Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Drivers linux : question naïve
Envoyé par: jacqueline

J'ai lu souvent des reproches adressés aux constructeurs de périphs, de ne pas développer de drivers pour Linux.

Je me met à leur place , 30 secondes..... Il faut que je développe un driver par distrib et un par version ? Ca peut décourager.

C'est pas ça le problème ?

Votre avis ?

Jacqueline.

Poste le Thursday 22 April 2004 15:31:28
Répondre     Citer    
Re: Drivers linux : question naïve
Envoyé par: lloyds

ben non ce n'est pas necessaire de faire un driver par distrib et un par version puisque les driver peuvent trés bien etre en tar.gz à compiler ou avec un installer ce qui marche trés bien pour ceux qui l'ont deja fait.


Poste le Thursday 22 April 2004 15:48:30
Répondre     Citer    
Re: Drivers linux : question naïve
Envoyé par: Arnaud

Amha, on leur reproche surtout de ne pas rendre publiques les spécifications de leurs matériels. Une fois ces spécifications connues, la tâche des développeurs "libres" est beaucoup plus simple.
Du point de vue éthique, je préfère un constructeur qui file les spécifications sans pour autant développer lui-même le driver, à un constructeur qui donne des drivers binaires sans donner ni les spécs, ni le source du driver.



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 22 April 2004 15:50:08
Répondre     Citer    
Re: Drivers linux : question naïve
Envoyé par: Teotihuacan

Salut,

En fait, je ne vois pas pourquoi il faudrait développer un driver par distrib et un drivers par version.
Si tu veux mon avis, les distribution ne sont pas si différente que ça...

Ex : NVidia ne fait qu'un seul fichier. Qui est valable quelque soit la distrib et le noyau.

Ce qui peut par contre arriver, c'est qu'avec l'évolution du noyau Linux, quand il y a de gros changements... ben le driver peut nécesssiter une adaptation.


Mais sinon, je pense que pour l'instant, c'est juste le manque d'intérêt pour Linux qui a posé problème. Et à mon avis, les choses sont en train de changer.


Poste le Thursday 22 April 2004 15:50:14
Répondre     Citer    
Re: Drivers linux : question naïve
Envoyé par: lloyds

et surtout avec l'asie et asianux qui arrive, je crois que les constructeurs vont être obligé de devellopper des drivers si ils ne veulent pas perdre un marché en pleine croissance


Poste le Thursday 22 April 2004 15:56:36
Répondre     Citer    
Re: Drivers linux : question naïve
Envoyé par: Arnaud

Ouais, enfin en Asie ils ont quand même du matériel chelou( cf. pc86)...



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 22 April 2004 15:58:15
Répondre     Citer    
Re: Drivers linux : question naïve
Envoyé par: jacqueline

Je suis désepérée, j'ai deux trucs qui ne marchent pas : le scanner (canon) ( le moins cher) et l'imprimante (epson, y a pas le bon modèle.).

D'acc Arnaud, il est mieux de donner les spécifs du matériel.

Teotihuacan. Donc on pourrait théoriquement piquer un driver d'une distrib et le mettre sur une autre, si c'est la même version de noyau ?


Je comprends aussi que vu l'évolution ( prix et poids des périphs), concurrence oblige, tout se fait dans le driver, il y a le minimum de hard, donc plus de protocole d'échange normalisé. Et le matos change souvent. Je ne trouve pas mon imprimante dans la liste abondante des Epson, c'est la moins chère de la gamme.


Sniff !!!

Poste le Thursday 22 April 2004 16:08:01
Répondre     Citer    
Re: Drivers linux : question naïve
Envoyé par: lloyds

ton scanner canon est un scanner en usb?

car moi j'ai un scanner usb canon qui a trois ou quatre ans et je n'ai jamasi eu à m'en occuper ma mandrake le reconnaissait à l'install et j'avais un icone representant mon scanner sur le bureau automatiquement.


Poste le Thursday 22 April 2004 16:11:10
Répondre     Citer    
Re: Drivers linux : question naïve
Envoyé par: lloyds

Et oui bine sur que c'est mieux d'avoir les specifications mais faut pas trop en demander non plus si deja on a les drivers un grand pas sera fait


Poste le Thursday 22 April 2004 16:12:02
Répondre     Citer    
Re: Drivers linux : question naïve
Envoyé par: jacqueline

Oui, c'est un CanoScan LIDE30 en USB (2 je crois) il est presque aussi léger que le clavier, mauis c'est avec Suse 9.0.

Poste le Thursday 22 April 2004 16:20:26
Répondre     Citer    
Re: Drivers linux : question naïve
Envoyé par: yahooooooooooooooo!!!!!!!!!!!!

Jaqueline, pour ton scanner, tu utilise quel noyau ? Avec la serie des 2.4, tu as juste à charger le module scanner. Avec le 2.6, il faut utiliser les libusb et/ou udev, et là ya tout une doc à lire. Va sur le forum de clubic et hardware, section OS Alternatifs. Ils en parlent. Et pour ton imprimante, tu utilises quoi pour imprimer CUPS ou Gimp-Print ? Va sur linuxprinting.org (pas sur du nom), et regarde si le model de ton imprimante y est. Et si oui, il te reste plus qu'à suivre les consignes.

PS: la bétise est déjà faite, mais j'ai eu le droit de citer d'autres forum que ceux de lea-linux.

Poste le Thursday 22 April 2004 16:24:46
Répondre     Citer    
Re: Drivers linux : question naïve
Envoyé par: Arnaud

yahooooooooooooooo!!!!!!!!!!!! < tu veux dire que le passage au 2.6 fait "perdre" de la simplicité ?



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 22 April 2004 16:27:58
Répondre     Citer    
Re: Drivers linux : question naïve
Envoyé par: yahooooooooooooooo!!!!!!!!!!!!

Bah, pour moi, j'ai gouté au 2.6 depuis sa premiere version stable, et c'est seulement sur la 2.6.5 ou 2.6.4, que j'ai réussi à utiliser mon scanner. Le module scanner n'existe plus dans les 2.6. Je ne dis pas que je suis un dieu de la configuration linux, mais là je me pose quand même des questions sur sa "simplicité".
En gros, voici mon expérience :
- Sur le 2.4, je pouvais graver et scanner.
- Sur le 2.6, j'ai fusillé mon graveur mais là je crois que j'ai dû faire une de ces con******** et mon scanner s'a fait que deux semaines qu'il est réutilisable avec les libusb.

Poste le Thursday 22 April 2004 16:37:21
Répondre     Citer    
Re: Drivers linux : question naïve
Envoyé par: lloyds

ben moi avec le 2.4 puis le 2.6 j'ai toujours pu graver (cd et dvd) et scanner et tout ça sans jamais touché à rien avec une mandrake 9.2 puis une 10.0


Poste le Thursday 22 April 2004 16:40:25
Répondre     Citer    
Re: Drivers linux : question naïve
Envoyé par: Yahooooooooooooooooo !!!!!!!!!

Suis sur une gentoo !!!!

Poste le Thursday 22 April 2004 16:42:24
Répondre     Citer    
Re: Drivers linux : question naïve
Envoyé par: Yahooooooooooooooooo !!!!!!!!!

Aussi, lloyds, tu utilise quoi pour graver sur le 2.6, ATAPI ou l'emulation SCSI ? Quand j'ai flingué mon graveur, c'est en voulant utiliser l'ATAPI.

Poste le Thursday 22 April 2004 16:47:26
Répondre     Citer    
Re: Drivers linux : question naïve
Envoyé par: lloyds

comme je t'ai dit tout c'est fait tout seul mais si tu veux je regarderai ce soir quand je serai devant mais je crios que c'est en atapi (aucune certitude bien sur tant que je n'ai aps verifié)


Poste le Thursday 22 April 2004 16:48:45
Répondre     Citer    
Re: Drivers linux : question naïve
Envoyé par: jacqueline

yahoo.

Merci pour l'adresse, mais mon modèle n'est pas dans la liste.

J'avais essayé de coller des drivers d'imprimantes de référence approchante, mais le test n'a pas marché.

Je pense que ça devrait imprimer avec CUPS, mais faute de pouvoir installer l'imprimante, je n'en sais fichtre rien.

C'est pour savoir si je me remet à linux ou pas dans les jours prochains, en cas de pluie comme aujourd'hui, mais devoir passer sous XP pour imprimer une page de temps en temps n'est pas très motivant.

Poste le Thursday 22 April 2004 16:56:38
Répondre     Citer    
Re: Drivers linux : question naïve
Envoyé par: Léa (Fred)

jacqueline: c'est quoi le modèle de ton imprimante ? t'as été voir : [www.linuxprinting.org] pour savoir si un driver existe sous Linux ?


Poste le Thursday 22 April 2004 17:22:55
Répondre     Citer    
Re: Drivers linux : question naïve
Envoyé par: bluelambda

Pour répondre au message de Arnaud de 15:50 :

je pense au contraire que certains fabricants, comme ATI et NVIDIA, pris dans une concurrence très serrée, ne peuvent publier les spécifications de leur matériel. Sinon, leur concurrent pourrait profiter de leurs technologies et les devancer pour une simple question de drivers.

Et je trouve que des constructeurs comme NVIDIA et ATI font déjà pas mal d'efforts pour développer des drivers Linux fonctionnels et de qualité.

OK, ils pourraient publier les spécifications de leur "vieux" matos qui ne fait plus objet de concurrence, mais c'est d'après moi pas très utile, les drivers officiels sont tout à fait fonctionnels et je n'ai strictement RIEN à leur reprocher personellement.

C'est vrai que d'autres constructeurs pourraient sans problèmes donner les spécifications de leur matos, mais je ne sais pas, ils ont peut être leur raisons, où alors tout simplement ne els ont pas.

Je pense que tout ne dois pas être libre ou public, c'est au constructeur de décider, si le constructeur préfère développer lui même les drivers c'est son choix.



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Thursday 22 April 2004 18:40:58
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Drivers linux : question naïve
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons