Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3
Passage en masse de débutants à Linux
Envoyé par: bluelambda

Voilà, je sais pas pourquoi, mais en un mois il y a un nombre impressionnant de débutants qui m'ont demandé de les aider à passer à Linux.
En plus le plus souvent ce sont des gens qui connaissent peu l'informatique, c'est plutôt bon signe non ?

De plus quand je discute avec eux j'ai l'impression que Linux commence à perdre un peu son image de "difficulté", même si parfois ils me posent la question "c'est dur non ?". Certains me posent même pas cette questions. De plus Linux semble être pour eux un système d'exploitation mature en multimédia.

Enfin voilà, je leur ai promis à tous de les aider après mon BAC, donc cet été.


Il faudrai pas les décevoir, il faut que Linux leur paraisse simple sans passer trop brusquement à quelque chose de différent par rapport à Windows. Je vous répète que la plupart sont loins d'être des utilisateurs confirmés, la plupart n'ont jamais entendu parler de partitions sur le disque dur ou de serveurs DHCP ;-)

Je vais déjà utiliser des Mandrake 10. Les autres distributions me paraissent plus complexes.

J'ai prévu de leur expliquer le système de partitions rapidement, leur expliquer comment paramétrer leur ordinateur après l'installation de Mandrake (je demanderai qu'ils prennent quelques notes), comment un peu personaliser leur Linux, installer des logiciels via urpmi, paramétrer easy urpmi...
Pour ceux qui s'y connaissent le plus, quelques explications sur la configuration d'un serveur DHCP à la main, la configuration de Shorewall via Webmin pourra être utile.

Un truc important : il me faudrai une addresse où trouver des plugins Mozilla, simples à installer. Entre autres les plugins RealMedia, WMV, etc...
Mais aussi les codecs pour Xine, VLC ou Mplayer comme les codecs RV9, RealPlayer, WMV...
On a déjà des codecs Divx très complets installés, mais il faut que leur Linux soit opérationnel à fond pour tous les médias.

Je ne vais pas leur dire "non on lit pas les WMV c'est propriétaire" : pas question. Le débutant s'en fout que c'est proptiétaire. Il faut que ça marche "comme avant".
Je sais que la plupart d'entre vous ne lisent pas ces formats, mais bon, c'est aussi se couper d'une grande partie des fichiers que l'on touve sur Internet.


Alors j'aimerai vos conseils pour les initier correctement et rapidement au monde Linux. Même les plus débutants commencent à s'y intéresser, il ne faut pas les décevoir.

Voilà, bon pour commencer j'ai mon prof de maths de première et un pote sur le feu ^^


En passant, mon prof de maths a une carte Wi-Fi dans son portable, je n'y connais rien en Wi-Fi, ça se configure comment ? Je vous communiquerai la marque quand je la connaitrai.
Mon pote lui a un pack Wanadoo Wi-Fi. Je crois que le routeur est connecté via RJ-45 à son PC. Ca se configure tout seul comme une passerelle non ? Et pour le Dongle USB fournit avec, ça marche ?

Bon voilà, ya déjà un ami à mon père, j'ai installé Mandrake 10 sur son PC, je vais bientot lui rendre on verra bien son avi. A lui par contre je lui ai rien expliqué ^^ mais j'ai mis des raccourcis vers tous les trucs importants sur le bureau.

Voilà, j'attend vos conseils



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Thursday 17 June 2004 16:10:06
Répondre     Citer    
Re: Passage en masse de débutants à Linux
Envoyé par: jmarc

bonjour

et bravo pour cet enthousiasme et ce prosélytisme!!



smiling smiley#smiling smiley#smiling smiley#smiling smiley#smiling smiley#O-uu-O

Poste le Thursday 17 June 2004 16:55:24
Répondre     Citer    
Re: Passage en masse de débutants à Linux
Envoyé par: Perramus

Si tu cherches à faire passer vers Linux comme on se met à Doz, à mon avis tu promets la Lune...
Non pas que Linux soit un système trop difficile pour débutants - moi-même j'ai pas de connaissances particulières en informatique - mais contrairement à Doz, c'est un système qui exige un minimum d'investissement. Si donc il n'y a pas de réelle envie de sortir du monde dozien, la petite virée touristique linuxienne a toutes les chances de tourner court.

Il faut donc t'assurer que tes débutants linux sont prêts à se taper un minimum de doc, ne rechignent pas devant la ligne de commande ( imagine s'ils passent leur temps à se logger en root sous X pour faire des trucs , il vont vite en avoir marre... ), et n'ont pas peur d'aller farfouiller dans des scripts...

S'ils remplissent ces conditions, tu peux y aller sans problème... Et si j'ai un conseil à te donner, en plus de ce que tu comptes leur expliquer, explique leur aussi l'arborescence linux ( à quoi sert /etc, ce qu'on trouve dans /usr, etc... ), bref, comment tout ça fonctionne ( oublie pas de spécifier le rôle des fichiers cachés dans le home, blaster certains de ces fichiers de config permet souvent de résoudre pas mal de pb ) et insiste pour qu'ils impriment le manuel de lignes de commande MDK histoire de jamais être totalement dépourvus...


Poste le Thursday 17 June 2004 16:59:19
Répondre     Citer    
Re: Passage en masse de débutants à Linux
Envoyé par: oudoubah

Commence par :tonbac:

Ensuite, vérifie que Mandrake 10 ne va pas te lacher au dernier moment (pb de matériel, de boot).

Une fois installé, avec un bon kde, tout baignera. Rappelle-leur les choses essentielles à savoir: ne pas chercher à installer de logiciel "pour Windows 2000 ou supérieur", ne pas se connecter en administrateur.

Selon ta connexion (et la leur) à internet, tu pourras aussi leur proposer de les aider à distance si ils ont un pb (genre installation de logiciels). Je te dit ca, parce que mes parents habitent à 800Kms et qu'ils utilisent Linux maintenant pour aller sur le net (Il ne me reste plus qu'à installer Wine et MS Office (je sais, c'est pas bien, mais ils utilisent des macros qui seront utilisés hors de la maison sur de l'office M$)).

Ensuite, fait leur connaître ce site, pour qu'ils voient que si tu n'y arrives pas (genre wifi), ou s'ils veulent un peu plus d'autonomie, il y a un endroit où ils trouveront (toujours) de l'aide.

Le plus dur, ce ne sera pas de les y mettre, mais de les garder

Oudoubah


Poste le Thursday 17 June 2004 17:07:50
Répondre     Citer    
Re: Passage en masse de débutants à Linux
Envoyé par: bluelambda

Oui j'ai prévu de parler de l'arborescence, et de "comment faire quelques manips en root sous KDE en user ou depuis une console" ;-)

Sinon sont assez motivés, surtout mon prof de maths ;-)

La pluaprt en ont marre de XP.
Leurs arguments : plante trop et trop cher, ils prennent parfois conscience du danger du monopole j'ai remarqué.



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Thursday 17 June 2004 17:31:55
Répondre     Citer    
Re: Passage en masse de débutants à Linux
Envoyé par: bluelambda

Pour mon BAC ça s'est bien passé dans l'ensemble



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Thursday 17 June 2004 17:55:58
Répondre     Citer    
Re: Passage en masse de débutants à Linux
Envoyé par: patrick-1


Un petit conseil : pourquoi ne pas leur demander de t'imprimer ou de d'envoyer la liste de leurs matos en lançant les programmes qui vont bien sous Windows (je ne les connais pas). Comme ça, un petit Google Toto pour le matos Toto que tu ne connais pas peut te permettre de te préparer (CD de drivers, avertissements sur des pb...)

Patrick

Poste le Thursday 17 June 2004 18:04:39
Répondre     Citer    
Re: Passage en masse de débutants à Linux
Envoyé par: fraazz

pour les plugins mozilla :
[plugindoc.mozdev.org]

sinon courage, et évite de te transformer en hotline ;-)

Poste le Thursday 17 June 2004 18:32:40
Répondre     Citer    
Re: Passage en masse de débutants à Linux
Envoyé par: bluelambda

lol, chuis déjà une Hotline...

Je visitai régulièrement le "site du zero", et presque tout le monde savait que j'étais Linuxien...

Et on dirai que Mandrake 10 a bien fait parler d'elle, quand elle est sortie j'avais deux ou trois personnes des forums du site du zero qui venaient me demander conseil sur MSN... maintenant dans ma liste de contacts MSN j'ai... 21 personnes débutantes qui me demandent régulièrement des infos lol ! Alors deux de plus deux de moins...

Meric pour le site de plugins Mozilla :-)

Ces plugins sont tous compatibles konqueror non ? Konqueror est capable de se servir des plugins Mozilla donc devrai pas y avoir de problèmes.

Bon je prévois de leur faire utiliser konqueror comme navigateur pour commencer. Il est bien intégré à KDE, fonctionne relativement bien (je l'utilise) et est assez personalisable, permet de naviguer par onglets à la fois dans son disque dur et les pages Web... Je leur installerai Mozilla qu'ils découvriront si ça leur dit.



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Thursday 17 June 2004 18:57:21
Répondre     Citer    
Re: Passage en masse de débutants à Linux
Envoyé par: BeSt_Of_TaNk

Salut bluelambda..

Eh ben bravo pour ton enthousiasme.
Moi aussi comme tes amis j'suis beginner chez Linux depuis une semaine... J'ai déjà lu au moins 1500 pages sur cet OS et j'suis bien parti pour continuer !
J'ai déjà installé une Damnsmall sur un vieux Toshiba 220CS (Portable 133Mhz) mais je galère à mort pour le configurer (une semaine que je suis sur le clavier :-( ).
Enfin bref, bientôt je passe sous Debian (peut-être Mepis) avec un Toshiba A30 ou A40 et j'compte bien y arriver.
Bah sinon moi aussi j'viens de passer mon BAC...
Enfin bref, tout ça pour dire que quand j'maitriserai un peu plus on pourrait s'associer pour créer un bon site ou peut-être se joindre à Léa. J'suis motivé à donf : marre des plantages, marre de tout cracker (et honte surtout)... donc vivement que je maitrise Linux !!
J'attends tes réponses ;-) ...

Poste le Friday 18 June 2004 11:01:19
Répondre     Citer    
Re: Passage en masse de débutants à Linux
Envoyé par: oudoubah

> quand j'maitriserai un peu plus

Tu as des problèmes? Tu es en console? T'es bien parti pour maîtriser relativement vite alors.

Question: Est-ce les cours de philo qui nous font réfléchir et passer à Linux? Parce que j'ai l'impression qu'il y a pas mal de monde qui passe en même temps leur bac, et sous GNU/Linux. (En plus, j'ai fait pareil il y a quelques années...)


Poste le Friday 18 June 2004 11:16:59
Répondre     Citer    
Re: Passage en masse de débutants à Linux
Envoyé par: Léa (Fred)

J'ai un A40 et tout marche nickel avec une (j'ai honte, mais c'est bon la honte) mdk 10 tout fonctionne nickel sauf le suspend to disk.


Poste le Friday 18 June 2004 11:20:43
Répondre     Citer    
Re: Passage en masse de débutants à Linux
Envoyé par: oudoubah

> j'ai honte, mais c'est bon la honte) mdk 10 tout fonctionne nickel sauf le
> suspend to disk.

Il utilise Mdk 10, Bouh, :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

;-p


Poste le Friday 18 June 2004 11:39:36
Répondre     Citer    
Re: Passage en masse de débutants à Linux
Envoyé par: bluelambda

Pour une amie à ma mère qui veut un PC pour faire uniquement du traitement de textes et imprimer (absolument rien d'autre, même pas Internet), je vais lui refiler un petit pentium 166 Mhz 30Mo de RAM.

J'ai essayé d'y installer Mandrake, mais bon, trois jours pour démarrer, et même avec un WindowManager léger ça rame.

Deux solutions :
- soit vous connaissez un peu les processus au démarrage de Mandrake que je peux virer pour libérer de la RAM (vu que c'est un PC pour Open Office only devrai y en avoir pas mal).
- soit vous connaissez un bonne petite distrib, rapide à installer sans prise de tête pour moi qui ramerai pas sur cette machine.

J'ai peut être pensé à une knoppix installée sur DD, est-ce un bon choix ?

Merci :-)

BeSt_Of_TaNk : moi à mon passage à Linux (Mandrake) j'ai eu très peu de problèmes si ce n'est de retoruver des repères. Mais j'ai de la chance, sur tous les PC où j'ai installé Mandrake, le matos a été configuré automatiquement ;-)



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Friday 18 June 2004 12:13:53
Répondre     Citer    
Re: Passage en masse de débutants à Linux
Envoyé par: genma

POur Mandrake, sur ils conseillent 32 en mode texte et 34 en mode graphique. Et c'est 128 pour KDE...
Donc 30 Mo, c'est hyperléger en mémoire. Tu ne peux pas essayer d'augmenter la quantité?
Car c'est ce qui est limitant...
Une Koppix, même sur disque dur, je sais trop... Si tu sais configurer une debian, pourquoi pas...

Poste le Friday 18 June 2004 13:02:24
Répondre     Citer    
Re: Passage en masse de débutants à Linux
Envoyé par: BeSt_Of_TaNk

Lol pour la philo oudoubah !
Sinon bah ouais j'm'amuse le plus possible en mode console et puis si j'passe sous Linux c'est pas pour me retrouver tout de suite avec un bureau à la Windoze... lol..
Bah bluelambda moi j'te conseille Drinou ou alors Damnsmall mais bon à mon avis il faut s'y connaitre un minimum pour pouvoir tout configurer, par contre t'es sûr que ça ramera pas (de beaux écrans parfois -> Fluxbox sur Damnsmall) !
C'est vrai que Knoppix ça doit être mort sur une ancienne config...
Par contre pour Mandrake, moi pas connaitre du tout...
Au fait, il ne faut pas avoir honte d'avoir une MDK, c'est déjà bien de pas être resté dans la maison Gates... ;-)


Poste le Friday 18 June 2004 13:02:33
Répondre     Citer    
Re: Passage en masse de débutants à Linux
Envoyé par: BeSt_Of_TaNk

Au fait Fred merci pour les infos je recherchais justement quelqu'un qui tourne sur Toshi avec Linux..
Eh les gars, est-ce que vous me conseillez une Mepis ou une Woody pure et dure pour débuter ? Parceque bon mon PC va me servir pour la FAC l'année prochaine et j'ai pas envie de passer mon temps à trouver la bonne config' !
Et est-ce que Mepis ressemble à Woody ???


Poste le Friday 18 June 2004 13:07:08
Répondre     Citer    
Re: Passage en masse de débutants à Linux
Envoyé par: phenix

bluelambda >>Tu peut egalement utiliser debian-2.2 debian-2.1 slackware-7.1. Drinou n'est qu'une solution parmis d'autres.

Et je jour ou t'auras plus que 4Megs de ram, que t'auras pa envie d'utiliser une swap, mais sans renouncer a un systeme qui marche en mode graphique, prend cette bonne veille debian-0.91.
Je dis ca fait maintenant plus de 6 mois que j'ai remplacé mon 486. Je suis un peu nostalgique


Poste le Friday 18 June 2004 13:13:01
Répondre     Citer    
Re: Passage en masse de débutants à Linux
Envoyé par: 3 couteaux

Tiens un lien pour une distrib legere (p 133 mais 64 mo mini)
[www.antesis.org]

Poste le Friday 18 June 2004 13:17:37
Répondre     Citer    
Re: Passage en masse de débutants à Linux
Envoyé par: bluelambda

Merci pour les infos.

Sinon je n'ai absolument pas honte d'utiliser Mandrake, et je vois aps pourquoi j'aurais honte. Je n'avais pas honte non plus quand j'utilisais Windows.



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Friday 18 June 2004 14:01:03
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Passage en masse de débutants à Linux
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons