Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Navigation : quelle trirème ?
Envoyé par: Perramus

Il y a aujourd'hui quantité de navigateurs possibles pour internet, j'aimerais savoir lequel chacun préfère, et pourquoi il le préfère...

Pour éviter les réponses du genre "ils sont tous également bien" ( je me doute qu'il n'existe pas un navigateur qui serait LE navigateur... ça se saurait ;-) ), je laisse quelques critères ( liste non-exhaustive ) d'évaluation:

- rapidité de chargement des pages
- qualité du chargement des pages
- qualité de gestion des téléchargements
- support des différents plugins
- ergonomie
- qualités esthétiques
...

J'attends vos avis... :-)


Poste le Saturday 19 June 2004 12:12:32
Répondre     Citer    
Re: Navigation : quelle trirème ?
Envoyé par: Léa (Fred)

Moi j'utilise konqueror en général (parce que je suis sous kde donc ça se charge presque instantanément). Et firefox pour les trucs avec lesquel konqi est pas compatible.


Poste le Saturday 19 June 2004 12:28:38
Répondre     Citer    
Re: Navigation : quelle trirème ?
Envoyé par: Teotihuacan

Salut,

Voilà mon top 3 des navigateurs (de celui que je préfère à celui que j'aime le moins) :


_ Konqueror :

Oui, c'est mon préféré. Je le trouve rapide à charger, ce qui est pas mal comparé à d'autres, mais c'est peu être parce que j'utilise KDE. Il u tilise des onglets depuis pas mal de temps, et les onglets sont bien gérés.
Niveau perfs, je le trouve très bien. Il a fait pas mal de progrès depuis la version 3.1.0, à cette époque il y avait encore des moments où le navigateur ne répondait plus (style quand on chargeait pas mal d'onglets en même temps, il restait quelques secondes sans répondre). Il a fait des progrès, il en reste à faire, mais je le trouve que le résultat est déjà très bien.

La plupart des pages s'affichent très bien et s'affichent rapidement. Mais c'est là qu'arrive sa première lacune. Il est un peu moins rigoureux et performant que Mozilla. Il y a encore par exemple des pages qui passent mal. Des messages qui demandent si je veux enregistrer une application flash sur mon disque, ou encore des pages avec plein de fonctions JavaScript qui passent mal (et qui arrivent même a faire planter Konqueror). Et comme je l'ai dit, il n'est pas super rigoureux, il utilise par exemple des composants KDE pour afficher les INPUT des formulaires... C'est pas forcément très grave, parce que c'est souvent assez joli, mais bon, quand on parle d'HTML, on comprend que c'est pas super rigoureux. Autre exemple : il a ses feuilles de style par défaut (pas de soulignement des liens, ...). C'est pas super rigoureux, mais j'aime beaucoup sa façon d'afficher. Lea-Linux par exemple, je trouve que le site passe mieux sur Konqueror que sur les autres navigateurs.

Mais la raison principale pour laquelle j'utilise Konqueror, c'est son intégration à KDE. Celà veut dire que je peux passer d'une navigation locale à une navigation Internet, c'est patique quand on passe du Web à un FTP. Cela fait aussi qu'il s'intègre très bien avec les composants de KDE. Ça veut dire que je peux utiliser facilement les programmes tels que Ark, Kmplayer,... Mais surtout : tout ce qui concerne le comportement de Konqueror : onglets, vues, profils d'affichage. Ainsi, je peux très bien avoir une navigation FTP/Local dans un onglet, un fichier texte + une console dans un autre, et pour chaque oglets, des séparations en vues. (j'adore le vues, je trouve ça très pratique et je les utilise souvent)... si on associe ça au profils de konqueror (je j'utilise beaucoup aussi), je trouve que c'est le navigateur le plus agréable au point du vue du comportement.



_ Mozilla :

C'est mon 2e préféré. Je l'utilise principalement quand j'utilise un poste avec Windows, ou quand des pages sont trop compliquées pour Konqueror.

Sur Windows, je trouve qu'il se lance vraiment très vite. Donc j'utilise Mozilla plutôt que FireFox. Sur Linux, le temps de chargement est plus plus long. Mais rien d'insuportable. Il a fait pas mal de progès je trouve de ce point de vue là depuis la veresion 1.4. (je dirais même que maintenant, il se charge vite).

Ce qui me frappe quand même avec Mozilla, c'est qu'il est super performant. Les pages sont affichées à la perfection (le mot est un peu fort, certes, mais bon...). Je préviens tout de suite que dans mon top 3, il n'y aura pas Internet Explorer : paradoxalement, je trouve que c'est le moins bon explorateur. Je précise ça parce que j'ai développé il y a quelque temps une application Web avec un petit groupe de personne. Ils ont tous utilisé IE, moi j'utilisais Mozilla. Et bien... IE parfois, c'est à s'arracher les cheveux...

Mozilla plutôt que FireFox, pourquoi ? parce que je trouve qu'il est vraiment très complet. Sur Linux, Mozilla gère super bien les pages avec des applets Java ou Flash. Je trouve que FireFox gère un peu moins bien ça. Et puis je ne trouve pas FireFox plus rapide (pour sa façon de se lancer par exemple).

J'aime bien la getion des signets de Mozilla : pouvoir charger tous les signets d'une section dans des onglets, ou ouvir un a un.

Et puis la barre latérale de Mozila a l'air pas trop mal (pas tellement testé).


_ FireFox :

Je connais assez peu les différences fondamentales entre Mozilla et FireFox, je veux bien croire que FireFox est un Mozilla allégé, mais bon, faudrait que je creuse.
Mais je le mets quand même en 3e position, parce que la première fois que j'ai testé FireFox, j'ai été bluffé. Je suis parti sur JeuxVideo.com, j'ai ouvert toutes les images de je ne sais plus quel salon de jeux video... il m'a ouvert sans broncher les 50 onglets. (j'y suis quand même allé en bourin)


Voilà.
J'ai testé quelques autres trucs (galeon, elinks,...), mais il ne m'ont pas marqué.

A+


Poste le Saturday 19 June 2004 12:59:58
Répondre     Citer    
Re: Navigation : quelle trirème ?
Envoyé par: Perramus

J'ai pas trop essayé konqueror sur internet, mais il m'a effectivement semblé qu'il avait un aspect "pas fini dans les coins"... côté rapidité de chargement, j'ai pas été spécialement impressionné, il me semble que mozilla va plus vite d'ailleurs... peut-être est-ce dû au fait que je suis en 56k... les sensations doivent être un poil différentes en adsl, j'imagine :p

Sinon, Internet Explorer, toujours en 56k, je trouve que c'est un veau... mozilla allait plus vite, et ce, sans cache, c'est dire...


Poste le Saturday 19 June 2004 13:31:30
Répondre     Citer    
Re: Navigation : quelle trirème ?
Envoyé par: bluelambda

Moi j'utilise konqueror aussi.

Raisons :

- il se lance quasi-instantanément après le clic qur son icône, il est plutôt rapide je trouve, contrairement à Mozilla qui met pas mal de temps à se lancer sur mon PC.

- les pages passent relativement bien la plupart du temps, certaines fois quand même je suis obligé de visiter quelques sites avec Mozilla, mais c'est relativement rare. Les pages se chargent rapidement aussi.

- pour les téléchargements la petite fenêtres est largement suffisante, pour les gros téléchargements je préfère utiliser kget.

- il est très bien intégré à KDE, aussi bien niveau look que communication avec l'environement. Il me sert, à travers ses onglets, à naviguer à la fois localement et sur Internet. Il utilise très bien comme "plugins" certaines applis KDE comme kghostview pour les pdf, etc...

- le système d'onglets marche très bien, l'affichage des favoris dans la barre d'outils est pas mal aussi, même si c'est classique.

- il a l'air de gérer les plugins de Mozilla (flash par exemple)

- j'ame bien l'URL smb:/ qui permet d'accéder rapidement aux partages samba, mais je sais pas si c'est propre à konqueror.


Reproches :
il plante parfois, il faudra d'ailleurs que j'envoie un rapport de bugs.

- renomage de fichiers
Prenez un répertoire avec plein de fichiers, et renommez en quelques uns. Après avoir tapé le nouveau nom, cliquez dans le blanc de fond. Au bout de quelques renomages, konqueror quitte sans crier garre.
Parade : renomer le fichier puis cliquer sur l'icône du fichier lorsque l'on a terminé.
J'ai constaté ce problème sur tous les PC où j'ai installé konqueror.

- freeze à la sélèction
Allez sur une page web et double cliquez sur des mots pour les sélectionner. Konqueror va finir par freezer quelques secondes (parfois ça peut aller jusqu'à une minute).



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Saturday 19 June 2004 13:49:44
Répondre     Citer    
Re: Navigation : quelle trirème ?
Envoyé par: Jolinar

moi les 2 tops :

1er : firefox 0.9 : rapidité extreme d'affichage des pages !
2e : Netscape 7.02 : marche aussi très bien, bonne gestion des plugins !


Poste le Saturday 19 June 2004 14:29:03
Répondre     Citer    
Re: Navigation : quelle trirème ?
Envoyé par: debusy

Je n'utilise que firefox car il est léger, sobre et sans fioritures. Je lui demande de pouvoir naviguer sur internet et pas de me faire le café.
Je n'ai jamais trouvé l'anti-popup sous konqueror mais comme je ne m'en sers jamais, j'ai évidement pas réellement cherché. Je n'aime pas la navigation offerte par konqueror dans les dossiers, je préfère nautilus. En somme, je trouve que konqueror fait peut-être beaucoup de choses, mais il ne les fait pas vraiment bien. Le seul point positif pour konqueror, c'est de pouvoir afficher les man-pages, d'ailleurs je l'utilise exclusivement pour ça.


Poste le Saturday 19 June 2004 14:37:31
Répondre     Citer    
Re: Navigation : quelle trirème ?
Envoyé par: Jiel (Léa)

Mozilla Firefox, convivial, pratique, évolution très rapide.
Lynx, pour la légéreté.

Poste le Saturday 19 June 2004 14:59:09
Répondre     Citer    
Re: Navigation : quelle trirème ?
Envoyé par: Perramus

Je viens de (re)faire un petit test de konqueror, effectivement c'est assez rapide et l'utilsation de la splitwindow offre le même confort de navigation que lorsqu'on l'utilise en gestionnaire de fichiers.

J'ai même découvert que certains utilisateurs du forum avaient un avatar. Avec mozilla, à part ceux de Fred et d'Anne, je n'en vois aucun... juste un décalage du champ "Date"...


Poste le Saturday 19 June 2004 16:12:22
Répondre     Citer    
Re: Navigation : quelle trirème ?
Envoyé par: Hélène Dumur

"Avec mozilla, à part ceux de Fred et d'Anne, je n'en vois aucun... juste un décalage du champ "Date"..."

Ah bon, suivant ce forum avec Mozilla, je vois nettement plus d'avatars que toi, sans doute n'avons nous pas la même version.

Sinon, j'aime bien Mozilla,
- Navigateur agréable, rapide, simple à paramétrer. Parfois la gestion du cache est un peu bizarre (mauvais affichage malgré un reload), mais c'est véniel
- Interface mail et news confortable, pas besoin de changer d'appli pour web, mail et news
- Utilisable aussi facilement sous Windows (ben oui, il faut bien être au boulot de temps en temps)

J'ai longtemps utilisé Opera, sur une machine Linux peu performante, et ça n'allait pas mal du tout.

Je n'utilise Konqueror que pour des tests de mise au point de pages web, mais je ne travaille pas sous KDE, et j'ai un Netscape 4.78 au fond de mon disque dur, qui ne sert, lui aussi qu'aux mises au point de sites Web.

Hélène

Poste le Saturday 19 June 2004 18:47:59
Répondre     Citer    
Re: Navigation : quelle trirème ?
Envoyé par: Jolinar

le blocage des pop-ups sous konqueror existe !
ds :
configurer konqueror ->java&javascript->javascript->gestion des fenetres :
il faut mettre "intelligent" au lieu de "autoriser" !


Poste le Saturday 19 June 2004 18:58:15
Répondre     Citer    
Re: Navigation : quelle trirème ?
Envoyé par: Perramus

En fait si moz ne lit pas toutes ls images, c'est ma grande faute... Quand je me suis occupé de le sécuriser un peu, je l'ai un peu trop bridé... si je lâche un peu de leste c'est tout bon ;-)

A part ça j'utilise la version 1.6 fournie avec ma distrib ( MDK 10.0 ).


Poste le Saturday 19 June 2004 19:23:09
Répondre     Citer    
Re: Navigation : quelle trirème ?
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

Mozilla sous GNU/Linux. Parce que ! ;-) Principalement à cause des thémes et du look. "Mon" Firefox sous GNU/Linux n'a pas les mêmes thémes et certains réagissent "bizarrement" (pas le même look sous GNU/Linux et MS Windows ?!). Du coup je le trouve "laid"...
Firefox sous MS Windows (au bureau) et il est "beau" ;-).
HS : D'ailleurs j'ai "obligé" mon chef à faire corriger l'Intranet (saisie d'activités) car il n'y avait que IE qui passait ! A chaque fois qu'il me disait de saisir mes activités je lui répondais "Ca ne marche pas chez moi. Fais respecter les normes !" ;-p

@+


Poste le Saturday 19 June 2004 20:33:49
Répondre     Citer    
Re: Navigation : quelle trirème ?
Envoyé par: Grumly

Firefox sans hésitation, très leger, rapide, et un look clair et simple qui me plait bien. (je trouve Konqueror un peu brouillon au niveau de l'interface)



Grumly, l'ours qui aime les pingouins smiling smiley

Poste le Saturday 19 June 2004 21:48:24
Répondre     Citer    
Re: Navigation : quelle trirème ?
Envoyé par: storebaelt

ben, pour ne pas faire comme les autres, j'utilise FireFox, moi ce que j'aime c'est la rapidité.


Poste le Saturday 19 June 2004 22:36:23
Répondre     Citer    
Re: Navigation : quelle trirème ?
Envoyé par: Covah

Bonjour,
Quel triumvirat?
Quel tripode?
Et quel triptyque?
Quelle tripotée?
Et puis quel trimaran?

Et bien, en gros, comme tout le monde: Mozilla, Firefox, Konqueror;
Ensuite, question de goût:
Mozilla la rolls des navigateurs; l'affichage est beau toujours; et puis un vrai caméléon, TOUT Y EST;
Firefox ok pour 0.7 et 0.8 ( sauf le download manager ), mais très surestimé; et puis la vitesse comparée de chargement des pages est un mythe; et puis la version gtk m'énerve;
Firefox 0.9: gadget, opération politique;
Konqueror: pointilleux sur les css, mais au point d'en être maniaque;
Mozilla.org: je n'aime pas ces gens, mais ils sont très forts;
Fi! ... aucun des trois ne respecte à 100% les normes w3c;

.... et puis n'oubliez pas: Lynx et Links, et puis Dillo le petit favori: aux orties le javascript et les cookies - et, pour le coup, clairement le navigateur graphique le plus rapide du monde (temps de lancement + vitesse d'affichage)!

Bon euh, Perramus, tu n'avais pas dit "avis subjectif"? non?...

Alors excuse - ça fait du bien parfois.

winking smiley



----
chphv

Poste le Saturday 19 June 2004 23:34:01
Répondre     Citer    
Re: Navigation : quelle trirème ?
Envoyé par: Perramus

Non j'avais pas dit "subjectif", mas bon "celui que chacun préfère", je crois que ce n'est pas un appel criant à l'objectivité... De toute manière l'objectivité, elle me paraît s'arrêter à l'honnêteté intellectuelle de chacun plus qu'à la découverte d'un réel absolu, ... non ? :-p


Poste le Sunday 20 June 2004 11:16:19
Répondre     Citer    
Re: Navigation : quelle trirème ?
Envoyé par: phenix

j'aime bien links en mode console . Le l'ais testé avec 2MB de RAM ( libc4, debian-0.91, linux-0.99.14) , La vitesse etait tout a fait corecte, vitesse de chargement et navigation. Mais il semble que je swappait quand même de 300/400KB


Poste le Sunday 20 June 2004 11:36:10
Répondre     Citer    
Re: Navigation : quelle trirème ?
Envoyé par: Vlaaad

J'utilise principalement Konqueror et mozilla quand le premier ne veut pas ouvrir une page. Un peu comme tous les gens qui utilisent konqi j'ai l'impression... J'aime bien epiphany aussi, mais il est peut-être trop simplifié par rapport à mozilla.

Par contre, pour rebondir (chdoing !) sur ce que disait Jonesy's j'ai un pote apprenti webmaster qui ne jure que par IE... C'est un vrai problème, et je ne suis pas encore parvenu à trouver les bons arguments pour le convaincre que c'est IE qui est hors norme !!! "Ouais mais IE c'est plus beau je peux faire un fondu entre les pages" "Ouais mais je peux donner des effets de textes, des dégradés" C'est vrai il y a des trucs jolis parfois mais il reste que chez moi ça ne marche pas et c'est tout moche !!! Si quelqu'un a de bons arguments je suis preneur... Mais bon il faut déjà que j'arrive à le convaincre qu'un GIF animé de 500 ko en page d'accueil c'est lourd....

PS : Jolinar, merci pour l'astuce des pop-ups, je ne l'avais jamais vue !!! ;-)


Poste le Sunday 20 June 2004 23:53:39
Répondre     Citer    
Re: Navigation : quelle trirème ?
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

Vlaaad, pour répondre à ta question, le problème c'est qu'il n'y a pas d'arguments "massues" selon moi. Car les raisons et implications sont complexes.
Le seul argument qui en soit devrait être suffisant c'est :
Respecter les normes !
Oui, mais pourquoi ? Eh... Eh ben, parce qu'il faut respecter les normes pour que tout le monde parle le même language et puisse se comprendre.
Oui mais pourquoi ? ... Alors là, soit tu rentres dans le : IE n'est pas le seul navigateur de la planete, il ne respecte pas les normes, le monopole c'est dangereux, etc...
Clairement en face : rien à fou*** ! Il faut lui montrer ce qu'il y gagne à respecter les normes. Car déjà il va perdre c'est "+" qui font "zoli". Alors si en plus tu le fais chi** a faire attention à respecter des normes... Tintin et milou ! ;-)
Alors que gagne-t-il à respecter les normes ?
- Respect des normes et la fierté de pouvoir mettre le "zoli" sigle sur son site (cf w3c bannière). turlututu...
- Que TOUT le monde va pouvoir aller sur son site. Huuummm, tout le monde utilise IE non !? ...
- Qu'il va se faire des amis "puissants", connaisseurs et pret à aider. Plus puissant que MS !? ...
- ...
- 100 balles et un Mars ! ;-) (psss : le donateur c'est toi hein !? ;-) )
... En ce dimanche soir (lundi matin ;-) ) je ne vois pas grand chose...

Et là pas de bol tu tombes sur un mec intelligent/vicieu : flash ca respecte les normes ? Grrrrrr ! ;-p
@+


Poste le Monday 21 June 2004 00:48:21
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Navigation : quelle trirème ?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons