Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Mandrake, la distrib des gourous smiling smiley
Envoyé par: Jiel (Léa)

Sur les forums et ailleurs, j'entends très souvent "Mandrake (ou Fedora, ou SuSE) c'est pour les débutants". Ou "Mandrake c'est pas super, mais pour les débutants c'est bien".

C'est une mode, mais je trouve que c'est totalement infondé. Les distributions faciles d'accès ne sont pas uniquement bien pour les débutants. Ce sont aussi en général des distributions de qualité, et qui sont parfaites pour le gourou aussi.

D'ailleurs beaucoup de gens passent à Gentoo ou Debian uniquement pour s'affirmer et montrer qu'eux, c'est plus des newbies. Non?

Voilà juste pour dire, attention, être sous une distribution moins facile d'accès ne veut pas dire que vous êtes un gourou smiling smiley

Poste le Saturday 19 June 2004 04:03:54
Répondre     Citer    
Re: Mandrake, la distrib des gourous smiling smiley
Envoyé par: oudoubah

# D'ailleurs beaucoup de gens passent à Gentoo ou Debian uniquement pour s'affirmer et montrer qu'eux, c'est plus des newbies. Non?

Je ne suis pas d'accord par rapport aux distributions sources. L'avantage de ces distribs est quand même de recompiler son système pour gagner en perf.

Les distribs faciles d'accès sont indiquées au débutant (Mdk, Fedora, Suse, mais aussi certains liveCD qui s'installent facilement comme la Mepis, ...), c'est un fait.

Personnellement, j'ai commencé avec une red hat 5., puis Mdk 6, 7, 8, 9. Entre temps, j'ai essayé debian, des red hat plus récentes. J'avais mes petites habitudes, et je n'avais pas envie d'en changer tant que ça marchait bien.
Ensuite, je suis passé aux distribs sources (gentoo), pour gagner un peu en perf. Enfin, j'ai quitté la gentoo pour passer à SourceMage pour voir.
Ce qui me fait rester chez SourceMage, c'est que c'est à la fois une distrib source, mais plus conviviale que gentoo (outils graphiques pour les installations), et avec un vocabulaire sympa.

être sous une distribution moins facile d'accès ne veut pas dire qu'on est un gourou, c'est vrai: quand j'ai installé la gentoo, on peut mettre un débutant seul devant le pc avec la doc, il l'installera très bien.
Sourcemage a une installation plus conviviale que gentoo, mais un nouveau venu aura besoin d'aide pour le partitionnement (il n'y a pas d'exemple dans la doc).

Je n'ai qu'un pb récurrent avec Mdk: lors de l'install, si je ne vais pas tester mon moniteur, X plantera (et je serai obligé de passer au xf86config). Sûrement un pb dû à mon écran.
Pour les distribs plus compliquées, ben j'suis obligé de passer par le xf86config.
Si j'oublie le test, le résultat est le même.

Pour conclure, Mdk et ses copines sont très bien pour le débutant qui a besoin d'une IHM pour administrer son ordi, mais est aussi bien (si on utilise pas les versions comme la Community) pour les gourous.

Oudoubah, gourou du dimanche ;-)


Poste le Saturday 19 June 2004 07:58:35
Répondre     Citer    
Re: Mandrake, la distrib des gourous smiling smiley
Envoyé par: maston28

d' accord avec jiel, je connais des mecs sous debian ou slackware qui sont des gros nanards en linux (genre je sais pas coder un script en bash et je me la raconte rebelz), et des sexual-brutas sous mandrake ou fedora, donc...
par contre, pour ce qui est des distribs sources, *khopf* *khopf*, gain de performance, *khopf* *khopf*, qu' on me dise que c'est pour le fun, ok, mais pour gagner des perfs...passer 5-6 jours à compiler un systeme pour gagner 3 secondes au boot, et apres, 1 ou 2% de tps de chargement sur des applis qui mettent moins de 1 seconde à se lancer *khopf* *khopf*...apres, j'avoue que c'est fun, mais tu gagnes pas de perfs, ou si peu.


Poste le Saturday 19 June 2004 08:24:16
Répondre     Citer    
Re: Mandrake, la distrib des gourous smiling smiley
Envoyé par: oudoubah

Techniquement, il y en a. Pratiquement, je ne me suis pas amusé à lancer un time à chaque fois que je lance un process.
Là où tu peux gagner le plus, c'est sur des applis lourdes, comme du kde. Voir la doc de gentoo sur le prelink, par exemple. Tu compiles une partie des applis en statique, et c'est quand même beaucoup moins long (mais plus gros).


Poste le Saturday 19 June 2004 08:52:38
Répondre     Citer    
Re: Mandrake, la distrib des gourous smiling smiley
Envoyé par: storebaelt

Tout à fait d'accord avec jiel et maston28.

avec la puissance des machines actuelles, passé par des distribes sources, faut vraiment avoir du temps devant soit, ou un second pc ! (mais, ça doit être sympa à faire un fois, pour comprendre l'essentiel)

Un rappel ne fera pas de mal, sous mdk rien ne t'oblige à te servir du mcc.
(c'est un confort d'utilisation ex : pour mon appareil photo konica ou clef usb , sous mdk, j'ai pas besoin de le monter, ça ce fait automatiquement, ce qui pour l'utilisation de l'appareil par des enfants, c'est plus simple pour eux comme pour moi )
Je pense qu'un gourou peut utilisé n'importe quelles disributions sinon c'est pas un gourou. (C'est pas la truelle, qui fait le maçon !)


Poste le Saturday 19 June 2004 09:06:41
Répondre     Citer    
Re: Mandrake, la distrib des gourous smiling smiley
Envoyé par: Léa (Fred)

Optimiser une distro source comme Gentoo (que j'utilise), ne sert pas vraiment à gagner en perf (c'est un myth) : voir pour cela les nombreux tests sur le net comparant Gentoo aux autres distributions. Pour arriver à gagner en perf, il faut être aussi compétent en C qu'un développeur du kernel (enfin, amha).

Si j'utilise Gentoo c'est parce que j'apprécie grandement le système de gestion des packages qu'est portage (même si ce n'est qu'une pâle copie des ports *BSD), ainsi que la gestion de l'initialisation.

Je suis assez d'accord avec Jiel : un gourous a autre chose à faire que se faire c**** avec l'installation de Linux : il utilise un distro "cool". Maintenant, Mandrake, RH, ou "gro-tux" : ça dépend plus de l'histoire qu'il a eu avec Linux que la qualité effective de la distro.


Poste le Saturday 19 June 2004 09:31:10
Répondre     Citer    
Re: Mandrake, la distrib des gourous smiling smiley
Envoyé par: jmarc

bonjour

et n'oublions pas qu'il y a une vie à côté de Linux....on peut faire plein de choses très utiles (associatves notamment)....alors les gourous n'impressionnent qu'eux mêmes!!

je bosse ds le milieu de "l'informatique", et les vrais pros n'affichent pas leur suffisance.

hormis mon scanner, l'usage famillial se contente largement de Mandrake!! et encore cette distri est sans doute utilisée à 10% de ses capacités!?!?

à propos de "non-gouroux", quelqu'un a essayer la version "pack educatif" de Mandrake? nos instits sauront ils s'en sortir tout seuls?

Poste le Saturday 19 June 2004 09:49:49
Répondre     Citer    
Re: Mandrake, la distrib des gourous smiling smiley
Envoyé par: Vlaaad

"D'ailleurs beaucoup de gens passent à Gentoo ou Debian uniquement pour s'affirmer et montrer qu'eux, c'est plus des newbies. Non?"

Non pas forcément. Il y a un an j'avais envie de réessayer linux (j'avais une Mandrake 8.2 qui ne me servait pas beaucoup). On m'a conseillé la Slackware 9.0 au départ, parce que je m'étais plaint du temps de chargement de Mandrake (même en enlevant les services inutiles). Je ne regretterais jamais de l'avoir choisi car c'est une super distro et j'ai appris beaucoup plus vite que sous Mandrake (normal on n'a pas trop le choix il faut tout faire à la main).
Ensuite j'ai opté pour Sourcemage, à la fois pour les perfs, la gestion des paquetages et biensûr, le vocabulaire :-)) J'y ai encore appris des choses différentes et cela me fais gagner du temps, car je n'utilisais plus beaucoup les paquets sous Slack. Et compiler "à la main" ça devient assez rapidement long et rébarbatif (même avec checkinstall)... Par contre, j'en conviens les perfs c'est pas non plus flagrant... C'est vraiment sensible comme différence mais il y en a une visible quand même sur les grosses applis. Et puis c'est fun ;-)
Maintenant je maintiens (enfin c'est un bien grand mot) en plus deux Mandrake pour ma copine et pour mes parents... Et je me débrouille certainement beaucoup mieux qu'avant mon passage sur Slack, je ne rencontre plus vraiment de problème, même si certaines fois je me rends compte que j'aurais pu faire certaines choses avec l'interface graphique alors que je l'ai fait à l'ancienne.
Slackware (ou Debian, etc...) sont à mon avis à prescrire si l'on souhaite apprendre plus en profondeur sur Linux, ce sont finalement de bonnes distributions "éducatives". Je sais bien que c'est faisable aussi sur Mandrake, mais c'est beaucoup moins évident.

Mais je sais très bien que le jour où j'en aurais marre de me prendre la tête avec la config de ma bécane, à compiler des sources, je prendrais certainement une Mandrake... Mais d'ici là, laissez-moi m'éclater et faire le mage fou dans ma chambre... (abracadabra... compile-toi !!! ) :-D Et puis peut-être que je ne m'en lasserais pas...


Poste le Saturday 19 June 2004 11:05:06
Répondre     Citer    
Re: Mandrake, la distrib des gourous smiling smiley
Envoyé par: Vlaaad

Tiens et tant qu'on y est, c'est quoi pour vous un gourou linux ?? Un mec qui sait installer n'importe quelle distro ? Un mec qui sait se servir de n'importe quelle distro ? Un mec qui a réponse à tout ? Qui connait toutes les pages de man par coeur ? Un super-crack du bash ?? Un pro du C ?? Ou alors ça se joue juste sur la barbe et la bedaine ??? :-))


Poste le Saturday 19 June 2004 11:09:53
Répondre     Citer    
Re: Mandrake, la distrib des gourous smiling smiley
Envoyé par: bluelambda

J'ai vraiement envie de voir la différence de rapidité entre ma Mandrake 10 et une Gentoo compilée pour mon architecture entièrement. Histoire de voir si ça vaut le coup de changer.

Pour celà cet été je prendrai un vieux disque dur 10 Go, j'y installerai d'abord Mandrake, puis ensuite Gentoo.
Ensuite je ferai des tests sur plusieurs critères et je comparerai le temps mis ainsi que les perfs.

J'ai pensé à quelques critères :
- 3D :
images par seconde dans un tuxracer modifié
images par seconde dans glgears
images par seconde dans UT2k4

- Transfert de fichiers
temps mis pour transférer un gros fichier d'un CD à un disque dur
temps mis pour copier un gros fichier sur le disque local
temps mis pour copier un gros fichier par le réseau via samba

- Compilation
j'ai besoin de votre aide sur ce point là : que compiler et comment ? puis on verra le temps mis à compiler

Il faudrai aussi d'autres tests. Je suis sûr qu'il reste des trucs intéressants.
On me dit que les tests que j'ai trovués sur Internet sont mal faits et blabla, donc je veux voir par moi même.



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Saturday 19 June 2004 11:10:50
Répondre     Citer    
Re: Mandrake, la distrib des gourous smiling smiley
Envoyé par: phenix

Et pourtant il a même des debutants sous debian ou sous slackware.
Je pense que le choix d'une distribution, c'est une questioin de gou.

Voire eventuelement de prefermances. Par exemple je resterais tout le temps conveincu qu'une slackware ou une debian est plus performante qu'une mandrake si le materiel qui date en peu.

J'ai testé mandrake 8.2 sur un P166 avec 96Megs de ram. J'aurais bien peu l'optimiser, mais le systeme apres installation etait assez lent.
Alors que debian-3.0 fonctionait tres bien sur la même machine.

Personelement, il a deux semaines j'ai installé nasgaia a la place de debian. Pour le moment je ne regrete pas ce choix.


Poste le Saturday 19 June 2004 11:19:05
Répondre     Citer    
Re: Mandrake, la distrib des gourous smiling smiley
Envoyé par: storebaelt

Quant à la linux éducative... je l'attend avec impatience pour mes enfants et un peu pour moi winking smiley.

Je trouve, que mdk fait des efforts pour valoriser le produit linux (tout en restant abordable) ;
Un gourou, c'est celui qui peut faire ce qu'il veux avec n'importe quelle distribution, voir même O/S (sûrement, que la barbe et le ventre viennent avec). c'est ma petite définition.


Poste le Saturday 19 June 2004 12:26:23
Répondre     Citer    
Re: Mandrake, la distrib des gourous smiling smiley
Envoyé par: Léa (Fred)

bluelambda: dans tes tests pensent à les faire dans les mêmes conditions et plusieurs fois.

pour la compilation, la compilation d'un même kernel avec le même .config sera pas mal (pense a garder l'arboressence et le .config d'une install sur l'autre)

pour la compilation de ta gentoo, il faut optimiser chaque package individuellement, je veux dire que l'option "-O3" n'est pas toujours la meilleurs optimisation pour un programme particulier, des fois -O1 est mieux, des fois -O3 ... ça dépend de plein de chose non prévisible à priori.


Poste le Saturday 19 June 2004 12:34:29
Répondre     Citer    
Re: Mandrake, la distrib des gourous smiling smiley
Envoyé par: Jiel (Léa)

Attention, je ne suis pas anti-gentoo, slackware ou debian, bien au contraire :-) Simplement, ce que je voulais mettre en évidence, c'est que beaucoup de gens ne choisissent pas leur distribution en fonction de leur goûts, mais en fonction de s'il vont avoir l'air d'un gourou ou pas.

Poste le Saturday 19 June 2004 14:55:59
Répondre     Citer    
Re: Mandrake, la distrib des gourous smiling smiley
Envoyé par: blade124

Slt,
Pour ce qui est de gentoo ( que j'utilise actuellement ), faut pas se leurer, sur nos machines actuelles, on ne vois pas la difference. Mais par contre, j'ai fait une installation de gentoo sur un p3 500, et la par contre, y'a rien a voir, le gain de performances est vraiment flagrant, par contre faut vraiment pas etre préssé pour l'installer...

Maintenant pour ce qui est de gagner en performances, et je pense pas qu'on puisse me contredire sur ce point la, LFS est vraiment le must dans ce domaine, a condition de ne pas jouer l'"apprenti sorcier" avec les options de compilation.
Ensuite, ce que j'ai fait, et c'est pour ca que je dis utiliser une gentoo, c'est installer portage une fois tous les gros programmes ( kde, X, Open Office ) compilés et installés, on injecte a Portage tous les paquets compilés sans sa presence, et apres ( contrairement aux RPM que j'ai testé aussi sur ma LFS ) il se dépatouille tres bien des dependances.
Ainsi avec cette méthode, on regroupe tous les avantages d'une LFS avec la simplicité du systeme d'installation de la gentoo, pour résumer, c'est du bonheur en barre ;-)

Pour ce qui est de dire qu'installer une distro-source sers seulement a passer pour un gourou, je lance un grand NON! ca n'a rien avoir avec ca! D'ailleurs, ceux qui lancent ce genre d'accusation ont ils deja essayé ce genre de distribution? Je ne pense pas, sinon ils connaitraient les vrais avantages de ce genre de distros, je ne parle pas des perfs, ca c'est secondaire, le vrai avantage pour moi est d'avoir un systeme dont je connais tout les recoins et tous les paquetages puisque c'est moi qui les ai installé avec mes petites mimines.

Les plus ignorants vont me dire : "mais a quoi ca peut bien servir de connaitres tous les paquetages tant que ca marche?", et justement la réponse est dans la question, quand ca tombe en panne parce qu'on a faity une boulette, on sait directement vers ou chercher.
Quand on a un fichier de conf a modifier, il n'y a aucun probleme non plus puisque c'est un fichier que j'ai ecrit entierement, et donc, que je comprends sans probleme quand j'ai besoin d'y remettre les pattes dedans, de plus les commentaires sont les miens, pas ceux d'un programme.

Par contre, quelqu'un pourrais definir le terme gourou? j'aimerais bien savoir ce que vous entendez par la... Si c'est le fait d'aimer avoir un systeme qui me corresponds et qui est totalement adapté a ce que je j'attends de lui, alors oui, je l'avoue sans honte, je suis un gourou.
Si c'est le fait de maitriser totalement Linux, alors non, je suis tres loin d'etre un gourou, mais malgré le fait que j'ai une distro source, je n'ai pas la prétention de me faire passer pour qui je ne suis pas.

Il est surement vrai que certains vont s'installer un gentoo pour jouer au gourou, mais au final, ils auront quand meme beaucoup appris sur le fonctionnement de leur systeme, donc est-ce vraiment un mal de vouloir passer pour un gourou quand ca peut etre instructif?

Poste le Saturday 19 June 2004 17:32:34
Répondre     Citer    
Re: Mandrake, la distrib des gourous smiling smiley
Envoyé par: elodie

Tout a fait d'accord avec certains avis, la distribution ne reflète pas du tout la personne.

Après avoir tester quelques distributions, il y a pas mal de temps, je m'étais arrêter sur une slackware. Pourquoi? Parce que j'ai quelques critères de choix:
- Je dois pouvoir mettre à jour ma distribution ( dans mon cas en current )
- La distribution dois pas faire défaut de problème majeur perpetuel.
- Et elle dois me permettre d'avoir un poste de travail relativement bien adapté et fiable.

J'avais regardée des testes de mandrake 10 officiel ( je n'est pas testé mandrake depuis la version 8.0 ) et elle a l'air d'avoir completement changer aussi bien en performance qu'en stabilité. Donc il m'a paru idéal de le testé pour une utilisation quotidienne.

Cependant, j'aurai besoin de certains détails. Je sais qu'il éxiste une branche de développement mandrake cooker. Sur celle-ci sont déposer les derniers packets ect ...

Quelqu'un l'a déjà tester? Peut-on s'y fiée ? Le problème sont t'ils fréquents, si il y en as? Est-il facile de faire des rapport de bug sans être au club mandrake?

Merci d'avance. A bientot

Poste le Saturday 19 June 2004 18:09:20
Répondre     Citer    
Re: Mandrake, la distrib des gourous smiling smiley
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

Ce qui m'intéresse dans ce sujet : qu'est ce qu'un Gourou ?

Franchement, pour l'utilisation de telle ou telle distribution, c'est surtout en fonction de ce que l'on recherche. Donc très personnel !
Perso, je n'aime pas que l'on me cache "des choses". J'aime comprendre et apprendre. J'aime ce qui est simple et qui le reste. Attention pour moi, simple ce n'est pas synonyme de "click-o-drome". Et j'aime l'esprit Unix (ch'uis tomber "amoureux" d'Unix lors de mes études).

Mais revenons aux Gouroux...

Perso, je me considére comme un crétin qui ne sais rien et qui a encore plein (mais alors plein) de choses à apprendre et pourtant suivant les critéres géénralement admis j'utilise une distribution de "gouroux"... Donc suis-je un "Gouroux" !? Et ben non !

De plus, vu leur expérience sous GNU/Linux : les admins de Léa sont/seraient des "Gouroux" ! Et si je ne me trompe pas :
Jice : Mandrake
Fred : Gentoo (facile il vient de le dire ! ;-) )
Anne : Red Hat
Serge : Slackware (facile aussi...)
Jiel : ??
Maston28 : Mandrake
Alors quoi en conclure ?

C'est quoi un "Gourou" ?

"Un expert, un wizard connu pour être une source de connaissance pour les autres. Plus rarement, utilisé avec un qualificatif (e.g. gourou Unix)."
C.f : [www.linux-france.org]
En somme...
Nous sommes tous le "Gourou" de quelqu'un ! ;-) Comme nous sommes tous le con de quelqu'un ! ;-p

Pour moi, c'est quelqu'un qui a beaucoup de connaissances et qui sait les utiliser.
Donc beaucoup de mémoire, organiser et sachant chercher l'information là où elle se trouve et le plus rapidement.
N'importe quel personne volontaire, motivé et pret à chercher et lire de la doc peut tout, absolument tout, faire sous GNU/Linux. Quelque soit la distribution (à condition quelle soit Libre, enfin surtout ses outils).

@+


Poste le Saturday 19 June 2004 20:56:34
Répondre     Citer    
Re: Mandrake, la distrib des gourous smiling smiley
Envoyé par: Jiel (Léa)

Jiel: Slackware chez moi, et Mandrake sur mon lieu d'études. Mais j'aime bien essayer un peu tout smiling smiley

"Pour ce qui est de dire qu'installer une distro-source sers seulement a passer pour un gourou"
C'était pas mon propos smiling smiley

Poste le Saturday 19 June 2004 21:46:18
Répondre     Citer    
Re: Mandrake, la distrib des gourous smiling smiley
Envoyé par: jeanrev02

cité : "Les distribs faciles d'accès sont indiquées au débutant (Mdk, Fedora, Suse, mais aussi certains liveCD qui s'installent facilement comme la Mepis"

merci Oudouba de m'indiquer comment tu installes ta Mepis sur le PC moi je n'ai pas encore trouvé,
c'est juste, je ne suis pas un Gourou et en tant que newbie attardé je ne comprends pas tout ce que je vois passer sur le forum

merci de ton attention pour la Mepis

Poste le Sunday 20 June 2004 05:07:52
Répondre     Citer    
Re: Mandrake, la distrib des gourous smiling smiley
Envoyé par: Teotihuacan

Salut

Jonesy's :
> Ce qui m'intéresse dans ce sujet : qu'est ce qu'un Gourou ?

Message de Skippy, le grand gourou :
> L'argent est un problème.
> Et moi, Spippy, le grand gourou, je suis là
> pour vous enlever tous vos problèmes.


smiling smiley

A+


Poste le Sunday 20 June 2004 10:02:06
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Mandrake, la distrib des gourous
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons