Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 3 4 5 Page suivante
Page: 1 sur 5
Le piratage, c'est mal. Comment lui faire comprendre...
Envoyé par: genma

Actuellement, je suis en stage pour créer un Intranet sous SPIP dans une petite entreprise. Le midi, je discute avec deux stagiaires... Maintenant, de part mes centres d'intérêts et mes discussions, je suis connu comme un pro Linux... (J'aime Linux, mais je ne suis qu'un Newbie sous Mandrake 9.2 et maintenant 10. Mais grâce à Lea, j'en apprends toujours plus. Merci LEA) En effet, quand l'un d'eux est venu me voir et m'a demandé « Tu n'aurais pas Word et Photoshop, mon PC a planté. Je viens de réinstaller XP... » , je lui ai répondu que non, je n'avais pas ces logiciels sur mon ordi, mais que j'avais téléchargé sur le net Gimp et Open Office, et que s'il voulait, je pouvais lui passer via le réseau. Il m'a répondu qu'ils les raménerait de chez lui.

Une autre fois, je le vois en train de scanner son disque dur à coup d'antivirus. Et l'antivirus qui affiche des messages rouges de partout... « T'as des virus ? », je lui demande... « Bah ouai, j'ai téléchargé des cracks... » Re je lui propose des logiciels libres, lui explique pourquoi c'est bien...

Deux mois que je tente de le convertir et deux mois qu'il me répond « Si j'ai besoin d'un logiciel, je vais sur le net, un crack et c'est bon... »

Comment lui faire comprendre que c'est mal? Comment parler du logiciel libre autour de moi, sans passer pour un extra-terrestre parce que je ne télécharge pas des logiciels piratés mais du libre???
Je suis desepéré...

Poste le Monday 24 May 2004 14:12:51
Répondre     Citer    
Re: Le piratage, c'est mal. Comment lui faire comprendre...
Envoyé par: debusy

Je me foutrais grave de sa gueule, d'ailleurs c'est ce que je fais, j'accable de vannes toute personne qui m'avoue un formatage ou ses multiples plantages. Avec tout ça, jamais besoin de vanter le Libre.
Juste besoin de sortir la phrase joker après l'inévitable question : "comment tu fais toi ?"
j'utilise linux avec un uptime de 9 mois.


Poste le Monday 24 May 2004 14:30:54
Répondre     Citer    
Re: Le piratage, c'est mal. Comment lui faire comprendre...
Envoyé par: Léa (Jiel)

On peut utiliser une métaphore:

"C'est l'histoire de deux Monsieur X et Monsieur Y qui vont au marché. Au contraire de la bergère ils n'ont pas de pommes dans leur panier - et par conséquent elles ne font pas rouli roula, comme dans la chanson.

Au marché il y a deux marchands de pommes:

- Le premier marchand a des pommes bien rouges. Il fait des bonnes tartes au pommes, mais il ne donne pas la recette. Elles coutent 100 euros.

- Le deuxieme marchand a des pommes bien rouges. Il fait des bonnes tartes au pommes, et il donne la recette. Il donne ses tartes gratuitement.

Monsieur X va voir le 2e marchand et prend une tarte. Il dit merci au marchand.
Monsieur Y s'approche de l'étalage du premier marchand, et vole une tarte."

Peut etre faut il lui montrer que son comportement est illogique: pourquoi fait il des choses illégales, alors qu'il pourrait avoir exactement la même chose légalement? Pourquoi va t-il pirater et chercher des cracks, alors que tu lui proposes des chsoes gratuites?

Bien évidemment pour qu'il est conscience de l'absurdité, il faut aussi lui montrer OpenOffice ou Mozilla en action, pour qu'il se rende bien compte que c'est pas des sous-produits.

Poste le Monday 24 May 2004 14:33:49
Répondre     Citer    
Re: Le piratage, c'est mal. Comment lui faire comprendre...
Envoyé par: genma

Je lui ai montré. Mais comme ça n'est pas un clone à l'identique... Il faut apprendre deux trois trucs, il a pas le temps... Mais il a le temps de télécharger, plutôt de chercher pendant des heures des cracks plein de virus...
Sinon, j'aime bien la métaphore.
Avant, je ne connaissais que les freeware qui ne dépassait pas la version 0.5. Et un jour, j'ai découvert le Libre. Depuis, je suis accro... Et je ne peux pas m'empêcher d'en parler autour de moi... C'est bien?

Poste le Monday 24 May 2004 14:39:09
Répondre     Citer    
Re: Le piratage, c'est mal. Comment lui faire comprendre...
Envoyé par: tuby

Genma : Avec la mise en application de la len , le mois prochain , il va devoir se creuser plus la tête .

De plus , pourquoi irait il se casser le crâne à mettre la main dans le cambouie avec linux alors que sous microsoft et ses pirates ,il a tout en un clic de souris .

Bon , maintenant tu peux jouer sur le fait que si il n'est même pas fichue d'installer ,bidouiller un minimum un OS comme MDK qui est la base son avenir en informatique n'est que faible car à l'heure actuelle celà s'impose de plus en plus .

Poste le Monday 24 May 2004 14:46:43
Répondre     Citer    
Re: Le piratage, c'est mal. Comment lui faire comprendre...
Envoyé par: tuby

De plus si dans sa classe /école ,ils sont incapable de promouvoir , faire prendre conscience que le libre est une alternative c'est qu'il y a un problème.

Donc c'est à vous professionnel de vous imposer et de le dire aux professeurs .

Quand vous acceptez un stagiaire ,vous posez vos conditions , quand vous le notez ,vous lui mettez une note moyenne en stipulant la cause du désagrément .

Poste le Monday 24 May 2004 15:02:15
Répondre     Citer    
Re: Le piratage, c'est mal. Comment lui faire comprendre...
Envoyé par: carpald

Je vous comprends !!!!
Moi c'est l'inverse, je suis stagiaire et je commence a faire mon trou libre dans Windobe !!! Ils utilisent désormais Gimp, OpenOffice ... je continue ...

Aldo

Poste le Monday 24 May 2004 15:53:12
Répondre     Citer    
Re: Le piratage, c'est mal. Comment lui faire comprendre...
Envoyé par: Hélène Dumur

Animatrice d'un club d'informatique, avec mes camarades, nous essayons de faire la promotion du libre, Gimp, Sodipodi (nous donnons dans le graphisme), et nous avons autant de mal que vous tous ! Si ce n'est pas Word, Excel, PhotoShop, c'est forcément mauvais...

Pour reprendre l'analogie avec un post plus haut : Sur un marché, un vendeur de fruits et légumes avait posé deux cageots avec les mêmes poires, l'un vendu 10 Francs, l'autre 2 Francs (c'était autrefois), toutes les poires à 10F sont parties les premières..

Quand on explique à une victime d'un vendeur peu scrupuleux, qui n'a pas fourni les licences des logiciels qu'il a installés, qu'elle peut effectivement s'acheter Excel, et qu'on lui en dit le prix, elle hurle, et si on ajoute qu'on peut lui installer Open Office parfaitement légalement, elle répond que ce n'est pas pareil... et que, puisque c'est gratuit, c'est que ça ne peut être qu'un sous-logiciel...

Que faire ? Enfin, on a réussi à en faire passer plusieurs à Gimp, c'est un début. Mais j'ai bien peur qu'on ne puisse empêcher ceux qui se croient plus malins que les autres d'aller pêcher des cracks partout, même en leur expliquant que c'est dangereux. Est-ce un travers français ? D'après vous ?

Amitiés à tous
Hélène

Poste le Monday 24 May 2004 16:43:26
Répondre     Citer    
Re: Le piratage, c'est mal. Comment lui faire comprendre...
Envoyé par: 3 couteaux

Travers francais ??? :-D :-D :-D
j avoue: j ai pris des serials ...jamais de crack ... :-D (et pourtant je ne connais rien a l informatique)
mais maintenant je n utilise que des freeware sous xp
le probleme est aussi de connaitre des freeware valables face aux logiciels commerciaux ...

Poste le Monday 24 May 2004 17:39:46
Répondre     Citer    
Re: Le piratage, c'est mal. Comment lui faire comprendre...
Envoyé par: oudoubah

Si tu veux vraiment lui faire comprendre que c'est mal, dénonce-le. Après quelques miliers d'euros d'amende et prison avec sursit, il comprendra.

Je plaisante!!!!

J'en connaît un qui me dit que linux c'est de la m.... . Je ne peut être que d'accord avec lui puisqu'il compare winXP (piraté) avec le linux qu'il a essayé il y a 5 ans. C'est vrai que là c'est plus dur à installer... (m'en fout, je suis en train de m'installer 3ddesktop pour changer de bureau en 3d, xplanet pour le fond d'écran, et bientôt on pourra utiliser mon serveur X à travers Internet, je ferai la de la QoS. S'il me cherche, je vais me faire une config graphique du tonerre et lui demanderai d'en faire autant :-)) . Et puis dans 2 ans je n'aurai toujours rien formatté)

Je pense qu'il est plus facile de proposer à des utilisateurs lambda des logiciels libres plutôt qu'à un informaticien:
J'ai utilisé latex pour faire le rapport de ma copine (elle me les donnait en doc). Le résultat obtenu était meilleur que ce qu'elle pensait faire avec word.
Maintenant, je lui ai mit OpenOffice si elle veut l'utiliser, et lui ai fait comprendre qu'il valait mieux envoyer ces CVs au format pdf, enfin un kmail pour la messagerie.
A un quelqu'un qui a ses habitudes, il est difficile de le raisonner. A un simple utilisateur, tant que ca fait ce qu'il veut, tu peux lui mettre ce que tu veux.

Oudoubah


Poste le Monday 24 May 2004 17:42:58
Répondre     Citer    
Re: Le piratage, c'est mal. Comment lui faire comprendre...
Envoyé par: tuby

Je me répète mais quand vous avez des profs qui fautes de vouloir éduquer font de la soupe , car il trouve leur métier rébarbatif ou qu'ils ont des prix avec les éditeurs de logiciels ( la pub ) c'est sûr que les élèves mettent un peu de temps à avoir le déclic.

On commence par l'éducation ce sera un bon point de départ je pense .

Poste le Monday 24 May 2004 17:48:36
Répondre     Citer    
Re: Le piratage, c'est mal. Comment lui faire comprendre...
Envoyé par: genma

Tu utilises des freewares... Et les logiciels libres? La plupart sont sous Linux, mais aussi sous Windows...

Poste le Monday 24 May 2004 17:48:41
Répondre     Citer    
Re: Le piratage, c'est mal. Comment lui faire comprendre...
Envoyé par: genma

Surtout quand on voit que dans l'éducation, on t'apprend à utiliser exel et word (ma soeur a fait un BTS de sécrétariat). Et ensuite, tu ne veux pas changer, tu as tes petites habitudes...

Poste le Monday 24 May 2004 17:51:08
Répondre     Citer    
Re: Le piratage, c'est mal. Comment lui faire comprendre...
Envoyé par: 3 couteaux

genma les logiciels libres aussi j ai linux :-D
mais je pense etre comme beaucoup de gens et avoir linux et xp sur mon pc
Mais libre ne veut pas dire gratuit non ???? :-D
tant dis que Freeware si :-D

Poste le Monday 24 May 2004 17:55:21
Répondre     Citer    
Re: Le piratage, c'est mal. Comment lui faire comprendre...
Envoyé par: tuby

Qu'il soit payant ou pas on s'en fout, le problême n'ai pas là .
Ce qui est plus importants c'est de partager les connaissances les faires évoluer .
Hors ce sont les logiciels propriétaires qui pourissent cette philosophie d'autant qu'avec la brevêtisation , on peut s'attendre à être sérieusement bétonné .

Poste le Monday 24 May 2004 18:03:36
Répondre     Citer    
Re: Le piratage, c'est mal. Comment lui faire comprendre...
Envoyé par: 3 couteaux

tuby on parle du piratage la (donc commerce) :-D
Si je devais acheter tous les freewares que j ai en logiciels commerciaux (houla la facture!) :-D
Et je faisais remarquer que libre ne veut pas dire freeware....
Et suis d accord avec le partage des connaissances (en informatique ou autre )

Poste le Monday 24 May 2004 18:10:49
Répondre     Citer    
Re: Le piratage, c'est mal. Comment lui faire comprendre...
Envoyé par: tuby

Le piratage n'est rien d'autre qu'une chimère ,lol.

Vous croyez peut être que certaine boite pour s'imposer sur un marché vont s'ennuyer à développer des sécurités blindées ?

lol

Au contraire elle préfère laisser faire et une fois que le gus ( cracker ou utilisateur de logiciel piraté ) s'est fait prendre , ces boites lui font casquer le prix fort en multipliant les prix par 10 ou par 100.

C'est propre net et sans bavure ce genre de procédé ancestrale .

Poste le Monday 24 May 2004 18:16:58
Répondre     Citer    
Re: Le piratage, c'est mal. Comment lui faire comprendre...
Envoyé par: 3 couteaux

Ce qui est bizarre c est qu on ne parle de piratage qu en voyant le cote commercial...
tuby il a qu a utilise des freewares :-D
Et les Mp3 ont fait comment ??? :-D

Poste le Monday 24 May 2004 18:24:39
Répondre     Citer    
Re: Le piratage, c'est mal. Comment lui faire comprendre...
Envoyé par: Léa (Jiel)

Hélène Dumur "et que, puisque c'est gratuit, c'est que ça ne peut être qu'un sous-logiciel..."

C'est très vrai, c'est du vécu ça smiling smiley Je ne crois pas que ce soit un travers français, mais quelquechose de global. On est dans un monde où l'argent prend chaque jour une part plus importante, et où il est au centre de tout. C'est dond 'logique' que les gens ne puissent associer qualité et gratuité!

C'est vrai que quand on montre à quelqu'un les logiciels libres, ca va être dur de lui faire croire que des logiciels gratuits (comme c'est souvent le cas) puissent être aussi bons, parfois meilleurs que les logiciels très tres chers.

La solution? Il faut ramer ;-) Il faut lui faire si possible une démonstration poussée des logociels (par exemple Blender, ca en met plein la vue). Ensuite, on peut aussi mettre en avant des documents: par exemple, lui dire que Apache occupe 2/3 des serveurs web de la planète (d'après Netcraft). C'est pas forcément facile, surtout si on est en face d'une personne 'fière' et qui rechigne à reconnaitre ses erreurs smiling smiley Mais bon si on est au honnête (en avouant aussi les faiblesses des logiciels dont on parle par rapport a tel ou tel concurrent), il devrait finir par nous croire et essayer!

Poste le Monday 24 May 2004 18:25:29
Répondre     Citer    
Re: Le piratage, c'est mal. Comment lui faire comprendre...
Envoyé par: Léa (Jiel)

Sinon au niveau du piratage, il est clair qu'on ferme souvent les yeux chez certains éditeurs proprietaires. Ainsi, une personne qui a TrucTrucLogiciel piratée chez elle, s'en servira pendant plusieurs années.

Dans sa boîte ou les contrôles sont fréquents, elle sera obligée d'acheter les logiciels. Et comme elle connait que TructrucLogiciel, elle l'achetera! Pour ces éditeurs, le piratage permet d'augmenter son monopole.

Poste le Monday 24 May 2004 18:29:16
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 3 4 5 Page suivante
Page: 1 sur 5
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Le piratage, c'est mal. Comment lui faire comprendre...
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons