Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Centrino vs XP-M
Envoyé par: darckense

Bonjour tout le monde,

C'est pas vraiment un débat, mais un peu quand même, alors je poste ici... ;-)

Voila, je cherche a m'acheter un portable (pour faire tourner mon pingouin dessus, bien sur...), et j'hésite grandements entre le centrino et l'athlon.

Quels sont les avanteges et les inconvénients de ces deux processeurs, et leur compatibilité pour linux ?

Voici ce que j'en pense (pour l'instant)

*Intel Centrino : Cher, chauffe peu, permet une bonne autonomie, inclus le WiFi

*Athlon XP-M : plus abordable que le centrino, fait office de radiateur d'apoint, moins bonne autonomie que le centrino ?, ne possede pas le wi-fi, ce qui nécessite une carte séparée.

Autre chose, les centrino sont cadencé assez lentement (a mon avis smiling smiley. L'architecture de la puce est certainement concue en conséquence, mais cela ne facilite pas les comparaisons de puissance. Quelqu'un connait la fréquence d'un athlon "équivalent" à un centrino 1.3 Ghz ?


Darckense

Poste le Monday 24 November 2003 23:06:14
Répondre     Citer    
Re: Centrino vs XP-M
Envoyé par: zul

oublie le wifi sous linux, intel developpe des drivers mais ils arriveront dans deux trois siecles smiling smiley. Perso, je tenterai pas le diable avec un athlon, je trouve deja que le centrinon chauffe mes doigts assez rapidement smiling smiley.

Pour la correspondance avec la cadencage, je suis pas sur mais il me semble que le 1.4 est equivalent au p4 2.4

ZUL

Poste le Tuesday 25 November 2003 11:51:01
Répondre     Citer    
Re: Centrino vs XP-M
Envoyé par: maston28

wifi sous linux ? tourne nickel chez moi...


Poste le Tuesday 25 November 2003 19:17:39
Répondre     Citer    
Re: Centrino vs XP-M
Envoyé par: Ben

Salut
Un celeron 1.4 égale à un PIV 2.4 ^^D-*
Il y a des drivers pour la puce Wi-Fi des centrino :
[linuxfr.org]
Cette news date du 27 octobre.

Poste le Tuesday 25 November 2003 19:43:49
Répondre     Citer    
Re: Centrino vs XP-M
Envoyé par: pouf

pour précision les céléron sont les bas de gammes de intel.d'autant qu'il manque certains jeux d'instruction dessus qui les rendent très peu performant pour faire de l'infographie .

Poste le Tuesday 25 November 2003 21:01:27
Répondre     Citer    
Re: Centrino vs XP-M
Envoyé par: darckense

> pour précision les céléron sont les bas de gammes de intel.d'autant qu'il manque
> certains jeux d'instruction dessus qui les rendent très peu performant pour faire de
> l'infographie .

On est bien d'accords, je parlais des *centrino* et pas des celeron... ;-)

Bon, et bien 1,4 GHz, ca va être largement suffisant pour faire tourner vim et latex alors... }-)

Bon, maintenant il me reste à l'acheter et je vous raconterais mes tentatives pour me faire rembourser windows... :-/

Quoique cela s'amèliore : je suis allé à la FNAC ce week-end, en jouant le candide, et le vendeur m'a répondu trés sérieusement : "Oui monsieur, je sais qu'en ce moment, il y à une jurisprudence qui commence à s'installer sur le sujet, mais nous, nous recevons les portables avec les logiciels déja pré-installé par le constructeur..."

Moralité : il faut faire pression auprés des constructeurs.


Darckense

Poste le Tuesday 25 November 2003 21:18:00
Répondre     Citer    
Re: Centrino vs XP-M
Envoyé par: zul

J appelle pas ca des drivers perso smiling smiley Utiliser une technologie douteuse pour faire tourner sous nux des drivers windows pas libre : quelle est bonne cette idée . Je prefere encore pas utilisé mon wifi . Et puis de toute facon, votre truc muche marche pas sur bsd . Donc ca ne marche pas. Utiliser ces drivers, c un renier la licence nux (oui oui je vous rappelle que sous un Os gpl, tous ce qui interagit avec lui doit etre gpl) et deux vous favorisez la laxisme des fabriquants : pourquoi irait il faire des drivers si vous etes content d'une emulation de driver windows .

Poste le Wednesday 26 November 2003 02:20:09
Répondre     Citer    
Re: Centrino vs XP-M
Envoyé par: maston28

"oui oui je vous rappelle que sous un Os gpl, tous ce qui interagit avec lui doit etre gpl"
euhh, tu me cites le passage de la GPL qui parle de ca ? je suis pas convaincu la !


Poste le Wednesday 26 November 2003 14:15:51
Répondre     Citer    
Re: Centrino vs XP-M
Envoyé par: Triangle Tech

Another way is possible....
J'ai acheté un TP600E Ibm en vieille occaze nickel avec un PII 300 et je lui est greffé 224 Mo de Ram (qui trainaient dans ma caisse à Lost & found).
La bête avec un graveur externe neuf m'est revenu à 388 € et ça marche très bien avec une RedHat 8.0 (version ftp).
Centrino, je verrais d'occaz dans dix ans....

Pour les recyclages d'ancêtres :
www.lacompagniedumicro.com
www.note-x.com
Le bon matos sort très vite....

Poste le Wednesday 26 November 2003 18:11:30
Répondre     Citer    
Re: Centrino vs XP-M
Envoyé par: zul

maston28 le lien suivant ne pointe pas directement sur la gpl mais sur la faq gpl smiling smiley.
[www.gnu.org]. tu peux matter la deuxieme question en dessous aussi smiling smiley.

Ma premiere assertion est donc fausse sur la forme. Sur le fond, et dans le cas qui nous interesse par contre, c tout a fait vrai : un module etant un plug-in du kernel, le kernel etant sous licence gpl, le module doit etre sous gpl.

ZUL

Poste le Thursday 27 November 2003 00:29:28
Répondre     Citer    
Re: Centrino vs XP-M
Envoyé par: maston28

ah oui, mais ca ca a rien à voir !!!!


Poste le Thursday 27 November 2003 07:20:46
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Centrino vs XP-M
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons