non faire une arborescence pour chaque réponse car ça deviens lourd quand le topic prend de l'empleur (ref : [lea-linux.org] "Gentoo vs Sourcemage)

Poste le Monday 26 July 2004 16:21:27
Répondre     Citer    
Re: Léa fait peau neuve...
Envoyé par: oudoubah

Pour ça, on peut "replier les réponses"


Poste le Monday 26 July 2004 16:28:47
Répondre     Citer    
Re: Léa fait peau neuve...
Envoyé par: Spack

Oups autant pour moi...

Poste le Monday 26 July 2004 17:35:06
Répondre     Citer    
Re: Léa fait peau neuve...
Envoyé par: Perramus

5) Je ne sais pas si ça sert vraiment d'avoir des forums par distrib... la pluspart du temps les sujets peuvent trouver place dans les forums généraux, et dans les forums généraux on est toujours conduit à demander la distrib... peut-être faudrait-il simplement faire un champ dans la fenêtre de rédaction où l'on préciserait la distrib utilisée... celle-ci préfixerait ensuite dans les forums le titre du sujet... genre:

"<Debian> Impossible de démarrer X"

... enfin même sans aller jusqu'à les supprimer totalement, les forums par distrib gagneraient à être accessibles dès la page d'accueil sans le sous menu... àmha...

Pour le problème des questions qui reviennent sans cesse, je crois tout simplement que c'est humain... c'est plus facile de poster sur un forum, et puis beaucoup des gens qui sont perdus ont besoin d'un interlocuteur... si les gens mangeaient de la doc à chaque problème y aurait plus grand monde sur les forums... or ce sont avant tout les forums qui font l'aspect "communauté" des OS libres... non ?


Poste le Monday 26 July 2004 17:39:33
Répondre     Citer    
Re: Léa fait peau neuve...
Envoyé par: MarcEugène

Bonjour,

Je reprend l'avis de oudoubah, ce serait hyper-cool de pouvoir visualiser un historique, par exemple lorsque me prend l'envie de vérifier rapidement les réponses à mes messages.

Pour le moment, je suis obligé de me demander "ah oui, cette question que j'avais posée, c'était dans quel forum déjà ?"
Ensuite je dois parcourir le forum pour retrouver mon message et voir si on y a répondu, à la longue et vu ma mémoire faible j'oublie des choses...

Un avertissement par email des réponses serait aussi très bien, mais pas seulement si je suis à l'origine d'une discussion mais également à partir du moment où j'y participe.

Poste le Monday 26 July 2004 18:01:27
Répondre     Citer    
Re: Léa fait peau neuve...
Envoyé par: Perramus

>Pour ça, on peut "replier les réponses"

Quel intérêt trouvez-vous à les déplier d'ailleurs ? C'est vrai que sans m'en apercevoir, mes cookies font en sorte que les fils sont toujours repliés... est-ce que je manque quelque chose de la sorte ?


Poste le Monday 26 July 2004 18:36:07
Répondre     Citer    
Re: Léa fait peau neuve...
Envoyé par: oudoubah

Je suis comme Marc Eugène: j'ai une mémoire volatile ;-)

Je pense qu'il ne faut pas trop toucher au côté distrib. J'aime bien pouvoir déposer une question spécifique à une distrib, et ce serait beaucoup moins clair si tout était mélangé dans un forum.

Par contre, c'est vrai qu'avoir un choix à cocher par exemple pour préciser sa distrib dès le début permettrait d'éclairer les choses (bien entendu, uniquement pour les distribs dites majeures, et sur les version relativement récente (ex 9.2 et 10 pour Mdk)).


Poste le Tuesday 27 July 2004 08:10:18
Répondre     Citer    
Re: Léa fait peau neuve...
Envoyé par: Léa (Fred)

Toutes ces propositions sont fort intéressantes, mais j'ai l'impression qu'il y a méprise.

Ça ne nous gène pas que vous essayez de trouver quoi faire pour améliorer les phorums. Par contre, tout ce qui demandera du développement mettra ***très*** longtemps à être mis en place. Et donc risque d'être passé aux oubliettes.

Ce à quoi nous réfléchissions, c'était à changer phorum pour un **autre** système de forum qui permette la migration de celui-ci vers un **éventuel** nouveau système. Nous ne changerons, **éventuellement** que si le système est plus léger ***ET*** mieux sécurisé. phpBB, par exemple ne remplit pas du tout ces deux critères (aucun des deux pour être clair). Tout ce que nous avons testé en interne ne nous a jamais convaincu de l'intérêt de changer (si ce n'est pour le plaisir de la nouveauté).

Voilà, voili.


Poste le Tuesday 27 July 2004 09:04:23
Répondre     Citer    
Re: Léa fait peau neuve...
Envoyé par: Greg L.

Tiens, justement Fred, pourrais tu me donner ton avis sur ces deux forums:
- Invision Power Board (Très proche de phpBB, mais soit disant plus leger et mieux sécurisé)
- vBulletin (Un poil austère)

Poste le Tuesday 27 July 2004 09:35:51
Répondre     Citer    
Re: Léa fait peau neuve...
Envoyé par: Perramus

Oups !!! ... J'aurais donc induit tout le monde en erreur...

Désolé "tout le monde" !!! dans ce cas...

Le titre de ce thread serait donc plutôt "Dreaming your Léa" ( auquel cas vous pouvez vous lâcher )...

Mais dis-moi Fred - etant parfaitement ignorant en la matière - TOUT ce qui a été proposé ici nécessite t-il du développement ?


Poste le Tuesday 27 July 2004 09:47:53
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Léa fait peau neuve...
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons