Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
La MRAM
Envoyé par: oudoubah

Bonjour à tout le monde!

J'ai vu il y a quelques temps dans Science et Vie (un de 2004 quand même) qu'un nouveau type de mémoire a été mis au point: la mram.
Cette mémoire a la particularité d'être non volatile (donc comme un disque dur), et aussi rapide que la ram que l'on a dans nos ordis.

Je pense qu'un jour ou l'autre, une technologie comme ça devrait arriver.
Je suis en train de réfléchir à toutes les implications qu'aurait une technologie pareille (au niveau de l'os).

Il n'y aurait donc plus de RAM, mais que de la swap?
Le lancement des logiciels serait instantanné car plus besoin de les charger en RAM?

Quelles seraient à votre avis les répercussion sur le noyau (car je pense qu'il doit y en avoir pas mal).


Poste le Saturday 24 July 2004 10:19:24
Répondre     Citer    
Re: La MRAM
Envoyé par: ogallos

Remember Amstrad CPC où tout residait en ROM (enfin, le AMSDOS) . Regarde les PC, où les système sont sur disque dur, maintenant imagines entre les deux.

Poste le Saturday 24 July 2004 11:16:34
Répondre     Citer    
Re: La MRAM
Envoyé par: kisscoolkiller

> Il n'y aurait donc plus de RAM, mais que de la swap?

Non, la MRAM est destinée à remplacer la RAM, pas le disque dur (la swap est sur le disque dur). La swap sert à épauler la RAM quand elle est pleine, donc ici ça ne change rien.
Par contre, dans un avenir plus lointain, il se pourrait que les disques durs soient remplacés par ce type de mémoire non volatile. Si ça arrive, on aura alors peut-être ram=swap.


> Le lancement des logiciels serait instantanné car plus besoin de les charger en RAM?

Non, tant que les logiciels seront installés sur les disques dur, il sera toujours nécessaire de les charger en RAM pour les exécuter. Par contre, le gros avantage c'est que tous les logiciels (os compris) chargés en RAM lors de l'extinction du pc, seront toujours en RAM lorsque tu le rallumera. Donc le boot du pc sera extrêment rapide, ainsi que le lancement des logiciels qui étaient encore en RAM. Il ne faut pas oublier que la quantité de RAM n'est pas illimitée, et qu'il faut souvent libérer de la RAM pour pouvoir charger un nouveau programme qui n'y était pas. Dans ce cas, le chargement ne sera pas plus rapide qu'actuellement.

Je pense que c'est surtout au boot que les changements seront impressionnants, car le kernel et le window manager seront tout de suite en RAM.

Bon aller, un petit troll, je ne peux pas résister !! C'est les utilisateurs de windows qui vont être heureux : vu le nombre de reboot qu'ils font dans une journée, il vont énormément gagner en productivité ! :-D
Mais que ce passera-t-il s'ils rechargent perpétuellement une RAM corrompue ? Un écran bleu à vie, jusqu'à la prochaine réinstall ? Je pense qu'un système pour forcer le vidage de cette RAM sera nécessaire.

> Quelles seraient à votre avis les répercussion sur le noyau (car je pense qu'il doit y en avoir pas mal).

Je préfère laisser répondre les autres, je ne suis pas compétant sur le sujet.

Poste le Sunday 25 July 2004 22:33:06
Répondre     Citer    
Re: La MRAM
Envoyé par: abgech

Rien de vraiment nouveau sur le plan conceptuel. Il s'agit simplement d'une nouvelle technologie. Les premiers ordinateurs, et jusque vers la fin des années 70, utilisaient des mémoires sous forme de tores de ferrite magnétisables, la mémorisation était rémanente.
L'avénement des mémoires sous forme de bistables n'a absolument pas modifée la façon de programmö: tout aussi mauvais avant qu'après.
PS
Je n'ai pas encore pris mon café, ceci explique cela ...

Poste le Monday 26 July 2004 07:41:58
Répondre     Citer    
Re: La MRAM
Envoyé par: phenix

je pense qu'il serait aussi interesant que la ram de l'os puisse fonctionner sur baterie comme la memoire du bios.

Ou alors metre les piles en memoire
[www.gotronic.fr]


Poste le Thursday 29 July 2004 14:27:33
Répondre     Citer    
Re: La MRAM
Envoyé par: oudoubah

C'est techniquement faisable, mais très très cher.


Poste le Thursday 29 July 2004 14:53:31
Répondre     Citer    
Re: La MRAM
Envoyé par: kisscoolkiller

Pourquoi sur batterie, puisque la mémoire ne s'efface pas quand on coupe l'alim ?

Poste le Thursday 29 July 2004 20:40:54
Répondre     Citer    
Re: La MRAM
Envoyé par: d-jo


MRAM, c'est comme les batteries aux hydrocarbures, les procs gravés à 65 nanometre, le format BTX ou le remplaçant du PCBIOS. Ça fait longtemps qu'on nous en parle mais on ne le vois jamais.

MRAM == trop cher à réaliser
batteries aux hydrocarbures == trop cher et pas rechargeable
le format BTX == Oui mais micro ATX, Barnome ...
le remplaçant du PCBIOS == oui mais lequel EFI, OpenBios ...
les procs gravés à 65 nanometre == il chauffent comme des malades

Poste le Friday 30 July 2004 10:56:19
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
La MRAM
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons