Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
un site pour se consoler de ses malheurs
Envoyé par: jacqueline

En charchant des trucs sur google j'ai trouvé ce site. d

Des remarques très pertinentes, j'ai bien ri.

[www.courtois.cc]

Poste le Monday 16 February 2004 04:29:19
Répondre     Citer    
Re: un site pour se consoler de ses malheurs
Envoyé par: alveric

Surtout la loi informatico-sémantique. Elle devrait être en prologue de tout ouvrage parlant d'informatique smiling smiley

Poste le Monday 16 February 2004 23:13:56
Répondre     Citer    
Re: un site pour se consoler de ses malheurs
Envoyé par: gliblin

Bon soyons objectif: Un bug est à l'informatique ce que l'erreur est à l'être humain. Donc par définition inévitable.
Quand un humain se goure, il dit "putain de merde, je me suis gouré!, application du plan b ou rectification immédiate"
Quand un programme informatique se plante (ce qui est inévitable tant il y à de configurations possibles qu'elles ne peuvent pas être toutes visitées) c'est l'écran noir.
La vie sur terre repose sur son passé, ce n'est plus à démontrer. La vie d'un ordinateur repose également sur le passé de l'informatique, donc il est inévitable que l'on retrouve des fragments d'ADN de d.o.s dans l’ordinateur du futur.
Donc chialer devant cet état de fait est inutile. L'avenir appartiens au logiciel capable de corriger les bug ou plutôt de les contourner.

Poste le Tuesday 17 February 2004 09:01:41
Répondre     Citer    
Re: un site pour se consoler de ses malheurs
Envoyé par: abgech

Une seule remarque: L'ADN d'origine n'est certainement pas Dos. Dos a 20 ans, l'informatique a 60 ans, et déjà à sa naissance, Dos était très en retard sur ce qu'on savait faire à l'époque. Je me souviens en particulier du SE GEORGE des machines ICL dans les années 70, en matière de SE purement batch, je ne crois pas que l'on ait fait mieux depuis.

Poste le Tuesday 17 February 2004 11:30:42
Répondre     Citer    
Re: un site pour se consoler de ses malheurs
Envoyé par: ertyu

dos n'a jamais ete en retard bien au contraire
dos est fait pour que le pekin moyen y comprenne qlque chose doc c'etait une necessite de faire un OS aussi simple sans gestion utilisateurs ni multiprocess...

c'est bien pour ca que l'informatique personnelle a perdu toute concurance et qu'il est resté que microsoft qui jusqu'a nt3.51 etait tres bien (pour l'epoque)

Poste le Tuesday 17 February 2004 12:07:37
Répondre     Citer    
Re: un site pour se consoler de ses malheurs
Envoyé par: ertyu

bien sur ca valait pas unix ni netware ni OS400 si OS2 mais c'etait abordable meme par des abrutis ! contrairement aux autres systemes...

Poste le Tuesday 17 February 2004 12:09:58
Répondre     Citer    
Re: un site pour se consoler de ses malheurs
Envoyé par: gliblin

je dissais dos mais j'aurais pu dir l'exadecimal ou unix ou tou ce qui à fais que l'infomatique existe

Poste le Tuesday 17 February 2004 12:13:11
Répondre     Citer    
Re: un site pour se consoler de ses malheurs
Envoyé par: ertyu

oui mais l'informatique avant 1945 c'est de l'electonique enfin de l'electrotechnique ! voir la machine de bool etc....

l'informatique en tant que telle je dirais moi aussi que c'est plustot que ca ressembles au series PDP (DEC si je me trompe pas) avec l'ancetre de VMS dessus...
les systemes GROS et MINI d'IBM DEC HP etc...

puis enfin une souris en 1970 grace à HP qui presente à la fois la souris et X avec l'interet des interface graphique en meme temps... (je suis pas sur de la date mais je crois bien que c'est printemps 1970)...

et enfin la MICRO dans les années 80...


quand à l'IA auto corrective ou dumoins auto-alarmantes avec systeme de secours c'est pas encore gagné....

alors en attendant c'est au developpeur d'ecrire des algos contenant des procedures de secours ou d'alerte ou de retour d'erreurs en attendant....

tout bug a une origine humaine de toute facon qu'il provienne du code du code du compilateur ou pire du system c'est tjrs un humain qui a laisser une possibilite que le cas existe....

mais il y a bug et bug

bug normal (je veux dire taux normal de presence de bug (probabilite koi))
et
bug à repetition dont les correctifs apporte autant de nouveaux bug qu'ils en corrigent (poliique micro$oft (sans parler des problemes legaux liés à cette firme))

alors oui le bug normal existe mais le bug intolerable aussi !

Poste le Tuesday 17 February 2004 16:29:49
Répondre     Citer    
Re: un site pour se consoler de ses malheurs
Envoyé par: abgech

ertyu, je crois qu'il faudra que tu revoie tes leçons d'histoire de l'informatique.
J'ai travaillé en 1964 en Fortran sur une machine IBM. La souris date des années 1960 (tout au moins à l'état de labo aux écoles polytechniques de Lausanne et Zurich) X a été développé au MIT fin des années 70.
L'informatique n'a absolument pas débuté en 1970. Le modèle de von Neumann date du début des années 40.
Quand à George Bool, s'il a bien développé l'algèbre qui porte son nom, il l'a fait en 1856 et, il n'a pas pu pas voir l'utilisation qui en a été faite. En plus. c'était un matheux, il n'a jamais construit une quelconque machine !
CP/M est un système d'exploitation qui tournait sur les 8080 et Z80 (processeur 8 bits), conçu par l'entreprise Digital Research). DOS, c'est le portage de CP/M sur des processeurs 16 bits. Plus précisément c'est un portage très vite réalisé, par un programmeur (j'ai oublié son nom pour l'instant) qui l'a fait rapidement, juste pour tester la possiblilité d'un tel portage. DOS à l'origine signifait Dirty Operating System (Sytème d'exploitation vite fait, mal fait). Micro$oft a racheté cet embryon et, pratiquement sans rien faire, juste changer la signification du D qui de dirty est devenu disk, l'a vendu sous de nom de MS-DOS 1.0. C'est pourquoi je peux te dire que DOS dès le départ était très en retard sur ce que l'on savait faire. Son grand succès, c'est que Papa/Maman de Billou étaient très copains avec le PDG d'IBM de l'époque, justement pendant qu?IBM sortait son PC, alors...J
Et puis l'électronique date des années 1920, n'oublie pas que la radio existait bien avant 19454 !

Poste le Tuesday 17 February 2004 19:27:53
Répondre     Citer    
Re: un site pour se consoler de ses malheurs
Envoyé par: tuby

Je vais contacter la CLCV ( société de défense des consommateurs ) pour savoir si cette publicité peut prêté à tromperie donc mensongère donc pousser à la consommation .

Je verrai si je peux faire quelque chose de bien.

Poste le Tuesday 17 February 2004 19:53:07
Répondre     Citer    
Re: un site pour se consoler de ses malheurs
Envoyé par: gliblin

et alors??? si les premieres porte logique avaient été logarithmique ou analogique, on aurais des pc analogique ! mais personne ne savais le faire. donc tout ce qui est cité ici ce retrouve bien dans l'adn des pc. Dans le reigne animal, ceux qui on réussi à survivre ne sont pas forcément les plus beau ni les plus efficace, les limaces s'en sont tres bien sortie: à l'image de nos pc, elle se trainent, elle sont moche, on ne peu plus s'en débarasser, tout le monde voudrais prouver qu'elle sont utile mais peu savent le faire, et quelque soit leurs origines elles sont toutes aussi déguelassent. Elle pulule, y'en à partout, elle ne cesse de proliferer.

Poste le Wednesday 18 February 2004 15:07:04
Répondre     Citer    
Re: un site pour se consoler de ses malheurs
Envoyé par: Arnaud

gliblin< va falloir comment tu fais un système électr(on)ique logarithmique...
1=courant -- 0=pas de courant, ça c'est clair.
Faire un tableau électrique correspondant aux opérandes de l'agèbre de Boole, je l'ai fait au lycée. La même chose avec ln, bonjour l'angoisse.



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Wednesday 18 February 2004 18:06:25
Répondre     Citer    
Re: un site pour se consoler de ses malheurs
Envoyé par: taipan-1

>les limaces s'en sont tres bien sortie: à l'image de nos pc, elle se trainent, >elle sont moche, on ne peu plus s'en débarasser, tout le monde voudrais >prouver qu'elle sont utile mais peu savent le faire, et quelque soit leurs >origines elles sont toutes aussi déguelassent. Elle pulule, y'en à partout, elle >ne cesse de proliferer.


il me semble qu'elles produisent un excellent humus , elles ont donc d' une certaine utilité a l'ecosysteme , alors que nous humains ...........et je ne parle meme pas des dragons ;-p

Poste le Wednesday 18 February 2004 18:14:57
Répondre     Citer    
Re: un site pour se consoler de ses malheurs
Envoyé par: tuxfanch

gliblin < ton pc EST analogique .... puisqu'il raisonne en numérique ;-) et que le numérique est un cas particulier de l'"analogique" (un carré n'est jamais qu'un rectangle soucieux d'un partage équitable) ;-p

Arnaud < comment tu fais un système électr(on)ique logarithmique
un système électrique pour des portes logiques ? ouah l'aut' eh ! melangeons pas les torchons et les serviettes ! comment qu'y traite les électroniciens de cableurs ;-p ! (ça marche aussi dans l'autre sens : "comment qu'y traite les électriciens de fillette qui chiale dès qu'elle passe la barrière de l'ampère ?") ;-)
c'est comme un BSDiste qui se fait traiter de linuxien et réciproquement !

et l'électronique date de 1907 !!!! depuis que ce brave Lee de Forest a inventé l'élément électronqiue par excellence, la sublime, la fantastique, la géniale et inébranlable ...... diode à jonction !!!!! (tadaaaaaaaam)


Poste le Thursday 19 February 2004 00:24:23
Répondre     Citer    
Re: un site pour se consoler de ses malheurs
Envoyé par: Léa (Fred)

Le numérique n'est pas un cas particulier de l'analogique. La différence fondamentale c'est qu'en analogique on utilise une mesure "réelle" (ie: R : ensemble des réels) alors qu'en numérique on utilise une mesure "entière".

Les entiers constituent un ensemble de cardinal inférieur à celui de l'ensemble des réels (ie: un infini plus grand, c'est en gros l'axiome du continu).

Mesurer avec les uns ou les autres n'est donc pas équivalent. Ce qui explique la perte de qualité "musicale" d'un CD audio par rapport à un disque vinyle (même si les 'craquement' du vinyle peuvent être pris pour une baisse de qualité ce n'est pas une baisse de qualité "musicale").


Poste le Thursday 19 February 2004 08:06:34
Répondre     Citer    
Re: un site pour se consoler de ses malheurs
Envoyé par: gliblin


Petite rectification
***************
L’électronique a débuté non pas avec la diode à jonction !!! Certainement pas!!! Mais avec le tube à vide. Les premiers postes radio que j'ai dépanné ne contenaient aucun semi-conducteur autre que des lampes
Ces postes fonctionnaient de façon totalement analogique.
Il n'est absolument pas ridicule d'imaginer des portes analogiques. En effet, une énorme par d'utilisation d'un pc se résume à déplacer des objets dans des décors mobile. Dans ce cas la, on en à rien à foutre de la précision au 1/1000000 ieme de micro poil. On préfère la rapidité. Une opération analogique peut être réalisée sur un tour d'horloge avec une seule porte analogique.
De plus de la par de jeune comme vous, j'aurais du lire quelque par "la porte analogique existe, c'est l'amplificateur opérationnel" c'est ce que j'attendais.

Poste le Thursday 19 February 2004 08:45:05
Répondre     Citer    
Re: un site pour se consoler de ses malheurs
Envoyé par: Léa (Fred)

Mais peut-on parler d'électronique dans le cas de lampes ?

Il n'est pas ridicule concevoir des portes logiques analogiques ?

Et ça signifierait quoi une porte logique "analogique" ? Que je sache une porte logique c'est une ou plusieurs entrées et une table de vérité pour fournir un résultat en sortie. Quand on parle de logique on utilise en général (logique du tiers exclu) deux valeurs : vrai et faux (0 ou 1 si on préfère). Les entrées et les sorties sont donc digitales.

Maintenant qu'on puisse faire en sorte que des lampes fournissent des réponses "0 ou 1" a des entrées "0 ou 1" : c'est plus que probable. Mais ça ne change pas le caractère digital du problème.

Evidemment on peut faire de la logique sans le tiers exclu ... mais qui en fait ?


Poste le Thursday 19 February 2004 13:22:27
Répondre     Citer    
Re: un site pour se consoler de ses malheurs
Envoyé par: abgech

> Evidemment on peut faire de la logique sans le tiers exclu ... mais qui en fait ?
Beaucoup, vraiment beaucoup de monde dans le domaine de l'informatique embarquée, cela s'appelle de la logique floue. Le Japs sont assez fort dans ce domaine.

Poste le Thursday 19 February 2004 14:18:29
Répondre     Citer    
Re: un site pour se consoler de ses malheurs
Envoyé par: tuxfanch

ahem ... je me suis mal exprimé gliblin, on dit la même chose :
Lee de Forest a rajouté une électrode à la diode de Flemming (et ce fut la triode), il n'est pas encore question de diode à jonction PN.
[fr.encyclopedia.yahoo.com]
ce fut l'introduction de mes cours d'élec il y a 5 ans (déjà).
... mais déjà si on veut tatilloner, y disent que c'est de 1906 ... :-D

eh Fred < Le numérique n'est pas un cas particulier de l'analogique
là aussi, on a pas dû se comprendre : j'ai sorti ça juste parce qu'un signal numérique n'est qu'un signal analogique échantilloné. Et surtout parce que faire du numérique ne te dispense pas de t'occuper des pbs de l'analog ; par ex : si tu veux faire une communication HF, tu es obligé d'adapter tes lignes de transmission (à 50 ou 75 Ohm classiquement) ; pour ça tu auras l'idée géniale de mettre (entre autres) des capas en série avec ta ligne (pour couper la composante continue et éviter de flinguer les composants présents sur la carte), mais du coup si tu passes une trop grande quantité de bits de même nature (ex toute une série de 1), la capa va couper (puisqu'elle "verra" un signal "continu" localement dans le temps)

Je dis beaucoup de conneries dans ma vie alors si vous m'en rajoutez, j'suis pas sorti de l'auberge moi !!! ;-)


Poste le Thursday 19 February 2004 14:22:36
Répondre     Citer    
Re: un site pour se consoler de ses malheurs
Envoyé par: jacqueline

La commutation ananalogique existe bel et bien entre autres pour faire du multiplexage de mesures analogiques.

En sortie on a OU l'entrée 1 OU l'entrée 2 OU l'entrée x.

Ce n'est pas un mélange des trois, c'est de la commutation, généralement pilotée par un sytème numérique.. derrière on met un seul convertisseur analogique numérique et ça devient compréhensible pour un ordi, ou pour de la télétransmission ( plus fiable en numérique)

le premier ordi était à lampes, c'est archi connu.

C'est quoi la différence entre analogique et logique Tout ou rien ?

Dans le tout ou rien , on sature le circuit (transistor, lampe) vers le max : état 1 ou vers le mini état 0. On combine, les circuits etc..te on en fait un ordinateur. C'est toujours le même principe, mais c'est miniaturisé.


Dans l'analogique, on utilise toute la plage de variation en évitant de saturer le circuit.

Dans l'analogique on fait aussi des multiplications avec des amplis op, pour des appareils de mesure de précision ( puissance ).

Jacqueline.

Poste le Thursday 19 February 2004 14:47:50
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
un site pour se consoler de ses malheurs
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons