Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Généralisation de la GPL
Envoyé par: Elrond

Bonjour à tous,

Bon voilà, j'ai une question qui me turlupine depuis qq temps : est-ce qu'il serait envisageable de généraliser l'esprit de la license GPL à des innovations technologiques et industrielles?

Je m'explique.

Prenons l'exemple (imaginaire) d'un gus qui découvre le secret de la fusion froide, ou la façon de fabriquer un vaccin contre le sida. Au lieu de garder le secret pour lui, de déposer un brevet international, et de créer un monopole pendant 20 ans grâce à sa découverte, il décide de rendre publique ses recherches, de manière à ce que n'importe quelle entreprise puisse se lancer dans la production de vaccin ou de batteries de voitures fonctionnant au deutérium, et ce sans avoir besoin d'effctuer de la recherche supplémentaire.
Sauf que le gus est pas complètement stupide, il se dit : "à coup sûr, une grande société pharmaceutique va me piquer mon idée, déposer un brevet, et du coup j'aurai tout paumé".
Donc plutôt que de déposer un brevet à son compte, ou de se faire plumer en 2 temps 3 mouvements, il décide de rendre publique son invention, mais sous certaines conditions, qui s'apparentent à la GPL :
- tout le monde peut prendre connaissance de l'invention
- tout le monde peut redistribuer l'invention, à des fins commerciales ou non
- tout le monde peut améliorer l'invention
- en cas de commercialisation d'un produit issu de cette invention, l'entreprise doit rendre à son tour publique les détails de l'invention, ainsi que - point essentiel - tous travaux de recherche effectués en interne et ayant abouti à l'amélioration de l'invention.

Bref, ma - ou plutôt mes - questions sont les suivantes :
- est-il juridiquement possible d'associer à une invention une licence d'utilisation, de la même façon que la GPL est associée à de nombreux logiciels?
- quelles seraient les chances de l'inventeur en cas de procès contre une entreprise qui aurait abusé de son invention (commercialisation sans publication des détails des travaux de recherche supplémentaires effectués), voire déposé un brevet sur cette invention malgré tout?

Il serait intéressant d'avoir l'avis d'économistes, pour voir si cette solution est économiquement viable, malgré son apparente opposition aux principes capitalistes et de propriété intellectuelle qui règlent nos sociétés. De même, il serait intéressant d'avoir l'avis de juristes, afin de savoir si cette solution est légalement viable.

Dsl pour la longueur de ce post, et merci de m'avoir lu jusqu'au bout. Je pense cependant qu'il est intéressant de réfléchir qq minutes sur les conséquences qu'entrainerait la mise sous license GPL (du moins l'équivalent pour une invention autre que logicielle) d'une avancée technologique majeure. Sans nécessairement verser dans l'utopie totale, on peut facilement imaginer les boulversements impliqués au niveau des sociétés et du mode de fonctionnement des avancées industrielles.

PS : je sais, le post est un peu hors-sujet, mais pas tant que ça en fait, compte-tenu du parallèle proche entre les 2 solutions (logicielle et industrielle) ainsi que de l'expérience déjà vécue par la communauté des LL.

Poste le Sunday 27 June 2004 21:13:48
Répondre     Citer    
Re: Généralisation de la GPL
Envoyé par: Spack

> Au lieu de garder le secret pour lui, de déposer un brevet international, et de créer un monopole pendant 20 ans grâce à sa découverte, il décide de rendre publique ses recherches...

Je ne vais pas répondre à ta question puisque je ne connais pas la réponse...Par contre pour que quelqu'un puisse faire ça faut qu'il soit un TRES GRAND philosophe pour ignorer tout l'argent qu'il pourra gagner en ayant le monopole... ^^D-* #%b

Ca me rapelle quelque chose ;-)

Poste le Monday 28 June 2004 05:56:14
Répondre     Citer    
Re: Généralisation de la GPL
Envoyé par: maston28

- est-il juridiquement possible d'associer à une invention une licence d'utilisation, de la même façon que la GPL est associée à de nombreux logiciels?

la réponse est : déja, il faudrait que la GPL s'applique aux logiciels...on en sait tjs rien juridiquement, meme si il y a eu des signes encourageants coté allemand par exemple. En droit francais, on ne sait tjs pas si elle est valable, et il y a des risques pour qu'elle ne le soit pas (probleme de la garantie notamment).


Poste le Monday 28 June 2004 09:22:44
Répondre     Citer    
Re: Généralisation de la GPL
Envoyé par: Jiel (Léa)

Le logiciel libre représente une forme de partage de la connaissance universitaire. Son esprit est très certainement applicable à d'autres choses, entre autres l'art ou la documentation (Wikipedia par exemple). Pour ce qui est du monde scientifique, cela fait très longtemps que les connaissances acquises en mathématiques circulent librement.

Poste le Monday 28 June 2004 17:00:57
Répondre     Citer    
Re: Généralisation de la GPL
Envoyé par: Léa (Fred)

En physique, en chimie, en biologie etc ... c'était aussi le cas avant que les entreprises mettent leur nez dans les labos de la FAC.


Poste le Monday 28 June 2004 17:37:29
Répondre     Citer    
Re: Généralisation de la GPL
Envoyé par: bob le c.

est ce que ton interrogation rejoindrait le fait de rendre une invention publique directement...

Poste le Tuesday 29 June 2004 14:57:27
Répondre     Citer    
Re: Généralisation de la GPL
Envoyé par: Léa (Fred)

Personnellement je suis pour. Mais notre modèle économique pour financer la recherche dans ces conditions n'est plus valable. Il ne faut alors plus compter sur le privé pour financer des recherches qui risquent de profiter à d'autre. Ou alors ils faudrait que les entreprises acceptent de financer des "fondations de recherche".

Ou alors, il suffit d'interdire de rendre brevetable :
- le vivant en tant que tel, par exemple, l'ADN de mérous ne serait pas brevetable mais son utilisation pour ça, ça ou ça, si.
- les idées en tant que tel, par exemple, l'addition n'est pas brevetable, par contre la calculatrice à transistor, si.
- les algorithmes (qui entrent finalement dans la catégorie idée), par exemple, l'algorithme d'Euclide du calcul du PGCD n'est pas brevetable, par contre l'utilisation de cet algorithme pour casser une clé, si.
- les formats de fichier.

Dans ces conditions, plein de choses restent brevetables, mais on ne tue pas la coopération dans la recherche.


Poste le Tuesday 29 June 2004 15:49:00
Répondre     Citer    
Re: Généralisation de la GPL
Envoyé par: Jiel (Léa)

Tout a fait d'accord.

Poste le Friday 2 July 2004 04:12:06
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Généralisation de la GPL
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons