Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Si personne leur dit...
Envoyé par: genma

Suite à la réception d’un hoax qui avait le tour de pas mal de carnets d’adresses complets de différentes personnes, j’ai repris la liste des mails de toutes les personnes contactées (plus d'une centaine) et je leurs ai envoyées ça :

Citation
Le mail en question

Bonjour à tous,

Vous avez dû recevoir un mail sur la disparition d’une petite fille. Ce mail est un canular... La preuve sur ce site qui répertorie tous les canulars (hoax) que l’on peut recevoir par mail : [www.lesitequiditleshoax] (pour pas faire de pub)

S’il vous plaît, avant de transmettre ce genre de mails, vérifiez sur le site : [www.lesitequiditleshoax.com]

Sinon, si ce mail s’est propagé à votre insus, savez vous qu’il existe une alternative fiable et gratuite à Outlook et Internet explorer, qui sont les logiciels fournis par défaut avec Windows, mais qui sont responsables de la propagation de virus et de mails indésirables (spam/pourriels ; canular/hoax) (ces logiciels, bien que commerciaux, contiennent de nombreuses failles de sécurités : des "bugs" qu’utilisent les virus) Ces logiciels sont gratuits, existent pour Windows, mais aussi Linux et MacOS X...

Pour outlook, le logiciel équivalent à désormais utiliser est Thunderbird : [www.mozilla-europe.org] Pour Internet Explorer, c’est Firefox : [www.mozilla-europe.org]

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces logiciels, consulter le site : [www.mozilla-europe.org] et [www.mozilla-europe.org]

Mais j’espère que vous les connaissez déjà et que vous les avez déjà installés, sinon, un conseil faîtes le. Merci.

Derniers conseils
Evitez aussi d’ouvrir les documents en pièces jointes, ils peuvent contenir des virus. Même si vous connaissez la personne qui vous l’envoit. N’ouvrez pas les mails en anglais, si vous ne connaissez pas l’expéditeur.

Genma.(Remplacé par Mon vrai nom)

Je n'ai pas eu de réponse. Est-ce que j'ai été trop brutal? L'admin réseau de mon labo a dit que c'était culotté, mais que j'avais raison.
Et vous, que pensez-vous de cette démarche?

Poste le Tuesday 26 April 2005 09:45:01
Répondre     Citer    
Re: Si personne leur dit...
Envoyé par: merlin8282

J'ai aussi déjà envoyé ce genre de mail.... mais sans réponse... Bon, j'avais pas précisé qu'il fallait utiliser Mozilla & co, mais le principe était là: éviter de propager les hoax.

Note: pour éviter que quelqu'un fasse la remarque: tes liens, ils marchent pas... euh, ah oui, "pas de pub il a dit le monsieur"... :-))

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 26 April 2005 10:03:08
Répondre     Citer    
Re: Si personne leur dit...
Envoyé par: oudoubah

J'ai déjà envoyé ça en envoyant un petit calcul de bande passante bidon (à l'époque où pas mal de gens n'avaient pas l'ADSL. Maintenant ils seront moins sensibles au discours).

C'était un truc du genre:
imaginons que vous l'envoyer à 10 personnes, Si chacun l'envoie également à 10 personnes, (là j'ai fait un petit calcul pour arriver à la 6ème ou 7ème génération)
En partant d'1ko le message, ça commence à peser lourd.



Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 26 April 2005 10:20:58
Répondre     Citer    
Re: Si personne leur dit...
Envoyé par: 1000k

Trop brutal, certainement pas. A chaque fois que j'envoie un message à ceux qui ont diffusé un hoax (et à tous les autres qui l'ont reçu), je me fais incendier par quelques personnes qui ne saisissent pas le "danger" de ce genre de mail (et leur caractère hautement énervant quand ça fait la 5e fois qu'on le reçoit), alors même que je leur explique en détail OÙ est le hoax, où le message ne tient pas la route, comment reconnaître les canulars, etc (avec bien sûr le lien vers lesitequiditlescanulars).

Les réponses de "je me sens attaqué je rétorque sans réfléchir", du style "les gens qui sont malades ont pas besoin de ton mail" alors que c'est plutôt de ce genre de pourriel, qui tire sur la corde sensible pour polluer les boîte aux lettres et attrapper les pigeons, dont ils n'ont pas besoin, ça met un peu en rogne... </fin du mode coup de gueule>

Mais mes messages sont un peu moins... diplomates :-))

Pour la pub des produits Mozilla, je m'interroge... C'est tout de même le centre du message (et pas les hoax) et, qui sait, peut-être qu'à leur yeux ça passe pour du spam opportuniste en faveur de Firefox/Thunderbird...

Sur la démarche cependant, je suis tout à fait d'accord...

Il faudrait créer un modèle de réponse à ce genre de chain-mailing, qui ne sonne ni trop moralisateur, ni trop prosélyte, ça serait bien utile pour contrer le phénomène.

________________
Persiste

Poste le Tuesday 26 April 2005 10:40:23
Répondre     Citer    
Re: Si personne leur dit...
Envoyé par: tuxfanch

j'ai déjà fait ce genre de mail aussi ; il arrive que certains écoutent, et je n'ai jamais vu quelqu'un revenir sur ses pas (et ça, c'est bien !).

Par contre, ceux qui ne m'écoutent pas et qui reviennent me demander de l'aide parce que leur truc a planté (par exemple, "tu peux me réinstaller mon pc, t'es informaticien !") gagnent généralement un mail .... moins sympathique.

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Tuesday 26 April 2005 10:43:58
Répondre     Citer    
Re: Si personne leur dit...
Envoyé par: oudoubah

Citation
tuxfanch
Par contre, ceux qui ne m'écoutent pas et qui
reviennent me demander de l'aide parce que leur
truc a planté (par exemple, "tu peux me
réinstaller mon pc, t'es informaticien !") gagnent
généralement un mail .... moins sympathique.

Perso, j'ai arrêté de faire du support Microsoft. Je réponds en toute innocence "Je ne sais plus comment ça marche. Je n'utilise plus windows." O:-)

Le fait de dire "Arrêtez de faire suivre les hoax" (d'une manière plus ou moins diplomatique) n'a amha la plupart du temps pour seul effet que d'être supprimé de la liste de diffusion des hoax de l'emetteur.

Pour l'histoire de la bande passante, à la 6ème génération, ça ne fait que 1Go de bande passante utilisée, et 1To à la 9ème (mais pourquoi internet rame?)

Tiens, au dernier hoax (je n'ai pas vérifié, mais le "vos connaissances préféreront le recevoir 25 fois que pas du tout" à propos d'un virus est douteux.) que j'ai reçu, j'avais envie de leur répondre Je voyage tout nu sur le web (Mesdames, c'est à prendre au figuré! ;-p)et si vous en avez marre de ces virus à la :censored: prenez autre chose (mac, linux (mandirva, ubuntu,... comme d'hab, quoi ;-)) ou [www.pcbsd.org] (Et hop, un peu de pub!))


Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 26 April 2005 11:19:11
Répondre     Citer    
Re: Si personne leur dit...
Envoyé par: tuxfanch

Citation
Oudoubah
Perso, j'ai arrêté de faire du support Microsoft. Je réponds en toute innocence "Je ne sais plus comment ça marche. Je n'utilise plus windows."

ah ben ouais mais non, c'est pas possib' ; ils savent très bien que je développe sous win ... (et finalement, connaitre win c'est pas mal, ça permet de catalyser son partage en vrac ... niark niark niark ! et pan la base de registre)

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Tuesday 26 April 2005 12:30:59
Répondre     Citer    
Re: Si personne leur dit...
Envoyé par: oudoubah

Citation
tuxfanch
ah ben ouais mais non, c'est pas possib' ; ils
savent très bien que je développe sous win ... (et
finalement, connaitre win c'est pas mal, ça permet
de catalyser son partage en vrac ... niark niark
niark ! et pan la base de registre)

Développer ne signifie pas être administrateur.

Je fais du support sous w2k au taf, mais il est essentiellement basé sur des réinstallations :-)) Je n'ai pas envie de chercher plus loin que le bout de mon nez sur cet OS (je n'ai pas trouvé de doc claire sur le net pour m'expliquer son fonctionnement. Je me retrouve donc bloqué sur RTFM ;-)), donc si ce n'est pas un truc basique, l'ordi en prend pour 3-4h.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 26 April 2005 13:21:28
Répondre     Citer    
Re: Si personne leur dit...
Envoyé par: tuxfanch

Citation
Oudoubah
Développer ne signifie pas être administrateur.

je suis bien d'accord ; mais y'a quand même un minimum à connaitre (notamment dans l'API) : on fait bien des livraisons, des mises en prod, des interractions système etc ... (et alors franchement, l'API windows c'est de la ....)

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Tuesday 26 April 2005 13:55:38
Répondre     Citer    
Re: Si personne leur dit...


Ce que je trouve affligeant avec qu'une majorité des personnes ( non-geeks ) sont d'une crédulité mieleuse....


Je suis sur que si demain, je met en garde contre les renault 19 qui envoyent des virus dans l'informatique de voitures récentes, je suis pratiquement sur de faire le tour du monde.angry smiley)



--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Wednesday 27 April 2005 20:24:49
Répondre     Citer    
Re: Si personne leur dit...
Envoyé par: merlin8282

Citation
Brugmans Frédéric
Ce que je trouve affligeant avec qu'une majorité des personnes ( non-geeks ) sont d'une crédulité mieleuse....
J'ai honte de le dire, mais j'assume: avant de connaître GNU/linux (et même avant de connaître linux tout court) je me disais que c'était normal que mon PC plante, c'est composé de plein de composants, un PC, et pis ça doit pas être facile à programmer, un OS, etc.
Et pis en fin de compte, en apprenant l'existance d'un OS non seulement puissant, mais aussi stable et robuste, sans virus par-dessus le marché je me suis rendu compte que j'étais vraiment à côté de la plaque. Et pourtant j'étais déjà un geek ! Un geek sous windoze, certes, mais un geek quand même (enfin... un nerd, si vous préférez...), avec tout ce que cela implique (je savais déjà formater/partitionner un disque, réinstaller weundz et tout ce qui va avec (remarque, c'est pas dur, vu le nombre de fois qu'il a fallu le faire...), j'apprenais à programmer en C++, etc. bref plein de trucs que monsieur-tout-le-monde-ou-un-peu-plus ne sait pas).

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 27 April 2005 21:57:03
Répondre     Citer    
Re: Si personne leur dit...

Quand je parle de crédulité, je pense spécialement aux personnes qui imaginent naivement qu'en suivant les indications d'un mails ( souvent le renvoit du mail à tout le carnet d'adresse ), elles vont obtenir ce qui y est promis : bouteilles de champagnes , de l'argent...

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Wednesday 27 April 2005 23:08:28
Répondre     Citer    
Re: Si personne leur dit...
Envoyé par: tuxfanch

Bah oui, mais c'est partout pareil : "Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont ..."

chacun son domaine : par exemple, il y a sûrement des gens qui trouvent idiot de ne pas poser soi même une fenêtre de toit ; moi je vais chez M. le marchand et je paye ... Ces même gens vont très probablement payer pour ne serait-ce que connecter leur pc au net ; chacun son truc ...

m'est avis que ce qui *nous* parait évident ne l'est pas forcément pour tout le monde. Du coup, la crédulité découle de l'ignorance (dans un domaine précis).

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Thursday 28 April 2005 08:34:22
Répondre     Citer    
Re: Si personne leur dit...
Envoyé par: Perramus

Citation
tuxfanch
m'est avis que ce qui *nous* parait évident ne l'est pas forcément pour tout le monde. Du coup, la crédulité découle de l'ignorance (dans un domaine précis).

Pas faux, mais la liberté de poser des fenêtres est quand même moins cruciale que la liberté de faire circuler les contenus qu'on veut avec les outils qu'on veut (ce qui suppose l'adoption et le suivi de normes communes), non ?

L'intérêt du libre est là, àmha : les outils appartiennent à tout le monde. Ça a du sens car le milieu naturel du libre est numérique si bien que tout le monde peut effectivement posséder les contenus et les outils. Une fenêtre, tu peux la déclarer à tout le monde, une fois encastrée dans les murs de ton appart' ça n'a plus grand sens...

Je pense qu'avant de batailler pour que les gens s'intéressent aux entrailles de leur PC, il faudrait probablement débarrasser internet de son image médiatique. Je suis toujours un peu aterré par ce qui transpire des médias : au choix c'est une nouvelle manière de consommer, un déversoir à ego, ou un gros parc d'attraction. Quand on peut faire tout ça avec windows, ça apporte quoi le libre ?

My2Cents.

Poste le Thursday 28 April 2005 10:47:47
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Si personne leur dit...
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons