Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Collier de Perl ou sac en peau de Python ?
Envoyé par: tuxfanch

Salut à tous,

bon moi je suis un adepte fanatique du troll poilu du moment qu'il reste sympatique et orienté sur une de mes passions qu'est l'informatique.
Alors voilà, personnellement j'adore assez Python comme langage de programmation car il est simple d'utilisation et très très puissant (d'un point de vue efficacité/temps de développement) mais certains adeptes du camel book me diront que Perl fait pareil en mieux (y'a des mongueurs de perl dans la salle ?) ...
Personnellement je trouve Perl très bien mais beaucoup trop abscon et plus lent que python en terme de temps nécessaire à la réalisation d'une application, votre avis ?


Poste le Monday 10 May 2004 19:48:27
Répondre     Citer    
Re: Collier de Perl ou sac en peau de Python ?
Envoyé par: Arnaud

Mon avis, c'est que ce n'est pas le même usage.
Perl est incontournable pour les scripts de maintenance de système (cf. Webmin), python est sans doute plus approprié pour la programmation d'applis diverses.
Mais bon, ce sont deux langages interprétés...



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Tuesday 11 May 2004 09:12:17
Répondre     Citer    
Re: Collier de Perl ou sac en peau de Python ?
Envoyé par: tuxfanch

c'est surtout que les deux permettent au final de faire la même chose (techniquement parlant) ... j'aurais cru qu'il y avait plus de programmeurs sur les forums de léa ...
je pensais bien lancer un troll du niveau de emacs/vi ou gnome/kde mais pan sur le bec ! .... halala la vie est dure sans un "pierre tramo" pour alimenter un bon troll qui part en vrac ...


Poste le Tuesday 11 May 2004 19:21:59
Répondre     Citer    
Re: Collier de Perl ou sac en peau de Python ?
Envoyé par: Vlaaad

Ben moi je suis programmeur mais les langages de scripts c'est pas trop mon truc alors.. Enfin disons que j'ai été élevé aux langages compilés, faut pas m'en vouloir... ;-)
Je ne vois pas d'intérêt particulier à utiliser ce genre de langage, mais si vous avez des arguments je suis prêt à les entendre... C'est vrai que c'est super rapide à développer, mais j'ai pas trop le courage de m'y mettre... A l'éxecution ça reste plus lent quand même je pense. Même j'avoue que je serais curieux de voir ce qu'il est possible de faire avec le module PyKDE par exemple.

PS : Bon j'espère que ça réalimentera le troll, c'est tellement réjouissant d'avoir un débat informatique par les temps qui courent,merci ;-)


Poste le Tuesday 11 May 2004 21:39:17
Répondre     Citer    
Re: Collier de Perl ou sac en peau de Python ?
Envoyé par: marc ferraton

moi c'est SHELL que j'aime winking smiley

et en plus tcl/tk et objective-calm et ......,

je crois que le meilleur est celui du projet auquel on participe....

c'est comme l'histoire des apprentis menuisier,
le patron leur demande de faire la plus belle cheville pour leur examen,
çà s'affaire dans tous les sens et arrive le SIGKILL,

Tous ont déposé sur leur établi une cheville faite avec amour et passion, tous sauf un !

le bosse se retourne vers cet "energumène", et lui demande pourquoi n'a-t-il pas déposé sa cheville, et celui-ci de répondre,
"Oh vous savez, moi tant que je n'ai pas vu le trou...."



L'homme qui parlait à l'oreille des PC @#%!

Poste le Wednesday 12 May 2004 00:27:11
Répondre     Citer    
Re: Collier de Perl ou sac en peau de Python ?
Envoyé par: tuxfanch

Bon alors je parlerai pas de Perl tout de suite car je le connais moins bien.... et surtout que je suis plutôt dans le camp python ;-)

Pour reprendre l'argument de Vlaaad, moi aussi j'ai été élevé au langage compilé (et au singulier : C only ! mais gardons ce débat pour un autre troll :-p ) ; cependant des langages comme python et perl présentent des avantages non négligeables dès qu'on sort du codage "brutal près de la machine", regardons y de plus près ....

Python est un langage "byte-coded" donc finalement il va -presque- aussi vite qu'un langage compilé en terme de vitesse d'éxécution.

C'est un langage de haut niveau : quelle que soit la plateforme sur laquelle tourne le prog le code source reste rigoureusement le même, ce qui permet une indépendance remarquable vis à vis de l'OS de l'hôte.

Bien qu'étant de prime abord un langage de script, il est (heureusement) possible de générer des binaires standalone (module freeze pour nux, "py2exe" pour win et jeséplus pour mac, ça doit être freeze aussi)

Des modules comme pyGTK (dsl je ne connais pas bien pyQT :-/ ...) permettent de faire rigoureusement la même chose que leurs librairies en C mais avec la vitesse de dev de python ... ; j'ai pas encore pu tester, mais je pense qu'avec Glade en python ça commencera à concurrencer sérieusement des langages comme VB.net (niveau rapidité de développement, la liberté et la qualité en plus) dès qu'un IDE solide ira avec.

Pour perl, c'est LE langage de regex ; sorti de ça ... (qq'un pour argumenter ?)

marc < ouais le shell c'est pas mal, mais c'est pas super portable ... (contrairement à Python :-) ) et puis tcl/tk c'est d'un laid ...

Aussi Vlaaad :
<argument fallacieux>
t'arrives vraiment à faire une différence notable de vitesse d'éxécution sur les systèmes actuels (tant que c'est pas du calcul de masse) ? hmmm ?
je pense que c'est plus le programmeur que le langage qui fait la différence (à mettre des for et des while inutiles de partout) #%b
</argument fallacieux>


Poste le Wednesday 12 May 2004 08:54:01
Répondre     Citer    
Re: Collier de Perl ou sac en peau de Python ?
Envoyé par: Vlaaad

<réponse facile>
Le problème c'est que je fais principalement du gros calcul, donc oui ;-p
</réponse facile>
Mais par contre, je connais pas mal de gens qui se servent de python pour l'interface graphique pendant que le gros calcul tourne en dur derrière... Et sinon pour des applis demandant moins de calcul, je pense que tu as absolument raison... Y'a un truc qui m'avait mis vachement surpris. Tu connais Slune ?? Un jeu en 3D, plutôt joli et rapide, qui tourne en python si je ne me trompe pas :

[oomadness.tuxfamily.org]

Si jamais tu as des tutos ou des sites intéressants sur python, je suis preneur aussi. Je connais déjà :

[www.python.org]
[www.p3b.org]

Zut, ça me donne envie de m'y remettre...
Vous connaissez d'autres applis écrites en python ? (à part bittorent...)

Sinon pour revenir sur le perl, pfff, ça me tente déjà moins... C'est possible de faire de l'objet en Perl ?? Et tcl/tk, euh connais pas (enfin de nom quoi, mais c'est tout).


Poste le Wednesday 12 May 2004 09:33:05
Répondre     Citer    
Re: Collier de Perl ou sac en peau de Python ?
Envoyé par: Fifre

Je trouve ce troll bizzare car je n'est jamais rapproché ces deux langages. J'ai l'impression que perl est rapide pour tout ce qui est parsing, regexp, alors que python est un langage tout objet dynamique et qui offre donc des possibilités par rapport a des c++ ou java : on peut rajouter des méthode/attribut violement dans un objet/classe (j'entend par violement qu'un programme peut modifier la classe en cours d'execution sans complexe).
Sinon un autre argument nul pour python : vu que l'indentation est primordiale (pour arreter les boucle par ex) on est obligé de faire des sources bien présenté =)

Poste le Wednesday 12 May 2004 09:40:39
Répondre     Citer    
Re: Collier de Perl ou sac en peau de Python ?
Envoyé par: Vlaaad

>> "Sinon un autre argument nul pour python : vu que l'indentation est primordiale (pour arreter les boucle par ex) on est obligé de faire des sources bien présenté =)"
Ah oui exact, j'avais trouvé ça un peu zarbi... Mais ce n'est pas forcément un mal effectivement.

Le rapprochement n'est pas si étrange, il existe bien des applis écritent en Perl, même si ça n'est pas son usage principal.


Poste le Wednesday 12 May 2004 09:58:31
Répondre     Citer    
Re: Collier de Perl ou sac en peau de Python ?
Envoyé par: Léa (Jiel)

Collier de Perl ou sac en peau de Python? Perl ou Python? Moi je prends les deux smiling smiley C'est du language libre, c'est bon, mangez en smiling smiley

Poste le Wednesday 12 May 2004 13:33:03
Répondre     Citer    
Re: Collier de Perl ou sac en peau de Python ?
Envoyé par: tuxfanch

alors alors :
Vlaaad < [www.pygtk.org] mais pour ma part je préfère les bouquins pour ce genre de chose (c'est souvent plus complet et plus fiable). Et il me semble aussi que Slune est programmé en python (il a pas été primé ce jeux d'ailleurs ?)

Fifre < "As a well-known Perl hacker (il parle d'Andy McKay) once said, Python's prettier, but Perl is more fun. I agree with him that Python does have a strong (as in well-defined) aesthetic, while Perl has more of a sense of humor. I still have more fun coding in Python, though." David Ascher, Co-auteur de "Learning Python" et du "Python cookbook"

Jiel < moi aussi je prend les deux, mais je préfère Python, la couleur verte et le yop à la pêche ;-) (et aussi la Guiness, mais tsss tsss pas de pub ! O-uu-O )


Poste le Wednesday 12 May 2004 18:35:34
Répondre     Citer    
Re: Collier de Perl ou sac en peau de Python ?
Envoyé par: Fifre

tuxfanch < j'aime beacoup ta citation. Avec quelque recherche (perl vs python dans google) j'ai vu que le débat n'est pas nouveau ya pas mal de site / forum qui en traite. J'ignorai completement qu'on associait ces deux langages.

Poste le Thursday 13 May 2004 09:24:01
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Collier de Perl ou sac en peau de Python ?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons