Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Les jeux-vidéo vous font encore rêver?
Envoyé par: Golgoth

Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ... blablabla-blabla

Je ne sais pas si il faut forcément aller vers ses 30 ans pour s'en rendre compte... Mais depuis la petite révolution des jeux en 3D, et ses nombreuse déclinaison alant du FPS bourin au jeu d'infiltration furtif, sans oublier le jeux de rôles... Pas grand chose de nouveau... Sauf le succès du On-line (mais c'est les même jeux en 3D)

Dans le temps, chaque année non proposait son jeu au concepte original et inédit, de Tetris aux Lemmings, de Dugeon Keeper à SIMCITY,...

Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il n'y a plus vraiment de nouveauté, surtout sur PC... Nintendo semble encore et toujours s'intéresser aux conceptes de game-play... Mais est-il vraiment récompenssé?

Alors est-ce que tout à été dit dans l'univers des jeux vidéo? A-t-on déjà tout fait? Que reste-t-il mise à part l'amélioration des graphismes et la généralisation du jeu online?

Qu'elles sont les derniers jeux qui vous ont vraiment fait "kiffer" à mort :-))
Ou les jeux vidéo, c'est plus de votre âge... vous préférez vous amuser avec les distributions de Linux et la mise en place d'un server ;-)

Poste le Sunday 13 June 2004 13:22:40
Répondre     Citer    
Re: Les jeux-vidéo vous font encore rêver?
Envoyé par: tuby

Y a half life 2, si les bots sont vraiment intelligents ( si il y a vraiment quelque chose sur ce point ça peut être sympa ).
Doom 3 , un peu gore , c'est vraiment limite.

Pour les jeux ,je ne vois pas ce qu'on peut faire pour "révolutionner" , sachant que toutes les sauces ont été recyclé déjà.

Linux ,c'est sympa, mais vient un moment où ça devient pareil , indigeste, et où il faut prendre un peu de recul car c'est comme tout ça devient rébarbatif .

Poste le Sunday 13 June 2004 13:29:02
Répondre     Citer    
Re: Les jeux-vidéo vous font encore rêver?
Envoyé par: bluelambda

Half-Life 2 promets en tout cas...

Un des rédacteurs du magazine de Joystick a été invité chez Valve.

Il s'appétais à faire tous les reproches à Gabe Nowell (vol du code source de HL2, sortie retardée, Steam qui est un grosse m... , etc, etc).

Ils l'ont collé devant Half-Life 2 et il a tout oublié. Son verdict est "Ya pas à dire, chez Valve, ils savent faire des jeux!"

En clair son compte rendu c'est une IA incroyablement intelligente et imprévisible d'après ce que je me souvient, capable de ruser, de prévoir...
Enfin que des trucs positifs, on verra bien à la sortie.


Sinon c'est vrai que, à part sur le point des graphismes, les jeux évoluent peu je trouve.



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Sunday 13 June 2004 13:49:00
Répondre     Citer    
Re: Les jeux-vidéo vous font encore rêver?
Envoyé par: Mark Havel

Bah, à part Deus Ex, System Shokc et Thief II, il n'y a pas beaucoup de jeux qui ont été réellement exceptionnalissimes à mon gout depuis quelques années. Il y a en ce moment Beyond Good and Evil et Star Wars Knights of the Old Republic que j'ai bien aimé, mais ils sont tout de même un petit cran en dessous des jeux sus-cités question qualité générale.
Sinon, moi, en ce moment, j'ai l'impression que c'est l'avalanche de jeux réalistes et militarisant style Splinter Cell, Medal of Honor, Söldner et tout ces trucs d'infiltration/guerre/... basés sur des concepts plus ou moins réalistes, un background réel et une ambiance bien militaire des familles. Je suis un peu allergique, du coup, je crois que si je me paie un FPS, ce sera le dernier UT. En plus, il tourne sous Linux.

Poste le Sunday 13 June 2004 14:34:24
Répondre     Citer    
Re: Les jeux-vidéo vous font encore rêver?
Envoyé par: Elmet

Mon jeu preferé c'est : Windows XP, le but une fois installer est de choper le moins de vers/virus possible. Mon avis perso : Jouabilité trés mauvaise, Niveau de difficulté : Elevé, Temps de jeu : Quasiment nul (une fois installé on se mange unvers), Il sorte un patch en Juin il vont l'appeller SP2), enfin vu le jeu, c'est cher payer pour ce que c'est smiling smiley

Poste le Sunday 13 June 2004 15:04:35
Répondre     Citer    
Re: Les jeux-vidéo vous font encore rêver?
Envoyé par: Golgoth

Ouep! Deus Ex! quel trip! Unique! Comme quoi, les graphismes, c'est secondaire!

Idem KOTOR (Knight of the Old Republic) est la meilleur licence Star Wars depuis pas mal de temps! Juste un chouilla trop court et trop orienté console.
Remarque: Jedi Knight II et Jedi Academy ne sont pas si mal non plus pour des FPS. Mais évidement j'ai un faible pour l'univers Star Wars, alors qu'en ils prennent la pène de faire de vrais jeux, moi j'aime! (Star Wars Allience est pas mal non plus!)

Si non, l'incontournable Baldur's Gate et NeverWinter Nights (foncionne sous Linux!) ou à l'opposé un bon vieu Diablo bien bourin...

La j'étais très Counter-Strike (on adore ou on déteste), mais pas moyen d'avoir le micro et un bon FPS sous Linux, donc je me délasse avec Wolfenstien Ennemy Territory (Gratuit et sous Linux!), mais un UT 2004 me tanterait mieux (plus fun j'ai l'impression).

Remarque, j'ai aussi beaucoup aimé T4C, jeu de rôle gratuit à la grande et révolue époque de GOA, par contre Camelot ne me dit rien, c'est un peu chère je trouve...

Mais rien de vraiment neuf ces dernières années :-(

Poste le Sunday 13 June 2004 15:07:16
Répondre     Citer    
Re: Les jeux-vidéo vous font encore rêver?
Envoyé par: bluelambda

Un jeu que j'ai adoré :

Prince Of Persia "les sables du temps"

Beaux graphismes, gameplay différent des jeux dont j'ai l'habitude de jouer...
Ca m'a beaucoup plus !

Vivement la prochaine version prévue pour Décembre je crois, ce sera le même style mais c'est pas grave.



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Sunday 13 June 2004 15:09:42
Répondre     Citer    
Re: Les jeux-vidéo vous font encore rêver?
Envoyé par: tuxfanch

.... et Day of the Tentacles, Sam&Max, Indiana Jones : fate of atlantis, les Monkey Island, Dune, Dune 2, Tie fighter, Warcraft2 .... ça c'était de la balle !

Sinon, Deus Ex a été un très très très très bon jeu !!! d'autant que ça a été le premier à donner la possibilité de très peu tuer d'ennemi + un scénar béton !!! waouh ! .... Dommage, il parait qu'invisible war ne vaut pas son aieul ...

Je me rappelle aussi de nuits passées sur Red Alert, X-wing alliance .... pfiou, j'en avais des crampes dans les bras.


Bah finalement maintenant pour jouer, le mieux c'est la PS2 (avis personnel) : GTA : vice city est dément, Devil May Cry permet de se passer les nerfs, Gran Turismo a toujours été génial, FFX peut faire oulier de respirer (par contre FFX-2 n'est pas au niveau), et BurnOut2 permet de faire tout ce qu'on évite sur le périph' ......


Bref, un bon jeu est un jeu qui -entre autres- permet de rêver, de faire ce qu'on ne fait pas dans la vrai vie. Donc, tant qu'on est capable de faire fonctionner notre imaginaire, ben on est capable de mettre au point des supers jeux. Enfin, ce n'est que mon avis.


Poste le Sunday 13 June 2004 15:51:50
Répondre     Citer    
Re: Les jeux-vidéo vous font encore rêver?
Envoyé par: Léa (Fred)

Je suis un vieux con, alors j'aurais besoin d'explication de texte. C'est quoi un "game play" ?


Poste le Sunday 13 June 2004 16:06:02
Répondre     Citer    
Re: Les jeux-vidéo vous font encore rêver?
Envoyé par: bluelambda

Game play, je sais pas si je vais bien l'expliquer mais c'est en quelque sorte le "style de jeu", les système de caméras et de contrôle des personnages.

Par exemple, si tu joues à un jeu où tu vois ton personnage à la 3eme personne et que lorsque le personnage est trop proche d'un mur la caméra qui le suit devient difficile à manier (empéchant de viser et de se déplacer facilement) on dira de ce jeu qu'il a un mauvais game play.

Si par contre tu prends un jeu ou il y a peu de commandes à maitriser pour s'en sortir, avec une vue à la troisième personne exellente qui buggue pas dans n'importe quelles conditions, une maitrise parfaite des mouvements du personnage, on dit que le jeu à un très bon game play (le dernier prince of persia les sables du temps à eu le style d'appréciations précédentes dans Joystick).

Va faire un tour sur www.cafzone.net section jeux, ils sauront mieux t'expliquer que moi ^^


"Sinon, Deus Ex a été un très très très très bon jeu !!! d'autant que ça a été le premier à donner la possibilité de très peu tuer d'ennemi + un scénar béton !!! waouh ! .... Dommage, il parait qu'invisible war ne vaut pas son aieul ..."

Dans Half-Life aussi un peu tuer très peu d'ennemis si on veut... Télécharges la vidéo "Half-life_Speed_Run_(Hard)_by_-think.circle-.avi" si tu veux rester sur le cul, je vous préviens c'est un pro.
A rechercher sur P2P ou sur Google.



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Sunday 13 June 2004 16:51:51
Répondre     Citer    
Re: Les jeux-vidéo vous font encore rêver?
Envoyé par: Golgoth

C'est un mot magique :-))

En faites, moi même j'aurais du mal à le définir autre que par des exemples de jeux avec ce fameux Game Play...

Mais j'ai trouvé ça :
-----------------------------------------------------------------------------
LEXIQUE MAXOEGAMES

Mot : Gameplay

Définition :
Défini de plusieurs façons par les gens puisque faisant davantage référence à un concept qu'à une définition physique, le Gameplay peut être traduit comme le plaisir de jeu ou bien le principe de jeu. Le Gameplay a également un rapport avec la jouabilité puisqu'il fait référence à la façon de jouer. Retenons simplement que le Gameplay regroupe tout ce que l'on ne peut pas voir de manière immédiate dans un jeu : sa prise en main, son fun, bref le côté "humain" de la réalisation technique.
------------------------------------------------------------------------------

Voilà, je rajouterai que:

Le Game Play est souvent traduit par la jouabilité, mais c'est en faites un peu réducteur, même si un bon Game Play passe obligatoirement par une bonne jouabilité, il faut rajouter ce qu'on pourrait appeler la "Magic Touch". Ce qui est un peu subjectif. Nintendo avec des jeux comme Mario, Mario Kart, Zelda, Métroïde,... sont réputé pour leur Game Play.

On peut par exemple opposer le Game Play de Counter Strike à celui de UT, ce qui ne veut pas forcément dire que UT soit supérieur ou inférieur à Counter Strike... C'est tout simplement un Game Play bien distinct, bien que ces jeux soient semblables à d'autres niveaux.

Est-ce un peu plus clair? eye rolling smiley

Poste le Sunday 13 June 2004 16:54:28
Répondre     Citer    
Re: Les jeux-vidéo vous font encore rêver?
Envoyé par: Golgoth

Lol sur Emu Nova j'ai trouvé ça :

Game Play

Définition : Terme assez précis en anglais et qui ne possède pourtant aucun équivalent en français, le gameplay c'est ce qui différencie un film d'un jeu vidéo : ce ne sont ni les graphismes, ni le son, ni les personnages, ni le scénario mais tout le reste. Le contrôle du personnage, les actions que le joueur peut effectuer, la façon avec laquelle il peut interagir avec l'environnement et, d'une façon générale, tout ce qui est sous le contrôle du joueur, c'est le gameplay. Bref le gameplay, c'est le JEU, le coeur du jeu vidéo. Le reste c'est un peu de cinéma, de littérature ou de musique. Certains éditeurs, tel que Nintendo, centrent leurs jeux autours de ce fameux gameplay tandis que d'autres jugent (curieusement) que c'est un élément accessoire. C'est par exemple le cas de Square qui a parfois tendance à faire des jeux qui ressemblent plus à des films qu'à des jeux.
-------------------------------------------------------------------------------

Comme quoi, c'est un truc pas très bien défini :-))

Merci d'avoir posé la question ;-)

Poste le Sunday 13 June 2004 17:08:58
Répondre     Citer    
Re: Les jeux-vidéo vous font encore rêver?
Envoyé par: Duffman

Moi je trouve que les jeux videos, c'est comme le cinéma aujourd'hui, que des remaks ou des trucs réchauffés.

Les seuls à avoir innovés du coté console sont morts (SEGA) ou vont mourrir (NINTENDO -> ya qu'a voir le nombre de jeux qu'ils sortent sur GC et GBA...).

Il ne reste que SONY et MICROSOFT, les deuls nuls. Je tiens à préciser aussi que les jeux de console sont de plus en plus des jeux PCs, ce qui fait que finalement pour moi, la console n'a plus beaucoup d'intérêt (a par la GBA que je me suis payé pour pouvoir jouer à tous les bons vieux jeux 2D ie MARIO ZELDA SONIC...)

Coté PC idem, des jeux de stratégie qui ne révolutionnent jamais rien et de FPS à foisson qui ne se différencient pas.

Les derniers jeux récents à m'avoir fait baver sont:

UT2003, Battlefield 1942, Serious Sam (et son moteur dément qui gère la partage jusqu'a 4 par écran et le multi écran -> un joueur ou plusieurs joueurs par écran) et Ennemy territory

Pour ce qui est des STR, je trouve que ça va en se dégradant avec la 3D, on peut faire de moins en moins d'unités, de ce coté là, j'apprecie Cossack et sa gestion des 16 000 unités.

Je n'attend pas Half Life 2, pour moi le "vol" du code source n'est qu'une excuse de toute pièce parce qu'ils se sont rendu compte que leur jeux n'était pas terrible / pas fini à temps.

Dans le futur, j'attends le prochain Unreal Tournament (qui tourne nativement sous unix ce qui est appréciable) avec le nouveau moteur Unreal Engine 3

[www.unrealtechnology.com]

Les screenshots et la video sont hallucinantes, on s'approche de la qualité d'un film


Poste le Sunday 13 June 2004 21:39:16
Répondre     Citer    
Re: Les jeux-vidéo vous font encore rêver?
Envoyé par: tuxfanch

bluelambda > oui, mais avec DeusEx c'est déjà fait ... et puis avec ton pseudo, y'a pas d'objectivité possible ;-)

Duffman > "Moi je trouve que les jeux videos, c'est comme le cinéma aujourd'hui, que des remaks ou des trucs réchauffés."
Pas ok, il y a de très bons jeux et de très bons films qui sortent (cf mon post précédent)

Les jeux de console ne sont pas de plus en plus des jeux de pc : mon pc est totalement incapable de faire tourner GTA ; et pour le mettre suffisament à jour, j'en ai pour plus cher que d'acheter une ps2 alors .... En plus, quand je veux juste me faire une bonne séance de massacre, la console va -beaucoup- plus vite (pas que mon pc soit éteind, mais si je veux pouvoir jouer, il faut que j'arrête tous les progs inutiles pendant que je joue .... et comme dirait Tchaikovsky, c'est plutôt casse-noisettes)

pour les jeux genre RedAlert (je suppose que c'est ce que tu entends par "jeux str"), là je suis bien d'accord ...

ah pis mince tiens, j'ai oublié civilisation !!! allez zou, après léa, je pars me faire un petit freeciv moi !


Poste le Sunday 13 June 2004 23:02:43
Répondre     Citer    
Re: Les jeux-vidéo vous font encore rêver?
Envoyé par: francoisp

les jeux c'est clair que depuis pres de 10 ans c'est (presque) zéro evolutions dans le concept

juste des nouvelles versions tjrs plus belles avec de nouvelles interface mais c'est strictement tout.....

des qu'un editeur va avoir une idée neuve et jamais réalisée encore ça va faire une mini-revolution du meme ordre que celle apportée par IDsoftware à l'epoque je crois avec DOOM apres les essais fait sur spear of destiny...

Poste le Monday 14 June 2004 11:28:53
Répondre     Citer    
Re: Les jeux-vidéo vous font encore rêver?
Envoyé par: Duffman

tuxfanch > Ouaip mais ta console ne peut pas faire tourner UT2003 à fond sur internet
Les jeux Console/PC sont souvent beaucoup moins beau sur console et RAM la plupart du temps.

Ensuite, oui il reste de très bon jeux qui sortent, mais combien?
Avant (dans les années 90) je passais dans les rayons et j'avais envi de tout me payer, aujourd'hui je passe et que dalle me fais envi. En en sens tant mieux, je ferais des économies vu que j'ai acheté près de 150 jeux pendant "la grande époque".

Enfin

GTA >> enième suite d'un jeux

Gran Turismo >> idem

Far Cry >> enième FPS

En plus sur la PS2 ça tourne toujours autour du même créneau (de beauf à mon gout):
1. les grosse bagnoles
2. tout casser
3. des trucs de jeuns (tagger avec du rap qu'est ce que ça jette...)


Poste le Monday 14 June 2004 11:46:32
Répondre     Citer    
Re: Les jeux-vidéo vous font encore rêver?
Envoyé par: d-jo

Le vrai, le seul, l'unique jeu interessant apres Frozen Bubble tapez :

[user@machinalacon ~]$ telnet valinor.no-ip.org 6022

;-)

Poste le Monday 14 June 2004 13:21:18
Répondre     Citer    
Re: Les jeux-vidéo vous font encore rêver?
Envoyé par: tuxfanch

"Ouaip mais ta console ne peut pas faire tourner UT2003 à fond sur internet " ..... mon pc non plus d'ailleurs.

Pour GTA : certes, mais la liberté d'action est telle que tu peux jouer franchement longtemps avant de t'ennuyer.

Pour GT : c'est toujours une suite, mais ça reste à ma connaissance le meilleur jeu de simulation de course auto non F1.

... et pis UT c'est aussi beaucoup beaucoup de la reprise .....

... sans compter le plaisir de se tirer la bourre avec des amis en sens inverse de l'autoroute sur BurnOut2, le nombre de crashs augmentant sensiblement avec le nombre de bières ingérées (c'est un bon alcotest finalement) et la mauvaise foi des autres joueurs qui viennent chacun à leur tour ajouter un facteur aléatoire sur le résultat de la course.


Poste le Monday 14 June 2004 13:27:44
Répondre     Citer    
Re: Les jeux-vidéo vous font encore rêver?
Envoyé par: bluelambda

Duffman > "Je n'attend pas Half Life 2, pour moi le "vol" du code source n'est qu'une excuse de toute pièce parce qu'ils se sont rendu compte que leur jeux n'était pas terrible / pas fini à temps."

Non ce n'est pas une excuse, le codé a été analysé et est bien celui de Half-Life 2. Valve ont je crois des problèmes avec ceux qui ont créé le moteur physique Havoc, car une partie du code de Havoc est partie avec.


Et puis même si c'était une excuse, je préfère ça, ils le sortent quand ils veulent leur jeu, même dans 5 ans si ils veulent, tout ce que je demande c'est qu'il soit bien. Tant pis le temps qu'il faudra.

C'est comme pour le kernel 2.6 première version si je me souviens bien ils l'ont sorti à une date prévue et ont du bacler. Donc ça marchait mal.



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Monday 14 June 2004 19:10:41
Répondre     Citer    
Re: Les jeux-vidéo vous font encore rêver?
Envoyé par: tuby

Le code source je l'ai eu entre les mains et il fonctionnait en partie ( je pense qu'il faut avoir une machine bien costaud parceque moi c'était vraiment loin d'être le pied).

C'est peut être le seul jeu qui vaudra le coup que j'y jette mon dévolu si il est à la hauteur .

Y a eu des optimisation qu'on du être faite pour l'opengl ( de nouvel fonctionnalité pour les rendus graphiques sont venus en fin d'année )

Poste le Monday 14 June 2004 19:22:27
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Les jeux-vidéo vous font encore rêver?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons