Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 3 4 Page suivante
Page: 1 sur 4
Linux et PC portables
Envoyé par: bluelambda

Bon voilà je vais m'acheter un PC portable !

J'aurais bien voulu prendre un MAC Powerbook, mais je tiens à utiliser ma Mandrake 10 et j'ai encore besoin de Windows :-)

Je prévois donc, pour des questions de rapidité et de simplicité (ce portable servira pour mes études) de prendre Mandrake 10.

Seulement, je sais pas si il y a des précautions à prendre, des trucs à vérifier avant d'acheter un portable pour y mettre Linux ? Y a t-il des problèmes en ce qui concerne la gestion de la batterie, les cartes Wi-Fi, cartes son ?

Aussi, j'aimerai savoir si les écrans de portables sont bien gérés par Linux ? (résolution, etc...)


Je prévois d'acheter ce portable chez mon fournisseur informatique habituel, il s'y connais pas mal en matos informatique. Je dois d'ailleurs le rappeler Lundi pour discuter de ça.
Mais bon, il ne s'y connais pas beaucoup en Linux (un peu car il a fait des études d'installation de réseaux).

En gros, pour simplifier, j'ai besoin de vos avis sur ces points :

- gestion batteries
- gestion affichage
- fonctionement des cartes Wi-Fi sous Linux (Mandrake)
- les technologies Centrino fonctionnent sous Mandrake ou il faut installer soi même des drivers avec prise de tête en cadeau ? ;-) Je sais même pas si Intel a sortit les drivers

- et la question complémentaire : le serveur de la maison devra être équipé d'une carte Wi-Fi. Ou d'un "relais" Wi-Fi qui se connecterai à mon switch, je sais pas si c'est possible... Enfin j'ai aussi besoin de vos idées pour relier le portable à mon réseau par Wi-Fi, sans prise de tête non plus, j'ai aps envie de passer mes vacances à configurer mes PC, j'ai eu mon bac et j'ai l'intention de faire autre chose que du PC.



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Friday 2 July 2004 21:38:51
Répondre     Citer    
Re: Linux et PC portables
Envoyé par: Duffman

Pourquoi as tu encore besoin de windows? (je dirais d'avance pour jouer, mais bon j'attends la réponse quand même winking smiley )


Poste le Friday 2 July 2004 22:01:45
Répondre     Citer    
Re: Linux et PC portables
Envoyé par: bluelambda

SolidWorks.
Et ocasionellement queqlues jeux mais c'est rare ;-)

Sinon il vend principalement des portables Asus il m'a dit. C'est bien comme marque ?



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Friday 2 July 2004 22:45:58
Répondre     Citer    
Re: Linux et PC portables
Envoyé par: Vlaaad

Oui il me semble qu'Intel a sorti des drivers linux pour le centrino il y a déjà quelques mois.
Les derniers drivers de NVIDIA gèrent l'ACPI donc ça doit être mieux de ce côté là. Pour les différentes résolutions il n'y a pas de soucis.
Pour le reste je ne peux pas te renseigner.

Au fait, félicitations pour ton bac :-)

PS : Et bon courage pour la suite, la route est encore longue ;-)


Poste le Saturday 3 July 2004 00:15:02
Répondre     Citer    
Re: Linux et PC portables
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

Gestion batterie devrais marcher avec acpi (je crois).
Affichage, donc carte graphique, là c'est comme d'habitude mais en pire car les carte de portables sont particulieres...
Wifi ... ? Pas trop d'idée. Dépends principalement du composant. Je crois que les prism 1 et 2 ne posent pas de problème.
Intel a effectivement sorti des drivers Centrino (Libres il me semble) donc normallement il ne doit plus y avoir de problème...

Asus, je ne connais pas leur portables.
Par contre je déconseille Dell. Professionnellement j'en vois beaucoup et beaucoup de problème hardware. La garantie a intéret à être longue.
Et je peux conseiller Nec. Nous n'avons plus que ca dans mon entreprise, ils ne posent aucun problème hardware. J'en ai un qui a 3 ans. Jamais eu le moindre problème hardware ! Et je le trimbale tous les jours !

Un conseil, va là : [www.linux-on-laptops.com]
Sinon pour avoir une bonne idée de ce qui marche bien sous Linux (et en plus de ne pas payer Microsoft), voir (entre autres) :
- [storever.com]
- [xtops.de]

Cela fait beaucoup de "normallement" et "il me semble", mais c'est ce dont je me souviens de mes diverses lectures vu que je n'ai pas (encore) de portable sous Linux.
@+

PS : PowerBook c'est de la balle ! J'en rêve... :-) Et la Mdk 10 existe version PPC non ?! ;-)


Poste le Saturday 3 July 2004 00:54:59
Répondre     Citer    
Re: Linux et PC portables
Envoyé par: bluelambda

MDK 10.0 en PPC pas encore, la dernière est la 9.0 ou la 9.1 je sais plus.



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Saturday 3 July 2004 01:50:14
Répondre     Citer    
Re: Linux et PC portables
Envoyé par: maston28

et a priori jamais...manque de bras, donc pas de mdk ppc.


Poste le Saturday 3 July 2004 08:52:18
Répondre     Citer    
Re: Linux et PC portables
Envoyé par: francky

salut

moi j ai un portable acer (racheté en ocas. = vieux) mais qui fonctionne parfaitement sous mdk 9.1 + 9.2.... affichage, batterie,... pas de probleme

mais je n ai pas encore reussi a installe la mdk 10 ou une suse dessus...
je sais pas pourquoi mais quand la mdk boot il bloque au chargement ....

sinon ici [www.pcw.fr] tu peux choisir ce que tu veux sur ton portable
et t es pas non plus oblige de racheté houindoze

Poste le Saturday 3 July 2004 09:07:55
Répondre     Citer    
Re: Linux et PC portables
Envoyé par: nini

pour info, j'utilise mdk 10 sur un thinkpad T20 et ça fonctionne bien.

Poste le Saturday 3 July 2004 11:59:26
Répondre     Citer    
Re: Linux et PC portables
Envoyé par: justwaitaminute

Salut bluelambda...
Comme toi, je viens d'acquérir un nouveau laptop pour mes études... Il s'agit d'un Fujitsu-Siemens Amilo K7600 qui vaut environ 1000 €; prix relativement faible qui s'explique de par sa carte vidéo de seulement 32Mo partagés... En ce moment il tourne sous Win$, vraiment super bien pour la bureautique (OOo 1.1.2) malgré l'OS ;-) , et pour des petits jeux...
Donc voila, tout cela pour dire que je suis un gros noob sous Linux et que dès demain je lui installe une Mandrake 10.0 Official aussitôt que le téléchargement est terminer ! Je te dirai ce qu'il en est et ce qui disfonctionne..

Ouais sinon tu peux aller te renseigner sur :
- [www.linux-laptop.net]
- [tuxmobil.org]
- ...

Voila tout... bonne chance !!



----------------------------------------------------------------------
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence...

Poste le Saturday 3 July 2004 14:19:25
Répondre     Citer    
Re: Linux et PC portables
Envoyé par: fgh39

J'ai acheté un medion "speedmaster"
Voici mon expérience :
Il est équipé avec un athlon xp mobile, un chip vidéo radeon igp320m, 3 port usb 2.0, controleur éthernet broadcom, modem hsf conexant, graveur cd / dvd, mais pas de lecteur de disquettes et pas de ports série !
et un touchpad.

Je suis sur slackware 9.1 (pas si terrible que ça à installer )

j'ai eu les plus gros pbs pour faire reconaitre la variation de vitesse du cpu, malgré les softs existants, etc, etc, etc le cpu etait à fond, ça chauffe "correctement" par contre l'autonomie ne dure qu'1 heure contre 3 avec XP.
L'autre pb que j'ai si on peut dire c'est le drivers pour le modem hsf intégré qui est sous licence avec un noyau 2.6.x et donc bridé en vitesse sinon tu paye 14$ à linuxant et ça marche . attention j'ai bien dit avec un noyau 2.6.x !

Enfin pour que ça marche il te faut un linux 2.6.6 ou supérieur qui reconait correctement la gestion "powernowd" du cpu AMD les kernel 2.6.4 et antérieur ne le reconaissent pas bien à mon goût en tout cas ça ne marchait pas.
Il te faut télécharger le soft powernowd 0.90 ou équivalent, cpudynd, lamp, etc, etc
installer le daémond et ça marche au poil ==> 4 h d'autonomie !

Sinon pour la vidéo il te faut xfree86-4.4 ou patcher xfree86-4.3

Bref c'est pas donné d'installer cette bécane qui tourne à 90% sous linux
Il me manque à activer la sortie s-vidéo et résoudre mes pbs avec le driver du modem ou bien payer 14 $

J'ai rajouté un convertisseur usb1.1/série (pl2303) qui tourne au poil sous linux et qui est trés bien reconnu , j'ai aussi rajouté une souris usb aussi ok enfin un accès adsl avec modem ethernet qui tourne bien.

Conclusion je pense que configurer linux sur un portable est faisable de nos jours car linux se démocratise, j'ai acheté ce portable spécialement pour linux pour voire si tout est reconnu. son principal défault c'est ce qu'on apelle le chipset qui est un ALI mais qui de nos jour est bien reconnu.
Tu peut prendre du générique (intel, via , etc, etc) mais je ne sais pas vraiment si tout sera bien reconnu
Par contre je ne peut pas te prédire les différences de pergormances.
Aussi sache que la vitesse du disque dur ralentie à 4200 tours /min y est pour quelque chose.
sinon tu peut essayer le type de ptable que j'ai pris, hélas il faudra touiller, si tu veux je te donnerais un coups de main.
Um pote à pris presque le mème que le mien, sur le plan du chipset et des périphériques intégrés c'est un "amilo" je connais pas la marque.

Bon courage

Poste le Monday 5 July 2004 08:13:30
Répondre     Citer    
Re: Linux et PC portables
Envoyé par: justwaitaminute

"c'est un "amilo" je connais pas la marque"
---> La marque est Fujitusu-Siemens... J'en ai acheté un la semaine dernière que j'ai voulu tester avec Mandrake 10 mais j'ai eu des soucis avec les isos donc il va falloir attendre mardi soir pour réessayer..
Je vous tiens au courant... ;-)



----------------------------------------------------------------------
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence...

Poste le Monday 5 July 2004 11:55:47
Répondre     Citer    
Re: Linux et PC portables
Envoyé par: francoisp

la distrib suse evidement puisqu'elle integre un paquet nomé toshiba contenant tous les drivers NON-GENERIC spécifiques aux portables

l'equivalance PCI ou AGP par exemple qui sur les autres distrib utilise un device/driver generic en general ca marche ....mais pas tjrs surtout sur les PC de marques peu connues...

contrairement à son nom ce paquage contient est pour toutes marques...

Poste le Monday 5 July 2004 12:22:42
Répondre     Citer    
Re: Linux et PC portables
Envoyé par: bluelambda

Bon voilà, j'ai les références d'un portable potentiel que je pourrais acheter.

C'est un Asus M6BR15-C, Centrino, chipset RS300.


Qu'en est-il pour le Centrino sous Linux ?

Ca fonctionne sous Mandrake 10.0 Official ? Les drivers sont difficiles à installer ? Le Wi-Fi est bien géré ?



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Monday 5 July 2004 23:08:59
Répondre     Citer    
Re: Linux et PC portables
Envoyé par: francoisp

mandrake sur portable c'est chaud soit il est bien reconnu de base soit ca va tres tres mal se passer et bonjour la/les nuits blanches à faire la config...

bon courrage il va t'en falloir (enfin disons que tu as un bon 40% de chance d'etre dans le caca quoi)...

Poste le Tuesday 6 July 2004 13:22:26
Répondre     Citer    
Re: Linux et PC portables
Envoyé par: bluelambda

Vous pensez que une Fedora Core 2 est plus adaptée pour un portable qu'une Mandrake ?
Et qu'en est-il pour une Gentoo ?
J'ai bien aimé mon expérience avec Gentoo quand je l'avais installée sur mon PC. Ce qui a fait que je ne l'ai pas utilisée c'est l'idée de passer 3 jours à compiler pour installer un truc.

Je n'ai pas envie d'utiliser une SuSE, malgrès son pack de drivers pour portables, car leur version personnal que j'ai téléchargée ne m'a pas convaincu du tout.



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Wednesday 7 July 2004 01:25:38
Répondre     Citer    
Re: Linux et PC portables
Envoyé par: francoisp

oui c'est deja mieux....

gentoo je sais pas


normal c'est une version "personnal" mets une version pro !

Poste le Wednesday 7 July 2004 08:05:47
Répondre     Citer    
Re: Linux et PC portables
Envoyé par: bluelambda

Le problème c'est que je n'ai pas trouvé les iso de la version pro ! Ils filent que ceux de la personnal. Où puis-je obtenir ceux de la pro ?



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Wednesday 7 July 2004 12:34:38
Répondre     Citer    
Re: Linux et PC portables
Envoyé par: Teotihuacan

Salut,


bluelambda :
J'ai peut être loupé un épisode, mais il ne me semble pas que SuSe distribue des iso pour la version pro. Cette version est payante (80?).


Sinon, pour me joindre au débat, j'envisage moi aussi de m'acheter un portable (mais moi, j'ai le temps, ça ne sera pas avant 6 mois). Au niveau des différentes marques, j'aime beaucoup les Samsung et les Sony, mais bon.... vu leur prix.... c'est pas gagné.

Les Apple aussi sont très bien mais j'ai pas envie de franchir le pas et prendre autre chose qu'un PC... parce que je suis sûr qu'à un moment ou à un autre, j'aurai besoin de Windows pour mes cours... C'est le problème des développements en équipe : je ne suis pas sûr de toujours pouvoir convaincre les autres de faire un truc portable... (même si pour l'instant, je ne m'en suis pas trop mal sorti)

Par contre, en effet, les Siemens/Fujitsu sont très bien. Ils ont un très bon rapport qualité/prix.

Pour les différents composants (CPU variable, WI-FI, graveur...) je suis assez confiant, mais pour les cartes video, j'ai peur de faire le mauvais choix. Il est intéressant de pouvoir utiliser les différents sorties (TV, moniteurs,...), donc en gros, j'ai repéré 3 types de cartes video qui se retrouvent souvent :
_ NVidia, pour l'instant, c'est le choix qui a l'air le plus intéressant. Les drivers sont pas mauvais, j'en ai une sur ma tour, je pense qu'il y aura moyen de faire fonctionner tout ça sans trop de problèmes.
_ ATI Mobility : un ami (linuxien aussi) a un portable HP avec cette carte... bon... c'est jouable, mais il a du pas mal bidouiller. Point positif : il parait que ATI veut améliorer ses drivers Linux (mais est-ce que celà incluera les Mobility ?)
_ S3 Savage : là, je ne sais pas, mais je vais me renseigner.

Sinon, j'ai aussi vu des cartes video Intel, mais c'est plis rare.

Je suis en train aussi de voir si certaines marques ne commenceraient pas à vendre des PC avec Linux. Ça fait quelques temps qu'on commence à en parler sur les différents sites de news.

Wait & See


Poste le Wednesday 7 July 2004 13:57:11
Répondre     Citer    
Re: Linux et PC portables
Envoyé par: francoisp

la pro n'est pas dispo en ISO chez SUSE

Poste le Wednesday 7 July 2004 14:49:56
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 3 4 Page suivante
Page: 1 sur 4
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Linux et PC portables
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons