Cette question mérite une réflexion sacrément poussée. Pour savoir ce que l'on attend d'un environnement graphique, il faut s'interroger sur les besoins en terme de fonctionnalité, en terme de graphisme (au sens visuel et "agréabilité" de vie) et enfin simplicité d'utilisation, aussi comprendre en terme de "ne pas se sentir contraint". Je vois des tas de défauts à KDE et Gnome et des tas d'idées utiles. Windows aussi a créé une multitudes de fonctionnalités, parfois très utiles, parfois énervantes (je reprocherais maintenant le trop grands nombres de fonctionnalités => on s'y perd) Bref, gardez les fonctions utiles et pratiques, et ne pas hésiter à retirer les anciennes obsolètes (ce que windows ne fait pas).
Il est très dur pour un programmeur de penser à la manière dont son oeuvre sera utilisée. Et ça demande plus que de simplement se mettre à la place de l'utilisateur: se mettre à la place de TOUS les utilisateurs. Dans ce sens, les designers de windows ont fait du très bon boulot. Lorsque j'utilise un logiciel j'ai toujours des remarques à faire qui parfois me paraissent relever du bon sens et ça m'horripile que les programmmateurs n'y aient pas pensé (ex tout bête: la position des boutons OK et annuler dans KDE, parfois l'action équivalente d'annuler est à gauche de l'action OK dans la fenètre, alors que parfois elle est à droite! C'est déconcertant, et fatiguant pour...rien!). Bref, dans les petits détails résident souvent la faicilté d'utilisation d'un environnement. Dans windows le fait de pouvoir accéder au même repertoire par dix mille façons différente est une perte de temps: notre cerveau à besoin de se remémorer un contexte pour pouvoir décider d'un chemin d'actions à suivre pour parvenir au repertoire, alors que si ce chemin est toujours le même il devient optimisé). Une liste de contact Kopete est très bien en soi, mais pourquoi les icônes de statut sont elles situées après le nom, ce qui rend difficile le parcours, puisque les noms ne font pas la même taille (parcours en diagonal plus fatiguant pour les yeux). bref vous l'aurez compris le travail d'optimisation de l'ergonomie d'un système est très complexe malgré les apparences. Bien sûr les aspects techniques comme la rapidité et la stabilité dudit environnement graphique sont primordiales aux yeux de certains, et seulement aux yeux de certains. Tout comme la demande en ressource, cela peut être important pour l'optimisateur fou, et dénué de sens à l'utilisateur pour qui 1 seconde de plus au chargement est tellement bénéfique si elle accordde beaucoup plus de simplicité par ailleurs. Or donc les aspects techniques ne sont pas forcément (comprendre pas forcément aux yeux de tous) les plus importants: regardez l'exemple de windows. Ne polémiquons pas (ce n'est pas le but ici), mais affirmons outrageusement que windows est lent et peu stable. Pourquoi est-il si répandu? Sans encore rentrer dans les polémiques anscestrales et futiles, attachons nous à l'aspect qui reste donc, l'ergonomie esthétique. Très appréciée d'après ce que j'ai pu constater autour de moi (personnellement je trouve xp très moche et fisher price mais beaucoup l'apprécie! donc attention au jugement, celui ci ne concerne que vous, les autres ne fonctionannt pas forcément de la même façon). L'esthétique se doit de faciliter l'utilisation comme je l'ai décrit précedemment: en minimisant l'effort mentale de cheminement par exemple jusqu'à un repertoire, mais cela s'étend à l'utilisation de toutes les fonctionnalités: minimiser l'effort mental pour pouvoir se concentrer au but plutôt qu'au moyen (tellement frustrant d'avoir à parcourir plusieurs fois des menus pour retrouver une option/fonctionnalité etc). En ce sens (mis à part certains point) windows a réalisé une très bonne performance en la matière. Par le graphisme, l'utilisateur se repère mieux (spatialement ou quelquesoit-ement la manière dont il se représente le contenu de l'ordinateur) . Je pense que le graphisme et la navigation aussi bien que les fonctionnalité doivent suivre au maximum le schéma contextuel de l'utilisateur. Un ex vraiment simple: je recois par e mail un fichier joint. Automatiquement, l'idée qui me vient est de souhaiter pouvoir ouvrir le fichier, donc permettre l'ouverture par un moyen facile et immédiat, et intuitif (centré autour du fichier en question avec les moyens que l'on a) par ex clic droit, ou double clic sur ledit fichier).
Bon, je ne pense pas répondre vraiment à l'interrogation initiale du sujet, ou bien peut être pas dans l'optique intiale de Jiel mais voilà quelques éléments que je trouve pertinents d'avoir en tête au moment de la conception d'un environnement graphique.
bob le c.
Poste le Tuesday 11 May 2004 18:58:16