Pour une fois qu'un utilisateur DEMANDE qu'on le prenne pour un con... Avec de grosses icônes "Cliquez ici" qui apparaissent comme par magie. Pas besoin de réfléchir, de savoir comment ça marche, de se poser de questions. Pas de manuel à lire. "Cliquez ici". Chouette.
Et puis, un mec qui dit que compiler un programme, c'est pas naturel... Que ceux qui fournissent les sources de leurs logiciels n'aiment pas leurs utilisateurs...
> (...)Dont le langage commun, tu sais, celui que tout un chacun peut comprendre.
> Et puis, mon propos n'est pas de faire du kro$oft sous linux, mais de montrer que la terminologie, le langage, la grammaire, la syntaxe, la sémantique, doivent être accessibles à tous.
Lis la doc. Réfléchis. Pose des questions. Écoute les réponses.
Si tu geules des choses du genre "ah, il me parle de front-end! sale obscurantiste!", avec l'argument qui tue "99 % de la population connaît la signification d'un front-end d'urpmi, c'est évident. CQFD !!!!!!!", quand on te répond, t'étonne pas qu'on s'énerve.
Au passage, je te signale un truc: ton postulat selon lequel on n'a besoin de rien apprendre pour utiliser un ordinateur est de la connerie pure. Il y a un vocabulaire, des concepts, des méthodes de travail liés à l'informatique qu'on ne peut ne pas apprendre si on veut faire autre chose avec son PC qu'on presse-papier de luxe. Tu as dû en apprendre un paquet sous windows (est-ce la peine d'en lister ici ?), et bah figure-toi que certains sont généraux, et réutilisables en-dehors de Doze, et d'autres spécifiques à lui et inutilisables en-dehors (qui a dit "virus" ?
. Et même - tu vas rire - des concepts propres à Linux. Si si.
> Les acronymes genre : mnt ; urpmi et autres n'ont de signification que si on les connaît. J'ai beau sortir le Petit Robert, le Littré, le Larousse (et hop de la pub), je n'y trouve aucune référence.
Ah bon ? Pt-être que "command.com", "regedit" et "C:" y sont ? Ou alors c'est inné chez toi, tu es né en sachant ce que ça voulait dire ? Ou peut-être que tu l'as lu quelque part, que quelqu'un te l'a dit, voire - mais je n'ose le croire - que tu l'as trouvé tout seul !......... ou tu ne sais toujours pas ce que ça veut dire, mais tu sais à quoi ça sert. Bref, tu as appris à te démerder. Bon bah maintenant c'est pareil, mais sous linux. C'est pas plus compliqué (au contraire
, c'est juste différent.
Et bah oui faut apprendre. On ne te demande pas de lire un K&R sur le C, ou de savoir patcher le noyau, mais juste de comprendre quelques concepts qui font que GNU/Linux fonctionne. C'est pas énorme, mais ça vient pas en une heure. Si on t'avais laissé, à l'époque ou tu ne savais pas encore ce que c'était, seul avec un PC et un CD Windows, aurais-tu tout compris ? Non, alors te plains pas.
> Dans mes recherches sur internet, j'ai vu tellement de problèmes simples soulevés par des utilisateurs novices que les programmeurs linux devraient remettre en cause leur approche.
Le plus grand nombre des codeurs de logiciels libres (et pas seulement de linux) font du bon boulot, c'est pas là le problème. Linux a une logique qui n'est pas plus innée pour des êtres humains que celle de Windows, c'est tout. C'est normal de se poser des questions.
Il y a des milliers de gens qui parcourent les forums, mailing-listes, et autres pour aider autrui à comprendre, qui écrivent des doc, en traduisent, répondent sur les forums, codent de façon (plus ou moins) propre, font partager leurs idées... Et, puisque tu utilises une Mandrake : une simple Mandrake contient plusieurs dizaines de Mo de documents, dont un bon paquet en français. Tous les navigateurs (encore au hasard, d'une Mandrake) contiennent par défaut des liens vers quelques dizaines de sites liés à Linux, forums et autres. Le manuel MDK est fourni à la fois sous forme papier et HTML. Si tu te poses une question, tu as le moyen de trouver une réponse, bien plus efficacement et vite que sous Windows. Grâce à des gens comme Maston28, qui donnent de leur temps pour aider les autres, et qui ont eu l'impression d'en perdre en lisant cette discussion.
Tous les programmes ne sont pas parfaits, les doc ne sont pas toujours écrites, certains sont surannées. Mais la connaissance existe et est disponible, il suffit de savoir où chercher. C'est comme ça que Linux fonctionne.
Combien parmi les problèmes que tu cites ont trouvé réponse en moins de 24h ? Si tu fais le compte, tu verras que le système fonctionne.
...au passage,
> ça ne te plairait pas, toi, d'être le roi du clic
NON !
Désolé si le discours est un peu décousu, mais ça m'a énervé tout ça. Enfin bon, mon trollomètre a explosé, faut que je le change... Bye.
--
Une fois n'est pas coutume: IGNORANCE IS STRENGH