Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5
Page: 5 sur 5
Re: Window-manager du futur smiling smiley
Envoyé par: nicola

Citation
merlin8282
Je ne sais plus si on en a déjà parlé dans notre
phorum, mais je me souviens de "maquereau$oft bob"
=>
_ça_ c'est de l'interface graphique !

Le nom me rappelle une sale blague de l'Écho, dessinée par Vuillemin... O:-)

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 6 January 2005 08:46:02
Répondre     Citer    
Re: Window-manager du futur smiling smiley
Envoyé par: oudoubah

Citation
Morgan
Mon but n'étant pas d'admirer béatement la
configuration graphique de mon bureau (et pour
cause, il est caché par mes applis la plupart du
temps )

Tu dis ça parce que tu as des choses à faire #%b

Citation
Morgan
un wm léger est hautement préférable...
et dans le cas de certains (fluxbox ? ), ces WMs
sont beaux.

J'avoue que FluxBox peut être beau.

Si les effets sont calculés par la carte graphique et non par le processeur, un tel wm ne sera pas forcément beaucoup plus lourd.

Pour reprendre l'exemple à partir d'E17, on peut configurer Engage pour avoir quelque chose ressemblant à une barre des tâches, et je pense qu'on peut aussi faire un menu style K/pied/démarrer...
En utilisant les bons outils, tu peux sûrement obtenir une interface intuitive pour quelqu'un venant de windows.
Tu peux donc créer une interface à la windows, plus belle et beaucoup moins coûteuse en ressources (et en € ;-)).
Un nouveau linuxien préfère utiliser kde ou gnome parce qu'il s'y retrouve par rapport à windows (menu, barre des tâches...)
L'utilisage intensif d'OpenGL d'E17 pour une utilisation bureautique pourrait même permettre de libérer des ressources par rapport à un KDE. (D'ailleurs je vais essayer de faire un équivalent, pour voir la différence en terme de ressources).

A utiliser un nouvel OS, c'est bien si on peut avoir une ihm au moins aussi belle (je sais que c'est subjectif), conviviale (surtout par rapport à nos habitudes) et moins gourmande pour pouvoir migrer en douceur, non?

Pour prendre un extrème, je ne pense pas qu'un windowsien reste longtemps sous linux/bsd si le wm ressemble à twm (ce n'est pas un troll, c'est que je le trouve relativement moche par rapport,...)

Pour résumer: pourquoi ne pas utiliser le matériel qu'on a (carte 3D par exemple), sachant que les applis qu'on utilise (ooo, mozilla et xterm) ne s'en servent pas? Pourquoi ne pas l'utiliser si ça ne détériore pas les performances?

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Thursday 6 January 2005 09:40:23
Répondre     Citer    
Re: Window-manager du futur smiling smiley
Envoyé par: Morgan

Citation
oudoubah
Pour résumer: pourquoi ne pas utiliser le matériel qu'on a (carte 3D par exemple), sachant que les applis qu'on utilise (ooo, mozilla et xterm) ne s'en servent pas? Pourquoi ne pas l'utiliser si ça ne détériore pas les performances?

Parce que tout le monde n'a pas l'accélération 3D ? En gros, tu verrais un Wm/desktop uniquement acessible à ceux à ceux qui ont une carte 3D et qui ont déjà installé leurs pilotes ati/nvidia/machinchose, ce qui est loin d'être de tous les nouveaux-venus ...

Et l'avantage d'un produit léger, c'est aussi la stabilité: dans un programme, moins tu as de lignes de code, moins tu as de chances de t'etre trompé ou d'avoir des bugs ...


___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Thursday 6 January 2005 10:13:12
Répondre     Citer    
Re: Window-manager du futur smiling smiley
Envoyé par: oudoubah

Citation
Morgan
Parce que tout le monde n'a pas l'accélération 3D
? En gros, tu verrais un Wm/desktop uniquement
acessible à ceux à ceux qui ont une carte 3D et
qui ont déjà installé leurs pilotes
ati/nvidia/machinchose, ce qui est loin d'être de
tous les nouveaux-venus ...

Pour l'accélération 3D, les pilotes DRI nécessaires à un tel WM ne serait-ils pas suffisants? On n'affiche pas 50 millions de polygones/s! Lors d'une install, tu peux techniquement proposer (voire conseiller) un WM et un thème en fonction de ton matériel (carte graphique, proc, mémoire) et de ton profile (nouveau venu -> thème + plugins pour obtenir une interface à la windows sur certains WM (éviter WindoMaker par exemple)).

Ensuite, un Wm/desktop uniquement accessible à ceux qui ont une carte 3D configurée (dri ou proprio), je suis pour, tant qu'on garde le choix d'avoir autre chose.

Citation
Morgan
Et l'avantage d'un produit léger, c'est aussi la
stabilité: dans un programme, moins tu as de
lignes de code, moins tu as de chances de t'être
trompé ou d'avoir des bugs ...

Sur ce point, on est d'accord.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Thursday 6 January 2005 10:48:37
Répondre     Citer    
Re: Window-manager du futur smiling smiley
Envoyé par: merlin8282

Citation
Morgan
dans un programme, moins tu as de lignes de code, moins tu as de chances de t'etre trompé ou d'avoir des bugs ...
tiens, je viens juste de dire la même chose (en d'autres termes) dans nu autre thread... :-)

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 6 January 2005 10:55:03
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5
Page: 5 sur 5
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Window-manager du futur
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons