Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
c'est dur de choisir...
Envoyé par: Guac

Tout d'abord salut à tous.

Depuis quelques mois maintenant je me renseigne sur les fameuses distris linux, et je suis bien forçé d'avouer que ça a l'air franchement sympa tout ça. Bien sûr je suis encore sous wintruc (mea culpa), je n'y connais rien, mais alors rien du tout à Unix, Linux, FreeBSD ou autres porteurs de méningites (je suis mécano...mais je me soigne...), mais je ne suis pas manchot avec un pc et j'apprends vite, et de toute façon c'est pas un petit clavier et un écran qui vont me faire peur.

Tout ça pour dire que je veux héberger un site chez moi sur un serveur qui ne servira pratiquement qu'à ça et qu'à force de me ballader dans vos forums je suis complètement paumé sur le choix de la distri.(j'ai pas dit que c'était de votre faute, hein?).

Je m'explique (je sais c'est long mais au moins on dira pas que j'ai pas été clair):

Le site: rien d'exceptionnel, j'ai tout fait moi même (voyez qu'il est pas manchot le mécano!), Apache, PHP, SQL, Invision Power Board.

La machine:
Asus A7N8XE Deluxe
Athlon XP 2500+
Nvidia fx 5200
Seagate Sata 80 Go
2*256 Mo Crucial Dual channel
Planqué derrière un routeur bewan et une connexion free dégroupé

L' utilisation:
serveur, bureautique, internet (et joujou avec linux un bon moment apparement)...

Le problème:
je pensais me mettre à la Debian au vu de tout ce que j'ai lu içi MAIS !!!
à priori il y aurait des problèmes de support du matériel que j'emploie avec la woody, mais ça passerait avec la sarge ou la sid.
Je ne me démonte pas et je regarde les autres distris : je suis paumé, je sais plus quoi faire.

Alors je repousse l'échéance et je télécharge tout: Debian, Red Hat, Mandrake, Suse (dépassé mais toujours motivé).

Aujourd'hui faut bien que je me décide, alors quelle distri choisir pour un serveur sérieux, stable et qui supporterait mon matériel sans affecter la stabilité?

Voilà, pour ceux qui ne se sont pas découragés et qui m'ont lu jusqu'içi, merci de votre effort.
Et merci d'avance de tout vos conseils.

Avertissement: je suis grave motivé pour me sortir de windaube et vous ne me découragerez pas facilement...

Poste le Wednesday 30 June 2004 19:34:21
Répondre     Citer    
Re: c'est dur de choisir...
Envoyé par: Paul1

Tu peux commencer par un linux live (sans installation)
- knoppix 3.4 (basé sur une debian)
- mandrakeMove 1 (basé sur la 9.2)
...

Tu peux commencer avec une mandrake 10
J'installé la mandrake 10 power pack avec une asus a7n8x deluxe et cela fonctionne.

Mise en place d'un serveur web avec une mandrake
[www.framasoft.net]

Poste le Wednesday 30 June 2004 19:54:13
Répondre     Citer    
Re: c'est dur de choisir...
Envoyé par: Morgan


Bonjour,

>Aujourd'hui faut bien que je me décide, alors quelle distri choisir pour un serveur sérieux, stable et qui supporterait mon matériel sans affecter la stabilité?

Alors, c'est debian! Effectivement, la woody est un peu vieille et configurer ton matériel avec cette version ne serait pas pas une mince affaire.
Je te déconseille la sid pour un serveur, elle est constituée des touts derniers paquetages, même s'ils sont buggués.
En revanche, la sarge, c'est la prochaine version stable, et elle est déja très aboutie. De plus, tu peux l'installer via internet:

[www.debian.org]

Je te conseille cette doc, c'est devenu une référence:

[people.via.ecp.fr]

Elle explique comment installer une woody, mais la très grande majorités des explications qu'il donne sont toujours valables.
Par contre, si tu es débutant et que tu optes pour debian, c'est pas gagné, elle est pas simple à prendre en main. je te conseille de prendre ton temps pour lire la doc ci-dessus entiérement avant de commencer, voire même de faire l'install une première fois juste pour voir et te familiariser avec la bête. Et puis, vu ton avertissement, tu m'as l'air d'avoir la motivation pour faire cet effort.

Pour ton matériel, a priori, ça devrait aller mais renseigne toi, je ne suis pas sur pour ton disque sata... je ne sais pas du tout où en est le support pour ce type de matériel.

Bon courage.



___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Wednesday 30 June 2004 20:43:34
Répondre     Citer    
Re: c'est dur de choisir...
Envoyé par: maston28

moi j'ai une mandrake 10 en serveur


Poste le Wednesday 30 June 2004 20:46:41
Répondre     Citer    
Re: c'est dur de choisir...
Envoyé par: Vlaaad

Pour le SATA, il faut soit un noyau 2.6, soit un noyau >= 2.4.26 si je ne me trompe. La Sarge répond à ce critère ??


Poste le Wednesday 30 June 2004 20:59:21
Répondre     Citer    
Re: c'est dur de choisir...
Envoyé par: Morgan


Oui, la sarge propose 2 choix lors de l'installation: l'un des derniers noyaux 2.4 (lequel, exactement?) et le noyau 2.6.6.



___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Wednesday 30 June 2004 21:53:18
Répondre     Citer    
Re: c'est dur de choisir...
Envoyé par: Guac

Merci Paul, désolé de répondre tardivement, je mange pas devant le pc

Par contre:
-est ce que tu as eu des problemes de support materiel avec la mandrake 10?
-la knoppix en aura-t-elle?
-je croyais que la knoppix était une version tournant depuis le cd?

Merci...

Poste le Wednesday 30 June 2004 22:09:33
Répondre     Citer    
Re: c'est dur de choisir...
Envoyé par: Guac

oups j'avais pas lu tous les posts!

le 'ti mécano s'est planté...

merci les gars.

donc on va tester ma motivation avec la sarge et le noyau 2.6...

je vous tiendrais au courant...

cool les réponses rapides, même pas le temps de digérer moi...a+

Poste le Wednesday 30 June 2004 22:14:12
Répondre     Citer    
problème : dirque dur SATA RAPTOR non reconnu
Envoyé par: NeoKiller

Bonjour,

J'ai un problème, le voici :


J'ai un disque dur SATA RAPTOR, il n'est pas reconnu pas la redhat 9 et ni son controleur PROMISE 378 (carte mere ASUS P4P800-E Deluxe)

comment puis je fais ?
ou
Ou puis je trouver le pilote ??

Poste le Wednesday 28 July 2004 21:47:42
Répondre     Citer    
Re: c'est dur de choisir...

[www.pcinpact.com]

[www.mepis.org]

[www.burgettsys.com]

Mais ta question est à la mauvaise place...

Poste le Wednesday 28 July 2004 23:42:25
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
c'est dur de choisir...
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons