Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Re: un site pour se consoler de ses malheurs
Envoyé par: jacqueline

Pour répondre à une autre bêtise : une mesure analogique est dite continue, il y a une infinité d'états intermédiaires ; alors que le numérique est une valeur discrète, dont la précision dépend du nombre de bits, mais ne sera pas exacte sur le plan mathématique. Il y a un beau piège avec ça notamment pour chercher un résultat de calcul = 0 , vrai sur le plan mathématique mais faux lorsqu'on a des valeurs discrètes

Poste le Thursday 19 February 2004 15:00:35
Répondre     Citer    
Re: un site pour se consoler de ses malheurs
Envoyé par: ertyu

vous confondez donc electronique et electricité
l'electronique c'est pas le tube à vide mais le transistor !

mecanique et electromecanisemes avec informatique...

de plus BOOL si a bel et bien crée une machine calculateur electromecanique mais il n' y a eut de versions qui faisait des calcul logiques demonstrative de son algebre ça -c'est exacte.

quand à X commercialement certe c'est bien fin des70's mais la demo de X avec la premiere vraie souris c'est bien ete 1970

DOS n'importe koi c'est l'allience de paul allen et bill gates sous le nom a l'epoque de traf o data qui l'a developpé sur des inspiration unix/vms en nomant la societe commerciale distributrice microsoft

tout ceci apres verification

Poste le Thursday 19 February 2004 15:12:29
Répondre     Citer    
Re: un site pour se consoler de ses malheurs
Envoyé par: ertyu

erreur : je corrige

le changement de nom traf o data vers micro-soft c''est fait apres le developpement de leur BASIC puis de micro-soft à microsoft à la sortie dos

Poste le Thursday 19 February 2004 15:17:13
Répondre     Citer    
Re: un site pour se consoler de ses malheurs
Envoyé par: jacqueline

ertyu : pas d'accord pour ta définition : l'électronique c'est le transistor !


Vraiment pas d'accord ! Les meilleurs amplis hi fi sont encore à lampes ces gens seraient véxé s'ils e,te,daient tes propos.

Il existe aussi une branche électronique industrielle : redresseurs , onduleurs et convertisseurs de forte puissance. C'est une véritable spécialité, qui n'a pas grand chose à voir avec l'électrotechnique, même si on parle en mégawatts et en kilovolts. Mon plus gros composant sur lequel je suis intervenue : un redresseur à vapeur de mercure, 3 mètres de haut et pas loin de deux tonnes, remplacé aujourd'hui par des thyristors, mais le principe est le même, et en plus de l'électronique ça demande de bonnes connaissances d'électrotechnique, comme le redressement hexphasé.

Généralement les enjeux sont très importants, pas seulement à cause du prix du composant, mais de ce qu'il a devant et derrière, et en plus c'est très dangereux.

Je pense que c'est la méconnaissance du sujet qui te conduit à de telles caricatures..

C'est très utilisé dans l'industrie, c'est un vrai créneau encore aujourd'hui ! Un PC qui ne marche plus on le jette, mais on ne jette pas une loco de TGV, ni une centrale nucléaire.

Amicalement

Jacqueline.

Poste le Thursday 19 February 2004 16:29:20
Répondre     Citer    
Re: un site pour se consoler de ses malheurs
Envoyé par: storebaelt

Un PC qui ne marche plus on le jette, mais on ne jette pas une loco de TGV, ni une centrale nucléaire.

Et le prix t'en fois quoi, ta comparaison est ridicule.


Poste le Thursday 19 February 2004 16:58:45
Répondre     Citer    
Re: un site pour se consoler de ses malheurs
Envoyé par: Arnaud

storebaelt< t'es énervé, non ?



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 19 February 2004 17:55:43
Répondre     Citer    
Re: un site pour se consoler de ses malheurs
Envoyé par: gliblin

tube à vide = transistor : anode cathode grille sur la lampe, base emeteur colecteur sur le transistor. si le tube à vide n'est pas de l'électronique alor moi je suis l'abée pierre.
meme fonction, meme utilisation sauf que trop gros, trop gourmand, trop fragile(dificile le metre 60 milions de lampe dans 1 cm²)

dans un tube a vide on controle quoi si ce n'est le passage controlé des éléctrons???
Mon premier oscilloscope fonctionait à lampe. QU'A lampes !!!
Vu????
pourtant on s'en ser encore tout les jours.
Alors?? quel et le tube à vide qu'on utilise encore tout les jours?? hummm??? une lampe bien améliorée mais une lampe quand même ??
Et on a oublié de parler des ordinateurs à relais. J'ais connu ça, hé oui. Ca marchais pas trop mal.

Poste le Thursday 19 February 2004 18:26:30
Répondre     Citer    
Re: un site pour se consoler de ses malheurs
Envoyé par: abgech

ertyu,
Je crois que tu a encore bien des choses à apprendre y compris de vérifier tes sources de documentation !.
1) Ne confond pas G. Bool et C. Babbage, même si tous les deux sont anglais. Le premier a développé l'algèbre dite de Boll, le deuxième a théorisé le principe d'une machine à calculer programmable, qu'il a tenté de réaliser de façon mécanique. Sa collaboratrice, Ada de Lovelace (nièce de Byron), est considérée comme la première programmeuse (et pan sur le bec des machos ...).
2) L'électronique effectivement, on considère qu'elle est née avec la triode de de Forest. C'est à dire bien avant le transistor. Et de toute façon, tube ou transistors, du point de vue théorique c'est la même chose. Si je me souviens bien (mon électronique à tubes est assez ancienne) on peut les calculer de la même façon avec la théorie de quadripôles.
3) Le premier ordinateur l'ENIAC était à tubes et à relais, bête monstrueuse en terme de place, d'énergie consommée, de chaleur dégagée, d'intelligence passée à la programmer, mais bête, maintenant, ridicule en terme de puisssance de calcul.
4) Tu as vraiment tout faux en ce qui concerne DOS. DOS 1.0 n'est en aucun cas inspiré de UNIX. Par exemple, il n'y avais pas de répertoires mais 32 espaces prédéfinis (tout comme CP/M) pour y mettre les fichiers. Les répertoires ne sont venus qu'avec la version 2.0. Je sais de quoi je parle. J'ai travaillé aussi bien avec CP/m qu'avec DOS 1.0, 2.0 etc.
5) Quand à la souris, il se trouve que je suis camarade de promotion avec le créateur de Logitech. Nous avons même cosigné des TP ensembles. Au fait, tu ne t'ai jamais demandé pourquoi le siège social de Logitech est situé tout près de Lausanne ?
Non, ertyu, évite d'affirmer n'importe quoi, fait des vérifications avant, et surtout essaye d'avoir une approche critique sur ce que tu trouve sur Internet, s'il y a d'excellentes choses, il y en a beaucoup plus qui ne valent pas grand chose.

Poste le Thursday 19 February 2004 19:13:09
Répondre     Citer    
Re: un site pour se consoler de ses malheurs
Envoyé par: jacqueline

giblin , si je rép,d starca , j'ai gané un tibe 19" pour ma télé ?


Petite anecdote :

Premier cours de schémas électrique en terminale. On est en 1967.

De quoi il cause le Monsieur ?

Tous les redoublants sont larguès : algèbre de Boole et tableaux de Karnaugh !

Le samedi suivant dans une librairie, je trouve un super bouquin là dessus édité par Philips : portes , registres; mémoirses , compteurs, additionneurs........

J'y ai vu comme une opportunité;

Mais je me demande toujours comment un type a pu concevoir une machine à calculer mécanique comme la "Brunsviga".

Beaucoup de respect pour ce monsieur et pour ce qu'il a apporté !

Poste le Thursday 19 February 2004 19:42:03
Répondre     Citer    
Re: un site pour se consoler de ses malheurs
Envoyé par: Léa (Fred)

Je repose la question autrement...

C'est quoi la définition d'électronique ?

Pour le tiers exclu: ok, j'ai omis les cas des certaines application dont l'embarqué. Mais utilise-t-on une plage de valeurs continues ou discrêtes ? Parce que perso, je ne connais aucun processeur actuel capable de traiter sans numérisation un signal analogique.

Quand au fait que les meilleurs amplis soient à lampes, cela ne fait aucun doute. Mais cela en fait-il des appareils électroniques ?

L'assimilation "informatique" == "électronique" est faux (même l'inclusion est fausse), le concept d'ordinateur (et j'ai envie de dire : donc d'informatique) est inventé par Von Neuman et/ou Turing. La machine de Turing (premier concept d'ordinateur, à mon sens) est une machine "virtuelle" qui fonctionne sans électronique (en fait le fonctionnement pratique est absent puisque la machine est virtuelle) avec un "simple" ruban de papier de longueur infinie (c'est beau la simplicité au sens mathématique ...) et un stylo (voir une gomme dans la version évoluée)


Poste le Thursday 19 February 2004 21:44:39
Répondre     Citer    
Re: un site pour se consoler de ses malheurs
Envoyé par: tuxfanch

moralité : sauvez un arbre, bouffez un castor !

quand même pour un problème de diode, générer autant de tensions et avec une telle intensité c'est un comble .... d'autant qu'un self control devrait nous donner la capacité de résister et d'être zen(er) ....

ok ...
echo tuxfanch &> /dev/null


Poste le Thursday 19 February 2004 21:52:56
Répondre     Citer    
Re: un site pour se consoler de ses malheurs
Envoyé par: jacqueline

Pour moi il n'ya pas de frontière précise netre électricité et électronique et informatique ( vue coé hardware). dans le strois ce sont des électrons qu bougent, seule la technologie diffère.

Pour ce qui est de la logique : elle peut être à relayage classique, à lampes, etc... mais aussi penumatique ou hydraulisue....la théorie est la me seule la technologie change.

Un Pentium c'est fait pour traiter des données numériques, mais il a existé des machines "analogiques" capables de faire descalculs complexes. abgech devrait connaître !


L'analogique n'est pas foutu, encore ! La plupart des capteurs de mesures physiques sont analogiques. On les convertit en numérique pour les traiter avec un ordi, mais la conversion prend du temps, un temps non maîtrisable, plusieurs dizaines de millisecondes....

Pour calculer des valeurs physiques nécessitant un calcul instantané entre deux mesures physiques, on a recours a des "opérateurs" analogiques, avant de les traiter dans un ordi.

J'ai préféré l'informatique parce que c'est plus facile de compter jusqu'à 1 plutôt que de se tapper les transformées de Fourier et les fonctions de transfert..

Là je déconne parce qu'on fait la même chose en numérique, mais c'est plus "accessible"....

Je n'y vois donc qu'un différence de technologie; on choisit la plus adaptée parmi celles qui sont diponibles, mais c'est la même chose. Pour moi un PC, c'est de l'électroménager !

Poste le Thursday 19 February 2004 23:44:13
Répondre     Citer    
Re: un site pour se consoler de ses malheurs
Envoyé par: abgech

Bien sûr que je connait les calculateurs analogiques.Imbattables pour la résolutions des équatons intégro-différentielles avec simplicité et grande élégance. Seul problème, la précision ! Ils étaient absolument indispensbles en automatisme et servo-mécanismes si l'on voulait éviter dese coltiner la transformée de Laplace.
Il existe des simulateurs digitaux de calculateurs analogiques, simulant ampli op, potentiomètres, etc. en donnant une précision convenable.

Poste le Friday 20 February 2004 05:45:11
Répondre     Citer    
Re: un site pour se consoler de ses malheurs
Envoyé par: Léa (Fred)

le pb jacqueline, c'est que la définition d'électronique, ce n'est pas toi qui la choisi, mais l'utilisation habituelle qui est faite de ce mot.

Il se trouve que électronique est un mot qui n'existait pas avant l'apparition du transistor (ou de la diode a jonction). Le mot est donc lié à la technologie.

Oui il existe des c alculateurs analogiques : mais il se trouve aussi que ce ne sont pas des ordinateurs (aucun mépris pour ces calculateurs)

Il existe même des calculateurs mécaniques (depuis Pascal et sa machine à additionner à roues).

Et si tout ce qui est électrique, électronique, électromagnétique etc... c'est pareil parce que ce ne sont jamais que des électrons qui bougent ... et bien c'est faire fi ! des problèmes spécifique de l'électronique (longueur d'onde et taille des circuits par exemple).

Je n'ai jamais prétendu que l'électronique c'était mieux ou moins bien que les autres solutions (même analogique) pour résoudre les problèmes : seulement que c'était différent.

Evidemment que les capteurs sont analogiques : ils mesurent des phénomènes analogiques ! Mais comme tu le dis dans ton message, leurs signaux sont trés souvent numérisés. Et pourquoi ? Parce qu'ils doivent être traité par un ordinateur (ou plusieurs) qui ne sait pas traiter un signal analogique non numérisé.



NB(Tuxfanch): comme tu peux le constater, j'aime bien me prendre la tête.


Poste le Friday 20 February 2004 07:08:01
Répondre     Citer    
Re: un site pour se consoler de ses malheurs
Envoyé par: abgech

> Pour le tiers exclu: ok, j'ai omis les cas des certaines application dont l'embarqué. Mais utilise-t-on une plage de valeurs continues ou discrêtes ?

C'est un peu plus compliqué. Dans sa version la plus simple, il y a 0, 1 et "peu importe (1/2)".
Si tu veux plus de précisions, regarde: "[logiquefloue.free.fr];, c'est un mémoire d'architecture, mais il présente de façon assez simple la logique floue (fuzzy logic).

Poste le Friday 20 February 2004 07:08:31
Répondre     Citer    
Re: un site pour se consoler de ses malheurs
Envoyé par: Léa (Fred)

Remarque bien que la plage 0, 1/2, 1 est discrète ...

Je connais le principe de la logique floue, ce n'est pas ma question. Ma question est bien : utilise-t-on une plage de valeur continue ?


Poste le Friday 20 February 2004 07:11:18
Répondre     Citer    
Re: un site pour se consoler de ses malheurs
Envoyé par: gliblin

fred> on te dis que les tubes à vide c'est de l'électronique. Faux pas renier le travail qui à été fait par le pionier de l'âge d'or de l'électronique.
jacqueline> bravo pour ton tube cathodique 19 ' ce qui aurais encore une fois du prouver que le tube à vide n'est pas encore tout à fait mort et bien présent dans les rayons électronique.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Bien sur qu'on échantillone un signal annalogique pour le traiter numériquement. avec la perte de temps et de donner que cela induit.

la nature l'as bien compris en dotant ces créatures d'un cerveau analogique....qui apparament fonctionne pas trop mal.

Poste le Friday 20 February 2004 08:59:00
Répondre     Citer    
Re: un site pour se consoler de ses malheurs
Envoyé par: ertyu

quand plusieurs sources differentes disent la meme chose il est difficile de croire à une erreur globale ...

je ne peux pas tout verifier sur les milliards de site existants !

Poste le Friday 20 February 2004 09:19:38
Répondre     Citer    
Re: un site pour se consoler de ses malheurs
Envoyé par: tuxfanch

... et pis finalement si on veut se prendre le chou, y'a plusieurs états :
0, 1, U (Undetermined), Z (haute impédance), X (0 ou 1) ...
y'a qu'à s'amuser à aller chercher la norme VHDL93 pour passer un petit moment à s'amuser et constater qu'il n'y a pas que 0 et 1 ...

> NB(Tuxfanch): comme tu peux le constater, j'aime bien me prendre la tête.
moi aussi je suis joueur, mais j'avais pas envie qu'on se prenne la tête pour une histoire de définition pas forcément cruciale ... ;-)


Poste le Friday 20 February 2004 10:57:49
Répondre     Citer    
Re: un site pour se consoler de ses malheurs
Envoyé par: jannet

se cite est tres nul

Poste le Friday 20 August 2004 12:59:28
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
un site pour se consoler de ses malheurs
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons