Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Re: Kdevelop, bien ou bien ?
Envoyé par: nolius

c'est quoi un soft d'illumination globale? vlaaad

Poste le Monday 3 May 2004 23:31:35
Répondre     Citer    
Re: Kdevelop, bien ou bien ?
Envoyé par: Vlaaad

Oh non je ne bondis pas trop haut mais moi j'aime bien les pointeurs d'abord ;-p Alors me les enlève pas !!! #%b
Mais je suis bien d'accord avec toi que c'est parfois pratique de ne pas avoir à se soucier de la gestion de la mémoire, mais bon ma foi quand tu as l'habitude, ça va tout seul...
M'enfin je ne vais pas non plus dire, "bouh !! C# pas beau !!!"... Moi j'en connais qui ont toujours pas digéré le C++ et qui ne veulent pas quitter le C... J'ai pas envie de leur ressembler... ;-)
Et ma foi, quand j'ai un petit algo à tester, avec une petite interface graphique, c'est vrai que je me tourne vers le Java... Mais attention, c'est pas à cause des pointeurs, c'est juste par pure feignantise, parce que ça va un peu plus vite pour développer une interface graphique (et puis parce que je n'ai pas encore passé assez de temps sur les toolkits en C++ sous Linux ;-)...).

L'illumination globale ?? C'est une méthode de rendu d'image de synthèse (en 3D bien sûr), qui produit un résultat très réaliste, voire photo-réaliste.
Il y a plusieurs algos différents, c'est vraiment le truc à la mode en ce moment... Le problème c'est que c'est hyper coûteux, les rayons sont lancés au hasard dans la scène (car on utilise les méthodes de calcul d'intégrales de Monte-Carlo si tu connais), et pour avoir une bonne image il faut lancer de 100 à 1000 rayons/pixels selon la scène...
Dans le principe, ça ressemble un peu à un lancer de rayon (grossièrement : je balance un rayon dans la scène à travers l'écran, s'il y a une intersection avec un objet de la scène, alors le pixel est de la couleur de cette objet). En illumination globale, la différence c'est que les rayons que tu envoies subissent plusieurs réflexions. Ca permet d'avoir par exemple des ombres très réalistes (pas une ombre "dure", toute noire) ou d'avoir de belles réfractions (ex : les caustiques, genre les belles taches laissées par un verre exposé au soleil sur une table), et de pouvoir prendre en compte des situations d'éclairage difficiles. Par ailleurs on peut prendre en compte des matériaux plus complexes qu'avec d'autres méthodes.
Tiens si tu veux quelques exemples en image :
[graphics.stanford.edu]
[www710.univ-lyon1.fr]

Youp !


Poste le Tuesday 4 May 2004 01:01:53
Répondre     Citer    
Re: Kdevelop, bien ou bien ?
Envoyé par: nolius

ca a l'air vraiment interessant ton truc d'illumination
la t'es dans un cas ou il faut obligatoirement programmer en C++, en C ca serait encore mieux. les compilateurs C++ genere du code plus lent que le C (enfin c'est ce qu'on dit, je sais pas si c'est vrai).
t'a des exemples d'algos?

bien sur, ce que je disais ne s'applique qu'a la programmation de logiciels pour interface graphique: moi aussi j'aime bien les pointeur ;-)

Poste le Tuesday 4 May 2004 10:43:31
Répondre     Citer    
Re: Kdevelop, bien ou bien ?
Envoyé par: nolius

encore un truc, j'arrive pas a comprendre ceux qui veulent rester au C et qui programme pas en C++. le C++ c'est du C amélioré et on a aucun désavantage (a part peu etre le truc que j'ai dis sur la vitesse, mais c'est tres léger)

Poste le Tuesday 4 May 2004 10:50:49
Répondre     Citer    
Re: Kdevelop, bien ou bien ?
Envoyé par: Léa (Jiel)

Une première explication: au bout d'un moment, je pense que ca dépend aussi des gouts de chacuns. Il y a des gens qui passent leur temps à tout programmer en assembleur parce qu'ils aiment ca! C'est aussi une question de goût, d'habitude, etc. je pense smiling smiley

Poste le Wednesday 5 May 2004 02:51:49
Répondre     Citer    
Re: Kdevelop, bien ou bien ?
Envoyé par: Vlaaad

Ouais mais aujourd'hui j'aime moins les pointeurs... sad smiley J'ai passé une demi-heure à comprendre pourquoi une désallocation de mémoire foirait hier (segmentation fault), et d'ailleurs tant que j'y repense, j'ai toujours pas réglé le problème... Va falloir que je vois ça ce matin :`(
Donc ça dépend, des goûts de chacun, effectivement Jiel, mais j'ajouterais donc que ça dépend aussi des jours :-))

nolius -> si tu veux des exemples d'algos (mais alors là tu vas t'amuser ;-) ), tu peux taper Path Tracing, Bidirectionnal Path Tracing, Photon Mapping ou Metropolis dans un moteur de recherche... Mais je ne pense pas que tu trouveras d'algos "tout faits"... Quoique dans le libre, il y a Art of Illusion ( [www.artofillusion.org] ) qui implémente le Photon Mapping et le Path Tracing, me semble-t-il...


Poste le Wednesday 5 May 2004 08:58:24
Répondre     Citer    
Re: Kdevelop, bien ou bien ?
Envoyé par: Vlaaad

Bon je suis une vraie quiche c'est ma faute, quand je disais qu'il fallait réfléchir :-D ... En gros :
- 1) J'alloue un tableau d'une taille n
- 2) Je remplis n+1 éléments :-))
- 3) Je désalloue
- 4) Scroutch
Bon je précise quand même que c'est à la suite d'un copier-coller malheureux... ;-)


Poste le Wednesday 5 May 2004 10:07:43
Répondre     Citer    
Re: Kdevelop, bien ou bien ?
Envoyé par: nolius

c'est tout le probleme avec les pointeurs... :-)

jiel<Une première explication: au bout d'un moment, je pense que ca dépend aussi des gouts de chacuns. Il y a des gens qui passent leur temps à tout programmer en assembleur parce qu'ils aiment ca! C'est aussi une question de goût, d'habitude, etc. je pense smiling smiley

c'est surement la meilleur explication.
y en a qui ne programment qu'en asm et qui arrivent a faire des trucs assez incroyables : [www.menuetos.org]
c'est un systeme d'exploitation qui tient sur une disquette! tout est programmé en assembleur.

Poste le Wednesday 5 May 2004 17:05:45
Répondre     Citer    
Re: Kdevelop, bien ou bien ?
Envoyé par: nolius

j'ai testé kdevelop3, effectivement y a de bonnes améliorations.
on peux meme faire des programme pour game boy advance
:-)
donc je retire ce que j'ai dis sur kdevelop... ;-)

Poste le Thursday 6 May 2004 19:22:40
Répondre     Citer    
Re: Kdevelop, bien ou bien ?
Envoyé par: friedleif2

Kde c'est la revolution linux

Poste le Sunday 9 May 2004 11:31:21
Répondre     Citer    
Re: Kdevelop, bien ou bien ?
Envoyé par: Teotihuacan

Re-Salut,

Je viens de tester Quanta BE (pour ceux qui n'en ont pas entendu parlé... c'est une preview de la version 3.3 de Quanta).

Déjà, pour Quanta 3.2, je trouve que c'est un exellent programme, mais l'interface est un peu lourde pour faire du développement Web... c'est pour ça que moi je lui préfére Kate.

Rapport avec kdevelop ?

Ben justement, pour la version BE, toute l'interface a été repensée. Maintenant, ils ont une interface comme Kdevelop avec les menus qui sont répartis un peu partout sur l'écran et qui s'ouvent quand on clique dessus et qui ne reste pas forcément ouverts une fois qu'on les a utilisés.
Apparemment, chez KDE, ils comptent faire en sorte que ce type d'interface devienne un standart pour les outils de développement.
Kate aussi fonctionne comme ça... mais je ne sais pas si Kate s'y est mis avant Kdevelop ou si Kate s'est inspiré de Kdevelop.

Moi, encore une fois, j'aime beaucoup. Ça permet d'avoir une interface modulaire : on fait un peu se qu'on veut des menus...

Par contre, pour revenir sur Quanta BE..... l'interprétation du PHP, c'est un peu un gadget... enfin, je dis ça... mais peut être qu'on peut configurer ça plus finement...

Voilà, a+


Poste le Sunday 16 May 2004 07:02:23
Répondre     Citer    
Re: Kdevelop, bien ou bien ?
Envoyé par: maston28

tiens, ca me fait penser que j'ai tjs voulu savoir (sans me pencher dessus plus que ca...) si les éditeurs type quanta ont une gestion souple des css.
Je m'explique, j'ai une feuille de style perso (comme léa par exemple), et je voudrais pouvoir mettre un paragraphe dans un div facilement. il faudrait pouvoir sélectionner le répertoire et cliquer sur une icone convi qu'on vient de rajouter dans la barre d'outil. C"est un exemple, mais vous m'aurez compris...
De la meme maniere, dans le BE est-ce plus simple de demander le formatage en XHTML1.0 strict (avec tous les doctypes, pas de <br> etc etc...)


Poste le Sunday 16 May 2004 10:05:18
Répondre     Citer    
Re: Kdevelop, bien ou bien ?
Envoyé par: Teotihuacan

Alors, je ne suis pas un pro, mais avec les quelques notions que j'ai du HTML et des feuilles de style, j'ai essayé de de regarder ce que peut faire Quanta.

Alors, bon :

_ On peut choisir le DTD du document (les différents XHTML, ...)
_ On peut éditer les propriétés de chaque balise assez facilement (clic droit --> propriétés... et là, il y a les styles, les classes, ...)
_ On peut préciser où est la feuille de style...

Ceci dit :
Je ne sais pas comment faire pour "charger" les éléments de la feuille de style et qu'il propose les différentes classes dans les propriétés d'un balise. (je ne sais pas si c'est possible, mais bon... s'il est possible depréciser la feuille de style, ça doit peut être pouvoir se faire)

Il y a l'air d'avoir pas mal d'options... il faut visiblement se pencher un peu sur le programme avant de le maitriser...

Par contre, c'est pas encore un exemple de stabilité... mais bon, le truc bien c'est que Quanta BE n'écrase pas l'installation de Quanta....
Ça me rappelle un peu le passage de Kdevelop 2 à Kdevelop 3.... pendant toute la phase de test la version 3 s'installait en parallèle à la version 2 et se lançait avec la commande gideon.

A+


Poste le Sunday 16 May 2004 11:35:26
Répondre     Citer    
Re: Kdevelop, bien ou bien ?
Envoyé par: maston28

tu as un lien ?


Poste le Sunday 16 May 2004 12:14:50
Répondre     Citer    
Re: Kdevelop, bien ou bien ?
Envoyé par: Teotihuacan

Pour Quanta BE ?

Pas de pb :
[kde-apps.org]

Et au passage le changelog dit qu'ils sont en train de bosser sur les feuilles de style.


Poste le Sunday 16 May 2004 12:27:17
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Kdevelop, bien ou bien ?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons