Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5
Page: 5 sur 5
Re: Le piratage, c'est mal. Comment lui faire comprendre...
Envoyé par: maston28

>1- Tu n'as pas de mises à jour critiques à faire tous les jours
Si, justement, et c'est pour ca que linux est sécurisé, si ta machine est pas à jour, c'est aussi facile de te pirater que sous win.

>4- Les logiciels que tu utilises sont développés par de vrais informaticiens très compétants (qui eux ne se font pas avoir par un mome de 18ans qui programme sasser)
Pour moi, les développeurs de chez microsoft sont les plus compétents du monde, ou du moins parmi les plus compétents, ce qui parait logique. Si microsoft veut un développeur de génie, il l'achete à la sortie de son école par exemple, ou il le débauche. De plus, tous ceux qui ont vu le code source de 2k (leak il y a quelques mois) pourront te dire : c'est EXTRÈMEMENT bien codé, et le contraire m'aurait étonné, pas mal de projets libres pourraient en rougir...

>5- Les failles des sécurités que tu rencontres sont exploitable par quelqu'un qui doit avoir en possession ton PC et même ton code root

Je te renvoie au 1, il y a beaucoup de remote root exploit, et tout le monde ne met pas à jour sa machine tous les jours (malheureusement), et encore moins le noyau. pourtant, dans un 2.6.0 par exemple, il y a plusieurs failles qui sont tres facilement exploitables pour prendre un controle root sur la machine, 2.6.1 aussi, 2.6.2 aussi, etc...seul le tout dernier noyau et parfaitement exempt de failles connues. Le probleme, c'est que si on se penche unpeu sur le noyau, on pourra trouver d'autres failles, un peu infiniment...Je fais pas un gros fud "les source ca permet de trouver des failles", mais un linux non MAJ tout le tps est pas plus sécure que windows..!


Poste le Tuesday 8 June 2004 11:44:39
Répondre     Citer    
Re: Le piratage, c'est mal. Comment lui faire comprendre...
Envoyé par: Elmet

Provient de Perramus :
"Mais essaie de trouver une personne qui te dise que cet OS est trop génial et - encore plus difficile - à son juste prix... "Prends ton bâton et marche, pélerin !"..."


Alors là je suis tout à fait d'accord, j'utilise Microsoft depuis 12 ans maintenant, et ce n'est pas moi qui venterai les mérites de cette boîte, mais j'en reviens toujours à la même chose, celui qui sais paramétrer Win comme un Linuxiens sait parametrer son Nunux, sans pour autant l'allerger n'en sera pas moins mécontent que ce dernier. Moi je tourne sous P4 2.53 GHz avec 768 Mo, je peux laisser 10 prog ouvert il ne va pas me faire un caca nerveux mon petit PC, sauf quand je fais du jeux, mais je défi quiconque de faire tourner un jeu du style Unreal 2004 et d'utilisé Katya(ds le même genre que Autocad) et pour le fun, de verifier ses mails si avec cette confg ça tient sans problémes alors appeller moi, enfin pour préciser, ma machine ne va pas planté, mais elle va bien en ch...

Poste le Tuesday 8 June 2004 12:04:49
Répondre     Citer    
Re: Le piratage, c'est mal. Comment lui faire comprendre...
Envoyé par: Golgoth

Là on s'est vraiment écarté du sujet :-)

En tout cas pour faire passer les gens vers le coté clair des softwares, c-à-d libre ou en achetant une licence, je craind que la seul façon de faire, c'est de passer par une réelle répression... Il faut même faire peur... Et oui ce sera injuste car seul un petit nombre paierons pour les autres des amendes exorbitantes... Mais c'est la seul façon de rapeller qu'il est "mal" de voler et que l'utilisation de softwares sans payer de licence est une vraie forme de vol.

De plus c'est pas vraiment des gens au RMI qui s'amuse à ça,... Ok, quand on est étudiant, on a pas forcement de riche parent derrière... Ok, pour faire son mémoire, faut bien utiliser Word vu que tout le monde l'utilise, Ok pour faire ses labos, c'est exercices, on a besoin de soft qu'on ne peut pas se payer... C'est vrai et les éditeurs on aussi une part de responsabilité... Mais bon, cela reste du vole et celà peu donner de très mauvaises habitudes...

Tant qu'on aura un sentiment d'impunité, aucun discour ne pourra faire changer d'habitude ceux qui se serve sur le net... Pirater est presque devennu une norme, ceux qui achètes sont presque considéré comme des ploucs... Avant le p2p, vous aviez même de vrai dealer de soft... qui pouvaient se faire pas mal de frics... Le p2p a pas mal cassé leur business.

Maintenant je suis par pour la délation, l'idée de devoir faire des exemples me chagrine, car c'est pas vraiment très juste que certain paye des années de laisser-aller... Mais je ne vois pas d'autre solution! Sauf cadnasser le Net avec le concourt des FAI. Quoi que responsabiliser l'internaute n'est peut-être pas une mauvaise idée, d'ailleurs je crois que des lettres d'avertissement pourraient suffir pour calmer pas mal de monde, surtout que la justice a bien d'autre chat à fouetter :-)

Poste le Tuesday 8 June 2004 15:39:23
Répondre     Citer    
Re: Le piratage, c'est mal. Comment lui faire comprendre...
Envoyé par: maston28

>De plus c'est pas vraiment des gens au RMI qui s'amuse à ça,... Ok, quand on est étudiant,
> on a pas forcement de riche parent derrière... Ok, pour faire son mémoire, faut bien utiliser
> Word vu que tout le monde l'utilise, Ok pour faire ses labos, c'est exercices, on a besoin
>de soft qu'on ne peut pas se payer...

je ne sais pas à quand remontent tes études, mais aujourd'hui, une bonne majorité des BTS, facs, IUT etc favorisent linux, et ne t'obligeront jamais à utiliser word pour ton mémoire, bien au contraire meme souvent !!!
vraiment, le supérieur est aujourd'hui complètement acquis à la cause du libre, donc c'est de bonne augure pour la suite...


Poste le Tuesday 8 June 2004 16:33:12
Répondre     Citer    
Re: Le piratage, c'est mal. Comment lui faire comprendre...
Envoyé par: Arnaud

Même un BTS secrétariat trilingue ?



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Tuesday 8 June 2004 16:34:16
Répondre     Citer    
Re: Le piratage, c'est mal. Comment lui faire comprendre...
Envoyé par: maston28

en tout cas tout ce qui touche de pres ou de loin à l'informatique ou les sciences.


Poste le Tuesday 8 June 2004 16:37:02
Répondre     Citer    
Re: Le piratage, c'est mal. Comment lui faire comprendre...
Envoyé par: Arnaud

OK. Mais c'est pas là qu'on utilise le plus windows non plus, dans la "vraie" vie.

Arnaud, ex-étudiant, ex-chargé de TD dans une filière de sciences "pas dures".



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Tuesday 8 June 2004 16:43:15
Répondre     Citer    
Re: Le piratage, c'est mal. Comment lui faire comprendre...
Envoyé par: Fifre

Dans la formation que j'ai suivi (IUT info) il y avais constament les deux systeme installé, Il avait mis openoffice pour arreter les licences, MAIS :
cette année il ont acheté staroffice (ne me demandez pas pourquoi, j'en sais plus que rien)
Le linux présent est tres mal configuré : ex pas de java fonctionnel alors qu'une partie des cours de programmation se faisait java... On peut toujours en mettre un dans son home, mais la majorité des étudiants ne se casse pas la tete pour ca. Sinon c'est vrai que les serveurs et beacoup de machine sont sous linux.

Poste le Tuesday 8 June 2004 16:56:13
Répondre     Citer    
Re: Le piratage, c'est mal. Comment lui faire comprendre...
Envoyé par: Arnaud

Bref, quelqu'un dans cet IUT a cédé à une forme de "mode" linux, sans être sûr qu'il y avait les compétences derrière.
C'est casse-g*****, comme truc, surtout pour la réputation de Linux...



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Tuesday 8 June 2004 17:01:43
Répondre     Citer    
Re: Le piratage, c'est mal. Comment lui faire comprendre...
Envoyé par: Golgoth

Heu... entre Autocad pour le dessin technique, les logiciels pour l'electronique, MathCAD, Photoshop, Dreamweaver, Webexpert, Flash, Word, Excell, Power Point,... Je serais surpris qu'on utilise à ce point Linux...

Etre acquis à la cause Linux, ça c'est encourageant, mais après faut bien trouver de l'emploi... De SAP à Autocad en passant même par Java (et si il y a bien un domaine ou on pourait se passer de Windows c'est bien dans du développement Java...), l'ombre de Windows plane defaçon encore écrasante...

Je ne parle même pas d'office pour la bureautique...

Faut pas faire l'autruche et parler d'exception ou de bon sentiment, il faut des faits, des chiffres et les derniers montre une écrasante domination de Windows pour les stations de travail. Pour ce qui est des servers, là, c'est moins clair... Quelles sont les dernières nouvelles? Linux gagne du terrain ou M. Server 2003 ?

Poste le Tuesday 8 June 2004 17:05:03
Répondre     Citer    
Re: Le piratage, c'est mal. Comment lui faire comprendre...
Envoyé par: maston28

linux, de maniere écrasante pour répondre à ta dernière question. après, tu peux faire parler les chiffres, et compter en progression de win les migrations winnt->winserver2003, mais ca serait un gros mensonge hein !

C'est pas une mode ou du bon sentiment tu sais, c'est une réalité bien tangible aujourd'hui...!!
photoshop, y a gimp (et qu'on me ressorte pas l'argument du YCMK utilisé par 0.1% des users de toshop, seulement pour les grosses presses quadrichromie), office y a openoffice sans problèmes, dreamweaver c'est une daube extrème, et ca, n'importe qui qui s'y connait en dev-web pourra te le dire...

en tout cas, je sors de terminale, et toutes les portes ouvertes que j'ai fait pour des prépas, IUT, BTS, je posais la question, et on me répondait LINUX, à tous les coups.
c'est un constat, c'est tout !


Poste le Tuesday 8 June 2004 17:48:19
Répondre     Citer    
Re: Le piratage, c'est mal. Comment lui faire comprendre...
Envoyé par: Jiel (Léa)

"Même un BTS secrétariat trilingue ?"

Pourquoi pas, ca dépend des établissements. Pour ce qui est de Lille, en options informatiques lors de cours de droits (Lille2) et de lettres (Lille3) on parle souvent aux élèves de GNU/Linux. Ensuite dans ces deux facs on trouve pas mal de profs acquis à la cause du libre. Dans le secteur de pharma se trouvent quelques debianistes et slackwariens convaincus depuis des années... comme quoi!

Dans le domaine de l'enseignement GNU/linux et le logiciel libre ont une bonne place. Cela dit, a cause de certains logiciels professionnels, et de certaines vieilles habitudes, le logiciel propriétaire a encore une belle part du gâteau. En dehors des sciences (maths, info, physique, chimie, bio) je pense que les logiciels propriétaires monopolisent au moins 80% du terrain. Le logiciel qui semble le plus percer est OpenOffice.

Cela dit ca dépend. En France c'est principalement l'enseignement public (Polytechnique, Centrale, Universités etc.) qui utilisent les logiciels libres, davantage que certaines écoles privées où on passe même la certification Microsoft au cours des études et où toutes les licences Microsoft sont gratuites.

Enfin, pour ce qui est de l'utilisation des logiciels libres dans l'enseignement, c'est très aléatoire car en général aucun choix n'est imposé. En dehors des cours d'informatique, GNU/Linux est rarement un choix pédagogique, mais plutôt philosophique par des passionnés. smiling smiley

Poste le Tuesday 8 June 2004 21:14:50
Répondre     Citer    
Re: Le piratage, c'est mal. Comment lui faire comprendre...
Envoyé par: Golgoth

Ce qui est sûr, c'est que pour le grand public, Linux -> connait pas ? C'est une marque de lessive ou de portable?

Alors que Microsoft, la on connaît! Avec 95, 98, 98SE, Me, NT4, 2000 et XP, il touche des centaines de millions de personnes, alors que Linux truc muche et machin ne touche que des millions d'utilisateurs. Je crois que même Appel doit être plus connu du grand public.

Finalement Linux ne manque-t-il pas d'une marque pour se faire connaître? Même si IBM fait de la pub pour une solution Linux, le grand public retient le nom d'IBM, car c'est une marque, alors que Linux... bé c'est un noyau... va expliquer ça dans la rue au premier venu :-))

Heureusement qu'il y a Tux

a8888b.
d888888b.
8P"YP"Y88
8 |o||o| 88
8' .88
8`._. ' Y8.
d/ `8b.
dP . Y8b.
d8:' " `::88b
d8" 'Y88b
:8P ' :888
8a. : _a88P
._/"Yaa_: .| 88P|
\ YP" `| 8P `.
/ \.___.d| .'
`--..__)8888P`._.'

Poste le Wednesday 9 June 2004 01:58:32
Répondre     Citer    
Re: Le piratage, c'est mal. Comment lui faire comprendre...
Envoyé par: Igel

> Ce qui est sûr, c'est que pour le grand public, Linux -> connait pas ? C'est une marque de lessive ou de portable?

j'ai une fois trouvé une image avec des lessives s'appelant "linux" => véridique... je sais plus où je l'avais vue, désolé...

Poste le Wednesday 9 June 2004 11:14:40
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5
Page: 5 sur 5
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Le piratage, c'est mal. Comment lui faire comprendre...
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons